Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deparis, guss 33, Masterwarzombie, Schtroumfmovie, Stone, Tiger Man et 47 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

TWEAKINGS - Panasonic UB420/820/9000 (màj)

Message » 13 Oct 2021 14:20

Fafa a écrit:Simplement le changement de l'alim pour la LPS de Coris.
Le reste des modifs que proposent Coris concerne les sorties analogiques, sans intérêt pour moi.

En relisant l'annonce dans les PA, il me semble qu'il y a eu plus de fait, le lecteur était parti chez lui en Norvège.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 13 Oct 2021 14:29

Coris = Norvège (hors UE)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Oct 2021 14:55

Quels passages de films UHD avez-vous utilisé pour comparer :
-La différence de fluidité
-La colorimétrie plus saturée
-Le HDR plus pêchu
-Le son meilleur
-Etc...
entre les Panasonic 9000 tweakées ou non ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 13 Oct 2021 19:15

Avant de me décider pour tweaker ma Panasonic 9000, je viens d'avoir la chance de comparer une platine tweakée et la mienne qui est d'origine.
Merci à Fafa d'être passé à la maison avec sa toute nouvelle acquisition achetée dans les PA cette semaine.

Le temps nous était compté pour faire de réels tests comparatifs, nous avons juste regardé la même scène de "The revenant", scène du combat au début.
D'abord sur ma platine, puis sur la sienne.
Et un court extrait de "Planet earth 2".

Cette visite c'est faite de manière totalement impromptue et je n'avais pas anticipé un système pour switcher d'une platine à l'autre.
Seule notre mémoire visuelle a pu faire foi.

Je suis en salle dédiée presque totalement noire avec un VP Sony 760es et une toile Extrem Screen 1.7.

Ce qui nous as sauté aux yeux dès le départ, c'est la richesse des couleurs et la luminosité (pics lumineux plus probants) sur les passages du soleil entre les arbres.
Une meilleure fluidité, la profondeur de champ également et des textures qui nous ont semblé meilleures.

Je suis convaincu du gain apporté, je vais commander l'alim LPS simple pour commencer à Coris.

Je ne sais pas précisément ce que Coris a fait sur l'ancienne platine de Mick78, il y a au moins l'alim qui a été changée.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 13 Oct 2021 20:54

L'alim à découpage est souvent le point faible des lecteurs.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Oct 2021 21:56

jacko a écrit:L'alim à découpage est souvent le point faible des lecteurs.

Oui c'est clair, pour avoir un peu étudié le PCB des alims (sur la section numérique uniquement) des UB 420, UB 820, et UB 9000, il faut savoir qu'en terme de conception, l'alim de l'UB 420 est très proche de la 820 ; celle de la 9000 est un peu plus évolué. Pour faire simple en sortie du transfo, il y a un simple redressement suivi d'étage de condensateur pour lisser le tout. Comme on est sur une alim à découpage qui doit découper le courant autour d'une fréquence de l'ordre de 100KHz à 1MHz, les condensateurs de lissage ne filtre pas complétement les perturbations liés au découpage et grosso modo, en sortie d'alim d'une UB420 ou d'une UB 820, on se rend compte que la tension continu véhicule une perturbation de l'ordre d'une centaine de mV crête à crête (de mémoire sur l'UB 420 et l'UB 820). L'alim de l'UB 9000 est un peu plus évolué, car il y 2 étage de lissage de tension (à l'aide condensateur). Ces 2 étages sont relié par l'intermédiaire d'une Self de lissage. Cette conception en double étage de condensateur avec une Self est quand même bien plus propre en terme de stabilité de tension en sortie d'alim. De mémoire, de crête à crête, il y a une perturbation de 25 à 30 mV sur l'UB9000. D'origine l'alim à découpage de l'UB9000 est quand même un peu plus performante que celle des UB 420 et UB 820. Au passage, sur l'alim de mon UB 420, j'ai justement repris le principe de double étage de condensateur séparé par une Self pour améliorer tout cela, ou du moins, pour être relativement proche de l'alim d'origine de l'UB9000. J'ai même été plus loin sur mon UB 420 en remplaçant le quartz du masterchip par une horloge TCXO Sellarz. Mais bon, pour avoir comparer une UB420 uniquement modifié au niveau de l'alim, et une autre UB420 tweaké au niveau de l'alim et de l'horloge du masterchip, je dirais que l'upgrade de l'horloge ne sert à pas grand chose, du moins tant que l'alim est à découpage (même modifié). J'avais d'ailleurs fait un tuto à ce sujet sur HCFR. En fait, j'avais décidé de changer l'horloge pour me lancer un petit défit personnel électronique.

Par contre si demain je passe l'UB 420 sur une alim stabilisé (et plus à découpage), l'horloge TCXO pourrait reprendre vraiment de l'intérêt. Le problème sur l'UB420, c'est que le châssis ne permet pas d'intégrer ce genre d'alim ; il faudrait alors une alim externe stabilisé, et bidouiller à l'intérieur de la platine. C'est clairement faisable, et ce serait mentir de dire que l'idée ne m'a pas traversé l'esprit. Peut être un de ces 4, si j'ai un peu de temps ... on verra bien.

