Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MUS1156 et 50 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Vidéo projecteur ou TV, quid de la position des enceintes

Message » 13 Oct 2021 18:39

Bonjour à tous,

Nouvel acquéreur d'une maison, a y est, fini la vie en appart :ohmg:
Je souhaite aménager mes combles en salle de ciné dédiée, mais je me heurte (déjà) à une question existentielle : projecteur ou TV.

Je n'ai de disponible "qu'une" salle de 5 m par 2,30 m et 1,80m de hauteur, donc :

+ Soit projection sur la largeur disponible
- ne serait-ce pas du gâchis pour seulement 2,20 m de large ?
- écran de projection perforé et pourquoi pas mur THX.
- mais quid de la position des enceintes surround, ne seront elles pas pas assez écartées de la scène ? (il est possible de les encastrer sur les mur des côtés pour garder le même écartement (2,20 m)

+ Soit télévision (plus grand possible selon budget)
- enceintes frontales positionnées sur les côtés de la TV
- enceintes surround encastrées

Pour le moment je n'ai que la charpente (en "U") et la toiture, pas de plancher ni de mur.
Une fois cette question levée il n'y aura plus qu'à si mettre, je vous en ferai évidement profiter (de la mise en place :D )

A vos claviers qu'en pensez vous ?!
Merci !
Pierrouch
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Oct 2021 17:35
  • offline

Message » 14 Oct 2021 14:58

Bonjour Pierrouch,

Effectivement un écran de 2.2m de base est petit. Si tu veux le faire, à mon avis un écran transonore sera bien, avec derrière les trois enceintes frontales identiques et un mur absorbant bien épais.

Pour les surrounds, tu pourrais les mettre très hauts. Sinon si tu veux un système atmos, mettre deux surrounds dans les coins arrières (du type monopole) et deux enceintes atmos haut (attention pour la tête!).

Si ton budget peut supporter une grande télé, la configuration sera plus simple, parce que de mettre un écran de 2.2m dans un pièce de 2.3m de large n'est pas facile. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Oct 2021 12:29

Salut Rooky,
Merci pour ta réponse !
Ça conforte ce que j’avais en tête.
La suite dans un autre fils de discussion !
Pierrouch
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Oct 2021 17:35
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message