Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isolation acoustique plafond

Message » 25 Oct 2021 12:45

Bonjour,
Je vais installer un plafond tendu sous mes poutres type barrisol A15 Nanoperf
Le plafond tendu sera à 2cm sous mes poutres
Quelle type d isolant accoustique puis je mettre entre les poutres sachant que j ai une hauteur de poutre de 100mm
Faut il mettre l ’isolant acoustique bord à bord dans les 2 sens ou laisser du jeu entre les poutres
Faut il plaquer l’ isolant contre le lambris ou laisser une lame d ’air
Faut il mettre des morceaux d isolant sur les faces latérales des poutres
Ci joint photo et schéma
Merci pour vos conseils :)
Image
Image

La configuration dans mon profil


Ampli Accuphase E560 Platine RCD1520 Tuner RDG1520 BR OPPO95 Streamer Naim ND5XS2 Enceinte Sonus Faber Olympica Nova 3 Cable ZEF
maca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 82
Inscription Forum: 28 Mar 2008 12:34
  • offline

Message » 25 Oct 2021 15:24

De prime abord je dirais laine minérale directement entre les poutres, mais idéalement faudrait aussi croiser sous les poutres pour les isoler également ... c'est possible de descendre à 6cm sous poutre ou ça va être trop chaud ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Oct 2021 16:48

Pour info, un plafond barrisol est une toile tendu, il n'est pas question d'isolation :bravo:
Mets déjà 100 mm entre poutres, ça sera déjà bien. Opte pour une laine minérale légère ou bien pour une laine de coton Métisse ou tout autre matériaux pourvu qu'il soit documenté par un PV de mesure.
Inutile de combler les 2 cm sous poutre, c'est s'embêter pour pas grand chose.
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Oct 2021 18:08

Merci pour vos réponses rapides
Je veux pas isoler thermique mais phonique
+ 6cm sous les poutres pas possibles le plafonds en toile tendu serait trop bas
Laine minérale compressé nu de verre ou de roche donc plaquer sous le lambris (de coton difficile à trouver rupture de stock)
Faut il laisser du jeu par rapport à l écartement des poutres en posant la laine minérale ou qu’elle serre entre les poutres
Faut il la jointer en bout ou laisser du jeu
Je prendrai des plaques de 120cmx60cm que je récouperais dans le sens de la longueur pour respecter l’écartement entre poutre
soit avec du jeu de 2cm de chaque côté ou serré entre poutre
Quelle serait la meilleur solution pour l acoustique le thermique m importe peu
Je pensais à des différences de hauteur pour faire un peu comme une chambre sourde
Merci pour vos conseils avisés

La configuration dans mon profil


Ampli Accuphase E560 Platine RCD1520 Tuner RDG1520 BR OPPO95 Streamer Naim ND5XS2 Enceinte Sonus Faber Olympica Nova 3 Cable ZEF
maca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 82
Inscription Forum: 28 Mar 2008 12:34
  • offline

Message » 25 Oct 2021 18:55

On ne dit pas isoler phoniquement mais corriger la réverbération, ça évite les confusions.
Mais il est préférable de tirer ça au clair afin d'éviter toute méprise parce que si tu mets du Nanoperforé pour isoler le bruit vers la pièce du dessus, tu risques d'être déçu :roll: Au besoin, consulte un acousticien :wink:
Ne compresse pas la laine ! Au besoin, prend un laine de roche rigide mais la plus légère possible.
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Oct 2021 21:58

Et il faut se dire qu'une isolation phonique fera une isolation thermique en mode RT 2080 :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message