Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pm57 et 78 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

l'effet de peau de Cable, qui décide l'harmonie!

Message » 23 Oct 2021 12:52

Steph-Hifi a écrit:
BPhil a écrit:Tu parle d’un pro, même pas foutus d’entendre un câble.

j’aurais honte à ça place :mdr: :mdr:

Bon faut dire, à force d’avoir jeter tout le monde sur ce forum et d’être des inquisiteurs de la hi-fi avec des affirmations bien tranché non négociable.

Entre vous il n’y a plus rien à dire que de constater que vous êtres de plus en plus seul et que de l’autre cotés, ils y a un monde fou ou on peu parler de tout sans avoir à ce justifier, et ce donner beaucoup d’information intéressante quasi inexistante sur ce site.

Mon dernier poste

Bonne chance


c'est ou de l'autre coté ?
pourtant on a justement ajusté la modération pour eviter la retape et remis la charte au coeur du sujet.
on a meme réussi a ne plus verouiller les derniers sujets sur les cables, ils sont toujours ouverts :mdr:



Et pourtant, on peu encore se faire agresser gratuitement par des gens aigris... :mdr: c'est ce qui arrives quand certains sont a cours d'arguments, ils nous font une crise d'urticaire :ko: mais ma porte est grande ouverte, je ne rejette absolument aucun test d'écoute... mais je doute de la véritable passion de ses personnes.

Et oui j'ai quand même une bonne idée sur l'influence de l'effet de peau d'un câble standard, tout comme j'ai une très bonne idée de l'influence d'un câble sur l'amortissement d'un système... d'ailleurs certains ampli moderne compensent même l'impédance des câbles, utile en sonorisation lorsque les longueur de câbles sont importantes et qui ont donc une résistance non négligeable.
La "chauffe" du HP et de sa bobine fait varier l'impédance et l'amortissement de manière plus conséquente qu'un câble normalement constitué et dimensionné, il faut le savoir, et si certains le veulent on peu aussi très bien simuler et mesurer dans le monde réel la variation d'impédance et de la réponse d'une enceinte en fonction du câble utilisé.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Oct 2021 13:43

c'est a cela que la charte sert, sur des sujets par définition clivants, peut importe lesquels, a force de revenir sur la table (c'est cyclique sur un forum), on n'a plus la même patience qu'au début, on ne devient plus didactique et on va plus directement a l'affrontement, c'est pour cela qu'on fait la chasse a la retape au sein des topics, si c'est un topic qui dit blanc, on autorise bien évidement qu'on dise noir, mais pas plus d'une ou deux fois pour pas que le sujet devienne gris, voir bleu, puis rouge...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Oct 2021 14:59

retour au sujet maintenant :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Oct 2021 15:12

JC Tornior en fait d'ailleurs son cheval de bataille avec la recherche du moindre effet de peau sur ces câbles, il serait surement content de voir que ce sujet est abordé ici
pour ma part, j'avais il y a longtemps changé tous les cables internes de mes Lyrr XS et refait les filtres en utilisant ce cablage

Image
free file hosting no registration
Image
free file hosting no registration

ainsi que sur ma centrale

Image
free file hosting no registration
Image
Dernière édition par mariofan de triangle le 23 Oct 2021 15:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8126
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Oct 2021 15:17

et mes Comete biensur

Image

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8126
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Oct 2021 20:55

Par acquis de conscience ou en vue d'une amélioration ?
As-tu ressenti une différence à l'écoute ?
Merci.
A+
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • online

Message » 24 Oct 2021 9:21

j'avais commencé par le câblage et déjà là le gain était net
ensuite je me suis décidé à faire le filtre et encore un gap non négligeable
je les entends encore à quelques occasions car elles sont restée dans la famille

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8126
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Oct 2021 13:52

Attention a bien connaitre les valeurs des composants lors du remplacement de ceux ci, surtout en ce qui concerne la résistance des bobines, il ne suffit pas d'avoir seulement la valeur d'inductance, sinon la fonction de transfert du filtre ne sera pas identique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Oct 2021 17:32

merci wakup2, oui je sais, je n'ai pas changé les bobines pour cette raison
j'avais fait un essais sur celles de grave mais je m'étais retrouvé avec beaucoup trop de grave et suis revenu à celle d'origine
mais cela fait bien longtemps maintenant

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8126
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Oct 2021 16:35

Steph-Hifi a écrit:
indien29 a écrit:Peut etre replacer l'écoute au coeur des échanges, ne serait-ce pas ce qui te manque ? Ecouter ce que font les autres plutot que de les traiter d'inquisiteur ?

