Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, Google Adsense [Bot], j_yves, jl.dudu, JO95, jppaulus, LaBlatte, nouar, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Igor Kirkwood /Ohl+QSC+(KEFQ900+NS1000×+SVS)×4+LG88'8k

Message » 17 Oct 2021 12:33

dabass a écrit:J'ai toujours pensé que cette installation pourrait figurer dans les pétoires de l'extrême. Niveau complexité ,mise en œuvre perpétuelle et réglage sans fin. SI le professionnel qui effectue les réglages, tarifait ceux-ci ; on aurait un des systèmes le plus couteux du forum.


Les possesseurs de NS1000 n'aimes pas les choses simples :D https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/multi-channel-multi-amplifier-audio-system-using-software-crossover-and-multichannel-dac.12489/
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Oct 2021 17:12

fredoamigo a écrit:
Les possesseurs de NS1000 n'aiment pas les choses simples :]


Ah ! fredoamigo tu as le sens du paradoxe, voir celui de la plaisanterie :lol:

Rien à voir avec l'installation NS 1000 de AVS forum ! Sauf "la complexité". Listons donc:
-NS 1000 de 1974 et non mes NS 1000x sorties 10 ans après chez Yamaha avec un boomer en fibre de carbone Vs boomer carton et médium aigu amélioré.
-filtrage passif en non actif FIR
-local non traité et moyen
Et le pompon sur la NS 1000 de AVS forum un Super Tweeter coupé à 9000 Hz :o
Et Super pompon: aucune mesure fournie, car l'avis majoritaire, c'est que cela ne sert à rien.... :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Oct 2021 18:52

Bien sur Igor. ..je taquine :lol:
je sais que cette installation usine a gaz n'a rien a voir avec la tienne qui repose sur une méthodologie pragmatique et quasi scientifique .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Oct 2021 19:20

Igor, depuis la genèse ou création de votre système ; vous en êtes à combien d'intervention d'OHL (mesure et réglage) ?
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 17 Oct 2021 22:51

dabass a écrit:Igor, depuis la genèse ou création de votre système ; vous en êtes à combien d'intervention d'OHL (mesure et réglage) ?

Il partage la chambre d'ami cela facilite les choses :lol:
Esscobar
 
Messages: 7839
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Oct 2021 10:55

dabass a écrit:J'ai toujours pensé que cette installation pourrait figurer dans les pétoires de l'extrême. Niveau complexité ,mise en œuvre perpétuelle et réglage sans fin. SI le professionnel qui effectue les réglages, tarifait ceux-ci ; on aurait un des systèmes les plus couteux du forum.

Esscobar a écrit:
dabass a écrit:Igor, depuis la genèse ou création de votre système ; vous en êtes à combien d'intervention d'OHL (mesure et réglage) ?

Il partage la chambre d'ami cela facilite les choses :lol:

fredoamigo a écrit:Bien sur Igor. ..je taquine :lol:
je sais que cette installation usine a gaz n'a rien a voir avec la tienne qui repose sur une méthodologie pragmatique et quasi scientifique .

Les réactions du public face au système IK/Ohl peuvent êtres aussi diverses que variées.

La recherche en Haute Fidélité et en HC exige des heures que l'on ne compte pas. Toutefois "la chambre d'amis" n'existe pas; elle est remplacée par la prise en charge à distance par Ohl de l'installation; quand il a un peu de temps disponible.
Par exemple pour la centrale JLO n'est venu qu'une fois, avec Syber.
Un mot pour répondre au "mise en œuvre perpétuelle et réglage sans fin."
Cette enceinte centrale avec ses 3 HP KEF Q 900 et sa quadri amplification active, et son filtrage FIR avec le QSC c'est l'antithèse des "pétoires de l'extrême" .
En effet pour 3500 € (incluant les 4 amplis en classe D) celle ci se révèle aussi bonne qu'une de mes frontales Yamaha NS-1000x boostées et 2 fois moins chère !

C'est ce que j'appelle une véritable innovation technologique, mise au point très rapidement.

