Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, gilcor, Ginzu, minicos, papi1948, papounay, sleepdown2 et 195 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

besoin de conseil pour aménagement salle HC

Message » 28 Oct 2021 20:56

Je pense que tu ne te poses pas tes questions dans le bon ordre.

trickster a écrit:Pour l'écran je comprends, je précise mon interrogation : est-ce que ca vaut le coup (et coût) d'acheter un VP 4K avec une toile en spandex ?

Je t'ai répondu plus haut, tout est question : 1. de budget 2. de choix, bref c'est un compromis. Tu parles d'un VP 4K, donc plutôt quelque chose typé haut de gamme. Puis de Spandex, une solution temporaire bon marché. Je vais te le dire autrement : en admettant que ce soit à budget équivalent, tu préfères tout de suite une Ferrari avec des roues de vélo ou une Mégane RS avec les jantes et les pneus Michelin "kivonbien" ? Tu as ta réponse :wink:

IMPORTANT : garde à l'esprit que les seuls choses qui changent peu dans une salle sont : 1. les travaux que tu feras, 2. les enceintes, 3. les caissons et 4. les câbles de ces 2 derniers. Tout le reste (déco, assises, ampli, VP, sources, câbles vidéo...) est appelé à changer à un moment. Tu es au début de ton aventure, fais un focus sur tes travaux, le choix des matériaux, des couleurs, quel est ton budget total (= pour les travaux + le matériel) ?

Concernant l'isolant sur le tiers avant, il faut d'abord comprendre pourquoi on conseille habituellement cela :grad:
Le son produit par une enceinte est dirigé très majoritairement vers l'avant, face aux HP qui vibrent. Pour l'exemple, appelons ce flux les ondes primaires.
Mais... une partie du son part sur la gauche, la droite, dessus, dessous et derrière l'enceinte. Toujours pour la démonstration, appelons ces flux les ondes secondaires.
On comprend donc que nous avons :
1. des ondes primaires que nous souhaitons chouchouter jusqu'à ce qu'elles arrivent aux oreilles du spectateur,
2. des ondes secondaires qu'il est important de neutraliser, afin qu'elles ne viennent pas par ricoché se croiser avec les ondes primaires (et donc perturber le flux que nous souhaitons privilégier).
Le fait de positionner de l’amortissement autour de l’enceinte va permettre d'absorber les ondes secondaires, ce qui est gage d'optimisation de la qualité pour les ondes primaires et permettra au spectateur de profiter pleinement du message audio.
J'ai conscience que mon explication n'est pas académique, j'espère qu'elle est compréhensible.

Dans ton cas, arracher un placo pour mettre à nu un absorbant, c'est du boulot, du temps et de l'argent. Tu peux le faire... ou pas. Est-ce qu'un isolant plaqué proprement au mur ne fera pas aussi bien ? Là aussi, c'est une histoire de compromis.

Pour ton topic, il suffisait de demander à un modo de le déplacer dans la bonne section. Ça évite les doublons. J'ai clôturé ton 1er avec un lien vers celui-ci :wink:

wuhan333 a écrit:Par contre je ne savais pas pour les dalles polystyrène...moi on me l'avait plutôt conseillé justement. C'est vraiment bof au niveau acoustique et sécurité ?

Tout dépend de quoi on parle... dans une résidence secondaire, habituellement construite depuis quelques années déjà, de quelles dalles parle-t-on ? Quel classement de résistance au feu ? Quel amortissement acoustique ? Dans tous les cas, les dalles acoustiques installées dans les lieux bruyants (bureaux, bowlings, cinémas...) ne sont pas en polystyrène. CQFD.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 28 Oct 2021 21:55

ok merci pour ta pédagogie, donc pour l'écran je vais..... réflechir :wtf: je suis convaincu qu'a terme je prendrai un 4K, donc ca m'embete de passer par une étape intermédiaire :roll:
Pour l'isolation ton explication (primaire / secondaire) m'a permis de bien comprendre, donc il faut que je regarde la profondeur que j'ai entre mon mur et mon écran. Si j'ai la place j'ajouterai un vide / PEG avec cordelette / tissu tendu. Si j'ai pas la place je ferai la meme chose apres avoir démonté le BA13.
merci pour la fusion des topics :bravo:
bon je continue a cogiter et je mettrais à jour la semaine prochaine avec des photos pour illustrer
trickster
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Oct 2021 22:49

