Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], cédric1, jose6 et 36 invités

Casques HDG qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent.

Message » 19 Oct 2021 19:41

Bonsoir,

On reconnaît bien là l'expérience d'un maître des fourneaux ! :bravo:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Oct 2021 21:09

Cela dit, Sylvain, si tu te limites à l'écoute de la musique dite "moderne" et enregistrée, je ne vois pas trop l'intérêt de l'écouter avec un casque "sur performant" comme le Stax SR-009 (et même encore plus cher), sachant que de bons HP seront à mon avis des transducteurs plus naturels et réalistes pour reproduire ce type de musique.


Plus naturels et réaliste ce n'est pas certain.
J'aime beaucoup mon SR-009 qui fait partie de mes casques préférés, et qui apporte douceur et matière sur mon système.
Avec l'IESL par exemple j'ai plus de matière via mon 009 que mon Odin, tu vois on ne s'en serait pas forcément douté au départ.
Le SR-009 est un casque qui marche très bien sur tout type de musique et m'apporte beaucoup de plaisir avec les musiques modernes.
Je le préfère à ma paire de Focal Electra par exemple.
Maintenant j'ai de belles enceintes aussi, j'en ai déjà parlé, ma paire de Dynaudio Contour 20 me comble de bonheur. Mais c'est un bonheur différent et quand je suis à mon bureau je ne peux les écouter que d'une oreille, elles ne sont pas en face de moi.
D'ailleurs je réfléchis à la question de changer les Electra qui sont sur mon bureau par autre chose...

Mais les plaisirs sont différents et de très bons casques m'apporteront inévitablement des choses que de très bonnes enceintes ne savent pas faire, quel que soit le type de musique. Je n'endosse pas l'idée que les musiques modernes seraient moins exigeantes ou mériteraient moins de soin dans la restitution que le classique. De gros HP ne font pas tout.

Sinon, si les musiciens se produisent en concert, et bien l'expérience du concert live (amplifié) sera, amha, encore supérieure à celle de l'écoute au casque de cette même musique, ne serait-ce pour l'ambiance procuré par le live du concert (*).


Comme je l'ai dit, d'un point de vue audio, je pense préférer ce que j'ai à la maison.
Même si le concert reste une expérience à vivre pour tous les paramètres extérieurs à la qualité sonore, en fait.
L'un ne retire rien à l'autre.

Dans ce cas (musique classique), comme déjà dit, de mon point de vue, mieux vaut placer son argent dans des concerts réels de musique classique (en y assistant), plutôt que dans des casques hors de prix et limités par cette double réduction de la réalité ...


Tu ne peux pas assister à tous les concerts qui pourraient t'intéresser, ni les réécouter à loisir.
Il n'y a pas opposition entre les deux, là non plus.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 19 Oct 2021 22:15

renecito a écrit:Quand à savoir ce qu'il vaut mieux faire, n'oublions pas que l'humain est ainsi fait que même si déguster un plat exceptionnel, chez un grand chef, apporte un énorme plaisir, on se contentera au jour le jour de sa propre cuisine avec satisfaction.
:ko: :ane:


Bonsoir René, André et Sylvain.

C'est une vision assez juste des choses.

Rapporté à la musique, je me satisfait au quotidien de musiques reproduites par les HP harman/kardon Nova de mon PC, ou alors avec le seul casque qui me reste encore, sur mon système Hi-fi Home-cinéma + grand écran Pana (concerts vidéo live enregistrés), que je peux ré-écouter à loisir, pour répondre à Sylvain.

Enfin, si je veux sortir de l'ordinaire et du monde virtuel de la musique enregistrée reproduite au casque, et bien, je vais au concert, vivre en vrai la musique du chef (si possible deux étoiles ...).

