Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mankwee, prometheus et 36 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 03 Oct 2021 7:56

Bonjour à tous,

Cela fait 4 jours que j'écoute la musique avec un Sennheiser HD800S que je trouve sympathique grâce à une diminution de "l'effet de masque" apporté par les casques, mais quand je reviens sur le DT1990 Pro et passé le temps du contraste (quelques minutes), mon cerveau redécouvre avec satisfaction une écoute d'une grande précision.
Ces deux casques sont complémentaires en amenant une différence d'images et de contrastes qui me conviennent.
Je réalise que je formule indirectement un niveau de "classe" très proche malgré la différence tarifaire, car la technicité des deux machines est importante.
Il n'y a donc pas pour moi de hiérarchie entre ces deux modèles, alors que d'excellents casques comme l'AUDIOTECHNICA ATH-R70X, l'AKG K371 et le SENNHEISER HD560S sont légèrement en dessous dans mes critères.
Mes critères actuels sont basés avant tout sur une combinaison du niveau de résolution (vitesse) et d'équilibre fréquentiel et ce ce dernier élément est le plus variable, car il ne doit pas dénaturer les timbres en n'apportant qu'un différence de positionnement dans l'espace.
Entre le DT1990 Pro et HD800S, la différence d'équilibre est avant tout sur la zone entre 1 kHz et 4 kHz (ce qui correspond à deux octaves avec une demi octave dans les médiums et une octave et demi dans les aigus).
Cela donne plus de présence au Beyerdynamic sur les notes aigues et surtout les harmoniques, en étant pour moi plus proche d'un positionnement en proximité des voix et des instruments sans les dénaturer.
Le SENNHEISER prend du recul à cause de son altération dans la zone précitée, mais les timbres restent justes et donne une écoute plus "douce".
Honnêtement, le DT1990 Pro est plus juste, mais le défaut du SENNHEISER participe à une distanciation "agréable".

Bonne journée

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Oct 2021 8:54

Pour bobim, les muses02 ne sont pas mauvais. J'ai un doute sur ce qu'ils apportent en fonction du prix plus élevé. Pour moi l'écoute est un peu plus douce sur les 02 /8920 avec un aigu moins prononcé, mais question dynamique et rapidité je ne trouve pas les 02 meilleurs (avis d'écoute subjectif). J'ai parfois eu un peu de distorsion sur des albums enregistrés avec volume au-dessus de la moyenne. Aux mesures ils sont légèrement moins bons que les 8920 en JFet.
Je regrette de ne pas avoir essayé les Muses01 au lieu des 02 qui semblent être le haut de gamme logique des 8920, à JFet également. Pas sûr qu'ils apportent quelque chose de tangible pour autant.

René ton avis est très intéressant sur les 2 casques 1990 et 800s. C'est vrai que l'on peut trouver le 1990 plus juste, mais moi c'est le contraire je préfère la retenue dans l'aigu du Senn, comme quoi les goûts, les couleurs, les habitudes...
Curieusement dans le médium je trouve le 880 600 Ohms plus proche du Sennheiser que mes autres casques, 1990 compris. Pourtant le 880 produit une pointe dans l'aigu vers 8000 Hz aussi, ressentie différemment à l'écoute de celle du 1990.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 03 Oct 2021 9:05

Pour préciser, sur le ressenti "naturel" des écoutes, je trouve les 880 et 1990 trop prononcés dans l'aigu, le 800s un peu trop sombre donc je n'ai pas réellement le "juste milieu"! je penche pour le 800s.
Dans le médium ma préférence va au Senn, et pas loin derrière le 880 600 Ohms qui reproduit vraiment de beaux médiums avec un grave équilibré (pour moi), alors que le Senn est sec dans le grave, l'avantage est qu'il n'en fait jamais trop, c'est un grave défini et qui suit les forts volumes, qui impacte (grosses caisses). Si je n'écoute que le 800s je m'habitue tout à fait à son grave et je le trouve équilibré. Par contre il ne faut pas que j'écoute des casques un peu plus basseux ou carrément basseux comme les Fostex, car le retour au 800s fait sec dans le grave!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 14 Oct 2021 13:35

Bonjour à tous,

A propos de la "pointe" d'un Beyerdynamic à 8 kHz à qui on imputerait un aigu plus présent, il faudrait rectifier les discours, car en réalité ce n'est pas cette bande de fréquences qui est perçue, mais la zone entre 2 kHz et 3 kHz.

