Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, led balloon et 50 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

J’ai vu les deux premières saisons et j’aime :

un peu
3
14%
beaucoup
14
64%
à la Folie
3
14%
pas du tout
2
9%
 
Nombre total de votes : 22

Fondation [Apple TV+] (2021)

Message » 21 Oct 2021 15:05

Gurthang a écrit:Faudrait pas qu'ils se plantent sur cette série vu que c'est leur seule grosse carte pour attirer du monde :-?

c'est une tres grosse attente fondation effectivement
Pour l'instant c'est le morning show et ted lasso qui attirent le plus avec les films apple original don l'exellent Palmer :wink:
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2021 15:07

c'est beau (techniquement) mais rempli de non-sens :siffle: :roll:
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 21 Oct 2021 20:07

Mr Eric a écrit:jez suis d'accord à 99% avec toi :)

:thks:

Mr Eric a écrit:Le 1% restant étant :

est aussi une démonstration du talent d’actrice de Lou Llobell qui aura réussi à être touchante et authentique sans surjeu, sans excès de pathos et de larmes (un pointe tout de même mais demeurant acceptable dans ce contexte désespéré).


J'ai trouvé ce passage larmoyant ou l'actrice monte dans les tours toute seule complètement déplacé. je vois mal la Gaal qui a été à l'encontre des croyances de sa propre société, quitte à mettre en jeu sa vie et sa famille, se mettre à pleurer comme une madeleine en 5s et vouloir se suicider au bout de 2 minutes. Ca n'a aucun sens. C'est bien joué, mais ça n'a rien d'authentique et c'est à l'opposé de ce qu'on connaissait du personnage jusqu'alors.

Il serait plutôt ironique que – par le jeu des débats forumiques – je me retrouve à défendre ce cinquième épisode... alors que j'ai quand même pris la peine de le déconstruire point par point sur une dizaine de pages A4 (soit 3/4 des 40 000 signes de ma longue critique). :mdr:

Malgré tout, il ne faut pas tirer sur l'ambulance...

En in-universe, il s'écoule bien plus de deux minutes entre le moment où Gaal sort du cryo-sommeil et celui où elle tente de se suicider. Le timeframe est plutôt de l'ordre de longues heures... durant lesquelles elle découvre avec effarement une réalité à laquelle rien ne l'avait préparée jusque-là : son mentor Hari Seldon a été assassiné (c'est tout de même pour lui qu'elle avait quitté Synnax) ; son bien-aimé Raych a été exécuté ; 30 ans se sont écoulés (en un éclair pour elle) sans possibilité de retour ; la plupart des personnes qu'elle a connues et aimées sont désormais mortes ou très âgées ; elle a été elle-même "jugée" (en quelque sorte par contumace) comme co-meurtrière par la postérité (de l'Empire galactique et de la Fondation) sans aucun moyen de rétablir son innocence ; et elle se retrouve seule à crever dans un gigantesque vaisseau obscur sur lequel elle n'a pas la moindre emprise, pas même celle de la connaissance !
Franchement, n'importe qui de normalement constitué – et même de très robuste mentalement – perdrait la tête pour bien moins que ça. Lorsqu'on voit pour quelles raisons (comparativement anodines) la majorité des gens pleurent dans leur vie et certains envisagent de se suicider, il n'y a vraiment rien d'excessif dans les réactions de Gaal. Sauf à vouloir en faire une Übermensch totalement déshumanisée ou un avatar de jeu vidéo...
Avoir eu en amont le courage de braver le dogmatisme de sa famille et de sa planète par amour des mathématiques et de l'heuristique, puis avoir stoïquement tenu tête au tribunal impérial ne prédisposait aucunement Dornick à endurer un tel cauchemar "larger than life". Elle n'a pas signé pour ça, et jamais elle n'aurait même pu l'imaginer...

Face aux Mary Sue "concurrentes" de l'industrie hollywoodienne, les quelques larmes de Gaal restent pudiques, à fortiori rapportées au contexte. Elles ne sont que l'une des composantes d'un désespoir 100% légitime que le personnage réussit à exprimer viscéralement.
On est quand même très loin de Michael Burnham qui chiale dans chaque épisode de Discovery, pour n'importe quelle raison, comme si pleurer était devenu un mode d'expression à part entière ou une maladie chronique, au point de perpétuer l'un des pires préjugés sexistes à l'encontre de la gent féminine (le comble à l'ère du wokisme !). Et tout ça à des fins de pathos hautement manipulatoire...