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Oct 2021 7:29

Bonjour,

Si j'essaie de souligner que les avis que nous pouvons exprimer sont quelques fois très exagérés, je n'infligerai jamais de critique très sévère au matériel domestique qui nous permet d'écouter de la musique dans des conditions très confortables, car c'est quand même grâce à celui utilisé au cours de mon parcours mélomane que j'ai découvert un très grand nombre de compositeurs, d'oeuvres et d'artistes.
D'ailleurs, je ne pense pas avoir pris autant de plaisir et avoir connu autant d'émotions que lorsque j'avais découvert France Musique avec le gros transistor Grammont que m'avait offert ma jeune épouse et avec la chaîne de la Guilde internationale du disque par la suite. :wink:

Après, comme j'en parlai encore hier avec le père de la pianiste/directrice artistique/professeur Elsa Cassac que j'avais retrouvée dans la file d'attente avant le concert d'avant-hier, puis, un peu plus tard dans la salle où elle était invitée par le pianiste Cédric Tiberghien qui vint rejoindre sa consoeur et le public pour la symphonie de Schumann, il est évident que le concert est un moment unique qui est lié à plusieurs paramètres acoustiques et humains.

D'ailleurs, comme j'avais remarqué certaines choses au cours des interprétations et des périodes d'applaudissements, nous avions évoqué quelques-unes des très sympathiques pratiques orchestrales du chef d'orchestre invité avec le père de la pianiste, ainsi que celles des musiciens que connaît parfaitement Christian Merlin, frère de notre ami Olivier_merlinus98, qui produit et anime l'émission - Au coeur de l'orchestre - chaque dimanche matin entre 9h00 et 11h sur France Musique.

Ainsi que la sonorité des pianos, puisque les deux grands Steinway de concert que nous avons entendus ce mois-ci ne sonnaient pas vraiment pareillement, en particulier dans le médium et l'aigu.

Aussi, du KOSS KPH-30i :P au matériel prestigieux, qui est, évidemment, trop cher, profitons des choix qui nous sont offerts pour notre plus grand plaisir au moment d'écouter de la musique.

Sur ce, bien que le jour ne soit pas encore levé, départ en balade avant de me rendre chez un confrère d'Éric dont le cabinet se trouve à côté de l'opéra de Nice. Et, comme les analyses sont très bonnes, je pourrai donc revenir avec de très bonnes pâtisseries de chez Lac. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Oct 2021 9:05

elle est pas belle la vie !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Oct 2021 9:03

Débat intéressant, toujours argumenté, mais dont la finalité m'échappe totalement...

Pourquoi vouloir opposer concert, écoute au casque, écoute enceintes? Est-ce à nouveau un signe d'une société qui évolue de plus en plus vers la confrontation, vers l'opposition, quel que soit le sujet?
J'aime la musique, j'aime les musiques, j'aime les sons, j'aime écouter la nature, j'aime écouter le silence, j'aime être au premier rang d'une salle de concert, j'aime être dans le poulailler et écouter à l'aveugle, j'aime être au 20e rang dans le parterre, j'aime être seul avec mes enceintes, j'aime partager mes découvertes musicales avec des amis, j'aime m'isoler du reste du monde avec mon casque, j'aime découvrir des nouveautés, j'aime détester une découverte, j'aime adorer une découverte. J'aime tout, je ne préfère rien...

Autre question traitée dans ce sujet, les casques HDG qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent... Là encore, certaines interventions m'interpellent. De quel droit certains individus détiendraient-ils la science exacte, au point de se permettre de classer les casques et d'en faire une règle qui s'imposerait à tous? De quel droit certains pourraient imposer leurs idées préconçues sur des casques qu'ils n'ont même jamais écouté? N'avons nous pas chacun nos goûts, nos préférences, nos moyens financiers, qui nous permettent de faire nos propres choix?

