Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dark Anthony, Pyjam et 23 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Squid Game [Netflix 2021]

Message » 12 Oct 2021 20:37

Le premier n'est pas le meilleur. C'est même assez mauvais.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Oct 2021 11:43

misterme a écrit:
FGO a écrit:c'est le plus gros succès de Netflix pour donner une idée et pour une fois l'audimat rime avec qualité :D

OK, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut faire un premier épisode aussi quelconque, quand l'idée avec une série c'est d'aguicher le public dès le début...


En fait je pense que l'idée de base de ce 1er épisode, c'est certes de présenter le personnage principal, mais aussi et surtout de montrer ce que va être un des profils-type de futur joueur enfermé dans cette "arène".
De même le 2eme épisode va montrer que l'appat du gain est tellement fort chez toutes ces personnes, au fond désespérées, qu'elles vont retenter leur chance malgré les risques énormes.
Ces 2 éléments fondamentaux étant posés, la série prend tout son sens.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 13 Oct 2021 12:11

Et c'est montré à travers le prisme d'une culture théâtrale que nous n'avons pas forcément au même plan comme expliqué par ceux qui connaissent mieux cette culture que moi, plusieurs pages plus haut.

Il est vrai que cela surprend un peu. C'est la musique qui m'a tenue en attention sur ce premier épisode. C'était comme un appel.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Oct 2021 16:11

Grand dévoreur de série coréenne j’y suis effectivement habitué et j’en n’y fais plus attention
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 15 Oct 2021 10:15

Vu le dernier épisode hier.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai un sentiment mitigé, tendant cependant plus vers l'interrogation que la déception.

Concernant la dernière épreuve : c'est ultra logique que ca se termine sur le "squid game", histoire bien entendu de boucler la boucle par rapport à la toute première scène pré-générique du 1er épisode. Après, je peux comprendre la déception de Gurthang concernant le manque d'inventivité flagrant de cette épreuve, mais je pense que c'est aussi bien entendu le côté "culture traditionnelle coréenne" qui ressort.

Concernant le vieux, c'était effectivement prévisible, car pas mal d'indices laissaient à penser qu'il était bien "Maitre du Jeu".
Cependant, il y a un truc qui me laisse perplexe à ce sujet :
admettons qu'il soit bien ce Maitre du Jeu. Se sachant atteint d'une tumeur incurable, il veut se distraire dangereusement une dernière fois en "s'immergeant" dans le jeu en tant que joueur. Mais dans ce cas, pourquoi aurait-il voté POUR la fin du jeu (à la fin de l'épisode 1) alors même que la décision ne dépendait plus que de son vote ? :wtf:

Pour en revenir à l'épisode 9 en lui-même, j'avoue que ce qui m'a franchement déçu, c'est le traitement un peu trop "facile" de Gi-Hun : on le retrouve sortant du jeu avec une carte de crédit et un solde à faire pâlir n'importe quel golden boy, il vérifie que c'est bien réel et pouf, on le retrouve à l'état de semi-loque 1 an plus tard sans aucune explication rationnelle sur ce qui a pu changer dans sa vie (ou pas), à part le fait qu'il ait retrouvé le petit frère de la réfugiée Nord-coréenne et qu'il se fasse une coupe de merde digne de n'importe quel groupe de K-pop :ko:

Quant à la scène finale, je rejoins l'hypothèse de Keron, à savoir que Gi-Hun a enfin une prise de conscience sur ce qu'il a vécu et sur ces "organisateurs" qui continuent leur recrutement pour ces "Jeux du Cirque modernes" (la présence une fois de plus du recruteur dans le métro, avec le jeu de ddakji), et qu'il veut y retourner, déterminé à briser cette macabre machination, ou tout au moins à en savoir plus (car le vieux n'a fait que poser d'autres énigmes).
Je vois d'ailleurs dans cette scène finale un petit air de l'épisode 7 du "Prisonnier", lorsque Patrick McGoohan s'échappe du village mais une fois à Londres, se rendant compte que peu de monde le croit, il veut alors absolument essayer de retourner sur les lieux pour localiser le Village et ainsi faire éclater la vérité.

