ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fafa, Greghifi, Luc021, MrBond et 47 invitĂ©s

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Conseil 1er caisson tout en restant un bon voisin

Message » 28 Sep 2020 16:03

Bonjour Ă  tous,

Pour faire très original je cherche des conseils pour l'achat de mon 1er caisson (je suis actuellement en 5.0.4)
Je situe juste un peu le contexte pour expliquer mes besoins: j'ai acheté mon 1er home cinéma il y a une dizaine d'années, c'était un ampli slim Marantz NR1501 avec un pack Audio Pro Black Star en 5.0 (marque peu connue et cet ensemble ne semble même plus existé, grosso modo ceux sont des enceintes colonnes et biblothèques mais en taille réduite, plus proche de la taille des enceintes compactes en fait: https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... r_5_1.html)
J'habite dans un appartement super mal isolé, j'avais fait à l'époque le choix de ne pas prendre de caisson tout de suite, pour étaler un peu les dépenses mais aussi surtout pour ne pas prendre de risque vis à vis des voisins, en me disant on verra plus tard si j'en ai besoin ou pas.
Au final je n'ai pas ressenti de manque (forcément je n'avais jamais connu de caisson, et le son du 5.0 était déjà le jour et la nuit comparé à celui de la télé) et je suis resté comme ça. Cet été j'ai fait une grosse upgrade dans mon home cinéma, et je suis passé sur un Marantz SR6014 avec des Focal Chora. Toujours pas de caisson et pas de manque (que ce soit l'ampli, les enceintes et l'ajout de l'atmos, j'avais déj fait un gros gros bon en avant au niveau du son).
En découvrant le forum j'ai aussi découvert les amplis de puissance, je regardais un peu cette piste pour eventuellement améliorer (ou non? je suis les débats et le topic sur l'intérêt d'un bloc de puissance en HC avec grand intérêt) mon installation actuelle (je suis dans une situation ou il pourrait être utile, absence de caisson et enceinte avec une impédance mini assez basse (2.9ohms)).
Mais je suis récemment allé chez un ami qui m'a fait écouté son installation à base de Cabase Eole 2.1. Il a juste passé une vidéo de demo 4K avec des paysages et une musique d'ambiance, et j'ai trouvé le son vraiment très impressionant, il y avait un truc en plus que chez moi, et surtout on entendait absolument pas le caisson, ça ne faisait pas "boum boum" et ça ne tremblait pas.
Du coup ça a allumé une petite voix dans ma tête qui me dit maintenantenant "et après tout, pourquoi ne pas tenter un caisson dans mon appart !?" (si ça se trouve c'était juste que la musique d'ambiance avait des basses très légères, il m'aurait passé un film d'action j'aurai dit jamais de ma vie un caisson dans mon appart :lol: )

Voilà désolé pour le racontage de vie (mais donner le maximum d'infos me permettra d'avoir les meilleurs conseils pour mon cas précis)
Concernant la recherche du caisson à proprement parlé:
Je cherche un caisson pour un usage 80% HC 20% Hifi, mais je partirais à priori plutôt sur un caisson clos réputé plus musicale et plus propre, même si je sais que pour le HC les infra basse sont importantes et qu'il vaut mieux un bass reflex. Je me dis (peut-être à tord?) qu'un caisson clos sera moins gênant pour les voisins. Et le côté plus compacte des caissons clos est un gros avantage, j'ai maximum 38cm entre les enceintes avant et le meuble télé, je préférerai un caisson relativement compacte (je vais probablement changer le meuble télé, il n'y aura peut-être plus du tout d'espace à côté des enceintes avant, le caisson sera alors devant le meuble télé plus ou moins dans le passage donc le plus petit sera le mieux)
Le SVS PB 1000 est très régulièrement recommandé, je partais donc sur son frangin le SB 1000 qui semble répondre à mon cahier des charges. Mais en parcourant le forum j'ai vu qu'il y avait en fait plein d'autres alternatives valables, plus je parcours le forum et le net plus je me perd dans cette jungle, il y en a vraiment pour tous les prix et toutes les tailles, et difficile de se faire une idée de la qualité avec juste la réponse en fréquence à -3dB (quand elle est donnée).
J'ai aussi repéré le B&W ASW610 qui me semble très intéressant, il descend à peine moins bas que le SB1000 mais est plus compact et possède un réglage Bass Extension sur 3 niveaux qui permet de limiter ou d'augmenter la réponse en fréquence (je ne sais pas si cela peut eventuellement servir à limiter la gêne pour les voisins?)
Dans les suggestions que j'ai pu voir il y a aussi le REL HT1003 et j'ai vu un topic ou quelqu'un parlait de la marque BK Electronics et j'ai trouvé ce caisson qui a l'air très sympa sur le papier http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/XLS200.htm