Dabass connaitrais tu une autre centrale aux performances voisines ?
Quand à la collaboration avec Ohl, c'est celle d'un metteur au point hors pair, avec un ingé son ayant réalisé plus de 300 Enregistrements Stéréo, dont environ 150 sont encore listés par Google, et 6 musiques de films BR & DVD enregistrés en 5.1
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Oct 2021 11:27

dabass a écrit:Igor, depuis la genèse ou création de votre système ; vous en êtes à combien d'intervention d'OHL (mesure et réglage) ?
Pour préciser la réponse de Igor : toutes les mesures se font par mon site loudspeakers.audio ce qui évite déplacement et les corrections sont calculées (plus ou moins) automatiquement :D
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 18 Oct 2021 20:24

Je ne m'intéresse pas au HC et je ne portais pas spécifiquement un jugement sur votre centrale. Du peu de connaissance que j'ai à ce sujet, je pense que la meilleure centrale est une enceinte identique aux LR ou de technologie proche (HP, etc...).

Ma remarque sur les réglage "sans fin et perpétuelle" est du aux nombres d'années de mise au point du système, qui je pense ne sera jamais totalement terminée. Cela doit faire pas loin de 10 ans que votre système est en cours ; c'est sans fin. Après, j'ai bien compris que quelque part votre plaisir doit se trouver dans cette quête perpétuelle , de réglage, calibration , mesure , etc...

Bien que je ne partage pas cette approche, chacun fait bien comme il lui plait :wink: .
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 19 Oct 2021 11:55

dabass a écrit:Je ne m'intéresse pas au HC et je ne portais pas spécifiquement un jugement sur votre centrale. Du peu de connaissance que j'ai à ce sujet, je pense que la meilleure centrale est une enceinte identique aux LR ou de technologie proche (HP, etc...).

Rassure toi dabass, tu n'est pas le seul sur le forum à croire que seulement une enceinte centrale identique aux frontales aura le même rendu sonore :lol:
Explication:
Le local joue un rôle important dans les différences auditives entres les 3 frontales d'une installation Hi Fi (le SACD 5 canaux c'est aussi de la Hi Fi).
Depuis longtemps JLO me répète que 2 bonnes enceintes, bien égalisées, dans un bon local... donneront le même son .

Avec SB 10 nous avons constaté, sur du bruit rose, test sévère, que le son de la frontale de Gauche était quasiment identique à celui de la centrale.
Pour la frontale de droite une légère correction de courbe est encore nécessaire pour arriver, du moins je l'espère, à un son quasiment identique pour les 3 frontales.

Bémol à cette affirmation: seulement 2 auditeurs ont constatés cela, il en faudrait davantage, dans la mesure ou tout test en aveugle est impossible.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Oct 2021 12:18

Une passion c'est toujours excessif, et l'on reproche à Igor une quête sans fin, j'aime suivre l'évolution de son système, il doit certainement arriver à 100 fois moins cher à dépasser qualitativement les trucs hors de prix que l'ont peu voir dans le fil des pétoires de l’extrême, en tout cas c'est passionnant à suivre pour ceux que ça intéresse, ceux que ça irritent peuvent toujours allez discuter de câbles.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 19 Oct 2021 12:55

Depuis longtemps JLO me répète que 2 bonnes enceintes, bien égalisées, dans un bon local... donneront le même son


Tout dépend de ce que tu appelle "2 bonnes enceintes "

Pour tout te dire , je suis dubitatif sur la réponse hors axe des NS1000 et si c’était certainement du "state of the art" il y a 40ans au début des années 80 au moment de leurs conception elles ne serait aujourd’hui pas considérées comme telles ..

Dans ces années là , la réponse hors axe des enceintes était la 5eme roue du carrosse et pas du tout une priorité .

Vu que le hors axe ne peut être corrigé , égalisation ou pas s'il n'est pas bon il n y a rien a faire si non, sur-amortir et sur-traiter son local ou encore écouter a 1m des enceintes en nearfield .

j'ai cherché mais pas encore trouvé un polaire des NS1000 ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Oct 2021 13:40

Enfin, les enceintes d'Igor ne sont qu'une base de Yam NS1000.

Le filtrage n'est plus celui d'origine (Fréquence de coupure / pentes et type de filtrage fortement modifié), donc la réponse hors axe aussi.

Vu la répartition en diamètre des HP, le rayonnement en directivité doit être pas mal (la directivité dépends de la longueur d'onde devant la taille du HP) et le rapprochement des centres émissifs, avec un filtrage bien fait, la réponse hors axe peut etre très sympathique.

De plus la salle est traitée, suffisamment pour que jusque dans le bas médium, d'éventuels défauts hors axe aient moins d'impact que si c'était hyper réverbérant (les premières 15 mS sont très importantes, premières réflexions)

Il y a aussi le fait que le filtrage soit à pente très raide, plus raide que toute les enceintes hifi et studio incluses, sauf très haut de gamme avec filtrage FIR.

