Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anotherdaylight, antheus44, Brest29, Coolos, cubitusmetz, danywilde36, dedelynks, dparker31, Esscobar, Fck86, Fougerais35300, fredlacanau, Fredo69, Freeman34, FZ26, Guichamp, harismegzari, indebeul, Izif74, Kwak61, Lestatdlc, MacMehdi, manimal95, Manu GS, Maverickc62, Momomarley, nOon29, passager57, patriceonkyo, Pearl, Sebnor, sigfrid, vesty938, youbewt et 1656 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2021 - Panasonic JZ2000/1500 OLED 4K 48/55/65” (màj)

Message » 14 Oct 2021 11:51

Salut à tous
je peaufine toujours mes réglages mais je crois que je commence à m'approcher d'un résultat qui me plait bien :love:
je suis en filmmaker sur quasi toutes mes sources (ub9000, orange et app tv) et j'ai désactivé toutes les options
j'ai mis la luminosité à +6 et température couleur en chaud 1
je trouve les scenes tres naturelles et dans les séquences sombres le petit plus de luminosité est appréciable. Pas noté de problème de fluidité...
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Oct 2021 11:54

Matt23 a écrit:j'ai mis la luminosité à +6 et température couleur en chaud 1

Rassure-moi, tu parles de la luminosité OLED et non de la luminosité ?
Spongebob75
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 14 Oct 2021 11:59

Spongebob75 a écrit:
Matt23 a écrit:j'ai mis la luminosité à +6 et température couleur en chaud 1

Rassure-moi, tu parles de la luminosité OLED et non de la luminosité ?


dans le menu image il y a "niveau de luminosité" là je suis à 100
c'est sur "luminosité" que je suis à +6
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Oct 2021 12:25

Matt23 a écrit:
Spongebob75 a écrit:Rassure-moi, tu parles de la luminosité OLED et non de la luminosité ?


dans le menu image il y a "niveau de luminosité" là je suis à 100
c'est sur "luminosité" que je suis à +6

Mais les noirs ne deviennent pas complètement délavés ?
Spongebob75
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 14 Oct 2021 14:39

chris31200 a écrit:
syntaxx_error a écrit:Tu as les 2 tv, HZ et JZ ? Ça serait cool si quelqu’un pouvait confirmer la compatibilité de la telco HZ sur JZ.
Moi perso j'utilise la télécommande du ez950 sur le jz2000 et ça fonctionne nickel

Envoyé de mon IN2020 en utilisant Tapatalk

Étonnant cette super compatibilité car le EZ commence franchement à dater…Tant mieux !
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 14 Oct 2021 15:15

Spongebob75 a écrit:
Matt23 a écrit:
dans le menu image il y a "niveau de luminosité" là je suis à 100
c'est sur "luminosité" que je suis à +6

Mais les noirs ne deviennent pas complètement délavés ?


sur les contenus HDR et DV le niveau de luminosité et le contraste sont à 100 par défaut
et avec luminosité à +6 les noirs restent encore très noirs
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Oct 2021 19:22

Une petite question mesdames messieurs,

En HDR en mode filmmaker ou vrai cinéma, la TV me mets en rec 2020. Jusque là pas de problèmes sauf que le gamma est à 2.2, hors dans tous les tests TV, le gamma de référence est de 2.4.
Est-ce normal ou dois-je le changer sur 2.4?

Merci
treizedk
 
Messages: 65
Inscription Forum: 28 Sep 2021 16:42
  • offline

Message » 14 Oct 2021 19:42

Sans trop rentrer dans les détails, c'est 2.4 en SDR et 2.2 en HDR.
Dans tous les cas en filmmaker tout est déjà bien réglé, après à ta convenance les lissage de film, anti-flou...
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 14 Oct 2021 19:57

cyx a écrit:Sans trop rentrer dans les détails, c'est 2.4 en SDR et 2.2 en HDR.
Dans tous les cas en filmmaker tout est déjà bien réglé, après à ta convenance les lissage de film, anti-flou...

Merci :bravo:
treizedk
 
Messages: 65
Inscription Forum: 28 Sep 2021 16:42
  • offline

Message » 15 Oct 2021 14:31

Même si les JZ sont top out of the box, chaque écran est différent, et il y a toujours des corrections à effectuer, rien n’est parfait. Du coup calibration pro prévue mi-novembre, ce qui devrait me laisser le temps d’avoir 100 à 130h de rodage naturel avant les optimizations.

Toujours aussi content de mon 65JZ1500 :love:.

