Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 03 Oct 2021 13:23

thermique85 a écrit:Bonjour .
je survolais se post bien utilisé , maintenant comme tout évolue dans le temps , avec l'expérience qui vas avec , voila :
Je suis actuellement avec vieux Epson EH-TW5500 .
j'ai une image magnifique . sur lumene coliseum 2.70m )

Maintenant que je viens de changer de TV pour OLED de 65 Pana
Je regarde pour changer pourquoi pas de VP.
Rester fidèle à EPSON avec le 9400 , voir passer chez JVC , mais pour lequel ?

si avis , je suis preneur .
par avance , merci :wink:

Nouveautés chez Epson
projecteurs-uhd-4k/nouveaux-projecteurs-epson-eh-ls11000-et-eh-ls12000-t30116851.html
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 03 Oct 2021 14:59

Merci :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 10 Oct 2021 9:59

Bonjour

Je viens de recevoir mes lunettes 3D Hi Shock Black Diamond DLP Pro, je n'arrive pas a les appairer avec le projecteur, et tout d'un coup j'ai un doute: peut etre ces lunettes ne fonctionnent elles (comme le titre l'indique) qu'avec un projecteur DLP?

Merci de vos conseils.
Matcol
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Jan 2021 17:30
  • offline

Message » 14 Oct 2021 13:20

salut a tous j'ai enfin pu voir tourné un 9400.

Ma problématique initiale :
Ayant un sony hw45, je me posais la question du passage a l'epson 9400 dans la crainte d'une dégradation des matrices SXRD du sony. Je souhaitais en voir un tourné afin de savoir si la fluiditée ne me genait pas.

teste du 9400 chez SV bordeaux, dans une pièce dédiée avec mur noir et écran blanc lumen 240cm de base. Le vidéoprojecteur était optimisé selon le vendeur ( Calibré ?), lecteur panasonic ub9000.
mon élément de comparaison est mon sonyhw45 piéce semi dédiée mur non traité mais ecran gris Elite screen 266cm de base, non calibré (mais réglé selon recommandation SV) lecteur sony Uhp-h1

La fluiditée, ne m'a posé aucun probleme, je l'ai même trouvé bonne. Par rapport au sony je la situerais entre le mode motion flow non activé et le mode bas. De léger artefact de contour par moment mais c'est pareille sur le sony.
Il m'a semblé moins bruyant que le sony.
Par contre concernant le rendu de l'image, le contraste, le piqué, la colorimetrie, j'ai trouvé le rendu similaire au sony FHD, je n'ai pas vu l'apport de la wobulation 4k.
J'en ai donc conclu que mes matrices ne sont pas encore complétement foutu. Est ce la wobulation qui n'apporte rien , ou est ce la 4k tout court qui n'apporte rien ?

Finalement je suis bien embêté, car si demain mon hw 45 me lâche brutalement pour x ou y raison, et n'ayant pas vu l'apport de la wobulation 4k, le choix du 9400 n'est plus aussi évident et au vu du marché actuel je crois que j'hesiterais entre le 9400 et hw65.
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 14 Oct 2021 14:03

Alors, on va me dire que certains voient la différence.. mais pour moi sur 2,40m… avec une distance de visionnage « normale » de 4m… compliqué de trouver un réel apport du 4k..

Ce n’est que mon avis..

Content de savoir que SV à une pièce dédiée.. je ne savais pas et rien vu sur leur site..
On peut y voir tourner quoi stp?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 14 Oct 2021 14:15

Ils ont déménagé, et dans le nouveau local pour le moment il n'y a que l Epson 9400 en VP.
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 14 Oct 2021 16:14

Le 9400 n'est pas un vrai 4K mais 2 x 1080. On a la même chose sur le 8K JVC e-shift qui est deux fois 4K. Et je pense la même différence entre les nouveau Epson 11000 et 12000 et le e-shiftX du haut de gamme JVC qui offre une wobulation 4X mais ce dernier sur du 4K de base.

J'ai le 9400W installé dans une résidence de famille et selon la source utilisée le changement est radical, seule une bonne source UHD permet de voir l'apport de la wobulation. J'ai été surpris de constater que des démonstrations (d'enseigne parisienne pour ce que j'ai pu voir) utilisent leurs projecteurs sur des configurations parfois brut de fonderie alors que je pense que ce sont des appareil à calibrer pour donner le maximum de leurs possibilités, en tenant compte du lecteur, du vidéoprojecteur et de la toile de l'écran.

De plus en utilisant un lecteur MPC-BE (windows avec sortie HDR) et son algorithme Lanczos 3 intégré ou le NGU de MadVR on arrive à avoir de très bon résultats, bien mieux que si on envoi du 1080p directement au projecteur. Le Lanczos est sans doute moins performant mais a l'avantage de n'utiliser que peu de ressource par rapport à son concurrent NGU.

