Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos, Odieu Charles et 270 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC temporaire

Message » 04 Oct 2021 14:33

Bonjour,

Je vais réaliser une salle dédiée temporaire :friend: , je vais y rester en gros une bonne année. Après je pourrais avoir une salle de taille plus grande. La salle fait 5m x 3m30.
Je ne vais donc pas faire tout « dans les règles de l’art » car c’est temporaire. En gros j’y reste une année. Je suis en location en attendant de récupérer ma maison dans un an, donc je fais un installe à minima sans dénaturer la pièce. Mais j’ai quelques points d’intégrations.

matos :
Je compte mettre un VP avec une base de 2m20. Ecran DYI en transsonore, toile blanche gain 1.
Je serais en 7.1.6. je prévoyais au début d’être en 9.1.6 mais étant donné la taille de la salle je vais rester avec 7 enceintes :adieu:

Pour résumer le matos :
Preamp Anthem AVM 70
Un lecteur Pana 824 (même modèle que la 820, mais acheté en Allemagne)
VP JVC N7
3 Infintity Kappa 9.2i à l’avant
2 Infinity Kappa 8.2i en surround (initialement les wides)
2 infinity Kappa 6.2i en surround back
6 Infinity video serie 2 en Atmos posés au plafond. Il s’agit de centrales que je recycle en Atmos :bravo: je m'en servais déjà de 4 en réflectif, car marchait.
on peut voir les enceintes ici http://www.infinity-classics.de/models/Kappa-x.1i-x.2i-series1993/index-Kappa-x.1i-x.2i.htm
Et un DD15 en caisson.

Déjà au niveau des surrounds, je me demande si cela ne serait pas mieux de rester avec les kappa 6.2i en surround et surround back. Mais bon, tweeters et médiums sont les mêmes donc je ne pense pas que ca ne posera pas de problème de cohérence entre 8.2 et 6.2 :bravo:

En amplification :
Odyssey Kismet mono en centrale
3 bloques Odyssey Kismet pour les frontales / surround / surround back
3 bloques Atoll AM200SE pour les Atmos (je sais c’est surdimensionné, je voulais mettre des atoll AM100 au début, mais j’ai eu mes 200 a un bon prix).
Mes bloques Odyssey sont en construction aux US, j'ai en attendant les 3 AM200 mais aussi un bloque Odyssey Stratos Stereo Extreme, 3 proton aa2480, et un atoll AM100, ca devrait aller 8)

Je compte me prendre un fauteuil Lumene Hollywood Luxury III.

En termes d’intégration, j’ai les interrogations suivantes :

1 - murs noirs
Derrière l’écran il y a une fenêtre, je fermerais les volets et comblerai les espaces afin que la lumière ne passe pas.

Mais la pièce est blanche et je ne veux pas y toucher pour seulement 1 an…
Je compte couvrir les murs de tissu noir : avec des tasseaux de bois de taille de la hauteur de la pièce et les caler avec des pieds ajustables afin de ne pas abimer les murs / plafonds et tendre du tissu noir entre les tasseaux de bois. Comme ca je peux avoir un bon tier de la pièce avec des murs noirs pour améliorer la projection.
Est-ce que quelqu’un a une meilleure idée ??
je cherche à ne pas abimer la pièce pour ne pas à avoir à la refaire. Si ce n'est pas parfait ce n'est pas grave :zen:

2 - fixation écran
Pour fixer l’écran, pareil, deux tasseaux de bois que je compte poser au sol avec un pied improvisé (genre 4 équerres). L’écran DIY (déjà fait) sera suspendu sur ces deux pieds maison. Sinon je peux suspendre l’écran au plafond, mais je 'ai pas trop envi de faire des trous, car chaque modification, je devrais le refaire en partant… je ne sais pas si quelqu'un a une meilleur idée :friend: ?
Le VP sera positionné au deux tiers supérieurs de l’image et ma tête au tier inférieur. Tête à un mettre du sol… pour déterminer la taille des tasseaux. Je suis les recommandations de Chris pour le positionnement de l’écran.

