Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, akarma, cubitusmetz, dave_rzh, Erwan960, fabien2311, gilmour, jacko, lebellium, Mattias17, michael63, MXE55, passager57, patriceonkyo, picojojo, pkoka, raoh38, RCO_69, sapidaen, sportman, stasio, Suits, TBW, tinmar49, Vinc13121975 et 1829 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2021 - Panasonic JZ2000/1500 OLED 4K 48/55/65” (màj)

Message » 26 Oct 2021 13:00

Petit retour sur mon expérience SAV catastrophique ... Pour ceux qui s'en souviennent j'ai eu des soucis sur ma JZ2000 avec une marque en forme de "virgule", étant donné l'achat plutôt récent de la TV, j'espérais un échange à neuf, j'ai eu un remplacement de dalle à domicile (première contrariété).
Il s'est avéré que la dalle remplacée était pire que l'ancienne, le proche du noir étant complètement noir sur une zone de la TV formant une espèce de tâche d'encre. De plus sur les zones proches du blanc et le blanc, j'ai une bande verdâtre sur toute la longueur.
Bref cette fois-ci le centre technique SAV demande une offre commerciale qui est acceptée assez rapidement (le 21/09). Mon revendeur me dit que dans ces cas là c'est échange à neuf. Cool!
Sauf que un mois plus tard rien ne n'est passé malgré mes relances. Au début on me disait que ça peut-être long ensuite on s'étonne (mon revendeur) que ma TV soit encore chez et relance le centre technique.
Sauf que par ce mail j'apprends que la TV devra revenir au centre technique, puis chez Panasonic pour analyse pour enfin débloquer l'avoir commercial qui fait que mon revendeur pourra déclencher la livraison d'une nouvelle TV. Donc en gros je vais rester sans TV pendant des semaines.

Bref j'ai fait part de mon désaccord concernant cette procédure et on me dit que c'est la procédure. J'appelle donc Panasonic ce matin et je tombe sur le niveau 1 qui n'a été d'aucune d'aide, si ce n'est d'être étonné que ma TV soit encore chez moi et non pas au centre technique et me dire que demander au revendeur s'ils peuvent me prêter une TV.

Je recontacte donc Homecinésolution en leur disant mon mécontentement général et ma déception depuis le début de ce SAV, en leur disant qu'ils ne font rien pour m'aider au milieu de cette situation et leur seule est: c'est la procédure.

Franchement je ne sais plus quoi faire, à part vous déconseillez vivement Homecinésolutions et Panasonic, qui tout deux me font passer l'envie d'acheter du Panasonic alors que j'achète des TV Pana depuis la V10....
Portnoy
 
Messages: 1324
Inscription Forum: 08 Sep 2007 22:26
  • offline

Message » 26 Oct 2021 13:06

Pour les possesseurs de JZ, comment avez vous réussi à enclencher le 120hz dans les menus Nvidia? J'ai pris une 48" pour la salle de jeux (oui c'est ma 3eme pana oled) et j'ai une 3080Ti mais impossible d'avoir du 4k@120hz et full rgb, le mode s'enclenche bien mais affiche du 4:2:0 ou une réso inférieure. Je sais qu'il y a un problème avec le VRR pour l'instant donc il est desactivé dans les menu pana et le panneau de control Nvidia, mais rien n'y fait.

En fait, dès que j'essaye de passer en 120hz, le "4K pure direct" devient grisé dans les menus pana.

PS: Bon apparement un nouveau firmware est prévu...
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 26 Oct 2021 14:19

petalpusher a écrit:Pour les possesseurs de JZ, comment avez vous réussi à enclencher le 120hz dans les menus Nvidia? J'ai pris une 48" pour la salle de jeux (oui c'est ma 3eme pana oled) et j'ai une 3080Ti mais impossible d'avoir du 4k@120hz et full rgb, le mode s'enclenche bien mais affiche du 4:2:0 ou une réso inférieure. Je sais qu'il y a un problème avec le VRR pour l'instant donc il est desactivé dans les menu pana et le panneau de control Nvidia, mais rien n'y fait.
:wink:
En fait, dès que j'essaye de passer en 120hz, le "4K pure direct" devient grisé dans les menus pana.

PS: Bon apparement un nouveau firmware est prévu...

