Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, Deul, heey_gio, MARATHON75, Nehalem, Olivier Dutel, reporterphoto, SEAREL et 84 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 24 Oct 2021 14:01

Revenons au 790ES SVP, d'autres avis peut-être?
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 24 Oct 2021 14:04

En salle de vie je dis pas et je comprends les contraintes mais là de toute évidence ils présentent un Sony 790 avec une toile a gain en salle dédiée. Déjà que le niveau de noir de ce modèle n'est pas le point fort si je me réfère aux retours d'olivier alors avec une toile 1.7...je connais cette toile et je serai incapable de me faire un avis objectif d'un projo sur ce type de toile.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Oct 2021 14:29

Le dtm n'est pas forcément un argument ,vu le hdr du 590 contre le dtm du n5 .
Apres a voir si le dtm sur la dynamique du laser jvc va bien fonctionner,il ne faudrait pas qu'il casse la dynamique du laser.
Reste aussi à voir si la puce propose un upscale de qualité en terme de pique et propreté.
Sur cela le 790 est irréprochable.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 26 Oct 2021 12:28

Allez, compilation des retours du salon PAVS (j'espère ne pas en avoir trop oublié) :

ritadumay a écrit:
Dans la salle Sony, le VW790es projetait sur une toile Xtrem Screen 1.7 transonore, derrière laquelle Waterfall avait en partie dissimulé son set-up, piloté par un Trinnov Altitude.
Possesseur d'un Sony 760es, la comparaison est flatteuse pour le combo présenté quand aux pics lumineux perçus, mais il n'y a pas de secret, la lisibilité dans les noirs en prend un coup (bataille finale d'Avengers), surtout si l'on tient compte du Radiance Pro de mon installation. Un petit gain de piqué pour le 790es ?... Impossible de juger de la fluidité, la source restant dématérialisée sur un Zappiti (et saccadant notablement sur Bohemian Rhapsody).
Sur la section audio, l'écoute pourtant si prometteuse s'avère un peu décevante, la voie de Freddy Mercury sur ce dernier extrait manquant de présence, même si l'ambiance de la foule du dernier concert du film est bien diffusé dans les canaux surround et Atmos. Basses quelconques, contrairement aux délicieux souvenirs de la démo d'il y a 2 ans.

Le stand Sony montre aussi le Raptor, mais bien mal mis en oeuvre (mais où sont les 10000 lumens !?!).


THX72 a écrit:
STAND SONY :
Ils ont mis les moyens et le partenariat avec XStream, Waterfall, Trinnov, et ENVY MADVR est plutôt une bonne idée.

-La démo avec le 790 + Waterfall+ Trinnov était bien avec une image colorée (« COCO ») mais un peu terne (AVENGERS), trop numérique (RC trop poussé ?), pas assez cinéma à mon gout.
-Quant au son, j’ai bien aimé l’ambiance Waterfall mais un manque de grave dans le bas du spectre et surtout un bande son en français au lieu de la VO !!


superduke a écrit:Pour le salon , coté vidéo , déception chez sony , le 790 pourtant calibré à la perfection , image trop numérique , contraste faiblard , les scènes sombre sont fades . Seules les scènes en haute lumière s'en sortent bien , mais avec un rc trop dur.
En revanche , le son avec le couple Trinnov Waterfall :love:



Fred-L a écrit:Tu as raison hyperspace, la démo Sony a été ratée. Impossible d’envisager l’achat d’un 790 après ça.
Franchement l’image n’était pas terrible avec des noirs bouchés et la netteté trop poussée. Ils ont eu la main lourde sur le reality creation c’est certain. Résultat, une image pas naturelle, trop numérique. Le motion flow était sûrement sur Fluide Bas ce qui donne un effet caméscope. Bref c’était dégueulasse… pour moi ;)
Chez JVC c’était beaucoup plus convaincant 8)