J'utilise chez moi un LCD Sony de 75 pouces 4K et j'ai un gap sensible entre le rendu du lecteur PC et l'upscale Sony qui a pourtant bonne réputation. N'ayant qu'un chipset graphique intégré au processeur j'utilise le Lanczos 3 de MPCBE et le rendu est vraiment très agréable a partir de bonne source 2K.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 14 Oct 2021 17:56

jeano33 a écrit:Ils ont déménagé, et dans le nouveau local pour le moment il n'y a que l Epson 9400 en VP.

Ah ok, je me disais aussi..
Merci pour les infos :thks:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 18 Oct 2021 11:22

Bonjour à tous.
C'est mon premier post sur ce forum...
J'ai actuellement un BenQ w1070 et j'aimerai passer à un VP avec une simulation 4K (pas 4K natif, question de budget :siffle:)
Le TW9400 me fait de l'œil mais j'ai plusieurs freins, notamment sur le timing. Est-ce que ce n'est pas trop tard pour se positionner sur ce modèle sachant son âge et vu que le EH-LS12000 va sortir le mois prochain ?
Voyez-vous un autre modèle récent pouvant concurrencer le TW9400, en particulier sur le contraste ?
Je précise que je suis dans une salle dédiée avec un écran de 280cm de base et un recul de 5m pour le VP.
Merci beaucoup pour votre ressenti !
Doudou78
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:14
Localisation: Rambouillet 78
  • offline

Message » 19 Oct 2021 15:45

Salut à tous
Moi aussi je lorgne sur ce TW9400 dont les caractéristiques le place dans le haut du panier en rapport qualité/prix me semble t-il... Je passerai sur du full 4K quand les prix des sony et autres jvc auront un peu baissés :mdr:
Possédant actuellement un oled JZ1500 qui me satisfait pleinement pour regarder les series ou la tnt. Mais en 55" ça manque un peu d'immersion pour les films à grand spectacle :siffle:
La question que je me pose c'est quelles vont etres les différences en terme de rendu par rapport au JZ?? alors certes les noirs seront moins noirs c'est certain mais sur les contenus HDR ou DV comment ressortent les scenes sombres? sachant que je suis en pièces à vivre et que je compte m'équiper d'un écran technique
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Oct 2021 15:54

Doudou78 a écrit: Le TW9400 me fait de l'œil mais j'ai plusieurs freins, notamment sur le timing. Est-ce que ce n'est pas trop tard pour se positionner sur ce modèle sachant son âge et vu que le EH-LS12000 va sortir le mois prochain ?

Les nouveaux Epson sont à peu près au double du prix et ne sont pas compatibles 3D. Il faut donc avoir cela en tête.
Perso, chez moi, la 3D est indispensable. Et rien ne semble venir remplacer le TW9400 sur sa branche tarifaire non plus. Donc non, il ne semble pas qu'il y aura un remplaçant cette année (2021/2022).

Pour ma part, j'ai franchi le pas. Mon TW9400 est en transite et devrait arriver d'ici peu de temps à la maison. Il va venir remplacer mon bon vieux JVC X35.
Quelques questions se posent cependant.
- Serais-je déçu par la profondeur des noirs sur ma Cinegrey 5D par rapport à mon JVC sachant que c'est une machine de 2013 et qu'il n'a sans doute pas de noirs aussi profonds que les JVC actuels ?
- Le firmware 1.04 qui permet une wobulation en 1080PX3 est-t 'il déjà préinstallé ? Parce que visiblement, il date du 2 novembre 2020 quand même.
- Pour ce qui est de la gestion du HDR sur 16 points de réglage, une valeur fait plus ou moins consensus (je sais pas moi, 7 ou 8 par exemple) pour la grande majorité des films ou alors il faut vraiment venir "pré tester" le réglage avant de balancer son film ?

Matt23 a écrit: La question que je me pose c'est quelles vont etres les différences en terme de rendu par rapport au JZ?? alors certes les noirs seront moins noirs c'est certain mais sur les contenus HDR ou DV comment ressortent les scenes sombres? sachant que je suis en pièces à vivre et que je compte m'équiper d'un écran technique

Je le saurais bien assez vite, possédant 2 TV OLED. Je pense toutefois qu'il ne faut absolument pas s'attendre à un rendu HDR de ce niveau. Tout oppose ces 2 technologies.


Après, j'imagine que j'aurai de toute façon la réponse à ces questions à la réception... :zen:
Dernière édition par jetjonathan le 27 Oct 2021 22:53, édité 1 fois.
jetjonathan
 
Messages: 94
Inscription Forum: 10 Mar 2009 1:08
  • offline

Message » 27 Oct 2021 16:05

jetjonathan a écrit:
Doudou78 a écrit:- Le firmware 1.04 qui permet une wobulation en 1080PX3 est-t 'il déjà préinstallé ? Parce que visiblement, il date du 2 novembre 2020 quand même.

Il ne te faudra que 15 minutes pour trouver une clé USB, la formater, extraire le firmware dessus, la brancher sur le projecteur, puis lancer la mise à jour, donc ce n'est pas un problème.

