Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 190 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC Doubs... [Plafond en cours]

Message » 28 Oct 2021 19:50

Par contre là, j'ai décroché complètement sur tes explications... ça devient trop technique pour moi :)
ah bon :ane: :ane:
( bas tu est pas sortie de l auberge )
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 29 Oct 2021 11:44

Bon, j’essaye d’expliquer :

En acoustiques un problème fondamental de nos petites salles est les basses fréquences qui sortent de nos cassions de basse. Ces fréquences ont une tendance de rebondir entre les murs, et le pire est la fréquence avec le longueur d’onde qui correspond au distance entre les deux murs opposés. Donc le mieux est si les trois dimensions (longueur, largeur, hauteur) ne sont pas les mêmes ou des multiples. Par exemple il faut éviter une pièce carrée, ou d’avoir le longueur deux fois la hauteur, etc.

Cette explication est une simplification, mais le principe de base est là. Dans l’outil de Bob Golds on peut saisir les trois dimensions et voir le résultat. Si tous les fréquences sont vertes foncés, c’est bon. Si le rouge est présent c’est mauvais, jaune moins mauvais, etc. Dans ton cas, par exemple tu pourrais essayer avec une hauteur de 3.2m au lieu de 3m et voir si les couleurs améliorent.

En gros, c’est mieux d’éviter un problème acoustique que de le créer et ensuite d’essayer de le traiter avec les absorbants ou autres moyens. En plus, les basses fréquences sont très difficiles à traiter parce qu’ils ont beaucoup d’énergie cinétique. C’est plus facile d’arrêter une voiture qu’un poids lourds.

Autre possibilité (comme Neo Reloaded a mentionné) est d’avoir les murs non-parallèles, mais pour que ça marche il faut plus de 16° entre les deux. Perso je trouve cette forme très sympa, comme dans un théâtre, mais dans ce cas il faut que tu modifies ton permis construit !

Ensuite, l’angle de vu. Dans une salle publique tu préfères d’assis où ? Au milieu ? Premier rang ? Dernier rang ? Dans le deuxième plan que tu as fait, l’angle de vu correspond au mi-chemin entre le premier rang et au milieu.

4m de recul minimum pour un écran transonore, je crois qu’il est clair.

Ensuite, la luminosité. Le grand avantage de la 4K est l’augmentation de contraste, c’est-à-dire les scènes éclairées encore plus fortes (feux, explosions, etc.) et les scènes sombres plus sombres (pendant la nuit, dans une grotte, etc.). L’augmentation de contraste a un fort effet sur les couleurs (qui sont aussi plus entendus en 4K).

Les télés 4K ont un minimum de 1000 Nits (Nits est une échelle d’intensité), on peut bien voir les couleurs qui brillent ! Mais avec une surface plus grande on accepte une luminosité moins fortes. Comme les salles publiques sont à 100 Nits, avec une règle de trois on peut estimer qu’en HC il faut d’environ 250 Nits.

Les VPs 4K qu’on trouve sur le marché ont d’environ 2000 lumens ou moins. Ajouter un écran de 2m de base et on peut arriver à 250 Nits. Mais un écran de 3.6m de base est trois fois plus important en surface mesuré en mètre carré, donc il faut 6000 Lumens. Les VPs avec une telle puissance sont soit trop cher, soit de la technologie DLP.

On peut aussi augmenter le gain de l’écran, par exemple à 1.7 pour un Xtreme, mais le prix augment aussi.

C’est plus clair ? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Oct 2021 13:30

Juste pour "éclaircir" encore un peu. Tout ce que dit Rooky2 est vrai... dans la théorie! Très peu d'entre nous vont jusqu'au bout de ces théories. La plupart du temps on fait plein de compromis... et ça marche très bien aussi! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Oct 2021 14:11

Rooky2 a écrit:Bon, j’essaye d’expliquer :

En acoustiques un problème fondamental de nos petites salles est les basses fréquences qui sortent de nos cassions de basse. Ces fréquences ont une tendance de rebondir entre les murs, et le pire est la fréquence avec le longueur d’onde qui correspond au distance entre les deux murs opposés. Donc le mieux est si les trois dimensions (longueur, largeur, hauteur) ne sont pas les mêmes ou des multiples. Par exemple il faut éviter une pièce carrée, ou d’avoir le longueur deux fois la hauteur, etc.