Par contre je trouve que c’est quand même la déception niveau qualité des BR 4K qu’on nous vend. Ça frôle l’escroquerie parfois. Je m’explique : pas mal de masters sont indignes du label 4K car non il n’y a pas d’effet wahhooo, beaucoup ne sont en fait que de simples versions BR upscalées auxquelles on a ajouté un poil de HDR. Je passe sur les master arnaque de type Star Wars où c’est flou et où ça manque cruellement de piqué même sur les épisodes de la dernière trilogie censés être au top niveau rendu. Vrai foutage de gueule. Bref il y a boire et à manger. A l’inverse d’excellents masters comme par exemple le Jocker, Alien Covenant, et tous les films de Nolan incluant des séquences full screen en IMAX (ma plus grosse claque, ça met vraiment en valeur le potentiel du JZ). Idem pour le Hobbit épisode 3 qui est incroyable niveau rendu. Bref beaucoup de BR dits 4K ne méritent vraiment pas cette appellation, et c’est visiblement la majorité malheureusement. Dans beaucoup de cas on voit à peine la différence avec la version BR de base. Ma plus grosse déception étant Blade Runner 2049 qui n’est que la version SDR encapsulé sans un container HDR (confirmé par une ancienne review de VT, le film ne dépassant jamais 200 nits :roll:). Bref je déchante une peu niveau contenus BR 4K. Je vais désormais être très prudent sur les rééditions soi-disant optimisés ainsi que sur les films récents, et consulter attentivement les reviews pour éviter de me faire pigeonner.
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 15 Oct 2021 16:29

Il y a tout un sujet pour discuter de la qualité des editions 4k ;-)
oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/le-topic-des-editions-4k-ultra-hd-echanges-tests-t30064521.html

747 pages :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 15 Oct 2021 16:44

syntaxx_error a écrit:Même si les JZ sont top out of the box, chaque écran est différent, et il y a toujours des corrections à effectuer, rien n’est parfait. Du coup calibration pro prévue mi-novembre, ce qui devrait me laisser le temps d’avoir 100 à 130h de rodage naturel avant les optimizations.

Toujours aussi content de mon 65JZ1500 :love:.

Par contre je trouve que c’est quand même la déception niveau qualité des BR 4K qu’on nous vend. Ça frôle l’escroquerie parfois. Je m’explique : pas mal de masters sont indignes du label 4K car non il n’y a pas d’effet wahhooo, beaucoup ne sont en fait que de simples versions BR upscalées auxquelles on a ajouté un poil de HDR. Je passe sur les master arnaque de type Star Wars où c’est flou et où ça manque cruellement de piqué même sur les épisodes de la dernière trilogie censés être au top niveau rendu. Vrai foutage de gueule. Bref il y a boire et à manger. A l’inverse d’excellents masters comme par exemple le Jocker, Alien Covenant, et tous les films de Nolan incluant des séquences full screen en IMAX (ma plus grosse claque, ça met vraiment en valeur le potentiel du JZ). Idem pour le Hobbit épisode 3 qui est incroyable niveau rendu. Bref beaucoup de BR dits 4K ne méritent vraiment pas cette appellation, et c’est visiblement la majorité malheureusement. Dans beaucoup de cas on voit à peine la différence avec la version BR de base. Ma plus grosse déception étant Blade Runner 2049 qui n’est que la version SDR encapsulé sans un container HDR (confirmé par une ancienne review de VT, le film ne dépassant jamais 200 nits :roll:). Bref je déchante une peu niveau contenus BR 4K. Je vais désormais être très prudent sur les rééditions soi-disant optimisés ainsi que sur les films récents, et consulter attentivement les reviews pour éviter de me faire pigeonner.



Regarde cette vidéo pour avoir un raisonnement différent sur le 4K de Blade Runner : https://youtu.be/cD2_HmrCIT8?t=1925
Titux
 
Messages: 108
Inscription Forum: 13 Mai 2007 0:23
Localisation: Pau
  • online

Message » 15 Oct 2021 18:49

Dialhot a écrit:Il y a tout un sujet pour discuter de la qualité des editions 4k ;-)
oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/le-topic-des-editions-4k-ultra-hd-echanges-tests-t30064521.html

747 pages :mdr:

Merci, j’irai jeter un œil :wink:
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 15 Oct 2021 19:02

Titux a écrit:

Regarde cette vidéo pour avoir un raisonnement différent sur le 4K de Blade Runner : https://youtu.be/cD2_HmrCIT8?t=1925


Ca ne me dérange absolument pas que Blade runner ou autre n'aient aucune caractéristique de ce qu'est le HDR, si c'est l'intention artistique.
Le film est en 4K SDR pas de problème.
Par contre tu ne mets pas sur la jaquette "HDR / des couleurs plus réalistes / large spectre de couleurs etc.... ".
Ca ça s'appelle du mensonge.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 15 Oct 2021 19:59

cyx a écrit:
Titux a écrit:

Regarde cette vidéo pour avoir un raisonnement différent sur le 4K de Blade Runner : https://youtu.be/cD2_HmrCIT8?t=1925


Ca ne me dérange absolument pas que Blade runner ou autre n'aient aucune caractéristique de ce qu'est le HDR, si c'est l'intention artistique.
Le film est en 4K SDR pas de problème.
Par contre tu ne mets pas sur la jaquette "HDR / des couleurs plus réalistes / large spectre de couleurs etc.... ".
Ca ça s'appelle du mensonge.

Blade Runner 2049 n’a rien de 4K, c’est ça le pire. Le rendu fait plus BR classique un poil upscalé qu’autre chose. En plus l’absence de HDR est une opportunité artistique manquée surtout pour les plans en ville avec les fameux néons…etc. Pour le reste, oui la jaquette en l’état est mensongère. Autant acheter la version BR non 4K moins chère.
Vaste sujet [/HS]
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message