Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tutoriaux Son-Video. com © pour bien démarrer en HiFi

Message » 14 Juin 2021 18:45

mariofan de triangle a écrit:vous êtes incroyables... toujours à polémiquer, à croire que vous n'avez que ça à faire


surtout que d'entrée de jeu, le positionnement était posé "bien démarrer en HIFI". Bientôt on va reprocher que tel ou tel élément intitulé BLEU ne soit pas VERT. Pas de panique, c'est le fonctionnement habituel de tous les forum. A l'opposé, on peut trouver des posts ou les verbes sont rares, les acronymes anglo-saxons omniprésents, les éléments HIFI nommés par leur référence sans rappeler la marque: le contraire d'une démarche d'échanges et de partages. Puisque on dispose d'écrits sur le site Son-Video, cela permet de digérer, de poser des questions complémentaires et de soulever des points trop simplificateurs qui pour les connaisseurs sont qualifiés d'erronés / de trompeur.

Que dire des discours fumeux sur les étiquettes ALBAT ?
Dernière édition par sax.tenor le 14 Juin 2021 18:52, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 14 Juin 2021 18:48

Scytales a écrit:Ce sont ni plus ni moins que des liens promotionnels, qui renvoient vers des pages où, en bas de certaines, figurent des offres de vente de ce commerçant en ligne.




Si il n'y avait pas des solutions proposées, les discours serait critiqué, pour cette même raison. Son-Video, ce n'est pas WIKIPEDIA, c'est un site commerçant. Quand vous allez chez votre caviste et évoquez vos goûts, le caviste interprète votre envie et vous propose Bourgogne, Bordeaux, Alsace: c'est son métier et vous l'avez questionné pour cela. Il ne va pas vous orienter vers qqch qu'il n'a pas en catalogue; ce qqch résultant de l'analyse : besoin <-> solution
Dernière édition par sax.tenor le 14 Juin 2021 19:44, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline


Message » 14 Juin 2021 20:14

Voilà une démarche constructive :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Juin 2021 20:48

Pour le vinyle j'ai trouvé cet article sur le site lesnumeriques :
Qualités sonores du vinyle : les pointes sur les i

Ce que je reproche à l'article de son-video c'est essentiellement cette partie :

"Les disques analogiques n'utilisent pas d'échantillonnage

Cela signifie que le temps n'est pas découpé pour être numérisé. Le CD, avec son échantillonnage à 44,1 kHz, est très satisfaisant. Les formats haute définition SACD et DVD-Audio ont montré que l'extension de la bande passante au-delà de 20 kHz pouvait apporter un plus considérable. Beaucoup d'instruments de musique affichent un spectre audio qui va bien au delà des 20 kHz (trompette, percussions...). En évitant l'échantillonnage, le disque noir permet une réponse en phase linéaire jusqu'à plus de 30 kHz. Cela se traduit concrètement par une image spatiale stable et très précise. On entend mieux l'acoustique du lieu de prise de son."

C'est vrai si je veux en faire profiter mon chien mais une oreille humaine qui entend des fréquences à 30 Khz je n'en connais pas.

Et plus je creuse le sujet, quand je regarde la courbe R I A A notamment, plus je me demande même si au mastering les fréquences au-dessus de 20 Khz son effectivement gravées ? Quelqu'un peut-il me répondre à ce sujet?

Edit :

"Audio information above 20 kHz can overheat the cutting head, leading to noise and distortion on your record. Instruments such as hi-hats, tambourines and cymbals are especially problematic."

Source : Vinyl 101: How to Prepare Your Audio for Vinyl
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 04 Juil 2021 16:33

Moi tjrs content de pouvoir parcourir à nouveau des tûtos.., d ailleurs j ai revu l angle des enceintes …. :)
Pastou
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Déc 2017 17:40
  • offline

Message » 30 Oct 2021 9:38

Scytales a écrit:Ce n'est pas incroyable : c'est normal. En tant qu'adhérent de l'association HC-FR sans discontinuer depuis l'année 2003, ancien administrateur élu au conseil d'administration de l'association HC-FR en 2007, puis réélu à l'unanimité des suffrages exprimés en 2009, et membre du staff de 2003 à 2020, je suis bien placé pour savoir que les discussions sur l'indépendance et la neutralité de l'association vis-à-vis des pro, notamment sa publication principale, le forum, ont toujours été au cœur des débats principaux entre membres, et même entre non-membres de l'association.

La discussion, c'est la vie !


Scytales,

je trouve au contraire que la démarche est cohérente avec l'orientation que prends le forum depuis quleques années.

Toi comme moi sommes d'un autre temps. Personnellement, la disparition de CB m'a touché et je trouve que le forum a commencé à changer.

Autre temps, autre moeurs ! Clairement la définition de l'indépendance et la neutralité a aussi évolué.

Pourrais-je au moins suggéré une idée d'amélioration de ce fil ?

1- Rappeler qu'il s'agit de liens vers un site commercial dont l'objectif premier est de vendre du matériel (et pas de faire de la vulgarisation) et que le discours tenu est contestable en de nombreux points.

