Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isolation acoustique partielle piéce non dediée

Message » 20 Oct 2021 18:15

Bonjour à toutes et tous.
je souhaite isoler partiellement acoustiquement mon salon: il y a une partie PC (jeu au casque et micro), une partie musique (basse) et une partie HC, voir photos (et salle de jeux du petit :lol: )
j'ai lu quelques topics, mais y'a tellement de solutions et d'idées je suis un peu perdu :ane:

je sais que je ne ferais pas la "boite dans la boite": trop cher (même si je ferais les travaux moi même), trop technique et trop de surface perdues (je suis en région parisienne, le prix du m² est hélas élevé), même si c'est le top
j'ai pas mal de questions:

- est-ce que je peux traiter uniquement le mur attenant aux chambres? le but n'étant pas d'avoir une isolation totale, mais juste de réduire le volume global, quand je joue, écoute de la musique ou regarde un film, sans réveiller le reste de la famille. sinon faut-il traiter les autres murs? le plafond aussi?

- j'ai retenu cette solution pour recouvrir ce mur, qui me semble un bon rapport isolation/épaisseur: https://www.leroymerlin.fr/marques/rect ... 86972.html
https://www.youtube.com/watch?v=QC1esqc ... tLongechal
ça fonctionne vraiment ou c'est surtout du marketing? la vidéo semble assez convaincante

- la pièce fait 3m40 par environ 8m, hauteur sous plafond de 2m70. je n'ai que 15 cm entre le mur et les rideaux, d'où mon choix de ne pas trop faire d'épaisseur...

- faut-il prévoir en même temps des panneaux absorbants? des bass traps dans les coins (qui sont déjà arrondis)?

- les murs actuels sont des plaques de ba13 posés sur une base de plaque de plâtre et partie basse en machefer

- la porte fait 206x122 cm. il me faut une sur-mesure? ou deux comme celle ci ferait l'affaire?
https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 24885.html
ou prendre uniquement une porte épaisse et pleine?

Image
Image
Image

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre :bravo:
ours02
 
Messages: 26
Inscription Forum: 16 Jan 2020 17:32
  • offline

Message » 20 Oct 2021 19:17

Tout cela n’est pas très sérieux. Il faudrait signaler à Robert que -12 dB, ça ne correspond pas à -60%, même si c’est indiqué sur le paquet !
Le marketing a encore des progrès à faire :siffle:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Oct 2021 10:54

Bachibousouk a écrit:Tout cela n’est pas très sérieux. Il faudrait signaler à Robert que -12 dB, ça ne correspond pas à -60%, même si c’est indiqué sur le paquet !
Le marketing a encore des progrès à faire :siffle:

:) :-? 8)
Bachi


tu en penses quoi en tant que pro?
entre ces plaques et une solution classique (lame d'air, laine de verre au moins 10cm et plaque de 13), laquelle semble la meilleure? (pour un traitement des bruits aériens intérieurs, les bruits d'impacts ne me concernent pas vraiment)
ours02
 
Messages: 26
Inscription Forum: 16 Jan 2020 17:32
  • offline

Message » 25 Oct 2021 16:33

Je pense qu’il est préférable de ne rien faire plutôt que de faire n’importe quoi, surtout si le coût du mètre carré est à 10 000 €.
Il faut déjà définir les fréquences ciblées, c’est-à-dire celle que l’on souhaite atténuer: Basse ou médium ou basse & médium ?
Bien identifier la nature et l’épaisseur de la cloison support, mais aussi de toutes autres parois y compris sol et plafond. Puis si la situation s’avère complexe, consulter un professionnel pour objectiver la chose.

Si ta paroi séparative avait été une cloison en plaques de plâtre de type 72/48, peut être que la mise en place d’une double peau en BA13 de chaque côté aurait pu faire l’affaire pour gratter 6 dB théoriques sur l’affaiblissement de celle-ci dans les fréquences graves.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Oct 2021 17:42

non, je suis à 3200€ du m² (hors frais agence et notaires), ça va encore :mdr:
je souhaite atténuer basse et medium

pours les murs j'avais mis dans le premier message: les murs actuels sont des plaques de ba13 posés sur une base de plaque de plâtre et partie basse en machefer

plafond vers le grenier: en BA13, environ 50cm d'isolation soufflée au dessus
sol: parquet flottant stratifié, posé sur dalle béton

c'est une maison des années 60 (renovées dans les années 80). en fait ce ne sont pas des plaques de plâtre, mais plutôt des carreaux de plâtre (enfin acoustiquement ça doit être proche?):
https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 77352.html
ours02
 
Messages: 26
Inscription Forum: 16 Jan 2020 17:32
  • offline

Message » 25 Oct 2021 19:00

Carreaux de plâtre et plaques de plâtre ont des propriétés acoustiques très différentes.
Les carreaux de plâtre sont déficients dans le médium mais cependant plus performant que les cloisons en plaques de plâtre dans les basses fréquences en raison de leur masse volumique accrue.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Oct 2021 9:46

