Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, fanvw, Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, porciprince, RORK et 636 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC Doubs... [Estrades en cours]

Message » 27 Oct 2021 18:58

je vois que ça fait parler tout ça !
Notre première salle a été faite sans guide d'ondes...

Aux dire de CDGG, l'acoustique de la salle était bonne !

Alors dans notre salle actuelle, est ce que des guides d'onde auraient apporté un plus ?
Voilà la question que je me pose ;)
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 27 Oct 2021 19:07

Viens au pays de la choucroute, te faire une idée :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Oct 2021 19:35

josk1 a écrit:Viens au pays de la choucroute, te faire une idée :wink:


Et toi au pays de la cancoillotte :P
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 27 Oct 2021 19:46

Ah mais moi, mon idée est déjà faite :ane:
Mais pourquoi pas, une petite virée une fois que tu auras terminé 8)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Oct 2021 19:51

josk1 a écrit:Ah mais moi, mon idée est déjà faite :ane:
Mais pourquoi pas, une petite virée une fois que tu auras terminé 8)


Il te reste un bon mois pour visiter celle ci !!
Le future, ça sera pas avant 2023 :siffle:
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 27 Oct 2021 20:49

Pour la dalle, j'avais fait couler un joint sismique (= carton alvéolaire). Cout de revient = zéro €.
Je suis incapable de te dire si ça marche réellement ou pas, mais j'ai bonne conscience de l'avoir fait :D
Plus d'info ICI > https://www.homecinema-fr.com/forum/post177616073.html#p177616073


En complément j'avais fait désolidariser la chape. De mémoire ça avait du me couter 150/200€.
Pour ce qui est de résultat... idem : je suis incapable de te dire si ça marche réellement ou pas, mais j'ai bonne conscience de l'avoir fait :D
Plus d'info ICI > https://www.homecinema-fr.com/forum/post177775190.html#p177775190
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • online

Message » 28 Oct 2021 4:06

Hello doubs effectivement on est sur du projet similaire :ane: hormis la maison ossature bois vs construction classique.
On en est pile au même niveau en plus (permis en cours et sous compromis :hehe: , hormis mon foutu problème avec l'accès :zen: )
Ta futur salle est assez "similaire" avec nos 37m2. La chance d'avoir les 3m c'est déjà mieux pour l'atmos !

Tu as plus de longueur que moi par contre c'est top. En revanche ta 1ère idée avec le local te fais pas un recul ultra court ? 5.70 au fond, ca te fait le 2 eme rang à minimum 4.70 ( et encore il vaudrait mieux plus) alors le 1 er rang encore pire.

Avec 4.3 de large, tu vise quoi ? 3.5m 4m de base d'écran ? Ca ferait un recul vraiment hyper proche
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 28 Oct 2021 13:50

Je partage l'avis de juliend100, 5.7m est trop juste pour deux rangs. Entre autre, le deuxième rang est trop proche le mur arrière. Dans la sens idéale il faut au moins 1m, mais là t'indique d'environ 20 cm. Et veux-tu des surrounds arrières? Je n'ai pas compris la distinction entre les murs en lettre minuscule et majuscule ? A mon avis le mieux est de rester avec un seul rang, ou sinon supprimé la pièce technique.

Par ton premier schéma j'ai compris que tu es sous le toiture? Le plafond donc n'est pas plat? 3m est la hauteur maximum? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Oct 2021 15:05

Salut tout le monde,

Après réflexion, on a décidé de partir sur un SEUL rang de 4 sièges !
Sachant qu'à 99% du temps, on est seulement 2 dans la salle, donc aucun intérêt de mettre 2 rangs !

Merci pour vos réflexions et idées :bravo:

Voici le nouveau visuel :

Image
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 28 Oct 2021 15:18

Rooky2 a écrit:...
Par ton premier schéma j'ai compris que tu es sous le toiture? Le plafond donc n'est pas plat? 3m est la hauteur maximum? :D


Si si le plafond est plat, et sera à 3m brut ! La salle a sa propre toiture à 4 pans qui est indépendante du reste des autres toits !

Les lettres A, B, C et D représentent les murs porteurs (isolation et par vapeur), à la livraison de la maison, la pièce sera dans cette finition
La lettre 'a' correspond à l'épaisseur de l'isolation phonique et acoustique (Rail/montant 2 feuilles de placo avec green glue et traitement acoustique

J'espère avoir répondu à tes questions :) :thks:
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 28 Oct 2021 15:28

Pour moi toujours le même soucis, 1m de recul du mur c'est mieux mais 1.50 2m serait idéal.
Sinon 3.6 de base pour 3.7 de recul :o
Ca fait quasiment un rapport de 1. Tu compte projeter en 4k ? Pasque tu risque de voir les pixels en FHD. Vous avez pour habitude de vous placer au 1er rang au cinéma ?