3 - fixation atmos
Enfin pour les Atmos, c’est la partie la plus compliqué ! il y a des poutres au plafond.
Image
En gros je compte acheter deux planches de bois (taille et position à déterminer d’après les schémas Dolby https://www.dolby.com/about/support/guide/speaker-setup-guides/7.1.6-overhead-speaker-setup-guide/) pour y fixer les Atmos. Je compte me fixer sur le placo car avec deux chevilles molly ca tient et c’est facile à reboucher. Alors que si j’attaque les poutres… Bref je vais devoir fixer des petits tasseaux au plafond et fixer la planche sur les tasseaux afin que les planches soient juste en-dessous des poutres.
Après pour fixer les Atmos, je pensais pourquoi pas y mettre des systèmes de fixation d’enceinte, mas ca va réduire la distance entre la tête et les enceintes… du coup je compte fixer les enceintes directement sur les planches avec pourquoi pas une petite cale afin de les orienter.
Encore une fois si quelqu’un a une meilleure idée ?

4 - traitement de la pièce
Après pour le traitement de la pièce, là j’ai moins d’idée et je m’y connais moins bien :oops: . Je compte faire ca bien quand je serai dans ma future salle. Alors oui il y la correction de du preampli qui est plutôt efficace. Mais ca ne remplace pas un bon traitement de la pièce. Je penses à des bass trap dans le coins à poser au sol et pourquoi poser quelques éléments sur les côtés.
Le sol est en parquet, je compte mettre un gros tapis. La je suis à la ramasse niveau traitement de la pièce, je n’ai jamais fait ca, j'ai besoin de conseils :friend:
Dernière édition par Dili le 04 Oct 2021 14:38, édité 1 fois.
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 04 Oct 2021 14:37

Réservé pour plus tard
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 06 Oct 2021 0:18

Jolie projet, il en faut du courage pour faire une salle "temporaire" juste pour 1 an. Perso, je m'y serais même pas lancé.

Pour ton écran, une idée pourrait être de faire 2 tasseaux qui sont plus grand de quelques millimètres que la hauteur entre et la poutre et de le faire tenir par "pression" comme ça pas de trou, pas de vis.
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 06 Oct 2021 9:19

hello
beau mini projet
pour etre sur de ne rien abimer l'idee serai de mettre les tasseau en pression pile poil sur des bandes caoutchouc ce qui permet de ne pas abimer les murs et plafon / sol
Toute une stucture classic en tasseau bois avec en dessous dessus du caoutchouc ! soit tapis type machine a laver 10mm a decouper au cutter, soit bande desolidarisé

Une fois ton systeme de bois mur installé, tu pourra y accrocher tes tissus, tes HP etc... pareil pour lecran !
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Oct 2021 11:04

Oui, quand on aime… :siffle:
La passion est trop forte :love:

Effectivement les bloques noirs qu’on trouve pour machines a laver, bonne idée! Je pensais mettre des bandes de protections qu’on met sur les meuble pour protéger le parquet.
Pour ajuster pile poile la hauteur je pensais chercher des petits pieds a fixer sur les tasseaux pour lesquels on peut ajuster la longueur.

Pour le tissus noir a mettre au mur, quelqu’un a idée ou trouver ca?
Sur amazon on en trouve, je ne sais pas si c’est approprié
https://www.amazon.fr/dp/B08WCN16MG/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_V70KY9FTDWAAH99712KF?psc=1


Et j’ai un problème avec mes Atmos, trois sont noirs et trois couleur chêne. Comme toutes mes autres enceintes sont noirs, je pensais a les enrouler avec du tissus noir acoustique, ce qui est utilisé pour les caches d’enceintes. Ca par exemple :
https://www.amazon.fr/dp/B000EOW78A/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_05XVSA7N89BFHPEK0HN5

https://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/tissu-acoustique/tissu-acoustique-noir-haute-qualite-pour-facade-d-enceinte-special-acoustique-120gr-m2-dimensions-70-x-150-cm.html
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 06 Oct 2021 14:50

Pour le tissu perso j'utilise (comme beaucoup ici) du Burlington noir de chez E tissu
il en existe en 2m80 ce qui permet de faire un lai d'un coup
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Oct 2021 0:15

Hello,

Merci pour le tissus! Je viens de commander un rouleau de 25m. A priori c’est pile poile la taille qu’il me faut :bravo:

J’ai acheté 10 tasseaux de bois que j’ai deja peint en noir et que je compte fixer ce week-end
Une fois les tasseaux en place, plus qu’a y attacher les tissus. Je vais m’amuser je crois pour le fixer sur les tasseaux :zen:

J’ai acheté deux rails en bois de 10cm de largeur que je vais fixer au plafond afin d’y attacher les 6 atmos. Comme ca je pourrai y faire passer les cables. Deja peint les rails en noir.