Tu passeras bien plus de temps à trouver les réglages d'images qui te conviennent ;)
Lazer127
 
Messages: 118
Inscription Forum: 07 Avr 2017 12:03
  • offline

Message » 27 Oct 2021 18:32

Une clé USB... Voilà quelques chose que je n'ai plus (à tord, sans doute) depuis la 1ere moitié des années 2000... Un vestige d'une autre époque :lol:

Bref, j'ai hâte de mettre la main sur mon 9400 en tous les cas. Ca fait plus d'un mois que je le zieutais et bien 1 an au moins que j'envisageais d'enfin upgrader mon HC.
Au delà de mes galettes HD et ultra HD à tester dans tous les sens, j'aimerais bien voir ce que vont donner mes consoles next gen là dessus...
J'espère ne pas être déçu de mon investissement. Je m'attends à plus de pêche (de 1300l max à 2600l max entre le JVC et le Epson), un piqué monté d'un cran, et surtout l'apport du HDR qui a l'air de bien fonctionner sur cette machine. Par contre, je m'attends à peut-être perdre dans les noirs. N'étant pas dans une pièce traitée bien que dédiée (murs et plafond blancs, mais toile technique), je ne sais pas dans quelle mesure ça se fera.
jetjonathan
 
Messages: 94
Inscription Forum: 10 Mar 2009 1:08
  • offline

Message » 29 Oct 2021 12:07

jetjonathan a écrit:Une clé USB... Voilà quelques chose que je n'ai plus (à tord, sans doute) depuis la 1ere moitié des années 2000... Un vestige d'une autre époque :lol:

Bref, j'ai hâte de mettre la main sur mon 9400 en tous les cas. Ca fait plus d'un mois que je le zieutais et bien 1 an au moins que j'envisageais d'enfin upgrader mon HC.
Au delà de mes galettes HD et ultra HD à tester dans tous les sens, j'aimerais bien voir ce que vont donner mes consoles next gen là dessus...
J'espère ne pas être déçu de mon investissement. Je m'attends à plus de pêche (de 1300l max à 2600l max entre le JVC et le Epson), un piqué monté d'un cran, et surtout l'apport du HDR qui a l'air de bien fonctionner sur cette machine. Par contre, je m'attends à peut-être perdre dans les noirs. N'étant pas dans une pièce traitée bien que dédiée (murs et plafond blancs, mais toile technique), je ne sais pas dans quelle mesure ça se fera.


Impatient d'avoir tes 1er retours. Surtout que je serai dans les mêmes conditions que toi. Salon avec murs blancs et sans doute toile technique. D'ailleurs tu as quoi comme écran exactement?
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Oct 2021 12:29

Matt23 a écrit:
jetjonathan a écrit:Une clé USB... Voilà quelques chose que je n'ai plus (à tord, sans doute) depuis la 1ere moitié des années 2000... Un vestige d'une autre époque :lol:

Bref, j'ai hâte de mettre la main sur mon 9400 en tous les cas. Ca fait plus d'un mois que je le zieutais et bien 1 an au moins que j'envisageais d'enfin upgrader mon HC.
Au delà de mes galettes HD et ultra HD à tester dans tous les sens, j'aimerais bien voir ce que vont donner mes consoles next gen là dessus...
J'espère ne pas être déçu de mon investissement. Je m'attends à plus de pêche (de 1300l max à 2600l max entre le JVC et le Epson), un piqué monté d'un cran, et surtout l'apport du HDR qui a l'air de bien fonctionner sur cette machine. Par contre, je m'attends à peut-être perdre dans les noirs. N'étant pas dans une pièce traitée bien que dédiée (murs et plafond blancs, mais toile technique), je ne sais pas dans quelle mesure ça se fera.


Impatient d'avoir tes 1er retours. Surtout que je serai dans les mêmes conditions que toi. Salon avec murs blancs et sans doute toile technique. D'ailleurs tu as quoi comme écran exactement?


Bonjour,

Je suis dans cette configuration avec murs blancs / plafond blanc et toile technique XTREM Daylight ref 1.1 gen 2 sur une base de 3 mètres .

J’ai fait calibrer le projo par Hervé et l’image est top . J’utilise l’iris dynamique pour le cinéma (pas pour les émissions de télévision) en mode haute vitesse et les noirs me semblent bien noirs voir abyssaux comme Hervé le disait lui même sur son test du videoprojecteur. Alors certainement qu’en salle dédiée , les noirs seraient encore meilleurs mais pour cela il faudrait que je puisse comparer .

J’utilise ma nouvelle ampoule en mode moyen (je viens de remplacer la précédente).

Toujours très satisfait de ce projecteur en bientôt 2 ans d’utilisation .

Le prochain sera encore un Epson (mon futur 3ème) mais pas prêt de remplacer l’actuel tant qu’il délivrera cette qualité d’image .
hawk11
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Nov 2004 20:31
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message