Au passage, sur la lecture de BD et BD UHD, ma 420 modifié (alim + horloge + firmware activant certaines fonctionnalités de l'UB9000), je peux dire que je prends vraiment mon pied, et plus particulièrement sur les BD UHD. Pour les BD UHD, je préfère vraiment le rendu de mon UB420 modifié en comparaison du rendu de mon OPPO 203 modifié Coris. Il y a un point sur lequel la 203 reste devant, c'est sur la fluidité d'image. Et au passage, j'ai vu une différence assez flagrante sur le gain de fluidité entre la 203 stock et la 203 Coris. Faudrait que je me choppe une alim stabilisé externe pour essayer sur la 420. Le fait d'en parler sur ce topic eveille mon envie d'essayer :-) :-) :-).

Je n'ai jamais vu une UB9000 tweaké Coris (alim + horloge j'imagine), mais je serais curieux de la comparer avec un modèle stock.
Bon après il faut savoir que la conception de ces platines Panasonic est assez différente dans le principe en comparaison d'une OPPO 203. Grosso modo, sur l'OPPO, il y a moins de chip de calcul que sur une Pana. Pour faire simple, sur une OPPO 203, il n'y a que 2 horloges de mémoire, mais le tweak d'une seul est suffisant pour améliorer le rendu. Sur une UB 420, j'ai souvenir d'en avoir compté 5....

Bref tout cela pour dire, qu'en règle général, il vaut mieux commencer le tweak en passant d'une alim à découpage à une alim stabilisé, et après, si on le désire, on peut s'attaquer aux horloges. Au passage, une alim stabilisé (de qualité), de par sa conception (pas de découpage du courant) à une tension de sortie bien plus stable en comparaison d'une alim à découpage.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 14 Oct 2021 9:55

Hier, ce fut un comparatif intéressant chez Lukyfish. Merci à toi.
Ca m'a également permis de découvrir une belle install de vidéoprojection en salle totalement dédiée. :P

Avec la platine UB 9000 d'origine, j'ai trouvé l'image un peu fade dans son ensemble. Le HDR est faiblard et les couleurs manquent d'intensité.
Etant peu habitué à la vidéoprojection, ne connaissant pas l'install de Lucky, ni ses réglages, je n'ai qu'un pur avis de constat, sans analyse.

On passe ensuite sur la mienne. Pas de biais possible sur l'installation. On retire la sienne et on met la mienne en lieu et place.
On vérifie que tous les réglages soient les mêmes et on lance le test.
On note alors une belle différence.
Les couleurs ont gagné en intensité (le vert de la végétation et le bleu du ciel) et le HDR prend clairement de l'ampleur (soleil filant entre les arbres).
Là, je peux réellement dire que les effets HDR sont présents.
Et sur une si grande taille d'image, ça fait son effet.
L'image me plait alors bien, même si évidemment, le niveau de noir est assez faible (videoprojection oblige, même dans une salle dédiée)
Cependant, vu que son écran et son VP s'adaptent au format 2.35, ça renforce l'impression de contraste. :bravo:

En tout cas, pour moi qui connait peu la videoprojection en salle réellement dédiée, je trouve le résultat très satisfaisant avec l'UB9000 tweakée par Coris.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Oct 2021 11:11

Content que ma platine vous permettent de faire des tests ahah.

Je pense qu'en vidéo projection le gain est bien plus marqué que sur l'OLED, d'où le fait que lorsque l'on avait fait le test avec FAFA entre sa platine et la mienne, la différence était plus difficilement perceptible.

Malheureusement je ne l'utilisais pas assez pour justifier de la garder.

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline

Message » 14 Oct 2021 21:10

kaizen a écrit:
jacko a écrit:L'alim à découpage est souvent le point faible des lecteurs.