Oui, patience :wink: !…Je redonne le lien vers la news en question pour ceux qui l’aurait encore loupé :
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1631180677

Perso c’est la double peine parce que je me sers de mon nouvel ampli Yamaha RX-A4 comme de switch HDMI 2.1 sauf que lui aussi attend sa maj 4k@120hz/VRR/ALLM & co. Donc entre lui et le JZ je suis cerné par les updates de firmware en attente :ko:
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 26 Oct 2021 14:39

Matt23 a écrit:
Matt23 a écrit:Salut à tous
petite question concernant l'utilisation de l'earc
j'ai relié le jz à l'ampli via leur hdmi earc respectives pour profiter de mon système hc lorsque je regarde netflix ou prime sur les app du tv
mais je n'ai aucun retour son :wtf: pourtant j'ai bien activé l'earc sur le jz et le cable est compatible...
jai raté un truc??


quelqu'un pour éclairer ma lanterne??

Question con : tu utilises bien l’entrée hdmi2 du JZ ?
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 26 Oct 2021 14:45

hyperspace a écrit:Sérieux tu testes le Dolby Vision sur Friends ? :wtf: :lol: :mdr:


Non, Netflix se lance automatiquement en Dolby Vision sur ce lecteur, avec le JZ.
mrbond95
 
Messages: 57
Inscription Forum: 08 Jan 2009 20:00
  • offline

Message » 26 Oct 2021 14:52

syntaxx_error a écrit:
petalpusher a écrit:Pour les possesseurs de JZ, comment avez vous réussi à enclencher le 120hz dans les menus Nvidia? J'ai pris une 48" pour la salle de jeux (oui c'est ma 3eme pana oled) et j'ai une 3080Ti mais impossible d'avoir du 4k@120hz et full rgb, le mode s'enclenche bien mais affiche du 4:2:0 ou une réso inférieure. Je sais qu'il y a un problème avec le VRR pour l'instant donc il est desactivé dans les menu pana et le panneau de control Nvidia, mais rien n'y fait.
:wink:
En fait, dès que j'essaye de passer en 120hz, le "4K pure direct" devient grisé dans les menus pana.

PS: Bon apparement un nouveau firmware est prévu...

Oui, patience :wink: !…Je redonne le lien vers la news en question pour ceux qui l’aurait encore loupé :
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1631180677

Perso c’est la double peine parce que je me sers de mon nouvel ampli Yamaha RX-A4 comme de switch HDMI 2.1 sauf que lui aussi attend sa maj 4k@120hz/VRR/ALLM & co. Donc entre lui et le JZ je suis cerné par les updates de firmware en attente :ko:


Merci. C'est bien la misère du coup, j'ai pris cet écran juste pour ca et pas le choix de toute façon pour trouver des HZ, surtout en 48"...Bon j'espère que ca sortira rapidement quand même.

Sinon la différence niveau quantization se voit bien avec le HZ (et même mon vieux FZ), comme les LG ces JZ ne savent pas faire un degradé, c'est quand même pas normal en 2021 sur un OLED en dalle 10bit plombé pour un pauvre chipset mediatek, surtout quand les anciens modèles s'en sortaient très bien sur ces tests, c'est le prix à payer pour ce maudit 120hz (sauf qu'il marche pas non plus!). Le 48" c'est juste pour les gamins et parfois moi quand je joue un peu, mais bon c'était ca ou un LG (je préfère encore manger du gravier), et le mode 10/12 bit n'y change rien non plus (a moins que lui aussi soit bugué..)

Seul point positif pour l'instant, la calibration d'usine Pana est toujours au point et sur mon modèle l'homogénéité est top, pour une dalle non 2000 (très proche en fait du hz2000 à ce niveau). Ah et la teleco qui est mieux que les anciennes telc des modèles de base!
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 26 Oct 2021 15:30

petalpusher a écrit:Sinon la différence niveau quantization se voit bien avec le HZ (et même mon vieux FZ), comme les LG ces JZ ne savent pas faire un degradé, c'est quand même pas normal en 2021 sur un OLED en dalle 10bit plombé pour un pauvre chipset mediatek, surtout quand les anciens modèles s'en sortaient très bien sur ces tests, c'est le prix à payer pour ce maudit 120hz (sauf qu'il marche pas non plus!).