As-tu fais un budget prévisionnel ? Au moins dans les grandes masses. C'est à mon avis la première étape :zen:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 28 Oct 2021 22:56

j'avoue ne pas avoir réfléchit en amont a un budget prévisionnel, je souhaite un résultat sympa sans vouloir y passer 3 ans d'aménagement ni 20K€ a mettre. Sachant que j'ai l'ampli, enceintes, il me reste le lecteur, le VP et l'écran pour ce qui est du matos et les travaux.
Pour le matos j'aimerai ne pas dépasser 4 ou 5 K€ mais si c'est moins c'est bien aussi.
Et les travaux, je veux faire les travaux moi meme, donc un truc propre sans etre aussi doué que pas mal de construction de salles dédiés que j'ai pu suivre. Sur le poste travaux 2K€ voir 3 ca serait bien.
trickster
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Oct 2021 1:50

trickster a écrit:j'avoue ne pas avoir réfléchit en amont a un budget prévisionnel, je souhaite un résultat sympa sans vouloir y passer 3 ans d'aménagement ni 20K€ a mettre. Sachant que j'ai l'ampli, enceintes, il me reste le lecteur, le VP et l'écran pour ce qui est du matos et les travaux.
Pour le matos j'aimerai ne pas dépasser 4 ou 5 K€ mais si c'est moins c'est bien aussi.
Et les travaux, je veux faire les travaux moi même, donc un truc propre sans être aussi doué que pas mal de construction de salles dédiés que j'ai pu suivre. Sur le poste travaux 2K€ voir 3 ca serait bien.


Salut j'ai pas vu passer les dimensions de ta surface à aménager ? Ton budget construction sera déjà lié à la surface à faire. Rien que la moquette si tu as 20m2 à 25 euros/m2 par exemple ca fait un budget à 500 euros. Cava vite quand après faut penser a tout l'elec, luminaire, isolation, etc
Avant de te lancer c'est vraiment LE truc à faire. Sans te fixer de budget par rapport a tes exigences de résultat cava être compliqué de t'aider.
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 29 Oct 2021 1:57

effectivement on est environ sur cette surface :o
et vu qu'il faut que je mette une thibaude en dessous, rien qu'avec le sol, ca va vite dépasser les 2 ou 3K, on sera rapidement au double avec les "bricoles" a ajouter...
bon apres je n'ambitionne pas un rendu pro, mais je ne veux pas non plus que ca fasse low cost parce que j'ai voulu économiser 15% sur les matériaux. J'ai la chance de ne pas etre trop contraint coté budget et de pouvoir mettre ce qu'il faudra.
merci
trickster
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Oct 2021 2:17

trickster a écrit:effectivement on est environ sur cette surface :o
et vu qu'il faut que je mette une thibaude en dessous, rien qu'avec le sol, ca va vite dépasser les 2 ou 3K, on sera rapidement au double avec les "bricoles" a ajouter...
bon apres je n'ambitionne pas un rendu pro, mais je ne veux pas non plus que ca fasse low cost parce que j'ai voulu économiser 15% sur les matériaux. J'ai la chance de ne pas etre trop contraint coté budget et de pouvoir mettre ce qu'il faudra.
merci


Hahah 20m2 ca fait un jolie espace donc oui 2 3k tu va les dépasser large. Pour la toile au faite, perso je te conseil les screenline que tu peux te procurer chez vidéopole. C'est vraiment pas mal et c'est pas "trop chère", le SAV est top et le montage du cadre est simple et super robuste.
Une toile de base 3m en 16/9 cadre alu on est a 780 euros, 1100 en microperforé. Avec ca tes tranquille pour de bon.

Une salle de 20m2 ca risque d'être chaud en dessous de 10k. Jme rappel plus du montant exact de ma première salle, mais hors matos j'avais bien 5 6k de travaux (pièce mansardé et iso acoustique vraiment light.
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 29 Oct 2021 8:33

Il n'y a pas de mauvais budgets mais il faut garder en tête qu'une salle HC coute plus cher au m² qu'une chambre.
Refaire une chambre de 14m² (murs, sol, plafond, électricité, déco) avec 2 ou 3 K€, si tu fais tout toi-même, que tu lisses dans le temps et que tu as des prix (en clair parquet BricoTruc et pas moquette StMaclou), c'est jouable.

Ça me parait plus dur pour une salle HC de 22 m² (40% plus grand) ou il faut en plus que tu intègres des couts financiers supplémentaires (câblages divers, acoustique, assises...). Je ne parle pas du matériel (ampli, enceintes...).

Après, comme dis plus haut, tout est question de compromis.

Pose-toi. Couche tes idées sur le papier, regroupe les par thème. Fais toi un planning prévisionnel des travaux étape par étape (pas de date, juste les étapes). Quand tu auras une idée clair de ton chantier, tu te rendras mieux compte des choses.

