Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, Mr Eric, Nautil, ronron92 et 347 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

karaté séniors sur région Bordelaise .

Message » 28 Sep 2021 19:24

bonjour .
cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis inscris et intervient ( moins depuis quelques temps ) sur ce forum mais j ai une autre passion que sont les "Arts Martiaux" avec près de 30 ans de pratique du karaté principalement de styles Shotokan et Wado-ryu .
en fait je n ouvre pas ce post de manière tout a fait innocente , je m explique : avec 2 copains on essai de faire repartir une section karaté exclusivement séniors et ouvert a tous les styles pour des pratiquants débutants et confirmés . c est pour une pratique principalement basée sur la technique du karaté vraiment adapté au séniors c est a dire sans traumatisme . la section est ouverte aux plus de 50 ans des 2 sexes bien sur .
les entrainements ce font dans un magnifique dojo a Talence ( banlieue sud de Bordeaux ) les mardi matin et jeudi matin de 10h a 11h30 et tout nouvel arrivant a droit a un mois d essai gratuit . l entraineur est 3eme Dan .
j invite toute personne intéressée ou connaissant des personnes qui seraient intéressées habitant la région Bordelaise a me joindre par MP ou mail . merci .
mais bien sur j ai aussi ouvert ce sujet pour discuter arts martiaux et sports de combats , donc allez y de vos commentaires et témoignages ....
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 17 Oct 2021 8:37

bonjour .
et donc sur ce forum personne ne pratique , n a pratiqué ou n est simplement intéressé par les arts martiaux et sports de combats en général :wtf:
quand a la section "karaté séniors" de Talence elle est toujours effective et toujours disposée a accueillir de nouveaux adhérents/adhérentes qui je le rappelle ont droit a un mois d essai gratuit :bravo: mais bien sur vous êtes aussi les bienvenus simplement comme visiteurs afin de voir comment se déroule une séance d entrainement ....... même chez les séniors le corps a besoin d activité physique et de se dépenser mais sans traumatisme et le karaté tel qu on le pratique dans notre section séniors est tout indiqué ..........
bon dimanche a toutes et a tous .
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 17 Oct 2021 9:29

C'est pas que personne ne pratique les arts martiaux, c'est juste que ton projet demande de répondre à un certain nombre critères, le premier étant: avoir pour loisir la hifi ou le home-cinema (bien que tu constateras que sur cette section du forum, c'est plus restreint puisqu'il faut associer au premier critère une deuxième pratique, celle qui consiste à asséner des imbécilités et à cracher sur toute forme de pensée rationnelle construite :lol:). Ensuite, c'est mieux si on est de Bordeaux. Ce à quoi il faut associer le fait d'être pratiquant d'arts martiaux, et plus précisément de Karate, ce qui continue de limiter le nombre de possibilités d'interventions. Et ultime critère: être vieux. En vérité, ça fait beaucoup :lol:

Perso, j'aurais presque pu rentrer dans les critères, mais il y en a deux que je ne remplis pas: Bordeaux et Karate. Et vieux... Enfin ça c'est relatif. 42 ans, c'est loin d'être vieux, mais après 27 ans de Taekwon-do, le corps communique avec un peu de retard les erreurs passées :mdr: S'il m'avait dit à 20 ans "hulala, tu devrais la soigner cette vilaine entorse", ou "t'es sûr que t'as pas besoin de radios, elle a l'air de bouger cette côte", peut-être qu'aujourd'hui je n'aurais pas mal là et ici. Et là aussi :lol:

Mais sans rire, ton initiative est top, parce qu'il y a un trous dans l'offre entre 30 et 60 ans pour tous les sports, et pour les arts martiaux encore plus. Avant, on est jeune, on est la cible privilégiée des clubs. Après, on fait des enfants, on bosse,on croit qu'on n'a plus le temps, plus l'énergie. Après, c'est la retraite et on a de nouveau le temps, mais comme la médecine n'y connaît rien, on envoie les gens vers les sports portés. Vous avez 60 ans? Mettez-vous à la natation ou au vélo. Pfff... la natation :hein: Si Darwin avait voulu que je me prenne pour ne truite, il ne m'aurait pas fait sortir de l'eau il y a 380 millions d'années 8)

Lorsque je suis arrivé dans la Drôme et que j'ai remonté un club, mon premier élève avait déjà plus de 40 ans et sa première question a été: est-ce que je ne suis pas trop vieux? Ma réponse a été claire: non. On n'est jamais trop vieux. On adapte. On adapte la pratique, on adapte les objectifs, et on prend plaisir!

