Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, drumx, oliveetsese, STEF63, Sélénith et 541 invités

Toutes les enceintes HiFi

Si vous aviez le choix ? JBL vs Monitor Audio vs Dali ...

Message » 13 Oct 2021 15:46

Subway2400 a écrit:
Stefc13_2 a écrit:Et de toute façon sur des config comme celles-là, il y aura une correction acoustique (apparemment AUDYSSEY xt32).


Ça permettra de rattraper le mauvais équilibre de l'enceinte, après comme je l'ai dit faire une calibration sur une enceinte disposant d'une directivité peu uniforme et mal contrôlée comme celle de la série 700 dont on parle, c'est moins efficace. Est-ce que ces irrégularités sont réellement dérangeantes cependant, ça c'est une autre histoire :D On dira que l'écoute prime, même s'il est vrai que j'ai tendance à ne pas mettre en avant des enceintes conçues comme ça.


Tu généralises à la série complete, tu as un lien à proposer ? Je serai vraiment intéressé de voir les mesures de la 702.

En bas de la page 2, du liens que j'ai mis plus haut, il y a la mesure MMM de mes CM2. Après correction, je ne trouve pas ça catastrophique.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 13 Oct 2021 16:13

Subway2400 a écrit:Alors c'est bien, et ça montre les effets bénéfiques du travail de calibration :D On est loin du racolage marketing que les différentes marques te sortent sur la qualité de leurs enceintes et que celui qui ne se pose pas plus de question va prendre pour argent comptant (pour au final avoir des mesures aussi mauvaises ... :roll:).

Voilà pourquoi la "calibration", disons la mise au point dans le local d'écoute peut arranger un peu la sauce avec des enceintes ayant des accidents de directivité ;) .

[quote="Esscobar"]En courbe cible on entend plutôt "essayer de rapprocher l'enceinte d'une réponse en fréquence idéale" ?
Elle n'est à faire que leur de la mise au point de l'enceinte, donc sans considération du local ;) .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Oct 2021 10:44

Bon, je vais pouvoir clôturer ce sujet :mdr: bien que les discussions soient fortes intéressantes et je vous remercie de vos précieuses analyses et conseils. :bravo:
J' ai donc commandé en .... Dali :
- 1 paire de Rubicon 6 black edition / même tarif que les versions standards ( Source SV :La version noire satin (Black Edition) est une version produite à 350 exemplaires et équipée de condensateurs audiophiles Mundorf, d'un câblage en argent, de haut-parleurs en finition noire et arbore une plaque en argent de cette édition limitée avec le numéro de série.)
- 1 centrale Vokal Rubicon ( un peu de covering dessus pour la rendre black satin :mdr: )
- 1 paire de LCR Opticon MKII ( les Rubicon sont vraiment plus chères, mais pour du surround les opticons sont largement suffisantes et les tweet sont identiques aux Rubicon.)

Voilà voilà :D Tout sera piloté par les AV8805 avec 2 SVS SB3000 et un bloc 7 Canaux Tonewinner qui sera en bi amp sur les colonnes :ko:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Oct 2021 11:19

Salut
Normalement tu ne devrais pas être déçu, j'ai possédé des rubicon 6 , très bonne enceintes. Tu as bien fait de prendre la série spéciale pour le même tarif.
Bon rodage et bonne écoute.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 19 Oct 2021 11:29

Merci :wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Oct 2021 13:47

Profites-en bien ! Avec un peu d'EQ pour rattraper leur côté montant ça devrait très bien marcher ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 19 Oct 2021 18:47

Subway2400 a écrit:Profites-en bien ! Avec un peu d'EQ pour rattraper leur côté montant ça devrait très bien marcher ;)


Tu devrais facilement trouver pire pour le "coté montant "

Image

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Oct 2021 22:36

Oui, il y a pire ... mais il faut savoir qu'une courbe "in-room" parfaitement droite = enceinte perçue comme (trop) claire. Les travaux d'Harman sont un exemple de courbe descendante du grave à l'aigu. D'où l'intérêt, comme je l'ai dit, d'une calibration pour remettre tout ça d'équerre. Après ça ne prend pas en compte les préférences personnelles, ou les oreilles abimées (j'ai connu des potards d'aigu fortement montés pour compenser ça, très peu écoutable pour une oreille intacte).

Après oui, si tu prends des Triangle HdG ça fait largement, et facilement pire :mdr: Comme un EQ appliqué sur le contenu audio. Exemple :

Image
et c'est vendu à presque 14 000€ la paire, paie ta "haute fidélité" :ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message