Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, douda, Hoian, Hote Fidelite, JO95, PatriceP, pos33, rolex, Torreg et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dilemme...

Message » 25 Oct 2021 19:16

Bjr,

Suite à la visite du dernier salon, j'ai découvert les enceintes large bande de Patrick Crudo :o
je dois dire que c'est ce type de reproduction que je cherche depuis un moment, certes, suis pas dupe, il manque un peu d’extrême grave, mais il y a tellement d'autres infos que l'on oublie...enfin pendant la démo, faudrait voir sur du long terme ;)

Les morceaux écoutés que je connaissais bien étaient sans commune mesure avec ce que j'ai chez moi...
pour ne citer que celui là, Serge Gainsbourg - Histoire de Melody Nelson CD recommandé par bcp pour sa qualité, j'ai enfin compris pourquoi !!!!
Alors la question que je me pose, existe t il des enceintes "classiques" qui soient aussi transparentes ??? les modèles monitor peut être ?
car ces enceintes large bande sont imposantes si on veut un peu de grave !!!!!
Merci d'avance.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Oct 2021 15:52

Aucun avis sur la question ? même négatif ? curieux..

Cdl
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Oct 2021 16:15

Je ne connais pas la marque ...

De prime abord, pas de caractéristiques (je n'ai rien trouvé sur le site).
Ce sont des HP Fertin large bande (EMS) qui sont mit en œuvre.

L'écoute t'as convaincu au salon ... et pas chez toi !
Donc, le minimum c'est de les avoirs chez soit pour tester.

Après, tout personnellement, même si j'avais les moyens, je n'en voudrais pas. Une marque qui ne donne aucune information technique et même pas de modèles sur le site, c'est juste se foutre de la gueule du monde !
Je veux bien que dans le monde audiophile "haut de gamme" ces considérations sont largement secondaire, mais pour moi c'est rédhibitoire.

Après le large bande, pourquoi pas. Mais comme tu le demandes, oui des enceintes "transparentes" qui sont moins encombrantes, avec plus de grave et très largement moins cher, ça existe, et pas qu'un peu ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Oct 2021 16:43

Dagda a écrit:Je ne connais pas la marque ...

De prime abord, pas de caractéristiques (je n'ai rien trouvé sur le site).
Ce sont des HP Fertin large bande (EMS) qui sont mit en œuvre.

L'écoute t'as convaincu au salon ... et pas chez toi !
Donc, le minimum c'est de les avoirs chez soit pour tester.

Après, tout personnellement, même si j'avais les moyens, je n'en voudrais pas. Une marque qui ne donne aucune information technique et même pas de modèles sur le site, c'est juste se foutre de la gueule du monde !
Je veux bien que dans le monde audiophile "haut de gamme" ces considérations sont largement secondaire, mais pour moi c'est rédhibitoire.

Après le large bande, pourquoi pas. Mais comme tu le demandes, oui des enceintes "transparentes" qui sont moins encombrantes, avec plus de grave et très largement moins cher, ça existe, et pas qu'un peu ;)

D.


Je comprends votre scepticisme !
je ne connais personne qui teste des enceintes chez lui avant de les acheter !!!! (peut être vous, mais c'est très marginal)
ces enceintes ont été testées dans le HF de novembre 2016...
certes, ne pas pouvoir les écouter en dehors de la Corse, pose problème !!!!

J'aimerais connaitre quelles sont les modèles transparents moins chers ?

Merci
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Oct 2021 17:09

jean GROS a écrit:Bjr,

Suite à la visite du dernier salon, j'ai découvert les enceintes large bande de Patrick Crudo :o
je dois dire que c'est ce type de reproduction que je cherche depuis un moment, certes, suis pas dupe, il manque un peu d’extrême grave, mais il y a tellement d'autres infos que l'on oublie...enfin pendant la démo, faudrait voir sur du long terme ;)

Les morceaux écoutés que je connaissais bien étaient sans commune mesure avec ce que j'ai chez moi...
pour ne citer que celui là, Serge Gainsbourg - Histoire de Melody Nelson CD recommandé par bcp pour sa qualité, j'ai enfin compris pourquoi !!!!
Alors la question que je me pose, existe t il des enceintes "classiques" qui soient aussi transparentes ??? les modèles monitor peut être ?
car ces enceintes large bande sont imposantes si on veut un peu de grave !!!!!
Merci d'avance.