2- Rappeler l'ordre d'importance dans la constitution d'un système hifi, à savoir:
1 - L'acoustique d'abord (pour environ 80% du résultat)
2 - Les enceintes
3 - L'adéquation de l'ampli aux enceintes
4 - Sources
5 - Cables et autres accessoires (qui contribue pour "pinuts" si tous les points précédents ont été traités avec soin).
.... Et donc trier les liens dans l'ordre d'importance des sujets.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Oct 2021 9:47

et on remet une pièce dans la machine :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8132
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 30 Oct 2021 9:50

FDDRT a écrit:
Scytales a écrit:Ce n'est pas incroyable : c'est normal. En tant qu'adhérent de l'association HC-FR sans discontinuer depuis l'année 2003, ancien administrateur élu au conseil d'administration de l'association HC-FR en 2007, puis réélu à l'unanimité des suffrages exprimés en 2009, et membre du staff de 2003 à 2020, je suis bien placé pour savoir que les discussions sur l'indépendance et la neutralité de l'association vis-à-vis des pro, notamment sa publication principale, le forum, ont toujours été au cœur des débats principaux entre membres, et même entre non-membres de l'association.

La discussion, c'est la vie !


Scytales,

je trouve au contraire que la démarche est cohérente avec l'orientation que prends le forum depuis quleques années.

Toi comme moi sommes d'un autre temps. Personnellement, la disparition de CB m'a touché et je trouve que le forum a commencé à changer.

Autre temps, autre moeurs ! Clairement la définition de l'indépendance et la neutralité a aussi évolué.

Pourrais-je au moins suggéré une idée d'amélioration de ce fil ?

1- Rappeler qu'il s'agit de liens vers un site commercial dont l'objectif premier est de vendre du matériel (et pas de faire de la vulgarisation) et que le discours tenu est contestable en de nombreux points.

2- Rappeler l'ordre d'importance dans la constitution d'un système hifi, à savoir:
1 - L'acoustique d'abord (pour environ 80% du résultat)
2 - Les enceintes
3 - L'adéquation de l'ampli aux enceintes
4 - Sources
5 - Cables et autres accessoires (qui contribue pour "pinuts" si tous les points précédents ont été traités avec soin).
.... Et donc trier les liens dans l'ordre d'importance des sujets.


ça c'etait pas obligatoire ...
ça ce n'est pas objectif, c'est juste subjectif... ton avis

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8132
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 30 Oct 2021 12:45

Bonjour,
« Et qui contribuent pour pinuts » . Cela reste ton point de vue, et celui de certains habitués que je respecte. Mais ma propre expérience, et celle d’autres forumers aussi m’indique le contraire. La balle est au centre…
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Nov 2021 13:01



J'ai lu le premier : sur les cables : franchement pour un site commercial , l'article est neutre.

Par contre sur le bicablage, je ne suis pas trop d'accord, les contre courants générés par les HP de Grave, seront également ressentis par l'ampli : l'apport est nul, contrairement à la bi amplification.
L'interet aussi d'avoir 2 cables différents est discutable dans le domaine des fréquences audio.
Beaucoup pensent que le seul interet du bicablage, c'est de diminuer la resistance.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Nov 2021 14:08

Effectivement, tous les articles ne se valent pas et il y a des d'approximations mais c'est pas trop mal pour des articles en provenance d'un revendeur et ça à le mérite d'exister.

mariofan de triangle a écrit:
FDDRT a écrit:Pourrais-je au moins suggéré une idée d'amélioration de ce fil ?

1- Rappeler qu'il s'agit de liens vers un site commercial dont l'objectif premier est de vendre du matériel (et pas de faire de la vulgarisation) et que le discours tenu est contestable en de nombreux points.

2- Rappeler l'ordre d'importance dans la constitution d'un système hifi, à savoir:
1 - L'acoustique d'abord (pour environ 80% du résultat)
2 - Les enceintes
3 - L'adéquation de l'ampli aux enceintes
4 - Sources
5 - Cables et autres accessoires (qui contribue pour "pinuts" si tous les points précédents ont été traités avec soin).
.... Et donc trier les liens dans l'ordre d'importance des sujets.

ça c'etait pas obligatoire ...
ça ce n'est pas objectif, c'est juste subjectif... ton avis
L'acoustique de la pièce pas en n°1 ??? C'est largement documenté depuis de très nombreuses années par tout un pan de la profession...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 01 Nov 2021 14:12

quelle profession?
faut il être professionnel pour simplement écouter de la musique?
je ne dis pas que la pièce n'est pas importante mais il y a peutêtre des gens qui veulent seulement écouter de la musique et ne pas se faire un studio...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8132
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 01 Nov 2021 17:18

mariofan de triangle a écrit:quelle profession?
faut il être professionnel pour simplement écouter de la musique?
je ne dis pas que la pièce n'est pas importante mais il y a peutêtre des gens qui veulent seulement écouter de la musique et ne pas se faire un studio...
Je ne te parle pas des ingénieurs du son mais bel et bien des acousticiens... Donc oui, tu peux écouter de la musique sans faire un studio (comme beaucoup, j'écoute dans une pièce de vie, mais aussi dans les transports, au travail, bref dès que possible...) mais remettre en question l'importance de la pièce dans la reproduction sonore c'est une aberration totale, d'autant plus lorsque tu ajoutes que c'est "subjectif" alors que non, s'il y a bien un élément qui ne l'est pas, c'est bien celui-là :wink:

Enfin bref, on s'éloigne, comme d'hab, du titre initial..
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 01 Nov 2021 17:33

oui c'est clair que vous faites tout pour sortir du cadre du sujet mais ce n'est pas bien grave car ce poste va surement être nettoyer de son superflu

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8132
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline


Retourner vers Discussions Générales