Les mesures générales qui sont excellentes montrent que la réponse en puissance est excellente, elle est composé du champ direct et du réverbéré, ça ne doit pas être trop mal hors axe :D

J'ai pu écouter 2 fois chez Igor, c'est très bon / neutre et fidèle, comme voulu sur cette installation (l'idée première étant de faire de la grande écoute de controle pour les mixages de Igor)

Pour les différences avec la centrale, une égalisation au point d'écoute, clone des enceintes L et R permet de s'approcher du son entendu sur la seule centrale, même si le diagramme de directivité diffère, même si le filtrage et la matière de membrane, T&S / charge diffèrent, car l'oreille est très sensible à la réponse en fréquence.

A réponse identique, théoriquement, 2 enceintes sonnerons différemment en fonction de leurs diagramme de directivité et de leurs défauts, mais les disto, si maintenue assez bas, sont assez peu audibles.
Mais le traitement acoustique lisse ces différences, je ne suis pas surpris que sur bruit rose, les différences perçues enre Yam NS1000 et centrale soient difficiles à percevoir, malgré toute la différence dans la conception de la centrale Vs les Yamaha.

L'EQ au point d'écoute ne fonctionne par contre... qu'au point d'écoute ou cette "illusion" est possible, en d'autres points dans la salle, la différences de sonorité perçue entre la centrale et les Yamaha devrait être audible car les réponses seront différentes (car la réponse hors axe est différente)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Oct 2021 18:46

pm57 a écrit:Une passion c'est toujours excessif, et l'on reproche à Igor une quête sans fin, j'aime suivre l'évolution de son système, il doit certainement arriver à 100 fois moins cher à dépasser qualitativement les trucs hors de prix que l'ont peu voir dans le fil des pétoires de l’extrême, en tout cas c'est passionnant à suivre pour ceux que ça intéresse, ceux que ça irritent peuvent toujours allez discuter de câbles.
....ou du son de convertisseurs hors de prix, ou des vertus du vinyl. :zen:
fredoamigo a écrit:j'ai cherché mais pas encore trouvé un polaire des NS1000 ?
.
Taquin tu es certainement :wink: , mais ta question, fredoamigo démontre un vrai manque d'information.
Je peux te fournir la courbe polaire des NS 1000. Sauf que celle ci ne serait valable que de 380 Hz à 80 Hz :(
En effet les FC comme le souligne l'indien changent la donne: 1800 Hz pour le tweeter FOCAL Be Vs 6000 Hz pour la NS 1000 et 380 Hz pour le médium Vs 500 Hz pour la NS 1000 . Sans compter que mes 4 1000x dont les bords sont très arrondis (et droits sur la NS1000) preuve que les ingés de Yamaha :thks: avaient pensés déjà aux problèmes de directivité.
indien29 a écrit:L'EQ au point d'écoute ne fonctionne par contre... qu'au point d'écoute ou cette "illusion" est possible, en d'autres points dans la salle, la différences de sonorité perçue entre la centrale et les Yamaha devrait être audible car les réponses seront différentes (car la réponse hors axe est différente)
.
Allons vérifier ce point, du moins pour les 2 places latérales du canapé. :-?
dabass a écrit:Je ne m'intéresse pas au HC et je ne portais pas spécifiquement un jugement sur votre centrale.

Mais Esscobar lui connait le HC, et il ne manque pas d'air, après avoir (à juste titre ) tiré à boulets rouges sur mon ex enceinte centrale virtuelle, à venir troller sur le fil de la nouvelle enceinte centrale réelle :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Oct 2021 8:09

Igor Kirkwood a écrit:Mais Esscobar lui connait le HC, et il ne manque pas d'air, après avoir (à juste titre ) tiré à boulets rouges sur mon ex enceinte centrale virtuelle, à venir troller sur le fil de la nouvelle enceinte centrale réelle :lol:

Bonjour,

Il doit y avoir erreur sur la personne, ou alors je veux bien que l'on me montre ou je tire à boulets rouges et ou je trolle ;)

search.php?keywords=virtuelle&terms=all&author=esscobar&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

Bonne journée :thks:
Esscobar
 
Messages: 7839
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 20 Oct 2021 10:25

à Esscobar MP :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message