Et s'il fallait vraiment répondre à la question posée dans le sujet, une seule méthode (illusoire....) le permettrait. Il faudrait que chaque auditeur se fixe un budget selon ses moyens (de 500 € à 50000 € par exemple), puis écoute en aveugle tous les systèmes casques possibles respectant ce budget, et choisisse donc finalement celui qu'il a préféré et qui respecte son budget. Les "casques qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent" sont ceux qui ne seront choisis par personne... La liste serait probablement très différente des noms évoqués au fil des 13 pages de ce sujet...
jeanroger
 
Messages: 41
Inscription Forum: 31 Oct 2007 15:30
  • offline

Message » 22 Oct 2021 9:25

:ohmg:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 22 Oct 2021 9:45

que dire de plus ... rien! :ohmg:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Oct 2021 10:06

Moi aussi la finalité m'échappe, mais pourquoi y aurait il une finalité sur un forum ?
A partir du moment, ou il est possible d'aimer détester pour certains, on a un début de réponse !
:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Oct 2021 11:09

Nono a écrit:que dire de plus ... rien! :ohmg:


si .... bonne intervention !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Oct 2021 11:25

Bonjour,

Ce sont d'ailleurs les raisons pour lesquelles avaient été seulement lancés les sujets contraires, consacrés aux casques qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent. :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Oct 2021 12:51

jeanroger a écrit:Débat intéressant, toujours argumenté, mais dont la finalité m'échappe totalement...

Pourquoi vouloir opposer concert, écoute au casque, écoute enceintes? Est-ce à nouveau un signe d'une société qui évolue de plus en plus vers la confrontation, vers l'opposition, quel que soit le sujet?
J'aime la musique, j'aime les musiques, j'aime les sons, j'aime écouter la nature, j'aime écouter le silence, j'aime être au premier rang d'une salle de concert, j'aime être dans le poulailler et écouter à l'aveugle, j'aime être au 20e rang dans le parterre, j'aime être seul avec mes enceintes, j'aime partager mes découvertes musicales avec des amis, j'aime m'isoler du reste du monde avec mon casque, j'aime découvrir des nouveautés, j'aime détester une découverte, j'aime adorer une découverte. J'aime tout, je ne préfère rien...

Autre question traitée dans ce sujet, les casques HDG qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent... Là encore, certaines interventions m'interpellent. De quel droit certains individus détiendraient-ils la science exacte, au point de se permettre de classer les casques et d'en faire une règle qui s'imposerait à tous? De quel droit certains pourraient imposer leurs idées préconçues sur des casques qu'ils n'ont même jamais écouté? N'avons nous pas chacun nos goûts, nos préférences, nos moyens financiers, qui nous permettent de faire nos propres choix?

Et s'il fallait vraiment répondre à la question posée dans le sujet, une seule méthode (illusoire....) le permettrait. Il faudrait que chaque auditeur se fixe un budget selon ses moyens (de 500 € à 50000 € par exemple), puis écoute en aveugle tous les systèmes casques possibles respectant ce budget, et choisisse donc finalement celui qu'il a préféré et qui respecte son budget. Les "casques qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent" sont ceux qui ne seront choisis par personne... La liste serait probablement très différente des noms évoqués au fil des 13 pages de ce sujet...


Bonjour à tous.

Bonjour jeanroger.

Je me sens légèrement concerné par ce post.

Tout d'abord, je parle de casques que j'ai pu écouter (comme le Shangri-La Sr, le Susvara, le Stax SR-009 ...)

D'autre part, ce n'est pas moi qui classe les casques, suivant leur fidélité (et rapport qualité/prix), mais le critique Crinacle ; comme déjà dit à Julien, veuillez diriger vos foudres contre Crinacle, et pas contre moi, svp.

Egalement, si vous êtes milliardaire et que vous voulez dépenser 1 milliard d'euros pour acheter le meilleur casque au monde que vous revendra n'importe quel gourou revendeur de casques de ce prix (qui empochera une belle somme dans la foulée, soit dit en passant), et bien, grand bien vous fasse ; ce n'est pas interdit.

Enfin, malgré ce milliard d'euros dépensé pour ce casque de l'extrême, et bien, il sera toujours moins bon que la musique jouée en vrai, lors d'un concert, en se passant du double filtre réducteur de réalité que sont l'enregistrement et le transducteur (enceintes ou casque) : l'écoute au casque n'étant qu'une réduction de la réalité du concert.

