Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, gilcor, minicos, MrBond, NONO3800, papi1948, papounay et 199 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Petite salle de 14m² en cours de réalisation

Message » 12 Oct 2021 21:22

Ok je crois que je comprends :) . En fait je pose la porte "en tunnel" j’aurais simplement un petit retour à faire en placo.

En fait le but n’est pas d’isoler de la chambre qui est juste à côté mais des chambres des enfants. Entre la pièce cinéma et les chambres il y’a :
-la cloison,
-la chambre parentale,
-un mur porteur (qui sera bien isolé (mais avec une porte),
-un couloir (perpendiculairement, 1m de largeur) sous rampant qui sera bien isolé
-puis les chambres des enfants (peu isolées :lol:).
Par contre c’est sûr que si une porte acoustique (de gsb) n’isole pas plus qu’une simple cloison de 74 alors effectivement ça ne sert peut-être à rien que je "m’arrache" avec la cloison.
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 30 Oct 2021 6:52

Bonjour.
Les travaux avancent. Difficile encore de se projeter.

Image

En attendant, je me pose des questions concernant l’évolution de mes enceintes.
Pour le moment je souhaite conserver mon onkyo nr656 et changer les enceintes.

Jusqu’à maintenant je partais sur un kit jamo D500 avec un sub jamo S810 et deux elipson ic6 en atmos au plafond (pour env 1800€)
Il est certain que mon ampli ne suivra pas.

Ensuite j’ai découvert le kit teufel 6 txh 5.2 auquel j’ajouterai deux ic6 pour l’atmos. (Pour env 2000€)
Les enceintes avant on un rendement de 91db donc plus facile que les Jamo et j’ai vu sur le net quelqu’un en être content avec le onky nr656.

Mais je comprend enfin le principe de rendement des enceintes et je m’interroge sur l’efficacité d’un ensemble klipsch (sauf pour l’atmos) :
2 RP-6000F
1 RP-600c
2 RP-402S
1 R-112SW
2 elipson IC6 (plafond, atmos)
(pour ~2300€)
J’imagine que vu le rendement de klipsch mon ampli sera peut-être suffisant et j’aurais un peu plus de répit avant de le changer.

Donc une pièce de 13-14m2, quel ensemble vous semblerait le plus judicieux (usage cinéma quasiment exclusif)
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 03 Nov 2021 17:19

Bonjour,
Je n’ai pas encore de réponse mais je continue mes questions :D .

Cela fait longtemps que je ne me suis pas intéressé au TV. Et là, je viens de passer par dans le rayon TV chez Leclerc. Il y’a avait donc en expo une tv LG NanoCell de 86 pouces.
Et là gros gros doute….
Pour env. 2000€, la qualité me parait vraiment bien.
Ayant un écran de 2m de base (je souhaite conserver cette taille dans la nouvelle pièce) je me dis qu’une TV de 1.90m de base est peut-être plus judicieux. L’image est très certainement plus belle, c’est plus « réactif », silencieux, moins contraignant… Mais j’ai peur d’être dessus au niveau immersion maintenant que je suis habitué au vidéoprojecteur.
Cependant, je vais bientôt attaquer les travaux d’aménagement et il faudra que je me décide avant de commencer car ça n’est pas la même chose pour passer les gaines.
Si quelqu’un avait un avis, voir même serai passé du vidéoprojecteur à la TV je voudrais bien avoir un retour.

Autre chose, toujours pour cette histoire de passage de gaine. Je pensai laisser le mur avant le plus libre possible (écran et enceintes) et placer un meuble vers l’arrière de la pièce pour y caser les sources (ampli, Apple TV, Lecteur BD). Ainsi il n’y aurait pas de pollution lumineuse lors des projections. Mais finalement je pense qu’il est plus simple (surtout si je repasse à la TV) de placer quand même les sources à l’avant, dans un meuble sur-mesure avec des portes en tissu occultant (pour laisser passer l’infrarouge).
Je ne trouve pas d’exemple de réalisation sur le forum pour m’inspirer. Quelqu’un aurait déjà vu quelque chose du genre ?
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 04 Nov 2021 10:17

Bonjour,

Je découvre ton topic, c'est un beau projet que tu as, tu verras que tu ne le regretteras pas.

Dans 12m² il faut savoir qu'un de tes plus gros souci va être la chaleur dégager par les électroniques et les spectateurs. Anticipe immédiatement la ventilation via l'installation d'une VMC :grad: Outre la chaleur, elle te permettra de renouveler l'air ambiant vicié par la respiration (sinon chaleur + respiration = condensation = hammam).

