Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, Hote Fidelite, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, Taisetsu458, vfr2002, Vynz100, XavierP56, ZEPHYR92 et 120 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comparaison avec un instrument de musique réel

Message » 18 Oct 2021 19:19

fredoamigo a écrit:Un début d’explication sur le pourquoi du comment q'un instrument ne peut pas sonner vraiment identique au travers d'une enceinte dans cet excellent article d' Ethan Winer .

Je doute de cela…
Si un instrument envoi des fréquences dans toute les directions.. à l’arrivée il n’y a qu’un front d’onde qui arrive sur les tympans.
Je suppose qu’un couple de micro voient arriver un front d’ondes de la même manière…Les enceintes..en sont le miroir et restituent le même front d’onde jusqu’à nos oreilles. :)
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Oct 2021 19:37

wuwei a écrit:
fredoamigo a écrit:Un début d’explication sur le pourquoi du comment q'un instrument ne peut pas sonner vraiment identique au travers d'une enceinte dans cet excellent article d' Ethan Winer .

Je doute de cela…
Si un instrument envoi des fréquences dans toute les directions.. à l’arrivée il n’y a qu’un front d’onde qui arrive sur les tympans.
Je suppose qu’un couple de micro voient arriver un front d’ondes de la même manière…Les enceintes..en sont le miroir et restituent le même front d’onde jusqu’à nos oreilles. :)



JE traduit ici la partie de l'article idoine au sujet pour les fainéants :wink: la directivité des instruments joue un rôle essentiel et si pio2001 avait enregistré un cuivre (très directif) le résultat eut été très différent .


""

L'acoustique domine
Le véritable problème est la grande différence d'acoustique. Oubliez un instant d'essayer de faire sonner votre hi-fi comme si vous écoutiez de la musique dans une salle de concert, et considérez simplement comment les instruments de musique génèrent le son. L'une des raisons pour lesquelles un haut-parleur diffusant l'enregistrement d'un violon dans votre salon ne sonne pas comme un violoniste jouant en direct dans votre salon n'a rien à voir avec la précision de votre équipement. Le diagramme de rayonnement d'un haut-parleur est très différent de celui d'un violon. Aux fréquences moyennes et élevées, un haut-parleur "en boîte" typique envoie le son principalement vers l'avant, qui se propage ensuite vers l'extérieur sur une certaine distance. Mais à partir de 300 Hz environ et en descendant, la plupart des haut-parleurs deviennent de plus en plus omnidirectionnels. À 100 Hz, le son quitte la plupart des haut-parleurs dans toutes les directions de manière plus ou moins égale.

En revanche, un violon envoie différentes fréquences dans de nombreuses directions différentes. Les hautes fréquences s'élèvent directement de la plaque supérieure, les basses fréquences descendent vers le bas et sur le côté, et ainsi de suite. La plupart des éléments d'une batterie typique sont également très directionnels. Par conséquent, les différentes fréquences atteignent les murs, le sol et le plafond d'une manière très différente de celle d'un haut-parleur qui diffuse un enregistrement de la même performance au violon. Bien entendu, toutes ces différentes sources de réflexion affectent le son qui parvient à vos oreilles "
""
Dernière édition par fredoamigo le 18 Oct 2021 19:59, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Oct 2021 19:50

fredoamigo a écrit:Un début d’explication sur le pourquoi du comment q'un instrument ne peut pas sonner vraiment identique au travers d'une enceinte dans cet excellent article d' Ethan Winer .

https://audioxpress.com/article/why-doesn-t-my-stereo-sound-like-a-live-concert


ok merci, il est donc inutile et illusoire de dépenser des sommes folles pour s'équiper :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 18 Oct 2021 20:26

Outre la directivité. des instrument , l'acoustique , d'autres variables importantes sont en jeux comme le placement des micros .
http://soundmedia.jp/nuaudk/05Fl/index.html

sans oublier les différentes techniques d'enregistrements micros ..
https://www.sonovente.com/guides/differentes-techniques-enregistrement-stereo.html
Dernière édition par fredoamigo le 19 Oct 2021 8:45, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Oct 2021 20:47

wuwei a écrit:Je suppose qu’un couple de micro voient arriver un front d’ondes de la même manière…Les enceintes..en sont le miroir et restituent le même front d’onde jusqu’à nos oreilles. :)


Théoriquement, si on suit scrupuleusement le principe de Huygens-Fresnel, sur lequel se base la reproduction du front d'onde, on est pas arrivés...

