Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Pourquoi brancher un ampli HC en HDMI ?

Message » 21 Oct 2021 15:17

Bonjour à tous,

Je suis passé par des installations HC il y a plusieurs années, avant l'avènement du HDMI, ça date. A cette époque, j'ai eu des ampli Denon puis Sherwood uniquement branché sur la partie audio. Depuis, j'ai abandonné le HC pour me concentrer sur la hifi. J'ai actuellement une installation 2.1 sur la base d'un ampli hifi, la tv connecter en stéréo sur l'ampli hifi. Pour les films, j'utilise soit ce système, soit une barre de son Canton. J'ai toutefois une centrale qui traine dans le grenier et je suis tenté de simplifier les choses et ne pas m'embarrasser de ce qui ne m'intéresse pas (comme le surround par exemple).

Je suis donc tenté de virer la barre de son, l'ampli hifi, remettre la centrale et un ampli HC pour faire du 3.1 (la centrale me manque). Pour cela, un ampli ancien ne convient-il pas ?

Ma question, bête, est la suivante : ne puis-je pas me contenter de connecter la tv (LG C1) et l'ampli en optique pour avoir du son, sans me soucier des normes ? Ou bien est-ce que le signal arrivera codé (DTS etc.) vers l'ampli et que celui-ci doit forcément savoir le décoder (quelque chose me dit que la réponse est dans ma question) ? Par ailleurs, je ne vois pas l'apport de la partie vidéo de l'ampli.

Merci à vous
ngere
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Sep 2005 11:53
  • offline

Message » 21 Oct 2021 15:53

ngere a écrit: Ma question, bête, est la suivante : ne puis-je pas me contenter de connecter la tv (LG C1) et l'ampli en optique pour avoir du son, sans me soucier des normes ? Ou bien est-ce que le signal arrivera codé (DTS etc.) vers l'ampli et que celui-ci doit forcément savoir le décoder (quelque chose me dit que la réponse est dans ma question) ? Par ailleurs, je ne vois pas l'apport de la partie vidéo de l'ampli.

Merci à vous


Hello, le but de l'ampli HC est de le laisser traiter lui même la partie audio, je trouve pas ça pertinent que la tv envoie son propre traitement sur l'ampli, il faut s'assurer dans les paramètres Tv que celle ci transfère l'audio sans traitement vers l'ampli.
Le port HDMI est le plus utilisé de nos jours car les débits de transfert sont tellement bons qu'on peut se permettre de tout faire avec un seul cable.
L'ampli HC est le cerveau, tout se branche en hdmi dessus (tv/périphériques), il sert aussi de switch entres les sources videos en laissant passer le flux vidéo vers la tv sans altération (4k 120fps, dolby vision, HDR).
herosamurai
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2019 23:21
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 21 Oct 2021 19:36

ngere a écrit:Ma question, bête, est la suivante : ne puis-je pas me contenter de connecter la tv (LG C1) et l'ampli en optique pour avoir du son, sans me soucier des normes ? Ou bien est-ce que le signal arrivera codé (DTS etc.) vers l'ampli et que celui-ci doit forcément savoir le décoder (quelque chose me dit que la réponse est dans ma question) ? Par ailleurs, je ne vois pas l'apport de la partie vidéo de l'ampli.


Tu peux t'en contenter. Toutefois, la connexion optique est une vieille technologie qui n'évolue plus, tout comme le DVI pour l'image, par exemple.
Au contraire, HDMI évolue constamment, avec plus de fonctionnalités, plus de bande passante, ...
Accessoirement, tu te prives d'informations que l'ampli pourrait envoyer sur la TV par HDMI. Par exemple, lorsque tu modifies le volume, le niveau d'affiche sur la TV.
Voici un tableau comparatif. Ca vaut ce que ça vaut mais c'est mieux que rien.

DLhSzp3ad5vzgn9TNWCYGJ-650-80.jpg
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Oct 2021 9:56

Super, merci pour vos réponses.

Je me tâte pour prendre un ampli AV d'ancienne génération d'occasion, branché en optique du coup. Ne cherchant pas les effets, ni l'intégration parfaite, je privilégie la qualité audio(phile) pure. Pour un budget donné, je peux trouver mieux en occasion (comme toujours, vous me direz).

Mais à l'époque (une dizaine d'année maintenant), où j'étais passé par des ampli AV, j'avais toujours été déçu de la qualité audio. J'étais passé par un ampli hifi relié sur les pre-outs de l'ampli av, c'était bien, mais en terme d'intégration et de facilité d'usage, on a vu mieux.

Je me demande si les ampli AV ont évolué depuis, à la sauce numérique, pour que je puisse combiner intégration (facilité d'usage) et qualité audio. Je regarde sur l'occasion et un ampli neuf comme le Yamaha A2A par exemple.
ngere
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Sep 2005 11:53
  • offline

Message » 22 Oct 2021 14:04

ngere a écrit:Super, merci pour vos réponses.

Je me tâte pour prendre un ampli AV d'ancienne génération d'occasion, branché en optique du coup. Ne cherchant pas les effets, ni l'intégration parfaite, je privilégie la qualité audio(phile) pure. Pour un budget donné, je peux trouver mieux en occasion (comme toujours, vous me direz).

Mais à l'époque (une dizaine d'année maintenant), où j'étais passé par des ampli AV, j'avais toujours été déçu de la qualité audio. J'étais passé par un ampli hifi relié sur les pre-outs de l'ampli av, c'était bien, mais en terme d'intégration et de facilité d'usage, on a vu mieux.

Je me demande si les ampli AV ont évolué depuis, à la sauce numérique, pour que je puisse combiner intégration (facilité d'usage) et qualité audio. Je regarde sur l'occasion et un ampli neuf comme le Yamaha A2A par exemple.


Oui il y a eu pas mal d'évolution depuis, il y a peut-être toujours moyen de se trouver un Denon 2500h d'occasion, je vais vendre mon 2600h dans une ou deux semaines, à voir aussi du côté des ampli Marantz en occasion. Je pense que vous etiez satisfait avant en utilisant les sorties pre-out parce que l'ampli de base ne delivrer pas assez de puissance. Aujourd'hui, juste en allumant votre Tv, cela allume l'ampli HC qui reveille à son tour votre decodeur tv et les amplis de puissance. Plus besoin de 50 telecommandes et bouton à appuyer
herosamurai
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2019 23:21
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 22 Oct 2021 14:41

C'est vrai que c'est tentant.

Ce que j'évite, c'est d'avoir à gérer le matériel, voire à l'écouter (enchainer test sur test), mais plutôt à profiter de ce qu'il produit : du son !

Un bouton et on oublie tout, ça se réfléchit ;)
ngere
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Sep 2005 11:53
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message