Toujours dans cet esprit et toujours dans 12m², aujourd'hui il existe des TV de grande taille qui seront ultra efficaces et moins contraignantes qu'un VP (calibration, bruit, chaleur) et cela dans un budget aujourd’hui "raisonnable". Sur ce sujet, tu peux consulter un site de comparaison de produit qui est pas mal foutu https://www.lcd-compare.com/ et bien sur la section TV de HCFR :wink:

Pour les enceintes, je t'encourage à aller écouter en auditorium ou chez des forumeurs pour te faire ton opinion. Ça reste une affaire gout personnel et d'accord enceintes/ampli. Si c'est plus HC que HiFi je serai tenté de t'encourager d'écouter du haut rendement (Klipsch par exemple), couplé à un ampli dynamique et pas trop sec (Denon par exemple).

Enfin concernant le meuble, j'avais réalisé ma première installation dans le salon avec des caissons IKEA et de la toile pour HP. Possible que cela puisse t'inspirer, tu trouveras les infos :
ICI : https://www.homecinema-fr.com/forum/post174560170.html#p174560170
et ICI : https://www.homecinema-fr.com/forum/post177682983.html#p177682983

Bonne continuation à toi
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 04 Nov 2021 10:26

Pour te donner un total contre exemple, la première salle dédiée de Passatdjé49, 15 m² avec vidéo projecteur, 5 enceintes cinéma pro et 2 caissons DIY.
J'avais eu la chance d'aller chez lui, une très belle réalisation qui marchait super bien... ampli, VP, bloc de puissance... pas besoin de chauffage :mdr:

https://www.homecinema-fr.com/forum/post177271604.html#p177271604
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 04 Nov 2021 10:36

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Kroutch.
Pour te donner une idée il y a ça : installations-homecinema-non-dediees/salon-d-olivier-sony-590-vs-jvc-n5-t30059032-1095.html
Sans la partie projo. Regarde les enceintes en occasion. Bon courage et belle aventure.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 04 Nov 2021 10:39

Très bonne information de MIB91 : +1 pour les occasions !

Tu peux trouver ton bonheur dans les PA du forum
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 05 Nov 2021 8:31

Merci pour tous les conseils.

Pour les enceintes je pense effectivement me diriger vers des klipsch pour leurs rendements. Mais il y a tellement de références chez klipsch que je galère à voir ce qui conviendrait pour ma petite pièce….
Il y a bien un pack avec des Rp-8000 par exemple mais je me demande si ça n’est pas démesuré pour ma pièce. Peut-être que des rb81 avec une bonne centrale seraient plus pertinentes.

Sinon le pack teufel permet peut-être de m’assurer d’avoir quelques chose d’homogène et plus compact (il faut les caser les klipsch dans 14m2) mais le rendement est moins bon.
L’idéal serait vraiment que je trouve un moyen d’écouter ça.
Je n’ai pas vraiment connaissance d’un lieu d’écoute dans ma région. Je vais me renseigner.
Si il y a des forumeurs en région Nancéien qui voudrait bien faire une écoute de leurs systèmes je serai ravi :) .

Pour la vmc ça me parait complexe pour une "chambre" aménagée en home-cinema. Dans les pire des cas il y a la fenêtre qui pourrait être utilisée, même pendant une séance en (oscillo-battant derrière le rideau) si besoin. Mais je vais me renseigner quand même.

Sinon les maçons ont enfin reçu la toiture qu’ils poseront semaine prochaine. Je vais pouvoir bientôt attaquer :lol: (il y’a déjà beaucoup de boulot avant d’attaquer la partie cine à proprement parlé… je pose 4 semaines de congés fin décembre j’espère que j’avancerai bien).
En attendant il faut que je prenne rapidement des décisions concernant l’aménagement de la pièce car il va vite falloir que je commande les matériaux.

Peut-être que le plus simple serait de faire la pièce normalement (placo…) et de faire en fonction du rendu par la suite.
Ajouter une structure secondaire avec 20 ou 30 cm d’isolation et tissu tendu sur la scène avant (même si c’est sûrement léger), des bass-trap dans les angles arrières et deux bandes de panneaux de melaminé avec des étagères pour Blu-ray en guise de panneaux diffusants.
Ainsi la pièce pourra redevenir une vraie chambre sans gros travaux si jamais j’ai besoin un jour.
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 05 Nov 2021 23:03

Tu peux aussi écouter le pack JAMO D6, il a l'avantage d'être hyper compact. A voir si cela te conviendra... ou pas (histoire de gout personnel).