J'ai réfléchi à ma salle pendant plus de 2 ans (lectures du forum, échanges, visites de salles, plans détaillés) et ensuite j'ai travaillé pendant 13 mois dedans (soirs, week-end et vacances). Un conseil : prépare ton chantier, car oui : c'est un CHANTIER.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 29 Oct 2021 9:50

oui mais là ca va me rappeler le boulot, c'est de la la gestion de projet avec :
- expression de besoin
- cahier des charges
- quotation
- planning
..... j'espere qu'a la fin le client sera content :mdr:

j'ai deja commencé à consolider les différents conseils et infos clefs dans un document afin de clarifier les questions qui avaient trouvé réponses grace a vos retours.

ajout du plan aménagé de la salle :
Image
merci Subway2400 :bravo:
trickster
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Oct 2021 23:47

;)

Je pense que tu seras entre de bonnes mains dans cette section du forum :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Nov 2021 11:15

Top les projets comme ça, en tout cas, la réflexion et le questionnement sont clés dans la réussite.
Trimajar
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Mar 2016 17:55
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 02 Nov 2021 12:19

Bonjour à tous,
pour partage, voici quelques photos, pour précision le polystyrène du plafond est très dense / compact et doit encore avoir 2 cm de plus au dessus.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
trickster
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Nov 2021 19:35

bonjour à tous,
plusieurs questions s'il vous plait :
1/ est-il pertinent que je créé une estrade pour mettre les enceintes de devant ? (frontales et centrale) si oui quels sont les isolants a me conseiller pour mettre entre la structure bois et le sol ?
2/ afin de respecter la regles des 1/3 2/3 je pense créer une cloison qui viendra sur le mur qui sera derriere l'écran (les frontales seront donc entre cette cloison et l'écran), cette cloison sera faite avec une structure bois et sera composée de 2 couche de laine de roche avec un vide enter les deux afin d'augmenter l’absorption (si j'ai bien compris comment cela fonctionnait). Cette cloison ne sera pas collée au mur mais viendra en limite de l'oblique que j'ai sur le mur du fond a droite. De fait cela laissera un espace entre le mur habillé de laine de verre + BA13, espace de 10cm puis cloison double laine de roche. Je compte l'habiller avec un tissu tendu
3/ sur les murs latéraux, qui sont eux aussi laine de verre / BA13, je pense mettre de la laine de roche + tissu tendu. Est-ce une bonne chose ? dois-je le faire sur toutes la surface ou uniquement le premier tiers ?
4/ sur le mur arrière (derriere les spectateurs) je comptais là aussi faire une cloison avec double laine de roche afin d'absorber et éviter les rebonds. Est-ce pertinent ?
5/ l'acces se faisant par les escaliers, je pense mettre un rideau phonique pour limiter la fuite / rebond du son dans la cage d'escalier, est-ce une bonne idée ?
6/ j'ai repéré le VP LG HU70LS, est-ce qu'il serai adapté à ma salle svp ? sachant que la zone où je vais mettre la toile fait 309 de large sur 230 de haut ? idéalement il faudrait que je n'exploite que 290 de large afin de pouvoir me glisser derriere
merci d'avance de vos réponses éclairées :)
trickster
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Nov 2021 1:10

:siffle:
trickster
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Jan 2007 11:54
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Nov 2021 16:07

Trickster
Je crois qu'il sera mieux de faire un plan, parce que une description tout seule est difficile à comprend.

Pour l'estrade, ce n'est pas obligatoire, c'est pour l'esthétique, je ne crois pas qu’il est important dans le sens de traitement acoustique. Typiquement on le remplit avec le LdR ou LdV.

Pour le mur devant, si j’ai compris par la photo, le mur de la structure de la maison est déjà caché par une ossature en métal ou bois et BA13, donc je ne comprends pas ton idée d’ajouter une deuxième cloison ??? Ce qu’il faut faire est un mur absorbant qu’on aussi appel un faux mur THX. Pour ça il faut les couches de LdR ou LdV du sol à plafond placé dans le sens longitudinal de la salle. Les couches doivent avoir d’environ 45cm en largeur. Il faut laisser un vide entre chaque couche. Les enceintes frontales sont placées à l’intérieur de ce mur, le LdR/LdV au-dessus et à chaque côté, pas devant évidemment. Ensuite un tissu tendu, avec une voile d’hiver si tu veux.

Pour les murs latéraux, mettre 1/3 en absorbant.

Sur le mur arrière comme le mur devant, je n’ai pas compris ton idée d’une cloison double ? Il y a deux écoles, absorbant ou diffusant. On peut faire absorbant, comme le 1/3 des murs latéraux.

Pour l’escalier un peu d’absorbant peut aider, mais n’attend pas les miracles. Une porte phonique, solide, étanche et lourde, ou encore deux, est la meilleure solution.

Les autres ont fait un écran pivotant par haut pour l’accès derrière. Comme ça tu pourrais faire un écran bien large. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message