Cette explication est une simplification, mais le principe de base est là. Dans l’outil de Bob Golds on peut saisir les trois dimensions et voir le résultat. Si tous les fréquences sont vertes foncés, c’est bon. Si le rouge est présent c’est mauvais, jaune moins mauvais, etc. Dans ton cas, par exemple tu pourrais essayer avec une hauteur de 3.2m au lieu de 3m et voir si les couleurs améliorent.

En gros, c’est mieux d’éviter un problème acoustique que de le créer et ensuite d’essayer de le traiter avec les absorbants ou autres moyens. En plus, les basses fréquences sont très difficiles à traiter parce qu’ils ont beaucoup d’énergie cinétique. C’est plus facile d’arrêter une voiture qu’un poids lourds.

Autre possibilité (comme Neo Reloaded a mentionné) est d’avoir les murs non-parallèles, mais pour que ça marche il faut plus de 16° entre les deux. Perso je trouve cette forme très sympa, comme dans un théâtre, mais dans ce cas il faut que tu modifies ton permis construit !

Ensuite, l’angle de vu. Dans une salle publique tu préfères d’assis où ? Au milieu ? Premier rang ? Dernier rang ? Dans le deuxième plan que tu as fait, l’angle de vu correspond au mi-chemin entre le premier rang et au milieu.

4m de recul minimum pour un écran transonore, je crois qu’il est clair.

Ensuite, la luminosité. Le grand avantage de la 4K est l’augmentation de contraste, c’est-à-dire les scènes éclairées encore plus fortes (feux, explosions, etc.) et les scènes sombres plus sombres (pendant la nuit, dans une grotte, etc.). L’augmentation de contraste a un fort effet sur les couleurs (qui sont aussi plus entendus en 4K).

Les télés 4K ont un minimum de 1000 Nits (Nits est une échelle d’intensité), on peut bien voir les couleurs qui brillent ! Mais avec une surface plus grande on accepte une luminosité moins fortes. Comme les salles publiques sont à 100 Nits, avec une règle de trois on peut estimer qu’en HC il faut d’environ 250 Nits.

Les VPs 4K qu’on trouve sur le marché ont d’environ 2000 lumens ou moins. Ajouter un écran de 2m de base et on peut arriver à 250 Nits. Mais un écran de 3.6m de base est trois fois plus important en surface mesuré en mètre carré, donc il faut 6000 Lumens. Les VPs avec une telle puissance sont soit trop cher, soit de la technologie DLP.

On peut aussi augmenter le gain de l’écran, par exemple à 1.7 pour un Xtreme, mais le prix augment aussi.

C’est plus clair ? :D


Merci Rooky de cette explication très détaillée et j'ai tout compris cette fois... Yes :bravo:
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 29 Oct 2021 14:50

josk1 a écrit:Juste pour "éclaircir" encore un peu. Tout ce que dit Rooky2 est vrai... dans la théorie! Très peu d'entre nous vont jusqu'au bout de ces théories. La plupart du temps on fait plein de compromis... et ça marche très bien aussi! :oldy:

Merci Josk, c'est vrai, j'ai aussi fait beaucoup des compromis. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Oct 2021 17:53

Bonjour,

Quelques réflexions.

A l'arrière, si l'isolation n'est pas un gros problème, peut être séparer la zone technique de la salle avec un complexe acoustique (absorbant diffusant) et pas en dur.
Ca évitera la réflexion du mur du fond.

Au niveau du plafond (ça fera également des économies), ne pas mettre de placo mais uniquement le plafond acoustique avec la laine d'isolation thermique au dessus.
Idéalement, ne pas faire un plafond totalement absorbant et aménager des zones de diffusion.
Il est également possible de réaliser des plafonds sous forme de guide d'onde.

Et pour conserver un minimum d'isolation au niveau de la toiture, ne pas utiliser du pare vapeur mais une à deux couches d'OSB avec contre liteaux et liteaux.
L'OSB assurera un minimum de poids et d'isolation phonique et tout l'espace sous toiture participera au traitement acoustique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2021 19:22

JIM a écrit:Bonjour,

Quelques réflexions.