Effectivement, d'autres casques qui présentent le même pic ne proposent pas le même ressenti car leurs aigus (qui commencent à partir de 1.5 kHz) ont une courbe différente bien avant.
Image

D'autre part, je rappelle que ce pic d'une largeur faible entre 7 kHz et 9 kHz correspond aux extrémités des harmoniques supérieures qui présentent des informations à très faible niveau.
Image

Un filtre Lowshelf à 5 kHz avec un gain de -20 dB et un Q de 1 permet d'apprécier la réalité des "choses".
Image

Comme quoi les mesures peuvent tromper leur monde ........ "audiophile" ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 10 Déc 2021 17:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Oct 2021 13:49

:bravo: merci René
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 01 Nov 2021 7:47

Bonjour à tous,

ce matin, écoute d'enregistrements de piano avec mon Beyerdynamic T1.2 égalisé (égalisation sur la courbe HEQ du banc).
Dana Ciocarlie dans les Papillons de Schumann est suivie par Anne Queffélec dans les miroirs de Ravel (version Erato) avant que Jean-François Heisser me réveille définitivement dans les oeuvres de Manuel de Falla.

Un régal pianistique avant le café .....

Ce casque rejoint mes électrostatiques dans une prestation de haut niveau et quel dommage qu'il faille égaliser pour cela.
Je ne suis pas assez compétent pour obtenir le même résultat par des modifications acoustiques sur le casque.
Proposer un driver électrodynamique exceptionnel et ne pas régler son équilibre est surprenant de la part d'un constructeur aussi compétent.

Allez comprendre ........ :wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Nov 2021 11:05

Heu René... ton tableau il débloque. Un violon produit des harmoniques bien au delà de 8khz.. je posterai un sectrogramme d'un disque... tu verras.
Par contre tu as tout à fait raison, le trou avant le pic met celui-ci bien plus en avant par effet de masque. À 8khz un pic donnera la sensation de plus d'air et d'espace... choix de Senn sur le 800 et de Beyer sur le 1990.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Nov 2021 12:28

cleriensis a écrit:Heu René... ton tableau il débloque. Un violon produit des harmoniques bien au delà de 8khz.. je posterai un sectrogramme d'un disque... tu verras.
Par contre tu as tout à fait raison, le trou avant le pic met celui-ci bien plus en avant par effet de masque. À 8khz un pic donnera la sensation de plus d'air et d'espace... choix de Senn sur le 800 et de Beyer sur le 1990.

Mon tableau manque de précision, certes, mais les harmoniques du violon sont bien montrées et si tu regardes l'échelle logarithmique, nous sommes au delà de 8 kHz, il me semble près de 10 kHz !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 12 Nov 2021 11:12

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 12 Nov 2021 22:01

renecito a écrit:Test très favorable pour le Beyerdynamic DT 900 PRO X
https://diyaudioheaven.wordpress.com/headphones/measurements/brands-a-i/dt-900-pro-x/


moi qui n'aime pas particulièrement un son "clair" ou "neutre" , vous allez finir par me donner envie avec vos Beyer !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Nov 2021 22:07

kéké 26 a écrit:
renecito a écrit:Test très favorable pour le Beyerdynamic DT 900 PRO X
https://diyaudioheaven.wordpress.com/headphones/measurements/brands-a-i/dt-900-pro-x/


moi qui n'aime pas particulièrement un son "clair" ou "neutre" , vous allez finir par me donner envie avec vos Beyer !!! :hehe:

je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle gamme,DT 700 et DT 900 !
je suis toujours heureux avec mon DT 770 PRO 250 Ohms :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Nov 2021 16:13

Merci René pour cet éclairage!
Bien sûr ce casque m'intéresse également même si j'ai une collection de ces joujous... quand on aime on ne compte pas?
Je repique sur le 1990 j'ai trouvé une association ce sera une surprise mais ça exploite le 1990 de manière assez inespérée je dois dire... au point d'enterrer tous les autres?
Ce qui est certain, les drivers du 1990 sont bigrement performants... ce casque est à la fois facile à driver, et en même temps pour exploiter ses qualités à fond certaines associations font mieux que d'autres.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 13 Nov 2021 21:49

et quelqu'un ici l'a écouté ce DT 900 PRO X ??? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 18 Nov 2021 19:24

Très beau topic dédié à Beyer !
Annonyme 98
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2
Inscription Forum: 18 Nov 2021 19:14
  • offline

Message » 18 Nov 2021 19:25

Frank@ a écrit:Très beau topic dédié à Beyer !

N'est ce pas ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message