Lazer127 a écrit:Chez Sony, dans la grande salle aménagée pour l'occasion, un 790ES sur toile blanche technique Xtremscreen, et audio Trinnov + Waterfall 9.2.4. Difficile de juger de la qualité audio, car j'étais relativement mal placé, mais déjà le démo de Endgame avec la piste son française, quel gâchis. Le concert de Bohemian Rhapsody était plus convaincant, une bonne immersion avec la foule dans le stade. Par contre, énorme décalage audio/vidéo (à la louche je dirais facilement 200 ms), particulièrement pénalisant sur les extraits d'Avengers et Queen. Sérieux, c'est pas compliqué de régler un retard dans Kodi...
Coté image, avec le Sony 790 donc, il y a du contraste, de la couleur, c'est beau, surtout sur l'extrait de Coco.
Mais, car il y a quelques mais :
- les noirs complètement bouchés, particulièrement pénalisant dans Endgame... le présentateur était pourtant si fier de la calibration effectuée par un pro.... ça ne m'enlèvera pas à l'idée que la calibration ne sert par à rendre une image plus belle, je préfère mes réglages personnalisés. Question de gouts peut être...
- des saccades, c'est juste horrible au début du concert de Bohemian Rhapsody. Clairement ce n'est pas un problème de 24 fps, mais plutôt de framerate du film pas synchro avec le diffuseur, ou bien d'algo de fluidité défaillant (pourtant c'est censé être un point fort de Sony)
Bref, même si on prend du plaisir à regarder/écouter, j'ai quand même été déçu, l'installation a un potentiel énorme, mais donne l'impression d'avoir été installée à l'arrache vendredi soir sans prendre le temps de tester/régler le système.

Personne sur le stand Xtremscreen collé à Sony, j'ai pas compris... ça devait être l'heure de la pause.

Par contre, dans les 2 salles, bien que noires du sol au plafond, pas mal de pollution lumineuse. L'enseigne sortie de secours chez Sony, le rideau ouvert chez JVC.... pénalise beaucoup l'appréciation des noirs à l'écran.


ektor a écrit:
TEXAVERY a écrit:
Le calibreur était Julien Barry.

Tex


Julien BERRY :wink:

Le problème des SONY est qu'il faut toujours deux réglages pour le HDR de façon à éviter les soucis constatés.
Ce n'est pas encore du plug & play...

Je ne sais pas si c'était une contrainte des majors (les constructeurs doivent théoriquement obtenir les autorisations nécessaires pour la diffusion d'extraits) mais le choix des films n'était pas des plus judicieux.
3 extraits bourrés d'effets spéciaux 2K.
BOHEMIAN RHAPSODY est un master numérique à mort avec un public virtuel mal fait je trouve et du bruit vidéo artificiel rajouté pour coller à l'époque. Le RC assez poussé effectivement, ça n'aidait pas non plus dans ce contexte.
AVENGERS la scène n'est pas facile pour un projecteur, le son est compressé à mort, aucun intérêt.
COCO ça allait encore avec de belles couleurs j'ai trouvé.
En sus, je gage que le marketing a encore eu le dernier mot pour diffuser du commercial.

Niveau son, hormis la spatialisation, je n'ai pas du tout retrouvé la dynamique d'il y a 2 ans (Monsieur Waterfall avait poussé le potard mais quand même).
Les basses étaient propres mais quelconques (peu nuancées).
La faute aux extraits?

Personnellement, j'aurais mis un concert (Mylène Farmer par exemple), un DA (COCO c'est bon), un film moderne mais sans trop effets spéciaux et pourquoi pas un Western ou Peplum remasterisé.



indien29 a écrit:J
Pareil pour les VP, une calibration qui ne plait pas, ne fait pas d'une machine qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Je n'ai pas tellement apprécié le JVC non plus, pareil pour le Sony, alors que j'ai vu de magnifiques images ailleurs avec le Sony, c'est donc une question de réglages, pas de défauts imputables aux machines ou les techno et caractéristiques en disent beaucoup sur l'un ou sur l'autre...

Bref, relativisions !


superduke a écrit:Pour le salon , coté vidéo , déception chez sony , le 790 pourtant calibré à la perfection , image trop numérique , contraste faiblard , les scènes sombre sont fades . Seules les scènes en haute lumière s'en sortent bien , mais avec un rc trop dur.
En revanche , le son avec le couple Trinnov Waterfall :love:


Tazz24 a écrit:Pour ma part je suis allé au PAVS samedi à l'ouverture avec le fiston, on a fait en priorité les démo HC :
- Sony Waterfall Trinnov, superbe démo, j'ai trouvé le son très équilibré avec une belle bulle sonore, l'image un peu moins fan, les noirs un peu bouché sur Endgame et pas fan de la compensation de mouvement mais ça c'est personnel, néanmoins l'écran de 4m et la pêche lumineuse du projecteur lazer procure une très belle expérience


Fred-L a écrit:Tu as raison hyperspace, la démo Sony a été ratée. Impossible d’envisager l’achat d’un 790 après ça.
Franchement l’image n’était pas terrible avec des noirs bouchés et la netteté trop poussée. Ils ont eu la main lourde sur le reality creation c’est certain. Résultat, une image pas naturelle, trop numérique. Le motion flow était sûrement sur Fluide Bas ce qui donne un effet caméscope. Bref c’était dégueulasse… pour moi ;)