A l'arrière, si l'isolation n'est pas un gros problème, peut être séparer la zone technique de la salle avec un complexe acoustique (absorbant diffusant) et pas en dur.
Ca évitera la réflexion du mur du fond.

Au niveau du plafond (ça fera également des économies), ne pas mettre de placo mais uniquement le plafond acoustique avec la laine d'isolation thermique au dessus.
Idéalement, ne pas faire un plafond totalement absorbant et aménager des zones de diffusion.
Il est également possible de réaliser des plafonds sous forme de guide d'onde.

Et pour conserver un minimum d'isolation au niveau de la toiture, ne pas utiliser du pare vapeur mais une à deux couches d'OSB avec contre liteaux et liteaux.
L'OSB assurera un minimum de poids et d'isolation phonique et tout l'espace sous toiture participera au traitement acoustique.

Bons idées :bravo: Par contre attention pour un mur arrière absorbant sans un surface dur, parce que ça peut créer un filtre en peigne. Polo l'a fait, mais ensuite il l'a corrigé par un analyse de signal au niveau de l'ampli. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Oct 2021 10:53

Salut tout le monde :P

Donc voilà une nouvelle ébauche :

Image

Les murs A, B, C, et D sont les murs porteurs de la maison, isolé thermiquement avec pare vapeur
Le plafond sera isolé aussi thermiquement avec pare vapeur, celui ci sera laissé tel que la maison est RT2012 et elle pourra être passée à la RE2020 vu que le constructeur est déjà labelisé RE2020 !

Voici ce que je prévoirais pour la conception de la salle :
1. Ossature métallique R72 + M72 (sur les 2 côtes et le fond, les montants seront mis tous les 30 cm dos à dos vissés les uns aux autres.
3 feuilles de placo y seront fixés en quinconces (2*BA13 + 1 * BA 18) avec Green glue entre les 2 dernières feuilles !

2. Ossature métallique R48 + M48 (sur le mur de devant, les montants seront mis tous les 30 cm dos à dos vissés les uns aux autres.
3 feuilles de placo y seront fixés en quinconces (2*BA13 + 1 * BA 18) avec Green glue entre les 2 dernières feuilles !

3. Au plafond, 3 plaques d'OSB avec Green Glue entre les 2 dernières (pourquoi de l'OSB, pour le côté pratique de visser dedans le faux plafond suspendu), avant de mettre le faux plafond, j'y fixerai de la laine de roche à l'aide de rondelles de bois + Faux plafond type Rockfon avec velours noirs sur les armatures
Le plafond fini aura une hauteur de 2m80 :wink:

4. Sur les 4 murs, une armature bois + laine de roche haute densité, mini 80kg au m³ en 4cm d'épais sur 2 couches + Tissus tendus noirs avec baguette Swall !

On reprend la même conception que notre salle actuelle et ce système avait bien fonctionné d'après les dires de CDGG et Stepblues qui étaient venus lors des premiers réglages !

Le mur avant sera fait également sur le même principe, voir photo si après que notre salle actuelle :

Image

Image

*********

Si j'utilise le calculateur de Rooky2, voici ce que ça donne :
Image


Merci et bon grand WE du 1ier Novembre !
Olivier
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 30 Oct 2021 12:20

Image

Perso j'avancerais un peu les surrounds latérales "avant". Celles en arrière de la position d'écoute me semblent bien placées, mais les autres avances les un peu (30cm ? 50cm ?).
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Oct 2021 20:08

Pour les trois dimensions il est mieux que j'avais saisi.

Pour le traitement acoustique … typiquement on mettre 1/3 absorbant et 2/3 réfléchissant ou diffusion. Si j’ai compris, tu veux mettre 100% absorbant ? Si oui, la salle sera trop absorbante. Le but est d’être d’environ à RT60.