Même si Fondation s'avère décevante et son cinquième épisode faiblard, et même s'il est permis d'être pessimiste pour la suite, ce n'est pas (encore) au niveau abyssal des productions #FakeTrek d'Alex Kurtzman...
Dernière édition par yrad le 22 Oct 2021 19:25, édité 2 fois.
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 22 Oct 2021 10:05

nan mais faut pas comparer Fondation au niveau du 0 absolu qu'est ST Discovery :mdr: Fondation à des problèmes de cohérence, mais Discovery est la seule série au monde quand il y a à choisir entre A et B, que tout le monde pense qu'ils vont prendre A parce que c'est le truc le moins débile à faire, ils arrivent en fait avec une solution C, encore plus nawak que les deux autres, tout en s'auto congratulant de ce choix révolutionnaire alors que tout le monde est en train de faire un

Image

:mdr:

Concernant Gall, on va dire qu'on sera d'accord pour dire qu'on est pas d'accord ;)

Gaal est allée à l'encontre des règles de sa planète au moment où elle a plongé pour récupérer les manuscrit, en sachant parfaitement les risques encourus et avant même de se découvrir comme étant un génie des maths. Puis elle a tenu tête à l'empire dans le procès de Seldon, encore une fois alors qu'elle savait avoir sa tête sur un billot.

Et la première réaction de cette même Gaal serait de fondre en larme et de vouloir en finir, avant même d'avoir essayé de trouver la moindre solution à son problème ?? J'y crois pas une seconde, ça cadre absolument pas avec le personnage. Mais ça reste un point de détail dans la déroute totale de cet épisode ;)

Sinon pour la suite j'annonce :

Seldon a transféré sa mémoire dans l'ordinateur de bord du vaisseau. Malheureusement cette technologie est un allé simple et pas une copie. Le Seldon original serait donc mort de sa propre volonté, et Raych était OK pour maquiller ça en meurtre afin de supprimer toute trace de Seldon, même auprès de l'Empire. Le but final étant bien sur de créer la seconde fondation sans que personne ne le sache. Le plan était surement d'avoir Raych banni à la place de Gaal mais ça a foiré et Raych a préféré se sacrifier pour sauver Gaal. On va donc se retrouver avec un Seldon en forme d'hologramme pleurant son fils et inquiet de voir Gaal à la place alors que certainement selon son plan elle aurait dû prendre une place importante dans la première fondation.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 22 Oct 2021 10:31

On peut eviter de ramener le debat STD ici SVP :siffle:
Car même si je défend STD :mdr: cela ne joue pas du tout dans le même cours que Fondation
STD restera pour moi un simple(t), le T est pour Mr Eric et Keron :wink: , divertissement exploitant (plus ou moins bien) la licence star trek pas du tout une série structurante de cet univers (ca aurait pu mais ils n'ont pas fait ce qu'il faut pour y arriver)

Fondation est un univers à lui tout seul don cette première serie est censée pauser les bases pour develloper cette série
Et a ce niveau je la trouve assez reussie même si tout n'est parfait évidement
Ce dernier episode tant décrier ici me donne à moi réelement envie de voir le suivant et c'est ca qui me fait dire que la mayonnaise est en train de prendre.
Je l'avais déjà dit mais pour moi sur une première saison de ce type la on ne pourra rellement juger qu'à la fin de la saison cad l'univers sera-t-il en place et assez cohérent pour permettre d'accrocher les saisons suivantes :wink:


Franchement dans l'univers de la SF les univers des grandes saga ne sont jamais simples a transcrire a l'écran.
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2021 11:46

la S4 de Discovery débarque dans un mois (aux US, je sais pas si ça sera en même temps chez nous), faut bien s'échauffer :ane:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 22 Oct 2021 14:15

Chouette on va se marrer a nouveau dans la section ST :ane: :wink:
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2021 22:01

yrad a écrit:Et voilà mon analyse exhaustive (40 000 signes) du cinquième épisode de la série Fondation.

Je suppose que cette fois, Mr Eric sera davantage d'accord avec moi. Les choses reviennent à la "normale" quoi. :mdr:

Pour la rédaction de cette critique, il m'a fallu résister à la tentation subjective de tomber dans le bashing. Je me suis fait violence pour rester mesuré et "objectif", en essayant de ne pas perdre de vue que cette adaptation TV de Foundation n'est tout de même pas le #FakeTrek d'Alex Kurtzman (même si ça commence à lui ressembler de plus en plus hélas… :cry:).