Un épisode certes inégal, donc, mais qui ouvre quand même pas mal de possibilités. Wait and see pour une saison 2 :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 15 Oct 2021 10:27

Pour la fin, je pense que le vieux savait
qu'en révélant la réalité au héros, ce dernier retournerait forcément dans la machine. J'ai même senti par moment qu'il voulait presque lui passer le témoin. Il y a beaucoup de questions sur ces rôles dans le jeu. Comment le frère du flic est devenu l'hôte. Comment sont recrutés les hommes en rose. Qui cautionne et protège les jeux et les VIP. Ils ont accès à tous les renseignements sur les individus. Donc un lien avec un organisme de type police ou renseignement est évident.
Et le héros va être un pion dans les prochains jeu. Un rôle spécial va lui être réservé à son insu. Cela j'en suis certain. Tout était déjà écrit mais il l'ignore encore. Des règles vont changer.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Oct 2021 17:28

Et viens de finir la série et décidément les Coréens sont des cadors en matière de cinéma ou de série.
Tout y est, tension psychologique, violence physique, suspense, humour, originalité etc..
Les acteurs tous excellents avec cependant un style « asiatique » (quelques outrances)
J’attends la saison 2 avec impatience.
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 16 Oct 2021 17:30

Pour le jeu des acteurs, la femme folle et l'espace de gros dur... bof.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Oct 2021 9:17

Au contraire ces deux là sont vraiment top mais dans le style asiatique
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Oct 2021 12:01

Mon dieu quel Nanard
Invite-101
 
  • offline

Message » 17 Oct 2021 12:26

FGO a écrit:Au contraire ces deux là sont vraiment top mais dans le style asiatique


Exactement , pour ceux qui ont l’habitude de ce cinéma les sentiments sont joués à l’extrême.
C’est tout l’intérêt d’avoir plusieurs styles de jeu en fonction des « civilisations « .
Je redoute justement trop de mixité qui anéantit les différences.
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 17 Oct 2021 12:28

chiarascar a écrit:Mon dieu quel Nanard


Merci pour ton commentaire détaillé et très instructif.
TELLOUCK
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 18 Oct 2021 10:19

Je m'y met après tous le monde.
Le principal problème c'est qu'a la vu du battage autour de la série je m'attendais a quelque chose de faramineux.
j'ai vu les 4 premiers épisode et ca se laisse voir mais sans plus.
Je vais probablement finir la série mais je suis pas emballé.

Les personnages sonnent juste (je suis pas géné par le coté caricatural qui présente de "vrais" personnes et pas uniquement des héros comme dans les series US), mais le scenario est tres en dessous.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Oct 2021 19:08

J'ai réussi à terminer cette série et j'avoue que j'ai faillie arrêter à 2,3 reprises. La faiblesse à mon avis est le fait que les scénaristes ont étiré les épisodes, notamment avec des dialogues qui ne servent à rien et surtout les personnages répètent 3 ou 4 fois les memes répliques d'affilées, c'est assez énervant, la palme à l'épisode des billes.
Pour le reste c'est pas mal mais rien de révolutionnaire.
Je noterai 6/10 cette serie.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6273
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 19 Oct 2021 17:47

FGO a écrit:c'est le plus gros succès de Netflix pour donner une idée et pour une fois l'audimat rime avec qualité :D


J'en suis à l'épisode 7 et bien que l'idée de départ et les scènes choc soient sympa, je trouve ce succès un peu exagéré (il y a tout de même bien mieux au niveau acting et réalisation) entre autres, et comme déjà dit ici, à cause de quelques longueurs, de passages gnangnan et parfois de la façon de surjouer à la limite de la parodie de certains acteurs (oui je sais, c'est courant dans les réalisations asiatiques mais certains acteurs s'en sortent tout de même mieux que d'autres) .
Donc pour l'instant, ça se laisse regarder mais ce n'est pas non plus la série extraordinaire comme le suggèrent certains et tout le buzz autour d'elle.
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online


Retourner vers Séries