Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EtienneDr22, frosties et 80 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Upgrade d'un ensemble Klipsch RP vers Monitor Audio

Message » 01 Oct 2021 20:49

Bonjour,
Cela fait presque 5 ans que j'ai un ensemble Klipsch (2 RP-260F, 1 RP-450C, 2 RP-240S) dont j'ai été plus ou moins satisfait. Comme l'ancienne génération Monitor Audio Silver est actuellement en liquidation, Je me demande si passer de Klipsch vers Monitor Audio Silver serait une bonne idée. L'ensemble MA serait composé de colonnes 300, d'une centrale C350 et de surround FX. Mon utilisation sera uniquement HC. j'ai d'autre enceintes pour la hifi
Merci pour vos conseils
dakchi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
  • offline

Message » 01 Oct 2021 23:01

Salut,

Pour l'oreille exigeante, il y aura un gain avec plus de précision et un médium plus naturel. Je connais bien les RP260F, un ami les avait, elles n'ont rien d'exceptionnel et je ne leur trouve pas de dynamique particulière, je ne vois pas en quoi elles auraient un avantage en homecinema. Avantage aussi à la centrale en 3 voies C350 ! Si tes Klipsch sont en bon état tu peux les vendre à bon prix. Tu peux également prendre les surrounds Bronze FX au lieu des Silver FX, la différence sera inaudible, mais il faudra accepter une esthétique légèrement dépareillée.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Oct 2021 1:31

Merci pour ta réponse. Effectivement je confirme ce que tu dis sur les RP-260F. Elles ne sont pas très dynamiques. Dans tout l'ensemble, je trouve que c'est la centrale RP-450C qui fait du bon travail. J'avais des doutes que la centrale MA soit aussi bonne, mais de ce que je comprend, elle est meilleure
En ce qui concerne l'enceinte surround, il n'y a presque pas de différence de prix entre la silver et la bronze. Normalement Silver est supposée être du haut de gamme comparé à Bronze. Pourquoi est ce que la bronze FX est meilleure que la silver FX?
je me demandais aussi si l'ensemble Bronze 500 serait aussi interessant pour une application purement HC. Est ce qu'il y a une nette différence entre l'ensemble silver 300 et l'ensemble bronze 500 ou 300? j'ai un bon caisson B&W PV1 pour les accompagner, donc je ne serai pas en manque de basse
dakchi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
  • offline

Message » 02 Oct 2021 11:34

En fait, les Bronze FX ne sont pas meilleures (d'ailleurs je n'ai jamais dit ça :D), elles sont simplement d'une qualité suffisante pour profiter des effets surround sans frustration ;) Concernant la différence de prix, les Silver sont bradées et les Bronze sont nouvelles et à un prix un peu plus élevé qu'avant donc cela explique la différence plus faible que d'habitude.

Aucun soucis pour changer la centrale, la 450C n'est pas non plus imbattable je te rassure :)

Je te conseillerais de rester sur la gamme Silver, tu profites d'un bon prix dessus et tu passes la scène frontale sur du 3 voies de qualité, c'est important.

Concernant le subwoofer, le PV1 n'est pas un bon caisson pour le home-cinema. Malgré ce que B&W annonce, il est très limité sur l'infragrave et globalement il ne joue pas très fort sans atteindre de trop hauts niveaux de distorsion. Il y a une méthode de mesure standardisée pour les caissons, nommée CEA2010, qui permet de déterminer le potentiel des caissons. Ils sont placés dans un environnement libre sans résonnance (dehors par exemple), ils reçoivent des fréquences et on mesure jusqu'à quelle pression acoustique ils peuvent monter. Dès lors qu'ils dépassent un certain seuil de distorsion pour chacune des fréquences de mesure, on arrête de monter le son et on note la pression acoustique atteinte. J'ai les mesures du PV1D, qui est l'évolution du PV1, et ma foi il ne fait pas le poids du tout à côté d'un SVS SB1000 Pro ou d'un PB1000 Pro :

Image
NM signifie "non mesuré", parce-que le caisson est incapable de reproduire correctement la fréquence visée.

L'usage home-cinema implique d'idéalement pouvoir atteindre l'infragrave avec aisance, ce que le PV1 ne sait pas faire. Donc si tu aimes être immergé dans les films d'action je te recommande le passage sur le PB1000 Pro ! Tout en sachant que tu en tirera le meilleur parti avec une bonne calibration et tout dépend de ton ampli vu que c'est lui qui intègre cette fonction. Bon tu ne vas pas tout changer hein, mais quel est ton ampli home-cinema ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Oct 2021 0:31

Merci pour toutes ces infos. Je pensais vraiment que j'avais un caisson d'enfer mais je me suis trompé. Est ce que le passage à un SB-2000 PRO va apporter un grand plus par rapport au SB-1000 PRO?
Pour l'instant j'ai un modeste Denon X2300. Je sais qu'il ne sera pas suffisant pour les silver. Je pense les remplacer par le X3700 en espérant que ça sera suffisant. Je n'ai pas le budget pour la gamme au dessus
J'avais une dernière question: en usage HC pure, est ce qu'il y a une grande différence entre les silver et les bronze?
dakchi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
  • offline

Message » 03 Oct 2021 22:46

Le SB2000 Pro sera plus adapté dans les pièces supérieures à 25m² par rapport au SB1000 Pro. Le PB1000 Pro quant à lui ira très bien dans des pièces jusqu'à 40-50m² (selon placement et utilisation). Je vois que tu me parles des SB, le PB est trop grand ?

Concernant l'ampli tu as Audyssey XT pour la calibration donc c'est assez efficace sur la calibration du caisson. Aucun soucis de ce côté là. L'upgrade vers la série 3000 sera un plus indéniable.

Enfin, l'utilisation home-cinema à 100% mérite selon moi le même soin qu'une installation destinée à la reproduction de la musique. De bonnes enceintes équilibrées, avec des taux de distorsion maîtrisées, sont appréciables dans tous les cas de figure. Les Silver permettront concrètement d'avoir des voix plus naturelles, la centrale C350 apportera une plus grande cohérence à l'ensemble aussi bien en profondeur qu'en précision. Le fait qu'elle soit 3 voies avec le tweeter au dessus du medium (et non entre 2 sources de medium comme sur la série Bronze ou beaucoup d'autres enceintes centrales du marché), permet d'avoir une couverture plus large sur le plan horizontal. Les Silver 300 auront également une sonorité plus naturelle. Dans l'ensemble tu pourras même apprécier le visionnage des films à des niveaux peut-être plus élevés (surtout valable en maison) sans te sentir agressé. Enfin, en tout cas c'est mon cas, certaines installations ne donnent vraiment pas envie de baisser le son quand les enceintes sont bonnes et la calibration bien faite :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Oct 2021 11:12

Ensemble Monitor Audio Silver commandé: 2 silver 300, 1 C350 et 2 FX. J'ai aussi commandé un ampli Denon X3700
Je vais revendre mon ensemble Klipsch et Denon X2300 en espérant récupérer au moins la moitié de l'ensemble MA
dakchi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
  • offline

Message » 06 Oct 2021 11:42

Ah ben là, si tu n'es pas satisfait je ne comprendrai pas :D

Hâte d'en avoir ton avis !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Oct 2021 0:13

J'ai reçu les enceintes MA. Rien à dire sur la qualité de fabrication bien supérieure aux Klipsch. Par contre, côté son en utilisation homecinema je ne suis pas encore convaincu. Je me pose la question si c'est dû à mon amplificateur Denon X2300W. Comment savoir si un amplificateur est faible pour des enceintes? je ne me fie pas trop des watts affichés par les fabricants
Je me suis rendu compte d'une chose, malgré la grande difference de sensibilité données par les fabricants, je n'ai pas le sentiment que j'ai perdu beaucoup en volume par rapport aux Klipsch. Je pense que Klipsch exagère sur la sensibilité de ses enceintes
dakchi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
  • offline

Message » 23 Oct 2021 1:06

Ton ensemble ne sera a plein potentiel qu'avec ton nouvel ampli, il a plus de pèche et une meilleure version d'audissey que ton modele actuel :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Oct 2021 8:21

dakchi a écrit:J'ai reçu les enceintes MA. Rien à dire sur la qualité de fabrication bien supérieure aux Klipsch. Par contre, côté son en utilisation homecinema je ne suis pas encore convaincu. Je me pose la question si c'est dû à mon amplificateur Denon X2300W. Comment savoir si un amplificateur est faible pour des enceintes? je ne me fie pas trop des watts affichés par les fabricants
Je me suis rendu compte d'une chose, malgré la grande difference de sensibilité données par les fabricants, je n'ai pas le sentiment que j'ai perdu beaucoup en volume par rapport aux Klipsch. Je pense que Klipsch exagère sur la sensibilité de ses enceintes


Salut,

Tout dépend des réglages. J'ai un ami qui est passé de Klipsch RP-260F justement, à un pack Monitor Audio Bronze 50 pour des raisons de place, et franchement il ne trouve pas que les Bronze déméritent. Alors oui ça fait moins de graves vu que ce ne sont pas des colonnes, mais son caisson SVS est là pour compenser :mdr: Qu'est-ce qui ne te "convainc" pas en home-cinema ? En tout cas il est vrai que ton prochain ampli donnera du mieux. As-tu déjà fait la calibration Audyssey ou pas encore ?

Et oui Klipsch exagère largement sa sensibilité, d'environ 4 à 6dB par rapport à ce qu'ils annoncent, car contrairement aux autres fabricants qui donnent cette sensibilité dans un lieu "neutre" (chambre sourde par exemple), ils te la donnent et ce sont bien les seuls, comme si l'enceinte est dans une pièce domestique. Donc la base de comparaison est faussée. C'est comme donner l'accélération d'une voiture dans une descente sur la fiche technique :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Oct 2021 0:32

Donc si j'ai bien compris, vous pensez tous que les 15W de différence entre les 2 amplis + un Audyssey plus avancé feront la différence. J'espère bien
Mon ampli est en retard. Il n'y a plus d'amplis en stock nullepart, sûrement à cause de la crise de chipset
Petite question: vous me conseillez quelle fréquence de coupure pour chaque enceinte?
dakchi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
  • offline

Message » 24 Oct 2021 10:09

Dakchi où as-tu acheté ton ensemble MA ? on en trouve presque plus. Merci.
Gim30
 
Messages: 329
Inscription Forum: 05 Jan 2005 11:06
Localisation: Les Arcs
  • online

Message » 24 Oct 2021 13:06

Gim30 a écrit:Dakchi où as-tu acheté ton ensemble MA ? on en trouve presque plus. Merci.

Chez Homecinesolutions. Par contre, ils n'avaient plus de C350, alors je l'ai acheté de Hollande
dakchi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
  • offline

Message » 24 Oct 2021 20:27

dakchi a écrit: Par contre, ils n'avaient plus de C350, alors je l'ai acheté de Hollande


Tu peux mettre le lien du site svp.

Merci
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message