Bon ça n'avait pas l'air au top niveau image ce coup-ci, malgré la calibration et l'écran technique qui va bien :-?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10937
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Oct 2021 13:31

On peut donc dire que la démo était pas terrible.. C'est vraiment dommage..
Content de ne pas avoir bloqué ma journée pour ça..
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 26 Oct 2021 13:39

Je rejoins les retours ci-dessus
Même si une image de 4m fait toujours sont petit effet.
Le 790 avait une netteté trop poussée et l'image était dégueulasse.
L'image avait une belle luminosité mais merci à l'écran à gain 1.7
J'ai vu ensuite une demo focale avec un 590 et le même extrait de Bohémian Rhapsody et l'image était beaucoup plus naturelle et belle.
sebacool92
 
Messages: 3846
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 26 Oct 2021 14:41

sebacool92 a écrit:Je rejoins les retours ci-dessus
Même si une image de 4m fait toujours sont petit effet.
Le 790 avait une netteté trop poussée et l'image était dégueulasse.
L'image avait une belle luminosité mais merci à l'écran à gain 1.7
J'ai vu ensuite une demo focale avec un 590 et le même extrait de Bohémian Rhapsody et l'image était beaucoup plus naturelle et belle.


Alors là personne du forum qui a un 590 avec qui j'échange a trouvé le 790 vraiment beau et le 590 mal réglé est très loin de ce qu'il a chez lui .
Je teste chez-moi maintenant c'est plus sur pour mes choix. :ko:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 26 Oct 2021 15:01

muscle a écrit:
sebacool92 a écrit:Je rejoins les retours ci-dessus
Même si une image de 4m fait toujours sont petit effet.
Le 790 avait une netteté trop poussée et l'image était dégueulasse.
L'image avait une belle luminosité mais merci à l'écran à gain 1.7
J'ai vu ensuite une demo focale avec un 590 et le même extrait de Bohémian Rhapsody et l'image était beaucoup plus naturelle et belle.


Alors là personne du forum qui a un 590 avec qui j'échange a trouvé le 790 vraiment beau et le 590 mal réglé est très loin de ce qu'il a chez lui .
Je teste chez-moi maintenant c'est plus sur pour mes choix. :ko:

Pour moi les réglages de RC étaient vraiment trop poussées sur le 790
Il n'y avait que l'extrait de Coco qui sortait du lot
Sur Avengers endgame et Bohemian Rhapsody, c'était une image trop dure et ce n'était pas beau et ça faisait remonté le bruit video.
J'ai trouvé l'image du 590 plus naturelle apres dans la demo du 590, il y avait des spots tournés vers le plus sur les côtés de l'écran donc ça génait le contraste et les noirs.
Après, il y a sans doute des personnes qui prèférent une image avec le RC à fond, chacun fait comme il veut !
J'aime les images piquées et nette mais pas quand c'est trop dure car trop sharpé.
Je pense que n'importe qui qui possede chez projo chez lui avec un minimum optimisation aura une plus belle image que dans ces salons.
sebacool92
 
Messages: 3846
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 26 Oct 2021 15:22

Que viennent faire ces posts du salon sur celui du projo alors qu'il y a bien un post dédié ??? :wtf: :siffle: Aucun rapport direct avec celui-ci !!! Bientôt vous allez dire que le 790 est un mauvais projecteur, ce qui est pour le moins faux !! :hein: :hein:
C'est assez lamentable intellectuellement et c'est induire en erreur de potentiels acheteurs !! :o :o
Si les prestations du salon n'ont pas été probantes d'après certains témoignages...totalement objectifs évidemment, cela ne remet pas pour autant en cause chaque appareil de la chaine !! :roll:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 26 Oct 2021 15:48

Sony (tu sais, la marque qui fabrique le 790) fait une démonstration publique, d'un appareil 790 agréé par Sony, calibré par un calibrateur agréé Sony et sur un écran validé par Sony, avec des extraits choisis par Sony, et tu interdis qu'on en fasse des retours, sous prétexte que la plupart des gens trouvent que ce n'était pas terrible ?
Mais ce qu'ils ont vu a été validé par Sony !

C'est un Sony 790 qui a été présenté, encore heureux qu'on puisse en parler sur le fil du 790 ! :roll:

Et personne n'a interdit au pro-Sony de faire de retours : j'ai sélectionné l'intégralité des retours des forumeurs HCFR de cette prestation Sony...
Pas de ma faute si c'est pas terrible.