Mais les médias véhiculent une image du sport qui est très très peu représentative de la réalité des pratiques, et surtout des pratiques à un âge plus avancé. Le haut niveau, les records, tout ça c'est bien, mais ça n'a jamais concerné qu'une infime partie des pratiquants sur une infime partie de leur existence. Quand un champion olympique peut avoir 15 ans, forcément à 50 ans tu te dis: n'y pense même pas.

Après, tu as le phénomène qui consiste pour les clubs à faire leur beurre sur les gosses. Dans n'importe-quelle activité, une section enfants, c'est 40 gamins voire bien plus, les licences qui vont avec. La jeunesse est la vache à lait des fédés, de fait les séniors sont facilement délaissés. Mes trois enfants ont fait de la gym, comme me femme en son temps (pendant 8 ans), et j'ai trouvé ça nul qu'elle ne puisse pas reprendre cette activité à 40 ans, avec évidemment une pratique adaptée. Mais en fait non: la gym, c'est pour les jeunes, après tu fais du pilates ou du step.

Et autre problème, mais non des moindres, les arts martiaux ne sont plus trop à la mode. C'est dur, ça demande des aptitudes physiques et techniques complètes, un travail ingrat. Faire du vélo, du moment que t'arrives à tenir en équilibre et à pousser alternativement sur tes pieds, globalement ça avance. En arts martiaux, il faut travailler toujours, toujours, toujours. C'est une quête physique et spirituelle qui est devenue incompatible avec notre mode fonctionnement social où tout doit être immédiat, facile, fun. Je ne sais pas si beaucoup de monde a encore envie de ça...

Après, il y a quand-même des choses qui sont faites en Taekwon-do pour dire aux plus vieux: vous pouvez continuer. Typiquement, en vieillissant on a l'impression que la compétition, c'est du passé. Nous avons donc mis en place au niveau international des catégories vétérans à partir de 40 ans, avec 4 catégories:
-Bronze: 40 à 50 ans
-Argent: 50 à 60 ans
-Or: 60 à 70 ans
-Platine: + de 70ans

Je ne te cache pas que ça a de la peine à démarrer... Et c'est très dommage


Comme le Taekwon-do n'est pas très connu, voici une petite vidéo pour présenter rapidement cet art martial (évidemment je n'ai pas réussi à trouver de vidéos avec des pratiquants plus âgés) :wink:

Ah oui, ce n'est pas le Taekwondo olympique qu'on voit aux JO où dans 99% des clubs en France. Il y a deux styles distincts. C'est lié à l'histoire de la Corée, c'est compliqué, et ça n'aide pas au développement :lol:

Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 17 Oct 2021 11:21

sympa ton retour Joich :thks:
je connais le taekwon-do d ailleurs dans ma jeunesse il m est arrivé a plusieurs reprises "d échanger" physiquement avec des pratiquants de cette belle discipline notamment de mémorables ju-kumité d entrainements .
si en taekwon-do tu te pleins qu il y est 2 styles différents et bien je peux te dire que ce n est rien par rapport au nombre de styles en karaté-do :ko: mais bon il parait que c est la diversité qui en fait la richesse ......
sinon pour revenir au début de ton retour dans mon premier message tu as bien du voir que je m adressais a ceux et celles qui habitent la région bordelaises car je sais qu ils sont quelques uns sur ce forum et ils peuvent connaitre des personnes intéressées et puis les passionnés de hifi sont majoritairement d un âge assez avancé d ailleurs on accepte aussi les quadragénaires :lol: de plus quand on est retraité on a le temps pour plusieurs passions et le karaté-do peut en devenir une et cela même si on a jamais pratiqué avant ! et par exemple pour ceux qui seraient tentés mais hésitent parce qu ils ont des problèmes articulaires je leur répond que moi même j ai les genoux en piteux états pendant mes longues années de pratique j ai eu droit a plusieurs entorses aux genoux gauche ainsi qu opération et depuis quelques années arthrose aux 2 genoux et bien j adapte ma pratique tout simplement pour éviter toutes nouvelles blessures ............ sinon on ne fait rien et on reste assis devant sa télé a longueur de journée :hehe: c est un choix .............
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 17 Oct 2021 11:32