Voilà je suis preneur de tout conseil sur ces différents modèles et voir s'il y a d'autres marques/modèle qui pourrait répondre au cahier des charges?

Et je suis aussi preneur de tout conseil sur comment limiter la gêne pour les voisins (et s'il y a des gens qui ont des retours d'expérience en appartement?). J'ai vu qu'il existe souvent des pieds en options pour limiter les vibrations, qu'est ce que vous en pensez?
Mon ampli possède une fonction pour limiter la propagation des graves à travers les murs, j'avais lu dans un test je ne sais plus où que cette fonction n'était pas si intelligente que ça et que globalement elle coupait quasiment tout en dessous d'une certaine fréquence, des gens ont des retour sur cette fonction?
Je peux même faire exprès de prendre un caisson descendant moins bas si cela me permet d'éviter des problèmes, de toute façon je n'ai pour l'instant pas de caisson du tout, donc je me dit que quoi qu'il arrive j'aurais de toute façon un gain même s'il est plus léger.

Désolé encore pour le gros pavé et les nombreuses questions, maintenant que je m'intéresse au caisson je me rend compte que c'est un sujet très complexte et une vrai jungle (et encore là c'est juste le choix du caisson et de la technologie, après il reste encore le placement et le calibrage, qu'est ce que j'étais peinard avec mon 5.0 :lol: ), merci à tous ceux qui auront des conseils :)
Anarkia68
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Juil 2020 9:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Sep 2020 18:43

en disant de façon simple, pour les voisins, le plus efficace est le bouton de volume.

clos ou bassreflex cela change rien la dessus, même si le clos serait moins dérangeant dans l absolue.
après le SB1000, BK et B&W convienne car tu aura pas a le poussé.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 29 Sep 2020 19:09

Tous ceux que tu as cité ont très bonne réputation.
Je partirais néanmoins sur un clos.
Concernant les pieds ça va dépendre de ton sol...
Tu as soit un système pointes-contre pointes intégré style SuperSpike qui te permettront de le déplacer facilement, soit les pieds SVS Soundpath
duf666
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 29 Sep 2020 19:33

Salut,

De mon humble expérience, un PB1000 descendant plus bas et t'enveloppant mieux dans une nappe de graves, il se peut que tu mettes moins fort. En tout cas depuis que je l'ai, je mets moins fort qu'avec mon ancien caisson et ça ne m'empêche pas d'en profiter. Avec un caisson qui descend moins, on a tendance à compenser en montant un peu plus le son. Si tu veux vraiment partir sur du clos, le SB1000 sera plus performant que le BK XLS200. La réponse en fréquence est mieux maîtrisée (plus linéaire), il est équipé de DSP qui vont permettre quel que soit le volume de garder un son qui soit propre (pas de talonnement, pas de saturation, etc.) bref il a l'avantage technologie par dessus le BK.

Concernant les B&W ASW, ils ont des résultats assez limite sur les tests CEA-2010 (mesure du niveau audio maximal en regard d'un seuil de distorsion).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Sep 2020 18:29

Un grand merci à tous les 3 pour vos réponses :) (et bravo pour avoir eu le courage de tout lire, après m'être rendu compte de la taille de mon post je me suis dit que je n'aurais jamais une réponse, même moi j'aurais eu la flemme de lire :lol: )

Oui c'est sûr le bouton de volume sera le meilleur moyen de lutter contre les nuisances, mais j'essaye quand même de minimiser le problème en amont par le choix du caisson (technologie, taille, puissance, plage de fréquence).
Cela m'a d'ailleurs surpris de lire un peu partout qu'il était courant de jouer avec le bouton de volume du sub, pour moi après une calibration avec l'ampli il ne fallait plus toucher à rien.