Tu peux améliorer l’affaiblissement acoustique de ta cloison en carreaux de plâtre à condition de mettre deux BA13 en pose croisée sur montants stil associés à un plénum avec laine minérale assez épais, environ 100 mm (épaisseur non documentée).
Si la performance initiale de la cloison est faible, ça fonctionnera dans une certaine limite. En effet, il faudrait tenir compte des autres voies de propagation du bruit, notamment celle par les combles perdus, qui deviendront prépondérantes après doublage.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Oct 2021 17:50

merci de tes réponses :thks:
sachant que j'ai déjà une cloison en BA13 (pose verticale) sur mon mur, il faudrait que je refixe des rails sur les existants, avec bande résiliente entre deux, insertion de 100mm de laine de verre, puis pose d'une cloison en BA13 en pose horizontale? avec joints silicone acoustique tout autour
comme ça je profite bien de l'effet masse/ressort/masse.

questions subsidiaires:
- c'est quoi le plenum? un espace vide entre la premiére cloison et la laine?
- remplacer le BA13 par du fermacell? à priori plus dense que le BA13, donc un meilleur effet "masse"
- laine de verre ou ouate de cellulose? (ce type là: https://www.ecolodeve.fr/isolation/isol ... etail.html)
- des avis pour la porte?

oui si les bruits passent plus dans les combles, il faudra que j'étudie une isolation (pose d'OSB en plus de l'isolation soufflée actuelle)
ours02
 
Messages: 26
Inscription Forum: 16 Jan 2020 17:32
  • offline

Message » 22 Nov 2021 18:19

Bachibousouk a écrit:Tu peux améliorer l’affaiblissement acoustique de ta cloison en carreaux de plâtre à condition de mettre deux BA13 en pose croisée sur montants stil associés à un plénum avec laine minérale assez épais, environ 100 mm (épaisseur non documentée).
Si la performance initiale de la cloison est faible, ça fonctionnera dans une certaine limite. En effet, il faudrait tenir compte des autres voies de propagation du bruit, notamment celle par les combles perdus, qui deviendront prépondérantes après doublage.

:) :-? 8)
Bachi

bonjour. finalement pendant mes congés, j'ai juste eu le temps de changer ma porte (modèle acoustique donné pour 30dB) et de faire une cloison double peau de 30cm à côté! :lol: je ferais enduit et peinture pendant mes congés de noel

pour l'affaiblissement acoustique, je vais faire ta solution, en prenant du GR32 en 85mm (manque de place). j'hésite encore à mettre un ba13 acoustique simple peau (gain de place), ou deux ba13 double peau (plus efficace acoustiquement, mais je reperds encore 1cm).

pour le plafond, ce genre de dalles absorbante participe à l'affaiblissement acoustique? https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik_wedges_30.htm
si oui il ne faut en mettre que sur 30% environ de mon plafond? (je ne retrouve plus la règle de ratio absorption/diffusion)
ours02
 
Messages: 26
Inscription Forum: 16 Jan 2020 17:32
  • offline

Message » 24 Nov 2021 17:38

Non pas du tout. Cette mousse, de "mauvaise qualité" est absorbante. Elle n'améliore pas la performance de l'affaiblissement acoustique de la parois support, au contraire même.
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Nov 2021 18:34

ça absorbe le son, mais ça ne réduit pas le volume sonore global? :wtf:
ours02
 
Messages: 26
Inscription Forum: 16 Jan 2020 17:32
  • offline

Message » 25 Nov 2021 9:51

Si, mais dans le cas présent tu évoques l’affaiblissement acoustique. Les mots ont du sens !
En plaçant des matériaux absorbants, tu vas réduire un peu le niveau réverbéré dans la pièce d’émission et par voie de conséquence dans la pièce de réception, mais tu n’améliores pas l’isolation entre les locaux. Ça revient en fait, à réduire le volume sonore avec le potentiomètre de l’amplificateur.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Nov 2021 11:35

ah oui. :oops:
bon je vais réfléchir pour trouver une isolation pour le plafond. mais sans faire de faux plafond, je pense que ça n'existe pas.
ours02
 
Messages: 26
Inscription Forum: 16 Jan 2020 17:32
  • offline

Message » 02 Fév 2022 23:23

Salut,
l'isolation soufflée, dans le grenier, c'est quoi ?
La plupart des matériaux utilisables pour "souffler" sont des absorbants acoustiques.
Pourrais tu mesurer ? avec un simple sonomètre mesurer un niveau x dans le salon, monter dans le grenier en laissant le volume de "bruit" constant et remesurer..
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 07 Fév 2022 18:59

coax a écrit:Salut,
l'isolation soufflée, dans le grenier, c'est quoi ?
La plupart des matériaux utilisables pour "souffler" sont des absorbants acoustiques.
Pourrais tu mesurer ? avec un simple sonomètre mesurer un niveau x dans le salon, monter dans le grenier en laissant le volume de "bruit" constant et remesurer..


de l'isolation basique. pas bête pour la mesure au sonométre (j'ai que mon smarthpone).
je pourrais regarder avec cette vidéo (niveau de bruit constant): https://youtu.be/GXLVApo2Gnk
ours02
 
Messages: 26
Inscription Forum: 16 Jan 2020 17:32
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message