sinon moi aussi quand les médecins me parlent de natation ( la piscine je peux pas ! ) et le vélo ( c est tout juste si je sais en faire :lol: ) ça a tendance a m hérisser les poils :grr: .
et je suis bien d accord avec toi sur ton analyse sur les média par rapport au sport en général .......
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 17 Oct 2021 11:48

guss 33 a écrit:sympa ton retour Joich :thks:
je connais le taekwon-do d ailleurs dans ma jeunesse il m est arrivé a plusieurs reprises "d échanger" physiquement avec des pratiquants de cette belle discipline notamment de mémorables ju-kumité d entrainements .
si en taekwon-do tu te pleins qu il y est 2 styles différents et bien je peux te dire que ce n est rien par rapport au nombre de styles en karaté-do :ko: mais bon il parait que c est la diversité qui en fait la richesse ......
sinon pour revenir au début de ton retour dans mon premier message tu as bien du voir que je m adressais a ceux et celles qui habitent la région bordelaises car je sais qu ils sont quelques uns sur ce forum et ils peuvent connaitre des personnes intéressées et puis les passionnés de hifi sont majoritairement d un âge assez avancé d ailleurs on accepte aussi les quadragénaires :lol: de plus quand on est retraité on a le temps pour plusieurs passions et le karaté-do peut en devenir une et cela même si on a jamais pratiqué avant ! et par exemple pour ceux qui seraient tentés mais hésitent parce qu ils ont des problèmes articulaires je leur répond que moi même j ai les genoux en piteux états pendant mes longues années de pratique j ai eu droit a plusieurs entorses aux genoux gauche ainsi qu opération et depuis quelques années arthrose aux 2 genoux et bien j adapte ma pratique tout simplement pour éviter toutes nouvelles blessures ............ sinon on ne fait rien et on reste assis devant sa télé a longueur de journée :hehe: c est un choix .............


Oula, les retraités, mais mon pauvre, il n'y a pas plus surbooké qu'un retraité :lol:

Mais cela-dit, oui, tu as raison: si on ne fait plus rien dès qu'on a un pet de coincé, autant s'affaler devant les Marseillais à Cancun et rideau... :lol: Mal aux genoux, mal au dos, essoufflement plus rapide, etc. Ben c'est pas grave. On relève les positions, on met une ceinture dorsale, on s'échauffe en douceur plus longtemps... Bref, on adapte. De toute manière il ne faut pas se mentir: si le but est l'autodéfense, à 70 ans, arts martiaux ou pas arts martiaux, tu te fais dépouiller :lol: C'est plus pour ça qu'on pratique à cet âge là. En stage, le plus vieux participant que j'ai eu avait 85 ans. Et le plus jeune 4 ans.

Donc les Bordelais: lancez-vous :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 17 Oct 2021 11:55

guss 33 a écrit:sinon moi aussi quand les médecins me parlent de natation ( la piscine je peux pas ! ) et le vélo ( c est tout juste si je sais en faire :lol: ) ça a tendance a m hérisser les poils :grr: .
et je suis bien d accord avec toi sur ton analyse sur les média par rapport au sport en général .......


