Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanfoue, herveM, invictus, LeFaucon, rlg59, Sergio-22, sirius57, ti_punch et 89 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Grand test comparatif DAC en aveugle

Message » 14 Oct 2021 13:29

Ce que l'on entend les yeux ouverts il n'y a strictement aucune raison de ne plus l'entendre les yeux fermés.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 14 Oct 2021 13:36

Lucus a écrit:
Jecours a écrit:Je suis un objectiviste et ne porte aucun jugement sans un abx scrupuleusement respecté.

Un ABX est absolument impossible à effectuer en audio. Trop de critères et de matériels rentrent en jeu, et la mémoire auditive est très faible (l'ouie est notre sens le moins développé, je crois...)


Tu te trompe , au contraire , l ouie humaine ou plutôt notre système auditif (oreille cerveau ) est ultra perfectionné et performant et il surpasse la plupart des espèces du monde animal .
il ne faut pas croire que si notre plage d'audition fréquentielle est limité de 20 hz a 20 khz pour les plus performant elle n'est pas développé pour autant !! et de toute manières , le gros des information musicales se trouvent bien en deçà de ces fréquences
Par contre , nous somment imbattable pour la localisation d'un son , nous différenciation des différences de hauteur de 4hz c'est d’ailleurs pour cela que tu reconnais la voix instantanément de centaines de personnes différentes a travers un téléphone ou une radio avec de piètres performances ..
Que dire de l effet cocktail parti très présent dans l audio et dont on ne parlent pas souvent https://en.wikipedia.org/wiki/Cocktail_party_effect
La liste serait encore très longue sur nos performances auditives et c'est un domaine toujours très étudié en neuroscience donc très loin d’être au bout de nos surprises concernant la psychoacoustique ...
Ce que fait un micro de mesure il le fait mieux que nous mais il fait très peu de chose par rapport a ce que nous sommes capable de faire et il ne pourra jamais faire par exemple ce qui est décrit dans l effet cocktail party sans parler de l'effet hass ou notre système analyse , et reconditionne en permanence et en temps réel champs direct et champs diffus .

pour ce qui concerne le sujet ce genre de test ce fait sur des commutation très courte moins de 6 secondes car notre mémoire auditive concernant le timbre exact , la tonalité exacte est en effet très courte https://en.wikipedia.org/wiki/Echoic_memory
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Oct 2021 23:16

Salut Fredo

Super ton analyse des grandes possibilités de l'ouïe humaine :thks:

Toutefois l'ouïe humaine reste faillible. Exemple, la simple vue d'un local d'écoute va déterminer, en partie, les caractéristiques auditives de ce local.
Le rendu d'un orchestre symphonique apparaitra toujours étriqué dans un petit local, A contrario l'orchestre symphonique semblera reproduit à à l'aise dans les les 800 m3.du local de thxrd .....On pourrait y loger un orchestre.
Ici c'est la vue qui va s'imposer au cerveau, et ce prioritairement avant l'ouïe.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Oct 2021 6:50

d'où l'intérêt de l'écoute en "aveugle"...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Oct 2021 6:55

Exact igor , ....des cinq sens , la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût , la vue prédomine .

Sur ce qui nous intéressent ici l'ouïe , c'est flagrant sur les informations de localisations qui peuvent êtres erronées. Si par exemple chez toi tu envoi le son d'un projectile qui part de ton enceinte de droite vers celle de gauche et que dans le même temps sur ton grand écran entre tes enceintes tu as un visuel de ce même projectile qui part cette fois ci de gauche vers la droite tu déterminera les informations de l’écran comme réelle ..https://en.wikipedia.org/wiki/Visual_capture
Je pense que les fameuses démo Cabasse de l 'époque avec des musiciens ,s' inspirais de ce phénomène qui devais d'autant mieux fonctionné avec de grands espaces loin des murs car ils aident a la localisation .

D'autre puissants biais cognitifs et perceptifs sont imputables a la vue et dans le cadre de test de différenciations sérieusement menés ... c'est plutôt déconseillé :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Oct 2021 19:01

il n'y a pas à dire... le copr humain est vraiment formidable 8)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 16 Oct 2021 14:49

Etre dans le déni est une attitude plus simple mais cela n'en fait pas pour autant une réalité !
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Oct 2021 16:11

Modéré..
Post plus qu'inutile.

