Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, fernous, jho, jl.dudu, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dilemme...

Message » 27 Oct 2021 9:24

Techniquement c'est logique.
Un large bande, pour pouvoir avoir une réponse la plus étendue possible, embarque une membrane légère qui normalement fractionne peu.
Généralement, les LB sont un peu montant et on peut améliorer la réponse en mettant un filtre bouchon pour réduire cette remontée parfois criarde (si on est trop proche).

Du coup, avec une membrane légère et une motorisation pas spécialement énorme, il y a des compromis à faire dans le bas du spectre. Alors on triche avec des grosses charges double BR, back Horn, et autre trucs parfois franchement bancal pour remonter le niveau dans le bas, mais c'est rarement concluant du fait de la conception même du HP.

Le fait que ça ne monte pas spécialement très haut n'est en soit pas des plus critique (surtout avec l'age qui avance).

On a vite fait de se retrouver avec une très grosse enceinte embarquant un HP de petit diamètre.

L'autre point qui est souvent agréable c'est le fait qu'il n'y pas de raccord entre HP, donc pas de mise en phase des HP bancale ou approximative. D'où la sensation que tout marche parfaitement bien et que ça glisse tout seul... mais une enceinte multivoies bien réalisée fait pareil !

Bref, le large bande c'est sympa, facile à mettre en œuvre, mais comme beaucoup de personne, je le considère excellent en médium ratissant large qu'en HP seul (belle linéarité, belle sensibilité, généralement facile à raccorder avec un tweeter).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Oct 2021 9:35

Merci à tous pour vos pistes sérieuses :)

malheureusement le diy impossible pour moi...
mais je comprends que c'est dans ce domaine qu'il doit y avoir le plus de modèles et d'écoutes ! d'ailleurs vous citer bcp de marques que je ne connais pas...

Davis, j'aimerais bien écouter pour comparer avec ce que j'ai entendu...

PHY HP, j'avais écouter il y a plusieurs années dans un salon quant ils sont sortis, pas aimé !

Merci
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Oct 2021 9:42

cholley a écrit:
jean GROS a écrit:Bjr,

Suite à la visite du dernier salon, j'ai découvert les enceintes large bande de Patrick Crudo :o
je dois dire que c'est ce type de reproduction que je cherche depuis un moment, certes, suis pas dupe, il manque un peu d’extrême grave, mais il y a tellement d'autres infos que l'on oublie...enfin pendant la démo, faudrait voir sur du long terme ;)

Les morceaux écoutés que je connaissais bien étaient sans commune mesure avec ce que j'ai chez moi...
pour ne citer que celui là, Serge Gainsbourg - Histoire de Melody Nelson CD recommandé par bcp pour sa qualité, j'ai enfin compris pourquoi !!!!
Alors la question que je me pose, existe t il des enceintes "classiques" qui soient aussi transparentes ??? les modèles monitor peut être ?
car ces enceintes large bande sont imposantes si on veut un peu de grave !!!!!
Merci d'avance.

Concernant Melody Nelson en CD c'et un très bel enregistrement mais la version 24bits (qobuz) là c'est carrément au dessus, a conseiller pour une démo


je reviens sur ce CD de Mélody Neslson , dans la démo au salon, les voix de Serge et Jane sont de part et d'autres, enceinte gauche et droite, chez moi, elles sont réunies au centre ?????? et vous ???
Merci
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Oct 2021 10:03

Les enceintes, c'est pour le salon ? Tu as un impératif de volume / design / WAF ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Oct 2021 11:28

Dagda a écrit:Les enceintes, c'est pour le salon ? Tu as un impératif de volume / design / WAF ?


oui, c'est pour le salon, je n'ai qu'un système qui me sert avec la Tv et musique, des enceintes type colonnes comme les sirocco 3 passent encore au niveau WAF ;) j'ai fait acheter à mon fils pour un local plus petit, des Dynaudio EMIT20 et un pier Audio hybride, ça marche super bien !!!! même mieux que chez moi sur certains critères :roll:
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Oct 2021 16:23

Tu peux regarder également pour une enceinte haut rendement étant équipée d'un coaxial, tu auras de manière générale les mêmes sentations.

Chez Supravox, regarde par exemple le modèle Alizée.
Chez Tanoy tu as également quelques modèles vintage qui sont redoutables ! Les modèles monitor avec un 38cm coaxial, j'en ai déjà écouté, c'est vraiment pas mal.