Concernant Melody Nelson en CD c'et un très bel enregistrement mais la version 24bits (qobuz) là c'est carrément au dessus, a conseiller pour une démo
cholley
 
Messages: 784
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 26 Oct 2021 17:13

Merci, j'ignore quelle version était en démo. mais ça "sonnait" vrai !!!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Oct 2021 18:07

Une gamme qui commence à 8.000 € la paire...
Quand je les regarde, je verrai plutôt une sorte d’œuvre d'art qu'autre chose (panneaux cuir, bois précieux, pieds "pourquoi faire simple et efficace" etc...).
Et comme le dit avec beaucoup de justesse Dagda, un "constructeur / concepteur" sérieux qui ne donne absolument AUCUNE info technique, perso j'ai l'alarme qui sonne à fond.

Le test 2016 par Haute Publicité (oups, Fidélité), ma foi, pour connaître très bien quelqu'un qui connait très bien ce milieu...
Disons que, comme les promesses électorales, ces écrits n'engagent que ceux qui y croient, voilà...!!!

Tu les as trouvé plus musicales que les tiennes, soit. Mais quelles sont les tiennes ? Et effectivement, que donneraient-elles chez toi ?
Es-tu sûr qu'elles ne t'ont pas tapé dans l’œil plutôt que dans les oreilles ?

Aucune critique, hein :) mais je suis bien placé pour savoir que parfois notre sens critique se fait momentanément la malle.
C'est l'effet Wahouuu, suivi du Mouais, qui se termine en A Vendre (des milliers d'exemple sur ce forum lol).

Chacun est totalement libre de se faire plaisir et d'acheter sur un coup de tête/cœur, mais à ce (ces) prix, on trouve tellement d'excellent modèles (neufs ou occase) parfaitement connus, approuvés, réellement testés etc etc...
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 26 Oct 2021 18:15

pour gouter du large bande à cout raisonnable, 2 Visaton B200 et deux grands panneaux de médium, un crayon, une scie sauteuse, quelques vis :mdr:
ou pour encore moins cher: un Fane 12-250TC
https://www.thomann.de/fr/fane_sovereign_12_250_tc.htm
Dernière édition par guyniol le 26 Oct 2021 18:24, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 26 Oct 2021 18:15

jean GROS a écrit:Je comprends votre scepticisme !

Ce n'est pas du scepticisme, c'est juste que je ne trouve pas crédible une marque qui ne donne pas d'informations technique sur des enceintes ... là quand même, le site est vide, il n'y a rien, pas de catalogue de produits, même pas les modèles réalisables /réalisés avec au moins la puissance admissible et la réponse en fréquence ... :hein:

jean GROS a écrit:je ne connais personne qui teste des enceintes chez lui avant de les acheter !!!! (peut être vous, mais c'est très marginal)

Perso, je fabrique mes enceintes ...
Mais idéalement, il faudrait les tester chez soit. La réponse en dessous de 200Hz est dépendante de la pièce. Et au dessus c'est la réponse polaire (hors axe) qui va donner le ton, donc les réflexions sur les parois qui vont également donner le ton.

jean GROS a écrit:ces enceintes ont été testées dans le HF de novembre 2016...

C'est un essai avec un article basé sur le ressenti du ou des testeurs. Donc purement subjectif (ce n'est pas une critique, c'est un fait).

jean GROS a écrit:J'aimerais connaitre quelles sont les modèles transparents moins chers ?