A mon sens, le forum est avant tout un lieu de connaissance, de partage et sert aussi à découvrir autre chose que ce que l'on pense connaitre, mais il faut se déplacer pour aller écouter... Le blabla seul et sans référence, c'est ça qui fatigue...


non justement une poignée de ceux qui se considerent comme sachants, comme toi (je dis ca de manière neutre), ont fait une demarche tres resserrée de retape incessante, partout, des memes sujets et ont dénaturé la pluspart des topics les vidant de leurs sens et au passage de beaucoup d'amateurs qui ont quitté lé forum. La par contre on aurait du agir plus vite plus tot, on ne la pas fait en vous associant plus tot dans la responsabilité (voir l'iresponsabilité) de vos actes.

et je dis cela sans amertume ni agressivité :wink: par contre je m'en veut de ne pas avoir reagi plus tot...


Mon opinion sur le sujet est totalement inverse de la tienne. Et je ne suis pas moins observateur que tu peux l'être et même sans aucun doute ai pu lire bien plus d'échanges que toi sur ces sujets. Il y a tout au contraire une poignée de forumeurs qui véhiculent ce que l'on appelle des fakes au sujet d'un certain nombre de sujets tout en poussant des cris d'orfraie quand ils sont contredits en accusant les autres des turpitudes qui sont les leurs.

Tu as choisis de les écouter eux. Dont acte. C'est donc une des raisons qui ont fait que j'ai préféré quitter le forum quand j'ai vu la tournure que prenait cette affaire. Après avoir donné beaucoup de mon temps et de mon énergie à HCFR depuis ses débuts.

Et je dis cela mois aussi sans amertume et sans aucune agressivité : et je m'en veux moi aussi de ne pas avoir pu réagir plus tôt : quand ce petit groupe a commencé son travail de sape sur un ton agressif et de mise en cause personnelle de ceux qui ne croient pas à un certain nombre de chose dont il est avéré qu'elles n'ont pas les effets qu'ils décrivent.

Car contrairement à ce que tu écris ici, HCFR était malgré les engueulades l'un des rarissimes forums où les tenants de l'une et l'autre de ses positions divergentes pouvaient se croiser sans que les uns et les autres soient vidés comme des mal propres. HCFR était ainsi une société démocratique imparfaite, mais néanmoins une société démocratique.

Bonne journée,

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2021 19:21

haskil a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
non justement une poignée de ceux qui se considerent comme sachants, comme toi (je dis ca de manière neutre), ont fait une demarche tres resserrée de retape incessante, partout, des memes sujets et ont dénaturé la pluspart des topics les vidant de leurs sens et au passage de beaucoup d'amateurs qui ont quitté lé forum. La par contre on aurait du agir plus vite plus tot, on ne la pas fait en vous associant plus tot dans la responsabilité (voir l'iresponsabilité) de vos actes.

et je dis cela sans amertume ni agressivité :wink: par contre je m'en veut de ne pas avoir reagi plus tot...


Mon opinion sur le sujet est totalement inverse de la tienne. Et je ne suis pas moins observateur que tu peux l'être et même sans aucun doute ai pu lire bien plus d'échanges que toi sur ces sujets. Il y a tout au contraire une poignée de forumeurs qui véhiculent ce que l'on appelle des fakes au sujet d'un certain nombre de sujets tout en poussant des cris d'orfraie quand ils sont contredits en accusant les autres des turpitudes qui sont les leurs.

Tu as choisis de les écouter eux. Dont acte. C'est donc une des raisons qui ont fait que j'ai préféré quitter le forum quand j'ai vu la tournure que prenait cette affaire. Après avoir donné beaucoup de mon temps et de mon énergie à HCFR depuis ses débuts.

Et je dis cela mois aussi sans amertume et sans aucune agressivité : et je m'en veux moi aussi de ne pas avoir pu réagir plus tôt : quand ce petit groupe a commencé son travail de sape sur un ton agressif et de mise en cause personnelle de ceux qui ne croient pas à un certain nombre de chose dont il est avéré qu'elles n'ont pas les effets qu'ils décrivent.

Car contrairement à ce que tu écris ici, HCFR était malgré les engueulades l'un des rarissimes forums où les tenants de l'une et l'autre de ses positions divergentes pouvaient se croiser sans que les uns et les autres soient vidés comme des mal propres. HCFR était ainsi une société démocratique imparfaite, mais néanmoins une société démocratique.

