Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Balin, dlm31, Jean-Yves44, mjawor, Patrice75015, stlouis, viking44rb et 294 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Magellan Quatuor VS Focal Sopra N°2: Le match

Message » 13 Sep 2017 10:43

Tu as cité des batteurs incontournables :wink: Il y en a pléthore d'autres, mais après, cela dépend du style que tu aimes.

Au niveau du jazz en général, Buddy Rich est une pierre angulaire de la batterie. Souvent présenté comme "the greatest drummer of all times", c'est pour moi le maitre absolu dans le genre. En plus d'Art Blakey et Max Roach que tu as cités , personnellement j'aime beaucoup Kenny Clarke, Jack de Johnette, André Ceccarelli et Sonny Greer (même si j'avoue que le jazz n'est pas mon domaine musical de prédilection :mdr: )

En blues, jazz moderne, jazz/rock/fusion, pop, etc (c'est un peu une catégorie "fourre-tout") : les "maitres" : Vinnie Colaiuta, Steve Gadd, Dennis Chambers, Dave Weckl, Omar Hakim. Perso je suis un grand fan de Billy Cobham : il a une palette de frappe énorme, et la prise de son sur sa batterie est très souvent excellente (dans l'album "Powerplay" par exemple, le morceau "The Debate" et ses roulements de tom basse droite/gauche , c'est énorme).
Sly Dunbar pour le funk, tout simplement magistral. Et ne pas oublier notre "gloire nationale des fûts", Manu Katché, qui, malgré son foutu caractère, est un batteur hors-normes :wink:

En rock, ben je crois qu'en premier je citerais tout comme toi John "Bonzo" Bonham :ohmg: souvent imité, jamais égalé... Une frappe de mutant, un groove de malade, même dans les patterns les plus basiques, un charisme énorme...
Son fils a d'ailleurs repris le flambeau et même joué avec Led Zep à l'occcasion de quelques reformations (c'est aussi lui qui joue sur la reprise de "Stairway to Heaven" chantée par Ann Wilson à l'occasion de l'intronisation de Led Zeppelin au Rock n roll Hall of Fame).
Question charisme, frappe hystérique et côté complètement barré, bien évidemment un des très rares qui puisse faire de l'ombre à John Bonham, c'est Keith Moon. Les Who sans Keith Moon, c'est comme une navette spatiale sans boosters ni moteurs. Il était dingue dans la vie, dingue derrière ses fûts mais ses rythmiques et ses breaks sont inimitables (j'en suis encore à décortiquer laborieusement certains de ses plans sur "Won't get fooled again" :oops: )
Stewart Copeland, lui, est un alien. On peut raisonnablement dire qu'il a révolutionné la manière dont on peut percevoir la batterie comme un instrument à part entière grâce à son jeu extrêmement technique et varié. Petite anecdote : c'est quasiment le seul batteur de rock connu qui joue en prise "baguette chinoise" (tambour pour l'appellation traditionnelle), héritage de son apprentissage jazz et oriental.

Ian Paice, bon ben...hein... lui aussi c'est un monstre :ohmg: Capable de tabasser comme un fou aussi bien que de groover à mort (sur "Lazy", c'est la totale). Il tourne encore et je l'ai loupé en mars dernier à Compiègne :(

Eviedmment, on n'oubliera pas non plus Phil Collins, Simon Phillips (le batteur qui s'adapte à tout... il est ambidextre, ca aide ! Et puis bon... pour qu'il ait joué avec Toto, c'est que c'est pas le premier venu), Terry Bozzio (alias Mr kit de malade...), Dave Grohl, etc... sans en oublier 2 qui, pour moi, sont à mettre dans le top 5 : Neil Perat et surtout Danny Carey, le batteur de Tool, réputé pour sa grande taille mais surtout son jeu extrêmement complexe sur des patterns qui ne le sont pas moins (Tool est particulièrement adepte des mesures impaires).

Et enfin, il y aurait bien évidemment beaucoup à dire qur les batteurs de métal (là c'est plus mon style de prédilection :mdr: ) , mais y'en a tellement que ce devrait faire l'objet d'un post à part :ko:

Ah, et pour rebondir sur la réflexion e Jeoffrey 59 sur la restranscription de la caisse claire, ben malheureusement si ca ne se passait que dans le medium, ce serait trop facile :mdr: La CC est un instrument tellement riche en harmoniques que ca se passe aussi (et beaucoup) dans l'aigu. Quant au bas médium, et pour des questions de repiss, beaucoup d'ingés-son "nettoient" la prise de peau de réso en-dessous de 400 ou 500 Hz.

Edit : désolé pour ce -long- HS :oops:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 13 Sep 2017 21:14

Scudabear a écrit:Tu as cité des batteurs incontournables :wink: Il y en a pléthore d'autres, mais après, cela dépend du style que tu aimes.