Aïe ! Autant je suis ravi d'avoir un retour exhaustif là-dessus en usage réel ( il n'y a que quelques reviews où cela a été abordé ) , autant ça freine mes ardeurs sur cette gamme JZ que j'envisage ( envisageais ? ) sérieusement.... :cry:
Et le pire , c'est que n'étant absolument pas gamer , je me contrefous des VRR , ALLM et tutti quanti !
Mais le prix à payer écorne l'essence même de ces modèles Pana , je ne supporterai pas du banding à gogo en usage cinéma :-?
Saleté de chipset Mediatek :grr:
danywilde36
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 26 Oct 2021 15:56

danywilde36 a écrit:
petalpusher a écrit:Sinon la différence niveau quantization se voit bien avec le HZ (et même mon vieux FZ), comme les LG ces JZ ne savent pas faire un degradé, c'est quand même pas normal en 2021 sur un OLED en dalle 10bit plombé pour un pauvre chipset mediatek, surtout quand les anciens modèles s'en sortaient très bien sur ces tests, c'est le prix à payer pour ce maudit 120hz (sauf qu'il marche pas non plus!).


Aïe ! Autant je suis ravi d'avoir un retour exhaustif là-dessus en usage réel ( il n'y a que quelques reviews où cela a été abordé ) , autant ça freine mes ardeurs sur cette gamme JZ que j'envisage ( envisageais ? ) sérieusement.... :cry:
Et le pire , c'est que n'étant absolument pas gamer , je me contrefous des VRR , ALLM et tutti quanti !
Mais le prix à payer écorne l'essence même de ces modèles Pana , je ne supporterai pas du banding à gogo en usage cinéma :-?
Saleté de chipset Mediatek :grr:


Je suis au regret de te dire que c'est bien visible, des que tu as un degradé, genre ciel ou scene sombre avec certains niveau de gris/noir tu vas voir des démarquations prononcées (comme sur la mire de test d'hdtv). Est ce que c'est pire que sur les LG CX et autres? Peut etre pas, mais c'est nettement moins bien que le HZ et même les anciens oled pana, qui était un point fort par rapport aux autres.
Est ce que ca aussi peut se régler avec une maj, j'en doute très fortement car je pense qu'il y a une limitation hardware derrière à ce niveau.

Si tu t'en fous du jeu et que t'as pas besoin d'une taille 48, je serai toi j'essayerai de trouver un HZ, peu importe 1000 ou 2000. Le mien dans le salon c'est clair que je suis pas près de le revendre après avoir comparé avec le jz. Et même pour le jeu j'y réflechirai à 2 fois, car c'est bien beau d'avoir du 120hz, mais avoir ce genre de dégradés sur des dalles 10bit, c'est quand même la grosse loose, mais vu que c'est pas une "feature" listée dans la liste des specs tout le monde s'en fout ou fait semblant d'ignorer l'importance de la quantization. Heureusement qu'il y a HDTV qui a alerté et testé, sinon on nous prendrait pour des fous encore une fois (comme au début avec le CX)
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 26 Oct 2021 16:11

petalpusher a écrit:
danywilde36 a écrit:
Aïe ! Autant je suis ravi d'avoir un retour exhaustif là-dessus en usage réel ( il n'y a que quelques reviews où cela a été abordé ) , autant ça freine mes ardeurs sur cette gamme JZ que j'envisage ( envisageais ? ) sérieusement.... :cry:
Et le pire , c'est que n'étant absolument pas gamer , je me contrefous des VRR , ALLM et tutti quanti !
Mais le prix à payer écorne l'essence même de ces modèles Pana , je ne supporterai pas du banding à gogo en usage cinéma :-?
Saleté de chipset Mediatek :grr:


Je suis au regret de te dire que c'est bien visible, des que tu as un degradé, genre ciel ou scene sombre avec certains niveau de gris/noir tu vas voir des démarquations prononcées (comme sur la mire de test d'hdtv). Est ce que c'est pire que sur les LG CX et autres? Peut etre pas, mais c'est nettement moins bien que le HZ et même les anciens oled pana, qui était un point fort par rapport aux autres.
Est ce que ca aussi peut se régler avec une maj, j'en doute très fortement car je pense qu'il y a une limitation hardware derrière à ce niveau.