Pour la même taille je prévois un recul de minimum 4.5 mais ca devrait plutot etre 5m voir 5.5m.
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 28 Oct 2021 16:01

La cloison, derrière les sièges, séparative du local tech, est rigide ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Oct 2021 17:53

Merci Doubs25 pour ta réponse à mes questions. Aussi excuse-moi si j'étais trop agressive, j'essayes de t’aider.

En regardant les trois dimensions de base, ce n’est pas idéale, en gros en dessous 64Hz tu auras pas mal des résonances. J’ai utilisé 6.2 x 4.5 x 3m. J’ai compris que derrière l’écran est d’environ 50cm et les dimensions de « a » est 10cm :

http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Je crois que le problème est le ratio de 1.5 entre 3 et 4.5 et un ratio de presque 2 entre 3 et 6.2. Le mieux est de jouer avec les dimensions, entre autre la hauteur sous plafond.

En angle de vu, un écran de 3.6m de base et recul de 3.7m donne 52°. Dans une salle publique, le premier rang est typiquement à 60° et le milieu de la salle à 45°, donc tu seras entre les deux. Perso j’ai avancé et reculé mon canapé pour terminer à 51°. La niveau d’immersion est très perso, donc mieux de trouver ton propre niveau. En 4K pour moi c’est idéal, et en blu-ray on passe en upscaling. Par contre en DVD c’est horrible.

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

Mais mon écran est en 2.35. Dans ton exemple en 16/9 ça fait une hauteur de plus de 2m, qui est peut-être gênant.

Aussi un autre critère à prendre en compte est avec certains écrans transonores il faut garder un certain recul. Avec d’environ 4m on est typiquement assuré de ne voit pas les micro trous ou tissé de l’écran.

Et encore un autre critère est la luminosité. Un écran des tels dimensions a une surface de 7.3m2, donc il faut un VP de forte luminosité, ou un écran d’un gain important, ou les deux. Par exemple, un VP de 3000 lumens et un gain de 1.2 donne d’environ 37 fL (125 nits, y compris un calibrage) qui commence d’être correcte en HDR. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Oct 2021 19:29

juliend100 a écrit:Pour moi toujours le même soucis, 1m de recul du mur c'est mieux mais 1.50 2m serait idéal.
Sinon 3.6 de base pour 3.7 de recul :o
Ca fait quasiment un rapport de 1. Tu compte projeter en 4k ? Pasque tu risque de voir les pixels en FHD. Vous avez pour habitude de vous placer au 1er rang au cinéma ?

Pour la même taille je prévois un recul de minimum 4.5 mais ca devrait plutot etre 5m voir 5.5m.


Nous regardons toujours une séance en mode 'allongé' dans les fauteuils :lol:
Du coup nos yeux seront à 4m4 de l'écran ;)
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 28 Oct 2021 19:32

Rooky2 a écrit:Merci Doubs25 pour ta réponse à mes questions. Aussi excuse-moi si j'étais trop agressive, j'essayes de t’aider.

En regardant les trois dimensions de base, ce n’est pas idéale, en gros en dessous 64Hz tu auras pas mal des résonances. J’ai utilisé 6.2 x 4.5 x 3m. J’ai compris que derrière l’écran est d’environ 50cm et les dimensions de « a » est 10cm :

http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Je crois que le problème est le ratio de 1.5 entre 3 et 4.5 et un ratio de presque 2 entre 3 et 6.2. Le mieux est de jouer avec les dimensions, entre autre la hauteur sous plafond.

En angle de vu, un écran de 3.6m de base et recul de 3.7m donne 52°. Dans une salle publique, le premier rang est typiquement à 60° et le milieu de la salle à 45°, donc tu seras entre les deux. Perso j’ai avancé et reculé mon canapé pour terminer à 51°. La niveau d’immersion est très perso, donc mieux de trouver ton propre niveau. En 4K pour moi c’est idéal, et en blu-ray on passe en upscaling. Par contre en DVD c’est horrible.

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

Mais mon écran est en 2.35. Dans ton exemple en 16/9 ça fait une hauteur de plus de 2m, qui est peut-être gênant.

Aussi un autre critère à prendre en compte est avec certains écrans transonores il faut garder un certain recul. Avec d’environ 4m on est typiquement assuré de ne voit pas les micro trous ou tissé de l’écran.

Et encore un autre critère est la luminosité. Un écran des tels dimensions a une surface de 7.3m2, donc il faut un VP de forte luminosité, ou un écran d’un gain important, ou les deux. Par exemple, un VP de 3000 lumens et un gain de 1.2 donne d’environ 37 fL (125 nits, y compris un calibrage) qui commence d’être correcte en HDR. :D


Je n'ai pas du tout senti que tu étais agressif ;)

Par contre là, j'ai décroché complètement sur tes explications... ça devient trop technique pour moi :)
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message