Pour les atmos du milieux, c’est tres simple car elle seront installées a 90 degrés. Juste besoin de mettre une cale en bois de quelques cm et c’est bon.
En revanche j’aimerais bien incliner les atmos de l’avant et de l’arrière. Mais je sèche un peu la. :roll: Je comptais mettre une cale pour les incliner, mais comment fixer l’enceinte apres :hehe:
La vis va arriver de travers derrière le rail. A moins que je ne mette aussi une cale derrière le rail, mais ca commence a être compliqué….

Des idées ??
J’ai regardé des supports d’enceinte mais c’est souvent trop gros. Déjà que la hauteur sous plafond est standard….

J’ai vu des fixations head ball 1/4 (taille des vis de mes enceintes). Mais je ne trouve que des supports pour trépied d’appareil photo. Ca ne supporte pas le poids d’après le descriptif.
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 21 Oct 2021 13:28

Bonjour Dili,

Pour les atmos, de mettre les Infinity kappa video series 2 au plafond me semble énorme. Dolby conseil de les met entre 2 et 3 fois la hauteur des autres enceintes (frontales et surrounds) donc d’environ 3m en hauteur. Mais on mesure à partir du devant de l’enceinte, donc dans ton cas il faut un plafond bien plus haut que ça.

Si ton plafond n’est pas aussi haut, à mon avis le mieux est d’éloigner les atmos devants et arrières de la position d’écoute. C’est ce que j’ai fait. Sinon je le trouve désagréables d’avoir une enceinte tellement proche du visage qui guelle.

En fixation, j’ai utilisé les plaques en métaux que j’ai plié pour obtenir le bon angle. Je l’ai trouvé au Leroy Merlin dans la section gros œuvres, mais mes enceintes ne sont pas aussi grandes, donc je ne sais pas si tu pourrais trouver les plaques de taille adéquate. Si les Infinity n’ont pas un système d’attache, et si tu ne veux pas visser directement dans les enceintes, il me semble le mieux de faire les étagères suspendues.

En traitement acoustique, le mieux est de faire un mur absorbant derrière l’écran transonore, en laine de verre ou laine de roche. Tu pourrais mettre les couches verticalement et les tenir par haut, comme pour les enceintes atmos. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Oct 2021 14:12

Merci pour ton retour.
Oui j’ai vu qu on doit les placer 2 a 3 fois a la hauteur des enceintes. Mais bon je fais avec les contraintes de la salle.
Je crois que si on respectais toutes les contraintes pour faire un salle HC dans les règles de l’art… on n’en ferait pas :-?
Et quand voit les cinema (même recents)… cette ****** de lampe verte a côté de l’ecran :grr:

J’étais précédemment en atmos réflectif et je n’étais pas 100% satisfait. Au pire si ca ne va je les enlève.
Ou passe a 4 atmos si celles au-dessus de la tête est trop basse, voir baisse les db.
Bien ton idée de l’éloigner le plus possible. Je vais faire ca. Sachant que mon rail fait 2m50.

Les video serie ne sont pas vraiment profondes. Elles sont larges, oui, mais la profondeur est seulement de 15 cm :bravo:
Pas mal l’idée de l’équerre plate a tordre, j’y avais pensé. Les vidéos séries on 4 vis, je peux y mettre deux équerres par enceintes, ca devrait aller :bravo:

Quel type de laine de roche je peux mettre ? Mes tasseaux dont 27 mm. Je peux mettre un truc de 3 cm d’épaisseur. Ou au pire je ne suis pas obligé de mettre les tasseaux plaqués au mur.
Et les murs de côté ? J’ai prévu 3 m de tissu noir sur les côtés.
Le hic c’est qu’il y a une fenêtre derrière l’écran et un radiateur en dessous de la fenêtre. Je peux rien faire. J’ai juste prévu (et déjà reçu) une mousse que je vais coller la ou les volets s’arrêtent afin d’avoir le moins de fuites de lumière.
J’ai prévu une sortie castau ce week-end. Il faut que je fasse les meubles pour mettre l’électronique et aussi le VP. J’ai commandé un meuble pour VP, mais il y a bcp de retard
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 21 Oct 2021 15:40

https://www.castorama.fr/panneau-laine-de-roche-rockwool-firerock-0-6-x-1-m-ep-30-mm-vendu-au-panneau/3537310017994_CAFR.prd
Ca irait ca? Ca fait 30 mm, ca passerait.
Est ce que je dois en mettre sur le premier tiers des murs latéraux ?
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 21 Oct 2021 16:12

J'ai compris les enceintes vidéo serie sont peu profond, mais quand tu les éloignes et orienter vers la position d'écoute, c'est leur largeur qui compte. Par exemple, j'ai orienté mes enceintes à 60° au lieu de 45°.

En réponse à ta question de laine de roche pour un mur absorbant, c'est difficile à expliquer. C'est mieux de mettre les panneaux de LdR verticale en tout son hauteur, dans le sens longitudinal de la pièce avec un vide entre chaque un. Il faut le mettre dans tout la largeur de la pièce, y compris au-dessus les enceintes frontales. En longueur, 45cm ou plus sera bien. On peut les tenir par haut.

Un avantage pour toi de cette configuration est que le radiateur n'est pas bloqué, que son chaleur puisse sortir correctement. Je ne connais pas bien les LdR, mais Rockwool Alpharock est une possibilité. Comme exemple, Fanvw l'a fait.

Je n'ai pas compris ton explication des tasseaux de 27mm sur les murs et de quoi ça peut servir?

Sur les murs latéraux, on peut mettre un absorbant, par exemple de 5cm d'épaisseur, ou le son sont en réflexion des enceintes aux oreilles. On peut utiliser un miroir pour trouver la bonne position. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Oct 2021 17:49

Alors la pièce est simple, il s’agit d’un rectangle avec au niveau du mur de projection un fenêtre en plein milieu avec un radiateur en-dessous.

Pourquoi des tasseaux de 27mm. Il s’agit d’une salle temporaire et je ne veux pas faire de travaux pour une grosse année et tout refaire après.
Du coup j’ai pensé à caler des tasseaux de bois de entre le plafond et le sol et ensuite y tendre du tissus.

Il se trouve que les tasseaux que j’ai pris et déjà peint en noir ont une base carrée de 27mm.
D’ou la possibilité d’y incorporer de laine de roche de 30 mn pour améliorer l’acoustique.
J’ai prévu de recouvrir de tissus noir les murs gauche et droit sur 3 m (deux fois 1m50), derrière l’écran la partie gauche et droite et le dessus de la fenêtre. Je ne sais pas encore pour le bas.
Et aussi le plafond en utilisant les tasseaux des murs gauche et droit.

J’ai la possibilité d’intégrer de la laine de roche entre le mur et le tissus si cela peut améliorer l’acoustique de la pièce.
Je cherche un traitement simple car temporaire. Et je n’ai aucune d’ou les placer.
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 21 Oct 2021 18:47

Pour les équerres je me demande si une plaque en aluminium ne serait pas appropriée. Je peux découper des équerre et les tordre facilement. J’en mettrais deux par enceintes
https://www.castorama.fr/plat-aluminium ... 4_CAFR.prd
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 22 Oct 2021 11:01

Si J'ai bien compris, tu veux mettre un absorbeur d'un épaisseur de 30mm. Un absorbeur tellement mince aura un effet limité au fréquences hauts, d'environ au-dessus 2000Hz. Voici un outil pour l'analyser:

http://www.acousticmodelling.com/porous.php

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Oct 2021 13:12

Ok, donc ca sert a rien en gros, je passe mon chemin :lol:
Je ne sais même pas si mes oreilles entendent encore le 20 Hz :mdr:
Et des basses traps dans les coins?
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message