Mon sol est en carrelage, et c'est effectivement aux SVS Soundpath que je pensais (entre temps j'ai découvert aussi les Strabren Mesure, Auralex Subdude et les solutions DIY à base de plaque de marbre/granit), à voir quelle est la meilleure solution?

J'ai souvent vu tes conseils sur les autres post Subway2400 ainsi que ton amour pour les infragraves et je savais (j'espérais ?) que tu essayerais de m'emmener du côté obscure des caissons bass reflex avec une vraie présence physique ;)
J'avoue que c'est très tentant et que tes arguments se tiennent tout à fait! Mais je suis quand même super frileux, je lis vraiment tout ce que je trouve sur le net au sujet des caissons de basse et il est quand même dit que plus la fréquence est basse plus elle se propage facilement à travers les murs et structures et je suis aussi surtout tombé sur plusieurs forum juridique avec des posts se plaignant du caisson des voisins ^^
Alors je sais pas trop, je préfère jouer la sécurité, même si je prend un "petit" caisson (moins physique, qui descend moins), j'ai passé 10 ans sans caisson donc je pense que j'aurais toujours un gain quand même (mes Focal Chora 826 sont données à 45Hz +/-3dB)
Puis surtout le PB 1000 est vraiment plus gros, au point que ça deviendrait compliqué de l'intégré dans mon salon (faut que je mesure précisémment mais même pour mettre le SB 1000 entre les colonnes et le meuble télé ça va se jouer à pas grand chose)

Au début le B&W 610 avait ma préférence face aux SVS car:
- plus compact
- un peu moins cher (469€ au lieu de 599€ pour les SVS)
- descend moins bas (je sais c'est plutôt l'inverse qu'on recherche mais dans mon cas ça pourrait être un avantage)
- EQ sur 3 positions qui permet encore de le "castrer" plus si c'est encore trop bas vis Ă  vis des nuissances

Mais bon si vraiment le B&W est très en dessous des autres je vais quand même l'éliminé. Du coup entre le trop faible 610 et le trop costaud PB 1000 mon choix se porterai pour l'instant sur l'équilibré et propre SB 1000 :)

Sinon sur un autre post (qui était pour une installation hifi dans une très petite pièce) j'ai vu quelqu'un conseiller 2 petits XTZ 8.17 plutôt qu'un seul caisson plus gros, pensez vous que cela pourrait avoir un intérêt dans mon cas ? (que ce soit pour la qualité sonore ou pour les nuissances vis à vis des voisins)
Et d'ailleurs je rajoute le grand frère XTZ 10.17edge dans le comparatif, le côté hybride (bass reflex/clos) ainsi que l'EQ sur 3 positions me semble très intéressant pour moi, je peux le castrer pour le moment (clos + EQ atténué) et le libérer le jour ou j'achète une maison ?
Anarkia68
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Juil 2020 9:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Sep 2020 20:01

Salut,

Si tu pars sur du XTZ, je te conseille de partir sur le 10.17 Edge plutôt que le 8.17 (même en mettant 2), car la série Edge bénéficie d'une alimentation plus costaude et du coup d'une garantie étendue :
- série Edge : garantie 5 ans
- série "classique" : garantie 5 ans mais seulement 2 ans sur l'électronique...

L'avantage du 10.17 Edge est qu'il reste très compact pour un 10" (seulement 32cm de large) tout en offrant de très bonnes performances lorsqu'il est utilisé dans une pièce d'un volume adéquat par rapport aux capacités du caisson.

Tu pourras lire ça et là des retours de membres qui ont eu des soucis de bruits d'évent ou de talonnage mais en règle générale c'était dû à un volume du caisson un peu excessif et / ou un caisson sous-dimensionné pour la pièce.