RdL
Staff HiFi
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 20 Oct 2021 8:53

fredoamigo a écrit:
Lucus a écrit:Un ABX est absolument impossible à effectuer en audio. Trop de critères et de matériels rentrent en jeu, et la mémoire auditive est très faible (l'ouie est notre sens le moins développé, je crois...)


Tu te trompe , au contraire , l ouie humaine ou plutôt notre système auditif (oreille cerveau ) est ultra perfectionné et performant et il surpasse la plupart des espèces du monde animal .
il ne faut pas croire que si notre plage d'audition fréquentielle est limité de 20 hz a 20 khz pour les plus performant elle n'est pas développé pour autant !! et de toute manières , le gros des information musicales se trouvent bien en deçà de ces fréquences
Par contre , nous somment imbattable pour la localisation d'un son , nous différenciation des différences de hauteur de 4hz c'est d’ailleurs pour cela que tu reconnais la voix instantanément de centaines de personnes différentes a travers un téléphone ou une radio avec de piètres performances ..
Que dire de l effet cocktail parti très présent dans l audio et dont on ne parlent pas souvent https://en.wikipedia.org/wiki/Cocktail_party_effect
La liste serait encore très longue sur nos performances auditives et c'est un domaine toujours très étudié en neuroscience donc très loin d’être au bout de nos surprises concernant la psychoacoustique ...
Ce que fait un micro de mesure il le fait mieux que nous mais il fait très peu de chose par rapport a ce que nous sommes capable de faire et il ne pourra jamais faire par exemple ce qui est décrit dans l effet cocktail party sans parler de l'effet hass ou notre système analyse , et reconditionne en permanence et en temps réel champs direct et champs diffus .

pour ce qui concerne le sujet ce genre de test ce fait sur des commutation très courte moins de 6 secondes car notre mémoire auditive concernant le timbre exact , la tonalité exacte est en effet très courte https://en.wikipedia.org/wiki/Echoic_memory


Il ne faut pas oublier l'évolution de l'homme dans le temps ( 100 ène de milliers d'années).
Nous étions les proies des autres prédateurs à l'époque !
Notre vision de nuit est très mauvaise et la sélection à garder ceux qui avaient une bonne ouïe
Donc pas étonnant, et ceux malgré nos limites, que notre système auditif est très performant pour notre conservation.
Peut être moins actuellement ou les pollutions sonores sont nombreuses et inutiles à notre survie.
Nous allons sans doute perdre de ces capacités dans le temps.
Mais nous allons mourir mais nous mourrons moins bête ! :oldy:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 20 Oct 2021 23:52

L'évolution de l'homme est une chose, mais celle de l'audiophile en est une autre ! :lol:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Oct 2021 14:41

FDDRT a écrit:L'évolution de l'homme est une chose, mais celle de l'audiophile en est une autre ! :lol:


Et sa dégradation avec l'âge aussi :oldy:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 18 Jan 2022 20:57

Je peux squatter le topic ? Pas longtemps, c'est pour lire vos retours au sujet de cette vidéo.

J'aimerais avoir vos avis car, si je me fie à mes oreilles, j'entends une sorte de lissage, voire douceur en sortie de ce Gustard A22 face au Topping D90. Ce dernier ma l'air plus transparent ou plus brut, c'est selon. Le bas du spectre diffère aussi.
Les niveaux ont l'air correctement réglés.

Vous êtes d'accord ou je me fais des idées ?



Si je compare à une autre vidéo comparative (autres matériels), les différences entre les DAC sont infimes, voire symboliques.



(je n'ai pas réussi à intégrer cette seconde vidéo, désolé)
Edit : C'est fait :wink:
RdL
Staff HiFi
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 18 Jan 2022 21:08

Ben comparer des DAC au travers de vidéos YouTube compressées, c’est audacieux…
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Jan 2022 21:14

Oui tu as raison, je fais avec ce que j'ai sous la main :D
Ce n'est pas la qualité que je cherche à apprécier mais les différences, ce qui devrait être restitué même sur YT, enfin j'imagine.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 19 Jan 2022 9:42

roland_de_lassus a écrit:Ben comparer des DAC au travers de vidéos YouTube compressées, c’est audacieux…


Le terme "audacieux" est politiquement correct, j'aurais choisi un autre terme :ane:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message