Oui c'est clair, pour avoir un peu étudié le PCB des alims (sur la section numérique uniquement) des UB 420, UB 820, et UB 9000, il faut savoir qu'en terme de conception, l'alim de l'UB 420 est très proche de la 820 ; celle de la 9000 est un peu plus évolué. Pour faire simple en sortie du transfo, il y a un simple redressement suivi d'étage de condensateur pour lisser le tout. Comme on est sur une alim à découpage qui doit découper le courant autour d'une fréquence de l'ordre de 100KHz à 1MHz, les condensateurs de lissage ne filtre pas complétement les perturbations liés au découpage et grosso modo, en sortie d'alim d'une UB420 ou d'une UB 820, on se rend compte que la tension continu véhicule une perturbation de l'ordre d'une centaine de mV crête à crête (de mémoire sur l'UB 420 et l'UB 820). L'alim de l'UB 9000 est un peu plus évolué, car il y 2 étage de lissage de tension (à l'aide condensateur). Ces 2 étages sont relié par l'intermédiaire d'une Self de lissage. Cette conception en double étage de condensateur avec une Self est quand même bien plus propre en terme de stabilité de tension en sortie d'alim. De mémoire, de crête à crête, il y a une perturbation de 25 à 30 mV sur l'UB9000. D'origine l'alim à découpage de l'UB9000 est quand même un peu plus performante que celle des UB 420 et UB 820. Au passage, sur l'alim de mon UB 420, j'ai justement repris le principe de double étage de condensateur séparé par une Self pour améliorer tout cela, ou du moins, pour être relativement proche de l'alim d'origine de l'UB9000. J'ai même été plus loin sur mon UB 420 en remplaçant le quartz du masterchip par une horloge TCXO Sellarz. Mais bon, pour avoir comparer une UB420 uniquement modifié au niveau de l'alim, et une autre UB420 tweaké au niveau de l'alim et de l'horloge du masterchip, je dirais que l'upgrade de l'horloge ne sert à pas grand chose, du moins tant que l'alim est à découpage (même modifié). J'avais d'ailleurs fait un tuto à ce sujet sur HCFR. En fait, j'avais décidé de changer l'horloge pour me lancer un petit défit personnel électronique.

Par contre si demain je passe l'UB 420 sur une alim stabilisé (et plus à découpage), l'horloge TCXO pourrait reprendre vraiment de l'intérêt. Le problème sur l'UB420, c'est que le châssis ne permet pas d'intégrer ce genre d'alim ; il faudrait alors une alim externe stabilisé, et bidouiller à l'intérieur de la platine. C'est clairement faisable, et ce serait mentir de dire que l'idée ne m'a pas traversé l'esprit. Peut être un de ces 4, si j'ai un peu de temps ... on verra bien.

Au passage, sur la lecture de BD et BD UHD, ma 420 modifié (alim + horloge + firmware activant certaines fonctionnalités de l'UB9000), je peux dire que je prends vraiment mon pied, et plus particulièrement sur les BD UHD. Pour les BD UHD, je préfère vraiment le rendu de mon UB420 modifié en comparaison du rendu de mon OPPO 203 modifié Coris. Il y a un point sur lequel la 203 reste devant, c'est sur la fluidité d'image. Et au passage, j'ai vu une différence assez flagrante sur le gain de fluidité entre la 203 stock et la 203 Coris. Faudrait que je me choppe une alim stabilisé externe pour essayer sur la 420. Le fait d'en parler sur ce topic eveille mon envie d'essayer :-) :-) :-).

Je n'ai jamais vu une UB9000 tweaké Coris (alim + horloge j'imagine), mais je serais curieux de la comparer avec un modèle stock.
Bon après il faut savoir que la conception de ces platines Panasonic est assez différente dans le principe en comparaison d'une OPPO 203. Grosso modo, sur l'OPPO, il y a moins de chip de calcul que sur une Pana. Pour faire simple, sur une OPPO 203, il n'y a que 2 horloges de mémoire, mais le tweak d'une seul est suffisant pour améliorer le rendu. Sur une UB 420, j'ai souvenir d'en avoir compté 5....

Bref tout cela pour dire, qu'en règle général, il vaut mieux commencer le tweak en passant d'une alim à découpage à une alim stabilisé, et après, si on le désire, on peut s'attaquer aux horloges. Au passage, une alim stabilisé (de qualité), de par sa conception (pas de découpage du courant) à une tension de sortie bien plus stable en comparaison d'une alim à découpage.

A+
Kaizen

selon coris , la pioneer LX500 avec son tweak uniquement sur l'alimentation est supérieure au panasonic UB9000 tweaké full par lui même . DOnc en définitf , la pio revient moins chère .
Blutbad
 
Messages: 566
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 14 Oct 2021 22:11

il y a moyen d'acheter l'alim Coris seule , comme ca ?
Il a un site de vente ?
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 15 Oct 2021 1:15

oui chez coris lui même, self montage video tuto deja mentionnée :wink:

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Oct 2021 6:38

N3° a écrit:il y a moyen d'acheter l'alim Coris seule , comme ca ?
Il a un site de vente ?

il faut juste contacter Coris sur le forum via MP . Il te donne la démarche à suivre pour le paiement etc.
A noter que c'est hyper bien emballé quand tu reçois .TRès facile à installer .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 15 Oct 2021 7:31

Blutbad a écrit:selon coris , la pioneer LX500 avec son tweak uniquement sur l'alimentation est supérieure au panasonic UB9000 tweaké full par lui même . DOnc en définitf , la pio revient moins chère .

Tu as vu ça où ? Je n'ai jamais vu tourner les Pioneer, que ce soit la LX500 ou la LX800.
Elles proposent comme la Panasonic 9000 une gestion du HDR ?
Il y a un comparatif quelque part ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 15 Oct 2021 10:27

coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 15 Oct 2021 20:42

coris000 a écrit:https://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/tweaks-pioneer-udp-lx500-800-t30096590-150.html

je ne peux que confirmer :bravo:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray