Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, atomic cannibal bouda, Condor1956, Deul, Djlol78, glentoran, meloblink, Nehalem, philb et 73 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 21 Oct 2021 18:02

J’essaierai de la mettre sur mon ordi ou la tv pour voir si je vois des paillettes..
Hs off.. :hehe:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 22 Oct 2021 10:23

Lowlow74 a écrit:
x0freeman0x a écrit:Merci pour les réponses, c'est cool, donc c'est mieux d'attendre pour moi, étant habitué aux projo jvc pour la profondeur des noirs, et encore j'ai beau être en salle dédié, j'aimerais pouvoir aller plus loin que mon x7900. Je sais pas quoi prendre comme toile pour ça :(
A priori dans le prochain année laser un test de cet Epson sera dispo, hâte de lire ça !


Honnêtement si tu es habitué et sensible à la profondeur des noirs et que tu veux aller plus loin que ton 7900 (que je possède également) j'ai bien peur que ces nouveaux Epson n'aillent pas dans la bonne direction ! ;)

Dans ton cas avec une salle dédiée tu peux tenter la toile Radiance 0,8 chez Screenline, bonne dynamique et contrastes / noirs en béton.

Etant en pièce de vie j'ai le modèle Radiance 0,6 et l'image est juste :o avec le JVC.

Un exemple de vidéo prise chez moi pour avoir une petite idée du rendu sur mon JVC (Toile Radiance 0,6 donc, 3,1m de base , PCHC MadVR en source)

https://we.tl/t-O7dWuOr8LD

Haha merci je suis également avec madvr beta en source pour le x7900, merci pour ta vidéo, pour la screenline radiance je regarderais mais j'ai toujours un peu d'apriori à prendre un gain négatif.(la scène de ta vidéo je la connais bien car je l'utilise pour faire des test de caisson, c'est vrai que ça rend bien mais la bande au dessus qui vient verte au flash lumineux vert ça me gêne haha)
Et oui HS par ma faute désolé encore.
Attendons plus de retour sur ces epson quand même !
Le fait d'avoir des projo à lampe laser non dlp à ce prix ça donne envie de leurs laisser une chance !
x0freeman0x
 
Messages: 146
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 13:03
  • offline

Message » 25 Oct 2021 21:44

pour suivre
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Oct 2021 10:06

Hello

La bande supérieure qui devient verte au moment du flash lumineux est due à la prise de vue du smartphone dont le capteur sature niveau luminosité / exposition, rien d'autre ;)

Pour les toiles à gain dit négatif il ne faut pas les enterrer trop tôt. Car l'apport en contraste / résiduelle, même en pièce dédiée n'est pas négligeable.

Je te répond en MP par ailleurs

Bonne journée à tous

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 27 Oct 2021 10:14

Bonjour,

Pour ma part je suis très intéressé par ce produit, une question, avec ce vidéoprojecteur vous me conseiller une toile gain 1 ou gain 1.3 ? c’est pour une installation dans une salle dédié, zoom max, recule 3.7m et taille écran de base 270cm.

Merci de votre réponse
Wesleyg
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Sep 2020 16:56
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 27 Oct 2021 10:19

Faible base d'image avec un projo lumineux dont le point faible serait plutôt au niveau du contraste et de la densité des noirs. Je déconseille donc fortement l'usage d'une toile à gain.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Oct 2021 10:20

Petite remarque de lexique ...

Le gain d'une toile est un coefficient, le gain est soit supérieur à 1, soit inférieur à 1.
A partir de 0 l'image sera noire d'encre : aucune réflexion lumineuse.

Dire "gain négatif" est une erreur car on ne soustrait pas, on applique un coefficient, soit un %.
Un gain négatif serait un trou noir ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Oct 2021 11:03

jacko a écrit:Petite remarque de lexique ...

Le gain d'une toile est un coefficient, le gain est soit supérieur à 1, soit inférieur à 1.
A partir de 0 l'image sera noire d'encre : aucune réflexion lumineuse.

Dire "gain négatif" est une erreur car on ne soustrait pas, on applique un coefficient, soit un %.
Un gain négatif serait un trou noir ...