Si tu t'en fous du jeu et que t'as pas besoin d'une taille 48, je serai toi j'essayerai de trouver un HZ, peu importe 1000 ou 2000. Le mien dans le salon c'est clair que je suis pas près de le revendre après avoir comparé avec le jz. Et même pour le jeu j'y réflechirai à 2 fois, car c'est bien beau d'avoir du 120hz, mais avoir ce genre de dégradés sur des dalles 10bit, c'est quand même la grosse loose, mais vu que c'est pas une "feature" listée dans la liste des specs tout le monde s'en fout ou fait semblant d'ignorer l'importance de la quantization. Heureusement qu'il y a HDTV qui a alerté et testé, sinon on nous prendrait pour des fous encore une fois (comme au début avec le CX)

Très honnêtement, à part faire pause sur une scène de soleil couchant, cette histoire de posterisation est quasi invisible en conditions normales de visionnage. Les A90J s’en sortent mieux sur ce point, on l’a déjà dit, rien de nouveau. Et que je sache les A90J ont eux aussi un SoC Mediatek censé faire du 4K@120hz. Comme quoi c’est possible d’avoir un bon filtre anti posterisation avec du Mediatek 2021. Bref, c’est bien la preuve que le problème n’est donc pas là côté hardware mais software. Quant à faire du SoC Mediatek la source de tous les malheurs du monde (mode moutonnière ces derniers temps), on attendra de voir sur la durée pour juger sur pièce car les JZ n’ont même pas 6 mois et sont loins d’être optimisés côté software (features pas encore activées, bugs…etc). De plus les versions du SoC Mediatek varie d’un constructeur à l’autre et sont customisables, donc impossible de généraliser.

Enfin pour m’être infusé sur mon 65JZ1500 un certain nombre de tests multiples mixant BR 4K, jv et programme tv, les propos ci-dessus sur la posterisation me paraissent quelque peu très exagérés. Et les commentaires du grand guide suprême VT n’ont jamais parlé de problème majeur sur ce point. Et ce n’est pas les autres possesseurs de JZ qui me contrediront. Si régression il y a vs HZ, c’est minime et faudrait-il encore posséder les 2 TV pour constater ladite régression en comparo side by side, ce qui vraisemblablement concerne peu de personnes. Enfin, le oled parfait n’existant pas, tout est histoire de compromis comme d’habitude, chaque marque/modèle ayant ses avantages et inconvénients. Bref…
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 26 Oct 2021 17:19

Sur le test de Theo, il dit que c'est moins bien que sur les anciens modèles pana (mire spears à l'appui) mais pas pire que les autres marques, ca veut dire les LG et Sony, donc je pense pas que ca soit mieux sur les Sony. Et puis la quantization c'est pas un filtre c'est un problème de capacité du chip qui va traiter le signal entrant à une précision moindre. Et quand je dis moindre, c'est même pas 8bit c'est encore moins, alors qu'on est sur des dalles 10bit qui devraient etre capables d'accepter du 10bit et encore plus l'afficher correctement, c'est le minimum sinon faut arrêter de parler de 4K, DV, HDR10+...surtout que des modèles d'il y a 5 ans le faisaient très bien même en étant limité à du 8-10bit en entré. Il y a bien moins de différence entre les formats HDR que l'image qui sort des anciens pana face aux nouveaux (malheureusement dans le mauvais sens).

Après c'est sur à 3M sur TF1 y a pas de différence, mais bon c'est pas devrait pas être un argument, on est plus ou moins sur un forum technique et HC... Surtout maintenant que meme Netflix a un très bon débit pour ceux qui ont la fibre, voir même youtube pour certaines vidéos, on se tape des artefacts de quantization à cause de la TV, c'est le comble et le monde à l'envers alors qu'on rentre dans une ère ou le streaming haute qualité est devenu une réalité avec globalement beaucoup de choix de programmes avec un bon débit/qualité, c'est pas acceptable que ce soit la TV qui regache tout.

Chacun peut faire le test et voir s'il trouve ca acceptable, c'est pas les mires qui manquent

Image
Le pire c'est qu'on est bien en dessous du 8bit sur les JZ, mon FZ800 affiche le test 8bit parfaitement de facon fluide, c'est quand même un gros problème..