Essaie également une écoute sur un baffle plan. Il y a une marque assez sympa depuis quelques années en France (bien qu'aux US elle y soit depuis une plombe déjà), c'est spatial audio, mais je n'en sais pas plus sur la marque.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Oct 2021 18:14

jeoffrey59 a écrit:Tu peux regarder également pour une enceinte haut rendement étant équipée d'un coaxial, tu auras de manière générale les mêmes sentations.

Chez Supravox, regarde par exemple le modèle Alizée.
Chez Tanoy tu as également quelques modèles vintage qui sont redoutables ! Les modèles monitor avec un 38cm coaxial, j'en ai déjà écouté, c'est vraiment pas mal.

Essaie également une écoute sur un baffle plan. Il y a une marque assez sympa depuis quelques années en France (bien qu'aux US elle y soit depuis une plombe déjà), c'est spatial audio, mais je n'en sais pas plus sur la marque.


Merci pour ces pistes !
Cordialement
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Oct 2021 20:30

jean GROS a écrit:
cholley a écrit:Concernant Melody Nelson en CD c'et un très bel enregistrement mais la version 24bits (qobuz) là c'est carrément au dessus, a conseiller pour une démo

Jane sont de part et d'autres, enceinte gauche et droite, chez moi, elles sont réunies au centre ?????? et vous ???
Merci

Je viens de réécouter Melody Nelson version 24 bits . a la fin du titre la voix de Gainsbourg et à gauche celle de Jane arrive de la droite et se recentre
cholley
 
Messages: 775
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 27 Oct 2021 21:07

jean GROS a écrit:je reviens sur ce CD de Mélody Neslson , dans la démo au salon, les voix de Serge et Jane sont de part et d'autres, enceinte gauche et droite, chez moi, elles sont réunies au centre ?????? et vous ???
Merci


Batterie à gauche , guitare(s) à droite, voix et basse au centre.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 27 Oct 2021 21:12

jybliste a écrit:
jean GROS a écrit:je reviens sur ce CD de Mélody Neslson , dans la démo au salon, les voix de Serge et Jane sont de part et d'autres, enceinte gauche et droite, chez moi, elles sont réunies au centre ?????? et vous ???
Merci


Batterie à gauche , guitare(s) à droite, voix et basse au centre.

peut être pas le même enregistrement chez moi les vois pendant ce cours moment sont bien a gauche et a droite et se rentre apres
cholley
 
Messages: 775
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 27 Oct 2021 21:57

On parle bien de la seconde piste "Ballade de Melody Nelson"?
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 28 Oct 2021 0:30

Melody fin de la piste quant serge lui demande comment elle s'appelle
cholley
 
Messages: 775
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 28 Oct 2021 9:04

OK, merci, je vais écouter de nouveau avec ces infos.
Merci
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Oct 2021 9:43

Je n'ai pas aimé la version 24 bits de Qobuz, ni pour l'Homme à tête de chou et Aux armes etc...
L'édition 20 CD anniversaire de Gainsbourg est bien meilleure, rippée en ce qui me concerne. Du détail en plus. Les 24 bits ont été remastérisées mais pour moi ce n'est pas du bon boulot car le remaster n'apporte rien et on a de la perte, alors que plein d'albums de Gainsbourg sont super bons! mêmes les anciens comme Du chant à la une, Condidentiel...
Perso j'ai payé sur Qobuz pour l'Homme à tête de chou et Melody Nelson, je le regrette...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Oct 2021 11:02

Rayphi a écrit:Je n'ai pas aimé la version 24 bits de Qobuz, ni pour l'Homme à tête de chou et Aux armes etc...
L'édition 20 CD anniversaire de Gainsbourg est bien meilleure, rippée en ce qui me concerne. Du détail en plus. Les 24 bits ont été remastérisées mais pour moi ce n'est pas du bon boulot car le remaster n'apporte rien et on a de la perte, alors que plein d'albums de Gainsbourg sont super bons! mêmes les anciens comme Du chant à la une, Condidentiel...
Perso j'ai payé sur Qobuz pour l'Homme à tête de chou et Melody Nelson, je le regrette...

Moi pas et on est nombreux a trouver le gros plus du 24 bits surtout sur Melody Nelson fabuleux (j'ai le vinyl d'epoque et le cd)
cholley
 
Messages: 775
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message