D'abord, vis-à-vis du front d'onde, un micro correspond à un pixel. Deux micros, deux pixels, trois micros, trois pixels, etc. C'est peu, pour une image fidèle.
Ensuite, l'échantillonnage n'est pas fait correctement en raison de l'absence de filtre anti-alias : les micros sont ponctuels, alors que pour constituer des "échantillonneurs de front d'onde" corrects, ils devraient occuper tout l'espace, du sol au plafond.
Enfin, la réémission est également incorrecte car elle part de rien au lieu de partir d'une propagation prééxistante, nécessaire à l'application du principe de Huygens-Fresnel. En clair, le son repart des enceintes à la fois vers l'avant et vers l'arrière, alors qu'il ne devrait repartir que vers l'avant.

En conclusion, oui, la position des micros à l'endroit où seront les enceintes est une bonne pratique. Il vaut mieux les mettre au bon endroit qu'au mauvais.
Et non, cela ne reproduit pas 100 % du front d'onde original. En toute rigueur, on pourrait même dire que cela en reproduit 0.01 %. Et encore, de façon en partie incorrecte.
Après, "sur un malentendu", il se trouve que ça "tombe en marche" pas si mal que ça. Le front d'onde semble s'en accomoder plutôt bien.

Igor Kirkwood a écrit:La perception via l'oreille humaine étant cardioïde et le micro omnidirectionnel, pour une écoute probante, in faut se mettre non à la place du micro mais en arrière de celui ci.


Que l'oreille humaine ait une réponse cardioïde, ce n'est pas grave. D'ailleurs, elle n'a pas non plus une courbe de réponse plate, et cela ne l'empèche pas de détecter de petits écarts à la fidélité :wink: L'oreille n'intervient pas avant l'étape finale.

Par contre, que le micro ait une réponse omnidirectionnelle, je ne sais pas si c'est une bonne chose en soi. Je veux dire : dans l'idéal, est-ce que ce ne serait pas mieux qu'il ait une réponse cardioïde et une courbe de réponse plate dans toutes les directions (chose probablement impossible) ?

jean GROS a écrit:ok merci, il est donc inutile et illusoire de dépenser des sommes folles pour s'équiper :)


Il n'y a pas que respect de la stéréo qui compte... :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Oct 2021 21:54

Pio2001 a écrit:En conclusion, oui, la position des micros à l'endroit où seront les enceintes est une bonne pratique. Il vaut mieux les mettre au bon endroit qu'au mauvais.
Et non, cela ne reproduit pas 100 % du front d'onde original. En toute rigueur, on pourrait même dire que cela en reproduit 0.01 %. Et encore, de façon en partie incorrecte.
Après, "sur un malentendu", il se trouve que ça "tombe en marche" pas si mal que ça. Le front d'onde semble s'en accomoder plutôt bien.


Effectivement ceux qui la pratiquent..connaissent les limites. Dans ce que j.ai compris l’amélioration consisterait à augmenter les points de captage du son et à augmenter le nombres de diffuseurs. Il existe des enregistrements multicanaux basés sur le principe Huygens-Fresnel et diffusion en 5 ou 6 canaux pour 5 ou 6 enceintes. Ça complique les choses :wink: et deux canaux ça marche déjà pas si mal.. :) Cependant de mon point vue…dans ces enregistrements 2.0, il y’a parfois des problèmes d’équilibre…un instrument par exemple manque de définition, de présence, de matière.
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Déc 2022 14:24

Une vidéo très intéressante pour ceux qui ont Youtube en haute fidélité et sans pub : la pianiste Nahre Sol a testé l'enregistrement d'un piano avec 5 micros différents, dans trois configurations différentes, sur trois mélodies différentes.

On peut écouter les 27 prises de son à la suite !



Dans son cas, j'ai trouvé que le modèle de micro utilisé faisait la plus grande différence. Mon préféré est le DPA 4011A avec un son chaud et propre. Celui que j'aime le moins est le Rhode NT2-A. Je trouve qu'il grésille.

Bizarrement, je n'ai pas trouvé beaucoup de différence en fonction du positionnement et de l'écartement des micro (sauf avec le petit enregistreur portatif, qui a un son quasi mono, en plus de ne pas avoir de basses).

Quand deux paires de micros sont utilisées ensemble, j'entends surtout le mélange de leurs sonorités propres.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Déc 2022 15:42

Intéressant ! Déjà la voix du commentaire est bien au centre et cela indépendamment du niveau sonore. Avec quelques "formants sifflants" shhh amplifiés..qu’on entend pas forcément à l’écoute d’une vraie personne..