Il te serait Ă©galement possible de le "brider" en le passant en clos tant que tu es en appartement et de le repasser en bass-reflex le jour oĂą tu seras en maison mais honnĂŞtement, mon 10.17 est en bass-reflex, je suis en appartement et je n'ai jamais eu de soucis de voisinage :D

Sinon tu peux aussi l'utiliser en bass-reflex directement et en rajouter un second le jour oĂą tu seras en maison :ko:

Dans un autre côté, le PB-1000 offre des performances solides en toutes circonstances à priori, mais :
- il est effectivement plus massif
- la flexibilité des réglages des XTZ est appréciable je trouve, même si tous les réglages ne conviennent pas à toutes les pièces

En espérant que cela t'aide dans ton choix :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 30 Sep 2020 21:46

De ce que je lis je dirais bien un SB1000 alors, ou un XTZ 10.17 Edge.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Oct 2020 17:41

Merci Moustachos pour ta réponse détaillée :)

Oui l'étau se ressere et ça se joue clairement entre le SB 1000 et le 10.17 Edge.
Je suis en train de lire le maximum d'info sur le 10.17 mais c'est pour l'instant mon favoris!

Une dernière question, j'ai oublié de fournir une des infos la plus importante pour le choix du caisson, la pièce est un rectangle (salon + salle à manger) de 3.7m x 7m environ, la partie à sonoriser est le salon qui fait un tout petit peu plus de la moitié de la pièce (avec un ouverture sur l'entrée et le couloir), est-ce que le 10.17 edge sera suffisant dans mon cas (pas trop de risque de problème de souffle ou de talonnement) ?
Anarkia68
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Juil 2020 9:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Oct 2020 19:57

Avec plaisir :)

Oui il sera suffisant.
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 01 Oct 2020 21:59

Le 10.17 EDGE dans 27m² sera suffisant si les volumes d'écoute ne sont pas déraisonnables :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Oct 2020 15:52

Bon ça y est j'ai craqué, 10.17 edge commandé hier soir :siffle:
Et ce matin j'ai déjà reçu la notification d'expédition :love:
Maintenant je suis comme un enfant qui compte les jour en attendant Noël :mdr:

Une nouvelle petite question du coup, j'ai vu qu'il était souvent recommandé de mettre sur EQ1 quand on est en configuration "standard" (évent droit fermé). Je pense commencer en configuration close, on est d'accord que je peux laisser sur EQ Ref du coup?
Anarkia68
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Juil 2020 9:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Oct 2020 18:44

Anarkia68 a écrit:Bon ça y est j'ai craqué, 10.17 edge commandé hier soir :siffle:
Et ce matin j'ai déjà reçu la notification d'expédition :love:
Maintenant je suis comme un enfant qui compte les jour en attendant Noël :mdr:

Une nouvelle petite question du coup, j'ai vu qu'il était souvent recommandé de mettre sur EQ1 quand on est en configuration "standard" (évent droit fermé). Je pense commencer en configuration close, on est d'accord que je peux laisser sur EQ Ref du coup?


Super ça :D

En effet oui tu peux rester en EQ Ref en clos avec cette surface, j'ai gardé l'évent droit fermé et l'EQ Ref sur le mien mais bon, j'ai une petite pièce (12m²) donc je peux me permettre de le pousser un peu plus :siffle:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 03 Oct 2020 1:01

Super, merci :bravo:
Anarkia68
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Juil 2020 9:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Oct 2021 2:08

J'arrive après la guerre en tombant par hasard sur ce post, mais pour info des amplis comme certains de ceux de la marque Denon ont cette fonction très intéressante qui remplit exactement le but que tu cherchais et que j'ai trouvé vraiment efficace d'après mon expérience perso pour un bon compromis de basse sonore sans déranger les voisins : https://www.avcesar.com/actu/id-6807/audyssey-lfc-doucement-les-basses.html
jpnn80
 
Messages: 279
Inscription Forum: 14 DĂ©c 2006 18:44
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message