Pour ce qui est de ta région, il y a surement de sympathiques forumeurs près de chez toi qui seraient ravi de discuter de tout ça avec toi :wink:
Va jeter un œil par là et n'hésite pas à faire un coucou et/ou à ouvrir un sujet : https://www.homecinema-fr.com/forum/alsace-et-lorraine/

Pour ce qui est de la VMC, au pire c'est un trou dans un plafond, ça se rebouche. L’installation à postériori est plus contraignante. Dans tous les cas, juste garder en tête qu'il te faudra pouvoir ventiler, c'est déjà très bien.

Je comprends que ta pièce va être un compromis, une chambre qui sera une salle HC mais qui doit pouvoir redevenir une chambre au cas ou. Rassure toi : c'est pas grave :D
Ton dernier paragraphe est plein de bon sens. Ton objectif est de prendre et partager du plaisir, pas de construire un Gaumont à la maison. C'est très respectable. Dans tous les cas tu trouveras toujours quelqu'un pour répondre à tes questions ici :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 06 Nov 2021 0:02

Merci beaucoup pour tes messages kroutch. Ça fait plaisir de voir que certaines personnes comprennent les compromis.
En tout cas tu as bien compris ce que je souhaite faire. Et je pense que dans tous les cas je ne serai pas déçu.
Pour le d600 elles deviennent difficile à trouver. Les d500 plus facilement trouvables.

Je vais rechercher une solution pour écouter si possible un système jamo et un système Klipsch pour me faire une idée.
Je vais faire un tour sur la région Alsace Lorraine du forum :wink:
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 06 Nov 2021 0:54

Le D 500 peut parfaitement convenir.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 06 Nov 2021 8:47

Oups oui D500

Reste à écouter :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 06 Nov 2021 10:22

Hello,
Tu peux installer un canapé lit dans ta salle qui pourra faire office de chambre d'appoint. Certains, dont je suis, préfèrent le canapé aux fauteuils. Je rejoins Kroutch, pour l'aération, c'est indispensable. Pour le traitement acoustique des rails le long des murs remplis de laine rigide feront l'affaire. Dans nos petites salles l'isolation acoustique (aucun bruits) n'est pas possible, ça nécessite des moyens importants qui prennent de la place. Enfin pour le tissus, sois des baguettes (swall etc..), des baguettes de bois et tissus agrafé ou, comme beaucoup des cadres en bois recouverts de tissus.
ps des jamo ou des klipsch en vente, pas très loin de chez toi il y en a sur les sites d'annonce. La visite de salles reste le meilleur moyen de se faire une idée et d'adapter les solutions à tes besoins et/ou contraintes. Bonnes recherches. :wink:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 06 Nov 2021 11:04

+1 pour le canapé
Personnellement je trouve ça plus confortable et cosy qu'un fauteuil
Et pour avoir un canapé lit, je peux te garantir que les invités sont ravis de dormir dans une salle HC (c'est du vécu).

En mode compromis, tu peux envisager :
1. une construction classique de la pièce (placo),
2. puis l'ajout d'une structure bois par exemple sur ton tiers avant, que tu garnis d'isolant (exemple à adapter à ton cas : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179136991.html#p179136991)
3. et que tu recouvres de tissus (exemple à adapter à ton cas : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179348562.html#p179348562)

Personnellement je préfère le bois, à mon sens plus naturel et plus pratique que les rails acier. Et aussi plus lourd, ce qui dans ton cas peut te permettre d'envisager de faire une structure en "U" auto portante (à réfléchir).
Côté isolant, privilégie un produit le plus naturel possible, ici on parle d'une pièce à vivre pas de combles perdues. Toujours pour l'exemple, jette un œil sur l'ECO PEG (tu trouveras un lien dans le sommaire de mon topic).
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 06 Nov 2021 22:18

Je pense avoir bien compris l’idée du U auto portant (mais merci pour ton Mp je n’y manquerai pas si besoin, ou pour échanger des idées plus facilement).
Par contre je ne pourrai pas faire de U car à gauche il y aura environ 60cm avant la porte et à droite environ 1m avant la fenêtre.
Sinon je peux peut-être faire un fond de 40cm et revenir en angle pour "casser" l’avant.
Je fais un croquis vite fait (sûrement pas très clair, et ne pas se fier du tout au autres infos, ce plan était pour faire mes calculs de câblage électrique).
Pensez vous que cette idée pourrai être utile ? Si les angles ne servent à rien alors autant que je fasse droit, c’est plus simple.
Si c’est pertinent je ferai un vrai plan.

Image
host fr

Pour les assises, nous allons y mettre notre canapé relax (tissu) qui est actuellement dans le salon. Pour les invités ils auront droit à un matelas gonflable (de bonne qualité), de toute façon c’est rare.

Sinon pour les enceintes je vois de voir que teufel fait un kit en 5.1 pour 1500€. J’attends de faire des écoutes mais sinon il m’intéresse bien.
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message