Edit : désolé pour ce -long- HS :oops:



Ben, quand on y pense c'est d'autant plus bizarre qu'ici on ne s'intéresse qu'au son et pas la musique et qu'en plus il y a un reconoin dédié ! :grad: :ane: :grad: :ane:

P-S : Tu cites plein d'artistes dont je ne connaissais même pas l'existence ! Il faut dire que ma culture musicale s'arrête peu de temps après Les Enfats du Rock et....Rapido...

https://www.youtube.com/watch?v=PBHWuRlW260

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Sep 2017 22:59

yijing a écrit:
Scudabear a écrit:Tu as cité des batteurs incontournables :wink: Il y en a pléthore d'autres, mais après, cela dépend du style que tu aimes.


Edit : désolé pour ce -long- HS :oops:



Ben, quand on y pense c'est d'autant plus bizarre qu'ici on ne s'intéresse qu'au son et pas la musique et qu'en plus il y a un reconoin dédié ! :grad: :ane: :grad: :ane:

P-S : Tu cites plein d'artistes dont je ne connaissais même pas l'existence ! Il faut dire que ma culture musicale s'arrête peu de temps après Les Enfats du Rock et....Rapido...

https://www.youtube.com/watch?v=PBHWuRlW260


J'ai pas trop de mérite : je suis moi-même (trèèèèès modeste) batteur amateur :wink:


Aaaaah...Les Enfants du Rock et Rapido...toute une époque ! :bravo:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 19 Oct 2021 9:33

Bonjour,
Un petit up pour ce post.
Mes premières impressions sur les Magellan Quatuor nouvellement installées dans le salon. Je rejoins Philou de Lille sur tous les points positifs qu’il a développés. Elles sont drivées par du Naim Audio et reliées avec du Qed. L’écoute est très agréable, vivante, sans agressivité. Je ne peux que les recommander. Qualité de fabrication exemplaire et fait en France de A à Z.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Oct 2021 11:42

Salut
Super prend beaucoup de plaisir avec t'es nouvelles enceintes, tu vas avoir le temps de peaufiner tout cela et sûrement de changer d'électronique le temps venue
Bonne écoute
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 19 Oct 2021 17:48

oui Triangle et Naim matche bien en général... j'avais fait une écoute il y a longtemps avec des Naia et le Nait 5i et c'etait déjà ... surprenant :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8134
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 26 Oct 2021 22:33

Bonsoir,
J’ai pu améliorer le rendu des Quatuor par le remplacement des straps d’origine par des straps Qed Genesis Silver. La différence est remarquable.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Oct 2021 2:07

certains vont te dire qu'il ne peut y avoir une différence (sauf dans ta tête...)
si tu as des straps, c'est qu'elles sont "bi-cablables" fait l'essai avec un simple scindex (câble électrique) pour le grave; tu auras peut-être une bonne surprise :wink:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 28 Oct 2021 14:16

Merci jacm. Mais les Supremus ne laissent pas la place à du bicablage (fiches bananes serties en usine).
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Oct 2021 15:21

bizarre :hein:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 28 Oct 2021 17:16

eustache53 a écrit:Merci jacm. Mais les Supremus ne laissent pas la place à du bicablage (fiches bananes serties en usine).


Tu veux dire que si tu prends des straps avec fourche au moins d'un côté tu ne peu pas faire un " genre " de bicablage.
Ou tu veux dire que cela n'existe pas, même sur commande à cause de leur connecteurs
Excuse moi, c'est parce que je vais faire une demande de ce type à mon pro , car je ne sais pas si c'est possible justement
Pour être clair une demande de suprêmes bicable en usine si cela est possible, mais honnêtement je n'y crois pas trop
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 29 Oct 2021 13:39

Effectivement, il y a possibilité de commander les Supremus avec des fouches. Mais les fiches bananes sont plus qualitatives (voir les spécificités sur le site Qed).
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Oct 2021 17:41

eustache53, il faut que tu mettes ta signature à jour lol :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8134
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Oct 2021 18:30

Subway2400 a écrit:
Pour revenir au sujet principal : la pièce joue beaucoup. Si tes enceintes sont placées dant un endroit de la pièce où les basses sont limitées, il faut revoir le placement du point d'écoute. Dans les angles de pièce, en général, on a beaucoup de basses mais moins précises car elles ont bien resonné dans la pièce avant de parvenir.


Une bonne approche Subway :thks: .

La pièce d'écoute jouant un rôle écrasant dans le rendu sonore d'une enceinte, ainsi que le placement.

Dans un local identique, c'est déjà très difficile de comparer 2 enceintes . Il faut alors souvent égaliser les enceintes afin d'obtenir le maximum de rendu sonore pour chacune d'elle.

Alors comparer 2 bonnes enceintes comme les Triangle Magellan Quatuor et les Focal Sopra N°2 dans deux locaux différents, c'est extrêmement difficile.

On risque alors de comparer le rendu acoustique de deux locaux différents, croyant que les différences auditives viennent des enceintes :wtf:

Et le fameux "effet 3D" de la stéréo étant principalement obtenu par le rigoureux ajustage des courbes de réponse des enceintes droites et gauches, celui ci dépendra essentiellement du local d'écoute et de la mise en œuvre.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Oct 2021 10:22

mariofan de triangle a écrit:eustache53, il faut que tu mettes ta signature à jour lol :bravo:

Hello,
J’ai essayé, en allant sur profil, mais je ne vois pas comment modifier la signature. Désolé pour mon ignorance.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message