Bonjour à toi

Et comment qualifie-t-on alors une toile comme la 0.8 Radiance par exemple ??? L'expression Négatif ne vient-elle pas en opposition des toiles de gain égal à 1, qui sont généralement désignées comme "neutres" ?? :idee: (Rectifié)
Dernière édition par Jacquitos le 27 Oct 2021 11:25, édité 1 fois.
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 27 Oct 2021 11:15

...

Une toile ayant un gain inférieur à 1 et de valeur 0.8 (soit 80% de la luminosité). A supposer que 0.8 soit le gain effectif.
On dira une toile ayant un gain de 0.8 dans la catégorie des toiles ayant un gain inférieur à 1.

Une petite révision des cours de math peut-être ? ...

Une toile ayant un gain supérieur à 1 n'est pas neutre ....

En revanche une toile ayant un gain égal à 1 est neutre.

Petit exercice très simple :

Le projo fourni 100 nits.
La toile a un gain de 1, soit 100% de 100 nits, on mesure 100 nits sur la toile.
La toile a un gain de 1.2, soit 120% de 100 nits, on mesure 120 nits sur la toile.
La toile a un gain de 0.8, soit 80% de 100 nits, on mesure 80 nits sur la toile.

Une toile ayant 0 de gain, toute valeur multipliée par 0 = 0.
Si on pouvait avoir des gains négatifs (ce qui est impossible en dehors des trous noirs à cause de leur gravité monstrueuse) on aurait une luminosité négative, soit inférieure à 0. ... ce qui est impossible.
Car zéro nit ou lumens c'est le noir absolu sans aucune résiduelle de luminance, faire moins que le néant ... CQFD.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Oct 2021 11:17

Merci de vos réponses, vous me conseiller une toile à gain, j'avais vu la toile Lumeme 4k/8K gain 1.3 ? c'est bon pour ma configuration ?
Wesleyg
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Sep 2020 16:56
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 27 Oct 2021 11:20

Toutes les toiles ont un gain.

Le distinguo se fait entre gain >1 et gain <1.

L'important est de cibler le gain adéquat et ALR ou pas.
Cela dépend de l'environnement et de la taille de l'image à reproduire par le vidéoprojecteur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Oct 2021 11:27

jacko a écrit:Toutes les toiles ont un gain.

Le distinguo se fait entre gain >1 et gain <1.

L'important est de cibler le gain adéquat et ALR ou pas.
Cela dépend de l'environnement et de la taille de l'image à reproduire par le vidéoprojecteur.


Merci pour ces réponses. :thks:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 27 Oct 2021 11:30

En gros il faut tendre vers 100 nits pour le HDR, sachant que plus ne fera pas de mal et que 80 est un minimum nécessitant des processings dynamiques.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Oct 2021 11:34

DTSman a écrit:Faible base d'image avec un projo lumineux dont le point faible serait plutôt au niveau du contraste et de la densité des noirs. Je déconseille donc fortement l'usage d'une toile à gain.


Idem que Nicolas :bravo:

Vu la puissance lumineuse annoncée de ces epson / leur résiduelle de noir et contraste natif pas top / ta base, clairement pas un gain supérieur à 1 mais plutôt inférieur à 1

-> dans ce qui se fait aujourd'hui sur le marché de qualitatif en inférieur à 1 = Radiance 0,8 entre autre
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 27 Oct 2021 11:35

Pour conclure le petit HS mais qui a son importance.

Une toile ayant un gain =1 ou >1 blanche neutre pourra être neutre d'un point de vu colorimétrique. Peut-être un peu de dérive.
Une toile ayant un gain <1, donc grise affichera une dérive à corriger, elles sont rarement neutre (jamais vu une toile grise neutre pour ma part).

Idem pour les toiles ALR, il y a fréquemment de la correction colorimétrique à faire.
Ce qui est alors important c'est l'uniformité, c'est à dire une dérive équivalente partout pour que la correction soit efficace sur toute la surface de l'image.
Donc dans de bonnes conditions, c'est la même chose qu'un calibrage standard.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message