Ah ben j'ai réussi à me mettre au VTT pour compenser l'arrêt de la course à pied à cause d'une aponévrose plantaire qui ne partait pas, mais la natation, j'ai jamais pu :lol: Je coule comme une clef à molette. Bon, le VTT me donne mal au dos à cause d'une difformité congénitale de la colonne vertébrale, du coup je n'en fais pas autant que j'aimerais et c'est dommage parce qu'un sport d’endurance complète très bien les arts martiaux :lol: Et bon, les coups de pieds sont de plus en plus difficiles à cause d'arrachements anciens au niveau des biceps cruraux, alors molo molo aussi de ce côté-là. Et une cheville en gros vrac à cause d'une compétition de casse un peu trop engagée (coup de pied circulaire mal ficelé, quelques cartilages qui se baladent depuis :-? ). La planche a beau ne pas rendre les coups, quand on rate, ça pique un peu :ane:

Mais eh, oh! Le sport, c'est la santé :ko:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 18 Oct 2021 8:29

:lol: bonjour .
oui c est vrai que le sport pratiqué de manière intensive ( ce fut mon cas en plus du karaté que je pratiquais de manière intensive je courrais beaucoup aussi ) cela met les articulations ainsi que les muscles a rude épreuve accentué par les chocs a répétitions que l on peu prendre dans des disciplines tel que le karaté ! de plus ma vie professionnelle ne m a pas épargnée ( carrossier pendant 44 ans ça bousille son homme :ko: ) par contre grâce au sport en grande partie je pense et a une hygiène de vie pas trop mauvaise peu d alcool et non fumeur ( je respirais bien assez de saloperies dans mon métier bien plus mauvaises que le tabac ) et bien a bientôt 67 ans j ai la chance de ne pas avoir de problème cardiaque ni d hyper tension même pas du cholestérol et ni aucun traitement médicamenteux d aucune sorte ( pourvu que ça dure :lol: ) .
bref amis retraités ( et autres ) si vous voulez entretenir ( ou retrouver ) votre bonne santé venez pratiquer le karaté-do avec nous pratique adaptée a nos âges j insiste la dessus sinon je n aurais pas repris la pratique de karaté-do mais continué la pratique du chi gong que j ai pratiqué pendant 2 ans avant cette foutue pandémie ( d ailleurs ma compagne et moi on a chopé la covid 19 en octobre 2020 ) j aime beaucoup le chi gong mais je préfère quand même le côté dynamique du karaté-do :love:
bonne journée a toutes et a tous ..........
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 18 Oct 2021 8:41

C'est bien d'avoir précisé que le but n'est pas seulement de s'inscrire au club et pratiquer mais aussi de parler arts martiaux.

Pour ma part, c'est le Kendo que j'aimerais bien découvrir à mon rythme. Cela serait en complément de mes années d'escrime et une approche différente au plan culturel de la pratique avec une arme.

En tout cas bravo de continuer ta pratique à 67 ans.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 18 Oct 2021 9:03

:thks:
belle discipline aussi que le Kendo d ailleurs dans les années milieu 70 j avais commencé a pratiquer le kendo mais trouvant que je me dispersais un peu trop j avais préféré arrêter pour pratiquer uniquement le Karaté-do surtout que je n étais pas ( et n ai jamais été ) un "doué" donc un seul art martial me "suffisait" . et il va de soit que j aime aussi beaucoup l escrime qu hélas je n ai jamais pratiqué .....
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 18 Oct 2021 9:31

L'escrime est un sport explosif. Sans doute celui où tu vas brûler le plus de calories (d'après les maîtres d'armes) sur des périodes courtes. Et si tu pratiques l'escrime ancien avec des armes de 5-10 kg et bouclier c'est encore pire. Au bout de 15 min de combat tu as les membres gourds. Et les combattant à l'époque pouvait combattre plusieurs heures. Cela en disait long sur leur forme physique. Et long aussi sur les films qui te montrent un guerrier frais pendant une heure alors que bien souvent au bout de 30 min tout le monde était à bout.

L'époque des mousquetaires avec les bottes des soldats et rufians, c'était plus sympathique et technique. Comment seriner, couper les jarrets, le perce oreille, la botte de Nevers...

Mais le Kendo semble plus adapté pour les anciens. Car il y a tout le côté pratique des rituels et combinaisons qui doivent entretenir les articulations.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema