Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor et 26 invités

Casques HDG qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent.

Message » 22 Oct 2021 16:52

l'écoute du radio réveil qui nous accueille chaque matin, sont autant de plaisirs qui me semblent complémentaires et donc indispensables


Ah non non, l'écoute de mon radio réveil le matin n'est JAMAIS un plaisir. :D
...Sauf les week-ends, évidemment !
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 23 Oct 2021 11:00

Le "donc" me gêne. Ce "donc" mathématique, avec un lien de cause à effet, je n'y adhère absolument pas. La seule performance objective d'un casque, pour moi, est sa capacité à me faire dresser les poils! Et l'appareil qui mesure et analyse cela n'a pas encore était inventé!


Bonjour jeanroger et merci pour vos interventions.
L'appareil a mesurer le goût, le feeling, le charme n'a pas encore été inventé et heureusement !! ce serait très triste autrement
La vraie problématique vient du fait que nous sommes sur un forum, et qu'il est très compliqué d'avoir une analyse qui pourrait être utile au plus grand nombre, pour cela il faut des données universelles, dénuées de tout ressenti personnel.. les données mesurables sont un élément qui vaut ce qu'il vaut, mais quand il est établi autour d'un même process peut donner au moins des données de comparaison, qui parfois peuvent avoir une assez bonne correlation. Par exemple la tonalité globale d'un casque est un élément que l'on peut dégrossir par la mesure, si l'on cherche un casque plutôt relax, la mesure peut d'emblée nous permettre de trier parmi l'offre florissante et avoir un point de comparaison. C'est bien sûr une démarche très perfectible, mais si ce fil pouvait avoir un axe intéressant ce serait à mon avis celui-ci : Quels casques techniquement tiennent leur gamme ? (qui n'a rien avoir avec un prix marketing, car pour reprendre votre idée, un casque totalement mauvais n'aurait pas d'acheteur quelque soit son tarif par exemple un certain Obravo, et un casque cheap bon en aurait pleins ! le HD600 est toujours produit..). On mettrait de côté le pathos et l'affect ou le feeling, qui est aussi variable que le nombre de participant à ce fil. Or ce fil n'est que le déversement déraisonnable d'un regret, d'une rancoeur pour quelqu'un qui a été dans un postulat de "fan boy" et qui par vexation règle ses comptes à la première déconvenue.. rien de plus.

Je crois que pour ce qui me concerne l'essentiel a été dit dans les premières pages et vous en avez fait un résumé tout à fait convaincant ! on devrait l'éplingler en tête de fil.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Oct 2021 13:31

jeanroger a écrit:@Eric 65

Il n'y avait aucune animosité envers qui que ce soit dans mon message. Je ne dirige "mes foudres" contre personne. Je me contente d'exprimer ma réaction à la lecture de ce sujet qui avait attiré mon attention, et dont la plupart des interventions (y compris les vôtres) sont intéressantes parce qu'elles permettent une réflexion sur notre rapport au son, notre rapport à la musique, notre rapport à la technique. Et ces différences nous enrichissent, pour peu que l'on reste à l'écoute des opinions divergentes.
Je pense qu'il est important que chacun se fasse sa propre opinion. Que ce Crinacle dont j'ignore tout fasse son propre classement ne me dérange pas. Mais y faire référence devient dangereux. Son classement ne vaut rien de plus que le vôtre, que le mien, que celui d'un jeune de 15 ans qui achète son premier casque, que celui d'un chômeur ou d'un émir, d'un mélomane ou d'un hifiste.
Dans votre exemple du milliardaire, je pense justement qu'il serait dommage de se contenter du concert. L'écoute au casque, l'écoute d'enceintes, et je pourrais y ajouter l'écoute d'un autoradio, l'écoute du radio réveil qui nous accueille chaque matin, sont autant de plaisirs qui me semblent complémentaires et donc indispensables. Et je m'applique ce principe depuis mon tout jeune âge, avec un budget partagé et équilibré entre concerts live, système enceintes, système casque....
J'ajoute également que si mes plus belles émotions ont été vécues lors de concerts live, mes plus belles déceptions également... Entre des acoustiques catastrophiques, des mises en scène d'opéra ratées, des voisins bruyants, des concerts modernes passés à subir les écrans de smartphones allumés par ceux qui pensent à emmener un souvenir avant de penser à profiter de l'instant, comme une armée de chinois avec leurs appareils photo qui ne profitent pas du site visité.... La liste est longue, et s'allonge d'ailleurs au fur et à mesure du manque de respect grandissant de notre société. Au casque, rien de tout cela.... la musique, et seulement la musique.

@tovarich007

Désolé pour mes banalités affligeantes.... mais ce n'était que mon 40e message. Nul doute que j'atteindrai votre niveau d'expertise quand j'aurai publié autant de messages que vous....
les performances objectives (mesurées et analysées, donc)
Le "donc" me gêne. Ce "donc" mathématique, avec un lien de cause à effet, je n'y adhère absolument pas. La seule performance objective d'un casque, pour moi, est sa capacité à me faire dresser les poils! Et l'appareil qui mesure et analyse cela n'a pas encore était inventé!


Désolé Jeanroger que vous ayez pris mon billet d'humeur pour vous. Mes remarques visaient la tonalité générale du fil de discussion, qui se perd et tourne en rond, et pas spécifiquement votre post ni celui d'Eric, qui m'ont plutôt amusés.

Je partage en outre votre point de vue selon lequel la musique live peut aussi bien apporter la plus vive satisfaction que les plus vives déceptions (mauvaise acoustique, mauvaise interprétation, sono mal réglée ou excessivement bruyante pour les musiques amplifiées, etc.).


Rien ne remplacera la musique vivante mais ce n'est pas toujours si bon que ça, il faut aussi l'admettre. Les types d'écoute -concert, casque, enceintes- sont complémentaires.
Mais tout cela a déjà été écrit mille fois dans nos forums, c'est à mon tour d'user de "banalités affligeantes".

je ne suis en revanche pas d'accord avec vous sur votre dernier point, qui concerne précisément le sujet originel de ce fil : bien sûr que l'appareil à mesurer la satisfaction n'existe pas, et heureusement comme le souligne Julien, mais lorsqu'un appareil, casque ou autre, présente des déficiences vraiment marquées aux mesures comme en termes de qualité de fabrication, et qu'il est vendu très cher, il y a un sérieux problème. Quand un appareil n'est vraiment pas bon et outrageusement facturé, il faut le dire, ça me semble une démarche plutôt salutaire.

Que l'on puisse aimer ou pas un appareil qui a des défauts objectifs, parce qu'on aime son grain sonore ou bien son look ou encore pour son prix élevé (satisfaction de pouvoir posséder quelque chose de très cher) c'est un autre débat. Une fois encore, personne ici n'interdit d'aimer ou d'acheter quoique ce soit. Il m'arrive aussi d'aimer écouter, par exemple, un vieux ampli à tube ou des enceintes au son très typé, qui sont pourtant loin d'être objectivement très neutre ni très fidèles, mais je n'en fais pas pour autant des produits state of the art et je désapprouve les tarifs insensés de certains fabricants.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 25 Oct 2021 10:58

Bonjour à tous.

Après avoir dépensé plus de 30.000 Euros, presque pour rien (sauf le prix), en casques, amplis casques et câbles de casques, et bien, mon prochain casque sera un ....

Sennheiser HD560S : Tone Grade A (un casque à 200 Euros)

post180783995.html#p180783995

Promis, juré, craché ...

C'est l'un des rares casques à ne pas rentrer, en 2021, dans la catégorie des "casques (performants) qui valent bien moins que ce qu'il coûtent" !

Peut-être devrait-on maintenant créer une autre rubrique, celle intitulée "casques (performants) qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent" ?

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Oct 2021 11:18

bien heureux et très satisfait de mon Sennheiser HD560S payé neuf 155€ :bravo:
merci pour l'info ! comme quoi !
j'ai rencontré au PAVS samedi le concepteur des amplis VIVA, ça parlait Italien sur le stand !avec presque toute la gamme de casque Hifiman !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Oct 2021 12:49

Bonjour,

Mais Eric, adjectif - performant - en moins puisqu'implicite, il existe ces sujets dans les rubriques nomades et sédentaires (en post-it). :wink:

- post178442625.html?hilit=les%20casques%20hdg%20qui%20valent#p178442625

- casques-haute-fidelite/casques-qui-valent-bien-plus-que-ce-qu-il-coutent-t30032901.html


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Oct 2021 13:04

Bonjour André.

Merci pour les liens.

Je viens de lire ce sujet - casques-haute-fidelite/casques-qui-valent-bien-plus-que-ce-qu-il-coutent-t30032901.html

Mais il est incomplet...

Pour les casques Sennheiser, il devient urgent de rajouter, en première page, le Sennheiser HD 560S, probablement encore mieux placé (pour le rapport qualité audio/prix) que son grand frère (plus cher), le Sennheiser HD 660S.

Concernant l'autre sujet - casques-sedentaires/casques-hdg-qui-valent-bien-plus-que-ce-qu-ils-coutent-t30058563.html , et bien, le Sennheiser HD 560S n'est pas vraiment un casque HDG (haut de gamme), du moins pour sa qualité de construction et le placement dans la gamme des produits Sennheiser (Séries 5xx, 6xx et maintenant 8xx).

A lire aussi, au sujet du "modeste" (en gamme) Sennheiser HD 560S : https://www.lesnumeriques.com/casque-hi ... /test.html

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Oct 2021 15:49

Ce qui peut paraître confus vient de ce que le second sujet consacré aux casques HDG a été lancé après le premier qui avait été positionné dans la rubrique nomade avec une limite tarifaire de 200€, Auquel l'on peut, effectivement, ajouter le HD-560S. Ce qui ne manquera pas d'être fait lorsque l'équipe qui animait le stand HCFR au PAVS et qui prépare le traditionnel reportage vidéo aura regagné ses pénates et qu'ajr aura rattrapé son retard dans la rédaction de son commentaire du test HCFR du ZYDOO Neo S qui ne va pas non plus tarder à paraître. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Oct 2021 18:58

eric65 a écrit:Bonjour André.

Merci pour les liens.

Je viens de lire ce sujet - casques-haute-fidelite/casques-qui-valent-bien-plus-que-ce-qu-il-coutent-t30032901.html

Mais il est incomplet...

Pour les casques Sennheiser, il devient urgent de rajouter, en première page, le Sennheiser HD 560S, probablement encore mieux placé (pour le rapport qualité audio/prix) que son grand frère (plus cher), le Sennheiser HD 660S.

Concernant l'autre sujet - casques-sedentaires/casques-hdg-qui-valent-bien-plus-que-ce-qu-ils-coutent-t30058563.html , et bien, le Sennheiser HD 560S n'est pas vraiment un casque HDG (haut de gamme), du moins pour sa qualité de construction et le placement dans la gamme des produits Sennheiser (Séries 5xx, 6xx et maintenant 8xx).

A lire aussi, au sujet du "modeste" (en gamme) Sennheiser HD 560S : https://www.lesnumeriques.com/casque-hi ... /test.html

Bonne journée.

salut eric pour en parler l'as tu écouté tu l'as acheté ? j'avoue qu'il m'intrigue et dans la gamme des senn , le hd 800 est trés cher et finalement clivant , faudrait que je l'essaye, mais celui ci vient sur les plates bandes du hd 600 peut etre
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 25 Oct 2021 19:19

glamsam a écrit:
eric65 a écrit:Bonjour André.

Merci pour les liens.

Je viens de lire ce sujet - casques-haute-fidelite/casques-qui-valent-bien-plus-que-ce-qu-il-coutent-t30032901.html

Mais il est incomplet...

Pour les casques Sennheiser, il devient urgent de rajouter, en première page, le Sennheiser HD 560S, probablement encore mieux placé (pour le rapport qualité audio/prix) que son grand frère (plus cher), le Sennheiser HD 660S.

Concernant l'autre sujet - casques-sedentaires/casques-hdg-qui-valent-bien-plus-que-ce-qu-ils-coutent-t30058563.html , et bien, le Sennheiser HD 560S n'est pas vraiment un casque HDG (haut de gamme), du moins pour sa qualité de construction et le placement dans la gamme des produits Sennheiser (Séries 5xx, 6xx et maintenant 8xx).

A lire aussi, au sujet du "modeste" (en gamme) Sennheiser HD 560S : https://www.lesnumeriques.com/casque-hi ... /test.html

Bonne journée.

salut eric pour en parler l'as tu écouté tu l'as acheté ? j'avoue qu'il m'intrigue et dans la gamme des senn , le hd 800 est trés cher et finalement clivant , faudrait que je l'essaye, mais celui ci vient sur les plates bandes du hd 600 peut etre


Salut glamsam.

J'ai déjà écouté les casques Sennheiser HD 600, HD 650 et le HD 800 (que j'ai possédés, puis donnés à mon frère aîné, sans aucun regret pour l'HD 800) ; j'ai aussi offert un Sennheiser HD 650 à ma belle mère (qui en est très contente, et que j'ai l'occasion d'écouter quand je vais chez elle).

Pour l'HD 560S, que je pourrais acheter dés ce soir même, si il le fallait (dans une grande enseigne), et bien non, je ne l'ai pas écouté, mais je me fie à l'expertise de crinacle (qui a la même sensibilité d'oreille que la mienne), et aussi au test fait par les Numériques de ce casque (un bon test de cet HD 560S, au rapport qualité audio/prix étonnant).

Pour l'acheter, l'HD-560 S, et bien j'attends simplement que mon Thekk rende l'âme ; mais il n'en prend pas pour le moment le chemin ; mais sait-on, jamais ?

Promis, juré, craché, le successeur du Thekk sera cet HD-560s, pour une écoute de mes CD et Blu-ray (home-cinéma) de mes musiques et concerts live enregistrés préférés..

En attendant, j'attends toujours avec impatience mon concert live de Nightwish aux arènes de Nîmes, dont les deux places achetées valent le coût d'un casque Sennheiser HD 560S.
Cela valait-il le coup (et le coût) ? L'avenir me le dira (le 2 juillet 2022).

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Oct 2021 21:15

c’est vrai qu'a l'inverse, payer un casque a moins de 200 euros ça change de 2000 euros :mdr:
mais on s'y fait très vite :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Oct 2021 22:06

Nono a écrit:c’est vrai qu'a l'inverse, payer un casque a moins de 200 euros ça change de 2000 euros :mdr:
mais on s'y fait très vite :lol:


Non, le Kennerton Thekk vaut actuellement (neuf) 3100 Euros (TTC) https://www.casques-headphones.com/port ... p193589565 , et le Sennheiser HD 560S, vaut entre 159 et 199 Euros (TTC) suivant l'enseigne choisie https://www.lesnumeriques.com/casque-hi ... /test.html

Le Kennerton Thekk n'est pas classé par crinacle, mais le Kennerton Thror, qui reprend le même driver "carbone" que le Thekk, l'est.

https://crinacle.com/rankings/headphones/

Le Kennerton Thror valait environ 3600 Euros (TTC) ; il est classé par crinacle Tone Grade B+ ; Technical Grade B (Score global Grade B).
Le Sennheiser HD 560S vaut donc moins de 200 Euros TTC ; il est classé par crinacle Tone Grade A ; Technical Grade B- (Score global Grade B).

Bref, d'après crinacle : le Thror (et très probablement aussi le Thekk) et l'HD 560S sont de même niveau qualitatif audio "global" (pour la tonalité + technicité).

Je ne perdrai donc pas au change, pour la qualité audio globale du Sennheiser HD 560S versus Kennerton (Thror ou Thekk).

Par contre, concernant le tarif, par rapport au Thror, j'économiserai 3600-200 = 3400 Euros, et par rapport au Thekk : 3100-200 = 2900 Euros, avec l'HD 560S.

Alors, cela vaut-il vraiment le coup (et le coût) ?

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Oct 2021 23:25

bien sur que cela vaut le coût, financièrement parlant et coup aussi a se le tordre, le cou!
du coup ,tu a donc fais ou va faire des économie d'une pierre de coup :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Oct 2021 7:13

Bonjour,

Je conseillerai la prudence à Nono si quelqu'une lui suggère le cadeau d'une pierre de cou. :wink:

Quant aux spéculations d'Eric sur l'éventuel prochain changement de casque, on ne peut que souhaiter longue vie à son Thror et à celui qui s'en sert. :zen:

A moins, bien sûr, qu'une offre tarifaire exceptionnelle du HD 560S, au cours de la prochaine période promotionnelle du mois de novembre, lui permette de faire ce beau cadeau à sa curiosité. :wink:

Bonne journée. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Oct 2021 7:37

Bonjour à tous,

Bonjour André (et Nono).

Merci André.

C'est mon fils aîné, dorénavant majeur, qui est le propriétaire du Thror, et moi-même du Thekk.

Souhaitons effectivement longue vie à tout ce beau monde ....

En cas de malheur (pour le matériel), comme déjà dit, le successeur de ces casques est tout trouvé (l'HD 560S de Sennheiser) ; je suis des plus sérieux.

Pour Noël, les achats ont déjà été faits (rien à voir avec l'audio) : une tablette graphique Wacom pour mon fils aîné, et un téléphone portable, pour mon fils cadet.

Pour moi-même, ce sera le Concert Live de Nightwish, pour l'été prochain.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message