Au choix :
- les spectateurs ne savent pas voir correctement
- Sony lui même ne sait pas régler son projo
- les conditions étaient moyennes et l'installation, malgré écran technique et calibration in situ (quand même!) ne permettait pas de faire fonctionner le projo correctement (*)

(*) pourtant les écrans choisis sont sensés offrir une image d'exception dans des conditions difficiles

PS : quand aux potentiels acheteurs, ils n'ont pas l'air d'avoir été emballés par la démonstration Sony d'un produit Sony calibré avec un écran validé et des extraits choisis par Sony

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10937
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Oct 2021 16:27

c'est toujours aussi sympa par ici;moi je suis désolé j étais pas au salon ,je ne remet en doute rien,ni personne mais quand je peux lire une image "dégueulasse" ,j'ai vraiment du mal à le croire .
Plus de 20 ans de projection derrière moi et j'ai une image fabuleuse à la maison ;alors désolé je ne comprend pas ...
Sauf si effectivement le problème vient de moi !!!Le hic c'est que je suis pas le seul à a voir vu le projo chez moi

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3873
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 26 Oct 2021 17:03

# Domin
Tout d’abord, je n’interdis rien d'une part et de l’autre, vu la teneur de ta réponse, le parti pris est trop évident...!!! :roll: Ce n’est pas d'un projecteur dont parlent ces retours, je me répète car tu feins de ne pas comprendre...du moins, je l’espère pour toi...mais bien d'impressions très subjectives sur des démos de salon dans leur ensemble et pas d'un appareil en particulier ni de la qualité intrinsèque du projecteur, objet d’un post dédié !!! La ficelle est beaucoup trop grosse !!! :siffle:

Et le son n'étant pas terrible non plus, tu devrais mettre également des retours sur le post Trinnov aussi, non ??? :roll: J’attends autre chose et une certaine mesure surtout venant d'un administrateur forum, notamment face à certaines appréciations excessives et partisanes !! :thks:

Comme l’a écrit Philb, certains posts sont si caricaturaux que c’en est de mon point de vue pathétique. Et pour profiter tous les jours de mon 790, je trouve évidemment cela complètement lunaire et irrationnel. A bon entendeur, salut. :hein:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 26 Oct 2021 18:33

C’est dingue quand même.. c’est ceux qui ne sont pas allé au PAVS qui en parle le plus…
Faut se détacher un peu du truc hein… c’est pas des critiques sur les bébés que vous avez chez vous..
C’est des réactions sur une projection dans un salon… cool.. :zen:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 26 Oct 2021 19:09

philb a écrit:c'est toujours aussi sympa par ici;moi je suis désolé j étais pas au salon ,je ne remet en doute rien,ni personne mais quand je peux lire une image "dégueulasse" ,j'ai vraiment du mal à le croire .
Plus de 20 ans de projection derrière moi et j'ai une image fabuleuse à la maison ;alors désolé je ne comprend pas ...
Sauf si effectivement le problème vient de moi !!!Le hic c'est que je suis pas le seul à a voir vu le projo chez moi

Justement c'est ce que l'on reproche la mauvaise mise en œuvre qui plombe le projo plutôt que de le mettre en valeur
Après si tu as un Sony chez toi, pousses a fond le RC et tu verras ce dont on parle !
Moi même j'ai vu des démo de Sony 4k et c'était 100 fois mieux que dans le salon
Malheureusement certaines personnes ne verront peut être pas d'autres démo du 790 que lors de ce salon
sebacool92
 
Messages: 3846
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 26 Oct 2021 19:32

philb a écrit:c'est toujours aussi sympa par ici;moi je suis désolé j étais pas au salon ,je ne remet en doute rien,ni personne mais quand je peux lire une image "dégueulasse" ,j'ai vraiment du mal à le croire .
Plus de 20 ans de projection derrière moi et j'ai une image fabuleuse à la maison ;alors désolé je ne comprend pas ...
Sauf si effectivement le problème vient de moi !!!Le hic c'est que je suis pas le seul à a voir vu le projo chez moi


Attends Phil, j’en rajoute une louche. Si en plus, tu dis que ton 790 est optimisé avec un MadVR Envy, certains vont faire une attaque. Allez, j’ose dire également que mon 870 avec le Envy et un écran Technique délivrent une image fabuleuse.

Franchement, l’image est tellement affaire de goût personnel. Lire certains commentaires du style « c’était moche point » décrédibilise leurs auteurs

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message