Ici on a droit à l’acoustique du local piano dans son propre local ce qui n‘est peut-être pas trop glop… amha :wink:

Sur une première écoute les différences de sonorités subtiles passeront certainement inaperçues. Je suis de ton avis c"est pas flagrant.. :(

Malgré tout avec 4 micros.. le piano occupe légèrement plus d’espace et "plus palpable" chez moi.

Image
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Déc 2022 20:03

wuwei a écrit:Ici on a droit à l’acoustique du local piano dans son propre local ce qui n‘est peut-être pas trop glop… amha :wink:

Sur une première écoute les différences de sonorités subtiles passeront certainement inaperçues. Je suis de ton avis c"est pas flagrant.. :(


L'un explique peut-être l'autre. Si dans une pièce le son vient de toutes les directions à la fois, le placement des micros captera des choses relativement semblables d'un endroit à l'autre.
Peut-être que dans une salle de concert, le son capté par les micros serait plus directionnel, et que le placement de ces derniers ferait une plus grande différence.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Déc 2022 22:07

Certainement :wink: mais cette prise de son fait référence à une methode particulière ? et quel est le but recherché pour cette restitution sonore ?

Il y a pour moi deux honorables façons de faire une prise de son pour la maison. Celle qui essaye de reproduire l’endroit, le lieu d’un événement acoustique extérieur et l’autre qui reconstitue et installe un événement acoustique dans son salon
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Déc 2022 11:37

Pio2001 a écrit:le placement des micros captera des choses relativement semblables d'un endroit à l'autre.


Le couple de micros ici est proche. Mais on peut supposer que plus on va les éloigner l’un de l’autre.. plus ils vont capter des informations légèrement différentes..
Je suppose que ces informations contenues dans une onde sonore ne peuvent pas être exactement les mêmes en tout point de l’espace en fonction du local de prise de son. La restitution stéréo 2.0 (miroir) sur deux canaux est donc probablement incomplète…?
Ce qui peut altérer le ressenti et la fusion stéréo si les conditions initiales sont déjà perfectibles.

Donc certainement plus de micros avec ces contraintes d’environnement sur la prise de son, et encore plus d’enceintes aussi à la reproduction ?
:)
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Déc 2022 23:54

Je possède deux micros dont un omni. Une mesure amplitude fréquence pouvait faire apparaitre des écarts en fonction de la position du micro.. même un déplacement peu important.
Le déplacement d’une enceinte devra être beaucoup plus grand pour qu’on ressente à l’oreille un changement significatif.. et pour le coup restituera des choses relativement semblables.
La position millimétrée de l’enceinte par rapport au local relève amha plus du folklore Audiophile..
:wink:
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Déc 2022 0:43

Un test intéressant qui permet de mettre en évidence les écueils de la stéréo 2.0.
La ponctualité d’une voix par exemple… avec l’inversion du canal droit et gauche en dispatching permet de vérifier cela.. En principe tout doit rester au centre. :)
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Déc 2022 2:41

Il me semble que, par définition, si tout reste au centre malgré une inversion de canaux, c'est que les deux canaux véhiculent le même signal monophonique, pas des signaux stéréophoniques.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2022 9:02

Pio2001 a écrit:
wuwei a écrit:Ici on a droit à l’acoustique du local piano dans son propre local ce qui n‘est peut-être pas trop glop… amha :wink:

Sur une première écoute les différences de sonorités subtiles passeront certainement inaperçues. Je suis de ton avis c"est pas flagrant.. :(


L'un explique peut-être l'autre. Si dans une pièce le son vient de toutes les directions à la fois, le placement des micros captera des choses relativement semblables d'un endroit à l'autre.
Peut-être que dans une salle de concert, le son capté par les micros serait plus directionnel, et que le placement de ces derniers ferait une plus grande différence.




Vu le temps qu'il faut passer lors d'une prise de son dans une salle de concert ou un lieu de grande taille et volume servant de lieu de prise de son, pour trouver le meilleur endroit possible, celui où l'acoustique du lieu ne vient pas trop brouiller le son de l'instrument capté et inversement celui où l'acoustique du lieu permet au son de s'épanouir, je te confirme que le placement des micros fait une différence très importante... Igor Kirkwood nous en dirait plus.

Ici dans ces extraits, on est trop près du piano, ce qui convient à l'esthétique de cette musique qui n'est pas chargée en densité harmonique, dont la dynamique ne sollicite pas l'instrument... Mais le même positionnement des micros du bas devant le même queue de concert Fazioli (excellentissime piano) avec un pianiste jouant une oeuvre classique très chargée et à forte dynamique... et le son saturerait de façon insupportable... ainsi que l'acoustique de la salle qui est basse de plafond...


Mais je préfère le même micro que toi Pio.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message