Comme dit, des enceintes de monitoring. Avec un budget pareil on peut taper dans du Genelec full option avec correction par DSP qu'on arrivera encore pas à atteindre le prix des enceintes ... après, le design est moins vendeur c'est certain ;)
Ou encore une enceinte sur mesure par un professionnel ... la finition au choix ... à l'instar de Steph-Hifi qui fait appel à Wakup2.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Oct 2021 19:21

antoine78 a écrit:Une gamme qui commence à 8.000 € la paire...
Quand je les regarde, je verrai plutôt une sorte d’œuvre d'art qu'autre chose (panneaux cuir, bois précieux, pieds "pourquoi faire simple et efficace" etc...).

oui, dans ce cas les Sonus Faber sont des joyaux :)

Et comme le dit avec beaucoup de justesse Dagda, un "constructeur / concepteur" sérieux qui ne donne absolument AUCUNE info technique, perso j'ai l'alarme qui sonne à fond.

[color=#0000FF]ouiii ok avec cette remarque :) mais KLINGER FAVRE est aussi dans cette optique, pas plus d'info. même pas de tarif en ligne !!!
[/color]
Le test 2016 par Haute Publicité (oups, Fidélité), ma foi, pour connaître très bien quelqu'un qui connait très bien ce milieu...
Disons que, comme les promesses électorales, ces écrits n'engagent que ceux qui y croient, voilà...!!!

ouiii mais aucun magazine ou il y a de la pub sont intègres ! dans TOUS les milieux !!!!


Tu les as trouvé plus musicales que les tiennes, soit. Mais quelles sont les tiennes ? Et effectivement, que donneraient-elles chez toi ?
Es-tu sûr qu'elles ne t'ont pas tapé dans l’œil plutôt que dans les oreilles ?

les miennes sont des Atohm sirocco3 alimentées par un MF 3.5, non, je les aient trouvés même moche au départ, trop grosse, pieds tape à l’œil ect...

Aucune critique, hein :) mais je suis bien placé pour savoir que parfois notre sens critique se fait momentanément la malle.
C'est l'effet Wahouuu, suivi du Mouais, qui se termine en A Vendre (des milliers d'exemple sur ce forum lol).

ouii je sais, mon propos n'était pas de les acheter ( je ne mettrais jamais 15 000€ dans des enceintes !) mais de parler de ce principe qui pour moi sonne juste...je dis bien pour moi et la personne qui était avec moi !!!!

Chacun est totalement libre de se faire plaisir et d'acheter sur un coup de tête/cœur, mais à ce (ces) prix, on trouve tellement d'excellent modèles (neufs ou occase) parfaitement connus, approuvés, réellement testés etc etc...


J'attends des idées de modèles...pour le moment je n'ai eu que des critiques :wink:

Merci
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Oct 2021 19:38

des Davis MV one ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 26 Oct 2021 20:52

jean GROS a écrit:
antoine78 a écrit:Une gamme qui commence à 8.000 € la paire...
Quand je les regarde, je verrai plutôt une sorte d’œuvre d'art qu'autre chose (panneaux cuir, bois précieux, pieds "pourquoi faire simple et efficace" etc...).

oui, dans ce cas les Sonus Faber sont des joyaux :)

Et comme le dit avec beaucoup de justesse Dagda, un "constructeur / concepteur" sérieux qui ne donne absolument AUCUNE info technique, perso j'ai l'alarme qui sonne à fond.

[color=#0000FF]ouiii ok avec cette remarque :) mais KLINGER FAVRE est aussi dans cette optique, pas plus d'info. même pas de tarif en ligne !!!
[/color]
Le test 2016 par Haute Publicité (oups, Fidélité), ma foi, pour connaître très bien quelqu'un qui connait très bien ce milieu...
Disons que, comme les promesses électorales, ces écrits n'engagent que ceux qui y croient, voilà...!!!

ouiii mais aucun magazine ou il y a de la pub sont intègres ! dans TOUS les milieux !!!!


Tu les as trouvé plus musicales que les tiennes, soit. Mais quelles sont les tiennes ? Et effectivement, que donneraient-elles chez toi ?
Es-tu sûr qu'elles ne t'ont pas tapé dans l’œil plutôt que dans les oreilles ?

les miennes sont des Atohm sirocco3 alimentées par un MF 3.5, non, je les aient trouvés même moche au départ, trop grosse, pieds tape à l’œil ect...