Si vous tenez à dépenser un milliard d'euros, amha, plutôt qu'acheter un casque de ce prix, payez-vous la construction d'une bonne salle de concert, et louez les prestations d'un bon orchestre, dans cette salle de concert privée, pour une écoute privée et privilégiée de la musique.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Oct 2021 13:42

Une écoute privée, un orchestre privé, une salle de concert privée à un milliard d'euros (même la Philar n'a pas coûté aussi cher), voilà un bon gros rêve pour oligarque ! ça me plairait bien, après tout.

Sinon, ce fil de discussion se perd complètement en généralités et truismes, mais bon, c'est souvent comme ça sur les forums.

Petit rappel : il s'agissait au départ de discuter de casques très chers dont la qualité de fabrication, de conception et/ou les performances objectives (mesurées et analysées, donc) sont manifestement insuffisantes au regard de leur prix de vente affiché, et il y en a pas mal sur le marché.

Evidemment, rien n'interdit de les acheter quand même, pour qui les aime à l'écoute malgré leurs défauts ou pour qui veut en jeter un max à ses invités ou copains/copines. Pour ce qui est des copines, une belle Ferrai ou une Rolls, ou encore une superbe villa fera le plus souvent davantage d'effets qu'un beau casque. La salle de concert privée avec orchestre et chef à demeure, ça doit l'faire aussi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 22 Oct 2021 15:11

A bas CRINACLE ! :ko:
Vive "LA MORALE" qui permet de ne formuler que du "bien pensant" ! :ko:
Pour les "TRUISMES" qui facilitent le propos ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Oct 2021 16:44

@Eric 65

Il n'y avait aucune animosité envers qui que ce soit dans mon message. Je ne dirige "mes foudres" contre personne. Je me contente d'exprimer ma réaction à la lecture de ce sujet qui avait attiré mon attention, et dont la plupart des interventions (y compris les vôtres) sont intéressantes parce qu'elles permettent une réflexion sur notre rapport au son, notre rapport à la musique, notre rapport à la technique. Et ces différences nous enrichissent, pour peu que l'on reste à l'écoute des opinions divergentes.
Je pense qu'il est important que chacun se fasse sa propre opinion. Que ce Crinacle dont j'ignore tout fasse son propre classement ne me dérange pas. Mais y faire référence devient dangereux. Son classement ne vaut rien de plus que le vôtre, que le mien, que celui d'un jeune de 15 ans qui achète son premier casque, que celui d'un chômeur ou d'un émir, d'un mélomane ou d'un hifiste.
Dans votre exemple du milliardaire, je pense justement qu'il serait dommage de se contenter du concert. L'écoute au casque, l'écoute d'enceintes, et je pourrais y ajouter l'écoute d'un autoradio, l'écoute du radio réveil qui nous accueille chaque matin, sont autant de plaisirs qui me semblent complémentaires et donc indispensables. Et je m'applique ce principe depuis mon tout jeune âge, avec un budget partagé et équilibré entre concerts live, système enceintes, système casque....
J'ajoute également que si mes plus belles émotions ont été vécues lors de concerts live, mes plus belles déceptions également... Entre des acoustiques catastrophiques, des mises en scène d'opéra ratées, des voisins bruyants, des concerts modernes passés à subir les écrans de smartphones allumés par ceux qui pensent à emmener un souvenir avant de penser à profiter de l'instant, comme une armée de chinois avec leurs appareils photo qui ne profitent pas du site visité.... La liste est longue, et s'allonge d'ailleurs au fur et à mesure du manque de respect grandissant de notre société. Au casque, rien de tout cela.... la musique, et seulement la musique.

@tovarich007

Désolé pour mes banalités affligeantes.... mais ce n'était que mon 40e message. Nul doute que j'atteindrai votre niveau d'expertise quand j'aurai publié autant de messages que vous....
les performances objectives (mesurées et analysées, donc)
Le "donc" me gêne. Ce "donc" mathématique, avec un lien de cause à effet, je n'y adhère absolument pas. La seule performance objective d'un casque, pour moi, est sa capacité à me faire dresser les poils! Et l'appareil qui mesure et analyse cela n'a pas encore était inventé!
jeanroger
 
Messages: 41
Inscription Forum: 31 Oct 2007 15:30
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message