Perso de toute facon je vais voir, si c'est pas réglé avant la fin du mois, je rend le 48jz, je trouve ca honteux de sortir une nouvelle gamme et rien ne marche dans ce qui est annoncé par rapport à l'année dernière, le tout à une qualité d'image moindre et avec un peak HDR plus faible qu'un FZ...là c'est vraiment le ponpon, si maintenant même Pana nous fait du LG, on va pas s'en sortir.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 26 Oct 2021 17:58

A savoir quand-même que le 48JZ1500 n'a pas la même dalle que les 55 et 65. Je ne sais pas en quoi cela influe sur la postérisation.

Cela ne semble pas normal que le résultat soit aussi mauvais que ce que tu décris.

La configuration dans mon profil


Panasonic TX-65LZ1000E, lecteur : Panasonic UB820, Livebox Fibre, Switch, Denon CEOL N10, Q Acoustics Concept 20
lethib
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 516
Inscription Forum: 03 Fév 2010 14:13
Localisation: Noisy-le-Grand
  • offline

Message » 26 Oct 2021 18:58

Juste pour rebondir sur ce que tu dis @petalpusher sur Netflix, la qualité a bien baissée depuis le covid.
Et ce n'est pas le débit pseudo variable qui change la donne.

Auparavant tous les programmes en 4K DV tournaient 5 secondes après le lancement à 15 mbit/sec, maintenant presque aucun ne monte jusque là. J'ai même eu l'autre jour du 2160 à 2 mbit/sec !!!
L'image a moins de relief qu'avant et les arrières plans sont clairement moins bons.

Maintenant soyons clairs, l'image sortie par Netflix avec des débits aussi faibles reste épatante, mais franchement si il y a avait le HDR avec l'abonnement HD j'aurais switché sur celui-là depuis un moment.

Ensuite pour la solarisation, effectivement sur des mires le JZ a un chouia perdu, mais à priori ça ne doit pas être si "mauvais" en condition réelle. Et on sait aussi que le remaster mpeg adoucissait un peu les choses sur le HZ et que ce n'est plus le cas.
Pour arriver à ce que tu le vois de façon aussi flagrante, c'est peut-être un réglage autre qui joue quelque part ?
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 26 Oct 2021 19:06

bonjour a tous
voici le temps de changer mon vieux 65VT50 mais j hesite entre le jz1500 ou le hz 2000 sachant que j ai un bon prix pour ce dernier sachant que mon usage est uniquement cinema.
merci d avance
angus82
 
Messages: 151
Inscription Forum: 01 Nov 2003 3:22
  • offline

Message » 26 Oct 2021 19:15

cyx a écrit:Juste pour rebondir sur ce que tu dis @petalpusher sur Netflix, la qualité a bien baissée depuis le covid.
Et ce n'est pas le débit pseudo variable qui change la donne.

Auparavant tous les programmes en 4K DV tournaient 5 secondes après le lancement à 15 mbit/sec, maintenant presque aucun ne monte jusque là. J'ai même eu l'autre jour du 2160 à 2 mbit/sec !!!
L'image a moins de relief qu'avant et les arrières plans sont clairement moins bons.

Maintenant soyons clairs, l'image sortie par Netflix avec des débits aussi faibles reste épatante, mais franchement si il y a avait le HDR avec l'abonnement HD j'aurais switché sur celui-là depuis un moment…

La baisse de qualité Netflix est surtout pour l’Europe depuis le Covid en effet. C’est un bridage délibéré de la part de Netflix. Pour une qualité au top il suffit d’utiliser un VPN et de faire croire que tu es dans un pays hors Europe et tu auras un bien meilleur débit .
Dernière édition par syntaxx_error le 26 Oct 2021 19:24, édité 5 fois.
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 26 Oct 2021 19:18

angus82 a écrit:bonjour a tous
voici le temps de changer mon vieux 65VT50 mais j hesite entre le jz1500 ou le hz 2000 sachant que j ai un bon prix pour ce dernier sachant que mon usage est uniquement cinema.
merci d avance

HZ dans ton cas bien que le JZ corrige des bugs du HZ :mdr:…Make your choice!
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message