Dans l’épisode 6, même Salvor déclare qu’ils ont agit comme des imbéciles à la base. :lol:

Le problème c’est qu’elle est responsable de la sécurité mais qu’elle n’a aucune équipe de sécurité sous ses ordres. Même s’il est vrai qu’elle ne saurait avoir à sa disposition une équipe dédiée à cette tâche, elle devrait au moins avoir un lieutenant et une équipe de réservistes.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 24 Oct 2021 14:27

Perso je ne suis pas un fan de SF du tout et pourtant j'aime assez bien cette série et je suis super curieux de voir la suite et d'en apprendre plus sur cet univers. Je suppose que ça vous donne un rien d'espoir que beaucoup aiment la série donc :lol:

Pour Gaal, la tentative de suicide m'a fait plus l'effet d'une réaction émotionnelle à la mort de Raych, et au fait de voir son exécution, plus le meurtre de Hari, car pour elle ça vient de se passer récemment. Tout ça plus le fait d'être restée 30 ans en sommeil et perdue dans l'espace... Ca me parait plausible, vu que ma propre sœur a fait une tentative de suicide quant son compagnon est décédé...et elle est très loin d'être la seule apparemment. Si tout ça n'est pas plausible pour tenter de se suicider, je me demande ce qu'il faut alors... De plus il est prouvé que les gens très intelligent sont très fragiles émotionnellement, même s'ils ne le montrent pas extérieurement... Ce qui m'a paru bizarre par contre, c'est la vitesse à laquelle elle redevient normale quand le vaisseau l'en a empêché dans la douche... Ça ce n'est pas très humain par contre comme réaction :lol: (maisje préfère ça qu'attendre 10 épisodes qu'elle soigne son chagrin :ane: )
Mais bon, j'ai à peine relevé, car s'il faut parlé de tout ce qui n'est pas logique dans cette série (et les autres), on n'a pas fini :mdr:
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2060
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 25 Oct 2021 8:45

Et de 6 et je suis de plus en plus accro :love:
J’aime vraiment l’univers qui est proposé couplé à une qualité grandiose qui nous pousse à l’immersion
Des défauts il y en a comme des incohérences mais cela ne gâche en rien pour l’instant l’évolution de cette première saison
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2021 17:53

Par contre c'est super lent aujourd'hui un épisode par semaine. J'ai mangé les 6 en deux jours lol tellement ça se regarde bien. Je crois que c'est la dernière fois que je commence une série qui n'a pas une saison complète.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2060
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 27 Oct 2021 19:56

yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 30 Oct 2021 10:06

Et de 7 magnifique bien un poil trop lent à mon goût mais j’attends toujours la suite impatiemment
En mise à disposition totale ç’aurait été bien mieux pour moi
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2021 13:37

Cet episode 7 est tellement mou
Je ne comprend pas l'interet d'aller aussi loin dans la transposition et s'éloigner autant de l'oeuvre d'origine si c'est pour produire une histoire qui se traine autant qui donne l'impression qu'il se passe encore moins de chose que dans le livre

La serie Invasion d'ATV+ a aussi le meme pb (à partir du 3e episode inclus)

une intrigue étirée tel un grand écart poussé au limite gynécologique
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Nov 2021 12:44

+1 avec Darkhan. En fait cet épisode montre bien le problème de la série : c'est juste de la poudre aux yeux. Y'a rien de fondation là-dedans à part une vague ressemblance sur la toile de fond et le nom des personnages. Le reste c'est du réchauffé SF sans grande imagination (à part le triumvirat) et avec pas mal d'incohérences et des histoires tartempion qui focalisent sur les personnages plutôt que sur l'univers. Même le projet terroriste à grande échelle des ancréoniens se retrouve étriqué dans un duel à deux balles entre Salvor et la chasseresse, le tout entouré de scènes d'actions à deux balles et de pseudo complot en carton (la prise d'assaut du vaisseau dans l'épisode 7 était une franche rigolade :lol: ).

Sinon comme ma vision donnée dans mon post un peu plus haut semble se confirmer pour le prochain épisode. J'annonce ici la fin de la saison selon moi :

les anacréoniens mènent à bien leur projet et rayent Trantor de la carte malgré les efforts de Salvor (qui s'en sort in extremis grâce à son copain qui en fait n'est pas mort lors de l'assault)
Frère Dawn est enlevé par une autre faction (ça copine étant en fait un espion) juste avant que le projet au-dessus n'aboutisse et voit la planète exploser sous ses yeux (avec Frère Dusk qui nous fait une tirade à deux balles sur la mort de l'Empire avant de partir en fumée)
Frère Day pète un plomb dans son pèlerinage, se convertit, épouse la prêtresse et la fait impératrice
La saison se termine sur une planète inconnue, en proie au chaos suite à l'effondrement de l'empire, en pleine guerre de gangs rivaux, on voit un homme seul survivant dans une ruelle jonchée de corps et qui dit un truc à la foule amassée et effrayée devant ce qui semble être le nouveau boss du quartier, un truc du genre "appelez moi le Mulet".


On va voir ce que j'ai de bon ou pas dans cette liste :ane:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Séries