Pour les cloisons, le but n’est pas d’avoir le plus rigide possible. L’idéale est d’avoir les panneaux fléchissant, mais de le faire comme HO Cinéma il faut être un expert pour qu’ils soient bien calibrés en fonction des fréquences cibles. Si tu veux le faire en « hit or miss », elric2044 essaye de le faire :

installations-homecinema-dediees/enfin-salle-45-m-chez-fred-t30116783-15.html

Bachi a écrit sur le sujet, mais il faut être forte en mathématique pour le comprendre :

acoustique-correction-passive/panneaux-flechissants-conclusion-t30075636.html?hilit=panneaux%20fléchissant

A mon avis c’est mieux de rester avec l’ossature métallique à 60cm et que deux BA (13 ou autre combo, moi j’ai mis 13 et 10) avec le Green Glue. Les attaches flexibles sont aussi à étudier, mais je ne sais pas comment. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Oct 2021 8:33

josk1 a écrit:Perso j'avancerais un peu les surrounds latérales "avant". Celles en arrière de la position d'écoute me semblent bien placées, mais les autres avances les un peu (30cm ? 50cm ?).


Salut Josk !
Oui oui tout à fait raison....
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 31 Oct 2021 8:47

Rooky2 a écrit:Pour les trois dimensions il est mieux que j'avais saisi.

Pour le traitement acoustique … typiquement on mettre 1/3 absorbant et 2/3 réfléchissant ou diffusion. Si j’ai compris, tu veux mettre 100% absorbant ? Si oui, la salle sera trop absorbante. Le but est d’être d’environ à RT60.

Pour les cloisons, le but n’est pas d’avoir le plus rigide possible. L’idéale est d’avoir les panneaux fléchissant, mais de le faire comme HO Cinéma il faut être un expert pour qu’ils soient bien calibrés en fonction des fréquences cibles. Si tu veux le faire en « hit or miss », elric2044 essaye de le faire :

installations-homecinema-dediees/enfin-salle-45-m-chez-fred-t30116783-15.html

Bachi a écrit sur le sujet, mais il faut être forte en mathématique pour le comprendre :

acoustique-correction-passive/panneaux-flechissants-conclusion-t30075636.html?hilit=panneaux%20fléchissant

A mon avis c’est mieux de rester avec l’ossature métallique à 60cm et que deux BA (13 ou autre combo, moi j’ai mis 13 et 10) avec le Green Glue. Les attaches flexibles sont aussi à étudier, mais je ne sais pas comment. :D



Salut Rooky,
Merci encore pour toutes ces explications...
Ca m'arrange, ça va me faire des économies en placo et métal :siffle:

encore merci pour ces infos précieuses que tu donnes :)
Bon dimanche :P
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 06 Avr 2022 10:01

Bonjour tout le monde !

Bon voici quelques news de notre projet :oops:

- PC accordé : décembre 2021
- Acte authentique du terrain : Février 2021
- Abatage des arbres sur le terrain : Fait
- Terrassement, fondations, montage vide sanitaire, coulage de la dalle : Avril 2022 (En cours)
- Hors d'eau et hors d'air : Juin + Juillet 2022
- Livraison Maison : Fin d'année

Donc les délais sont respectés pour l'instant (Problème approvisionnement de certains matériaux)
On verra par la suite ce que ça donne avec tous les problèmes que tout le monde connaît, on n'est pas là pour débattre de ses soucis !!!!

-------------------

Le projet de la salle est toujours d'actualité, les réflexions avancent quant à l'aspect de la salle, on va commencer à se pencher pour trouver le matériel et les enceintes petit à petit !!
Wait and see :oldy:

Olivier :thks:
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 07 Avr 2022 18:11

Ah c'est bien que le projet avance.

Un autre petit commentaire, il faut garder un certain distance entre les enceintes et l'écran transonore. D'environ 15cm ou plus si possible pour éviter l'effet de peigne. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Juin 2022 13:55

Salut tout le monde,

Bon voici quelques news de notre projet :oops:

- PC accordé : décembre 2021
- Acte authentique du terrain : Février 2021
- Abatage des arbres sur le terrain : Fait
- Terrassement, fondations, montage vide sanitaire, mise en place dalle précontrainte - Avril 2022 : Fait
- Montage de la MOB et mise Hors d'eau et hors d'air - Mai/Juin 2022 : Fait
- Avant les vacances d'été : Crépis sur laine de bois et Trame (Bi-ton) + Isolation murs périphériques et pose part Vapeur : Juillet 2022
- Livraison Maison : Fin d'année en théorie

Les travaux avancent bon train, pour l'instant, tout est respecté, on croise les doigts !
La Salle est terminée, sauf isolation du sol et des murs et chape liquide !
Doubs25
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 502
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message