Bonne journée,

Alain


Dans mon terme "sachant" je ne visais pas un "clan" plutôt qu'un "autre" je n'ai rien "choisi" car jamais je ne juge en mode modération sur le fond mais que sur la forme et je ne vois pas pourquoi on parle au passé, j’essaie avec l'ensemble de l’équipe de modération de toujours rester neutre, et je n'écoute personne plus qu'une autre, mais (et ca c'est nouveau) oui nous essayons de faire la chasse aux retapes incessantes qui bien souvent gravitent toujours autours des mêmes sujets, sont globalement fait par les mêmes personnes et vident les topics de leurs ADN d'origines, en cela, si on nous critique et on nous montre du doigt en disant c’était mieux avant, je leur répond, ca sera mieux maintenant et pour le futur.

avant qu'on mette cela récemment en place, aucun topic sur les câbles n'arrivaient a rester ouverts, je me suis acharné a ce que ce soit le cas.

donc retour au sujet, stop au HS , par contre libre a nous d'ouvrir un sujet dédié pour en discuter... :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 12 Déc 2021 18:33

le profondeur de signal 20, 000 Hz en AC de musique est 0,46 mm,
C’est à dire la diameter de câble ne peux pas passer 2 fois 0,46mm, 0,92mm.

Pour les fiches de connecteur HP sont pareils.
louis92
 
Messages: 19
Inscription Forum: 14 Mar 2015 0:58
  • offline

Message » 12 Déc 2021 19:09

louis92 a écrit:le profondeur de signal 20, 000 Hz en AC de musique est 0,46 mm,
C’est à dire la diameter de câble ne peux pas passer 2 fois 0,46mm, 0,92mm.

Pour les fiches de connecteur HP sont pareils.

Pas tout à fait!
Les formules simples que l'on trouve dans la littérature supposent un conducteur cylindrique de longueur infinie (en pratique de diamètre négligeable devant la longueur), seul et isolé dans l'espace. Ce qui est le seul cas où on sait faire simplement ce genre de calcul.

Dans la vraie vie, la profondeur fictive de peau dépend bien sûr de la résistivité du métal, très thermo dépendante, de la forme du conducteur qui modifie la forme des lignes de courant et de la longueur (effets de bords)
Mais surtout , de la proximité d'autres conducteurs ou de toute masse conductrice.
Dans ce cas, le calcul de la résistance équivalente est très lourd et demande des moyens importants.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2021 3:51

Robert64 a écrit:
louis92 a écrit:le profondeur de signal 20, 000 Hz en AC de musique est 0,46 mm,
C’est à dire la diameter de câble ne peux pas passer 2 fois 0,46mm, 0,92mm.

Pour les fiches de connecteur HP sont pareils.

Pas tout à fait!
Les formules simples que l'on trouve dans la littérature supposent un conducteur cylindrique de longueur infinie (en pratique de diamètre négligeable devant la longueur), seul et isolé dans l'espace. Ce qui est le seul cas où on sait faire simplement ce genre de calcul.

Dans la vraie vie, la profondeur fictive de peau dépend bien sûr de la résistivité du métal, très thermo dépendante, de la forme du conducteur qui modifie la forme des lignes de courant et de la longueur (effets de bords)
Mais surtout , de la proximité d'autres conducteurs ou de toute masse conductrice.
Dans ce cas, le calcul de la résistance équivalente est très lourd et demande des moyens importants.
A+


D'accord!

pour les distortions de l'effet de peau et de la proximité pour les cables, on peut les DIMINUER par la structure LITZ.

MAIS POUR LES FICHES DE CONNECTEURS, litz ne peut pas s'appliquer:(

Il faut obligatoirement de reporteur les épaisseur qui ne dépassez pas 0.92mm,

comment faire? Soit on a assez de budget, WBT fiche nextgen, sans soudure.

soit diy, avec soudure, banane tube.
Image

il n'y a que ces deux choix qui peux éviter l'effet de peau des fiches connecteur.

en RESUME, c'est le point plus faible qui decide, l'effet de peau, qui decide le playback de l'harmonie de recording.

A + :)
louis92
 
Messages: 19
Inscription Forum: 14 Mar 2015 0:58
  • offline

Message » 21 Déc 2021 9:59

C'est quoi l'effet de peau?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Câbles