Aucune critique, hein :) mais je suis bien placé pour savoir que parfois notre sens critique se fait momentanément la malle.
C'est l'effet Wahouuu, suivi du Mouais, qui se termine en A Vendre (des milliers d'exemple sur ce forum lol).

ouii je sais, mon propos n'était pas de les acheter ( je ne mettrais jamais 15 000€ dans des enceintes !) mais de parler de ce principe qui pour moi sonne juste...je dis bien pour moi et la personne qui était avec moi !!!!

Chacun est totalement libre de se faire plaisir et d'acheter sur un coup de tête/cœur, mais à ce (ces) prix, on trouve tellement d'excellent modèles (neufs ou occase) parfaitement connus, approuvés, réellement testés etc etc...


J'attends des idées de modèles...pour le moment je n'ai eu que des critiques :wink:

Merci


Jean,

Le large bande je connais bien au travers des HP mark audio, désigner anglais mark fenlon qui reside a hong kong, il n'a cessé depuis des années de perfectionner ses hauts parleurs et ça est devenus une une réussite. Je te comprends quand tu tente d'exprimer par des mots la clarté du large bande ..tout d'un coup l'écoute deviens une évidence sur des morceaux

Alors je te propose , a moindre cout, de tenter l'expérience du frugal horn XL de chez KJFaudio avec des HP mark audio alpair 10

https://kjfaudio.com/product/frugel-horn-3-flat-pack-speaker-kit-copy/#speaker-driver

Ce kit, il ne restera plus qu'a coller , et enn plus la silhouette de l'enceinte est vraiment sexy. Budget 600e max sans la finition

Mark audio est connu dans la communauté DIY de forums us et anglais, très peu en France et c'est bien dommage

tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 26 Oct 2021 21:42

Hello Jean,

Davis MV One, le prix pique aussi assez fort
https://vinyle-vintage.fr/boutique-viny ... ne-master/

Mark Audio ?
C'est vrai qu'il y a énormément de posts sur ce hp/kit et que cette marque a une bonne réputation là-bas.
https://www.diyaudio.com/forums/full-ra ... 165wk.html

Et les anglophones semblent apprécier aussi certains TangBang. Le W6-1916-8 par ex a vraiment une "belle gueule", mais musicalement ?

Je ne connais quasiment pas les large-bande, donc je ne jugerai pas, ce serait présomptueux, voire stupide de ma part.

Donc non, aucune critique (contre toi j’entends), simplement difficile de te proposer des marques/modèles là, comme ça, sans avoir une idée de ce qui pourrait te convenir (volume/taille, actif/passif, 3 voies, 2, coax, large bande...).

Sinon, bin, écoutées chez l'ami dont je parle plus haut, et absolument splendides : Magnepan 20.7, Sonus Faber Amati Tradition, Wilson Audio Sasha, et même Martin Logan ESL.

Mais bon, là, quand ce n'est pas un problème de taille, c'est celui du budget. Sauf les petites Martin Logan, réellement incroyables pour leur taille et leur prix.

@+
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 26 Oct 2021 22:11

Certains tang bang sont très bien, mais aucun n'égale l'écoute d'un markaudio alpair 7,10 12 a taille égale.
Le large bande, a défaut de deep bass, procure une certaine légèreté a la musique, comme si elle volait autour de toi .
Par ailleurs, ces petits large bande offre déjà pas mal a 50 hz, de quoi se faire plaise dans de pztits salons
C'est une histoire de compromis de hate or love

Une davis mv one, c'est de la compet, mais le tarif n'est plus le meme aussi, ni la qualité de la caisse .. mais bon, pour découvrir a moindre coût, faut passer par le diy et c'est pas plus mal en fin de compte
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 26 Oct 2021 22:28

Il y avait PHY HP . Cette société existe peut-être encore ..? Il proposait des possibilités de Kit d’enceintes avec leur HP LB :wink:
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message