Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, aeric, Alkinos, andenne21, barney gumble, Bavuong, Bedouille69-CX-Denon, Cool-Spot, Cyrano222, davidsto, Dimilano3, djinn77, dts1, Fougerais35300, Fredo69, Iansolo, infobm, IROISE, jeankigrogne, kapo60, lcdmen, manimal95, Manson79, manuolle, michael63, miguel85, nojohn, nOon29, NozomiAiHeiwa, octodurus, patriceonkyo, pem, pepsi_max, philnnet, Prout52, Rhteamc, sportman, stef44, vinchlevrai, Zell555 et 260 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[OLED] Sony A1 Oled.

Message » 01 Oct 2021 22:24

Petite info..
j’ai eu un retour de Boulanger, j’ai eu en remplacement le modèle 65A80J, j’ai ajouté pour prendre le modèle 77 pouces qui sera livré demain.
Bref le SAV Boulanger a été au top. Du coup j’ai repris l’extension de garantie de 5 ans sur le nouveau téléviseur!
thebob51
 
Messages: 162
Inscription Forum: 02 Mar 2011 22:46
  • offline

Message » 01 Oct 2021 22:30

Sony s’est endormi et est loin derrière la concurrence. Aujourd’hui je ne referais pas le même choix: Panasonic et LG sont loins devant.
rodi26
 
Messages: 149
Inscription Forum: 04 Oct 2012 13:27
  • offline

Message » 01 Oct 2021 22:48

Mon pere a un Panasonic, l’image est bonne mais l’OS est vraiment nul et la TV ne décode pas le DTS! Rédhibitoire pour moi!
Les LG semblent pas mal mais le traitement d’image est quand même moins évoluée et je ne sais pas si ils ont payé la licence DTS
J’utilise aussi un ambilight maison qui ne fonctionne pas avec les OS propriétaires…

Bref avec mes critères le Sony est le plus adapté :)
thebob51
 
Messages: 162
Inscription Forum: 02 Mar 2011 22:46
  • offline

Message » 12 Oct 2021 15:32

thebob51 a écrit:Petite info..
j’ai eu un retour de Boulanger, j’ai eu en remplacement le modèle 65A80J, j’ai ajouté pour prendre le modèle 77 pouces qui sera livré demain.
Bref le SAV Boulanger a été au top. Du coup j’ai repris l’extension de garantie de 5 ans sur le nouveau téléviseur!


C'est curieux de la part de Boulanger dans le cas de thebob51de proposer une A80J en remplacement de l'A1...
Normalement ils sont censés remplacer par un modèle neuf équivalent (cad aux caractéristiques à minima identiques) si le produit n'est pas réparable.

En 2017, en OLED chez Sony je sais qu'il n y'avait pas mieux que l'A1. C'était leur modèle le plus haut de gamme
En 2021, en OLED chez Sony le modèle le plus haut de gamme actuellement c'est l'A90J

Tu aurais dû avoir ce modèle et donc être mieux "indemnisé' (sans avoir à repayer autant pour avoir une 77 pouces)

Pour info, dans mon cas personnel, mon extension de garantie (Domestic & General) et avec l'appui et conseil de mon revendeur (AVEC-SA) m'a remplacé mon A1 qui était légèrement brulée par une A90J en tout cas.
Vicente_14
 
Messages: 6
Inscription Forum: 08 Juil 2021 13:21
  • offline

Message » 14 Oct 2021 10:31

Le A90J est plus cher que le prix que j’ai payer mon A1, le A80J a des caractéristiques supérieures au A1 donc cela ne me choque pas.
Aussi j’avais l’extension de garantie « réparation » et non pas la garantie de remplacement (qui est plus chère).
J’ai eu un bon d’achat de la valeur de mon téléviseur donc je n’ai pas à me plaindre. Je pouvais aussi prendre le A80J et acheter avec les 400€ Restant autre chose dans le magasin
thebob51
 
Messages: 162
Inscription Forum: 02 Mar 2011 22:46
  • offline

Message » 14 Oct 2021 11:59

thebob51 a écrit:Le A90J est plus cher que le prix que j’ai payer mon A1, le A80J a des caractéristiques supérieures au A1 donc cela ne me choque pas.
Aussi j’avais l’extension de garantie « réparation » et non pas la garantie de remplacement (qui est plus chère).
J’ai eu un bon d’achat de la valeur de mon téléviseur donc je n’ai pas à me plaindre. Je pouvais aussi prendre le A80J et acheter avec les 400€ Restant autre chose dans le magasin


Je suis content pour toi que tu aies pu avoir le 77A80J :)

Vu qu'on vient tous les deux du 65A1, que penses-tu de ton nouvel écran en comparaison ?
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 17 Oct 2021 11:51

Alors comparé au A1:
- Dalle plus lumineuse
- Enorme différence sur les contenus HDR qui était bien plus sombre sur le A1
- Bien plus fluide dans les menus, applis
- Applis AppleTV+, Airplay
- Télécommande qui fonctionne en bluetooth! Plus besoin de viser la TV...
- Traitement d'image bien supérieur au A1 notamment dans les scènes rapides

Avant j'avais une Apple TV 3 et une Shield TV que j'ai depuis débranché car tout fonctionne directement sur la TV :)
J'ai cependant du acheter un adaptateur USB 3 vers ethernet gigabit car la carte réseau interne n'est que de 100mbits et j'avais des lags sur les films à très gros débits.
thebob51
 
Messages: 162
Inscription Forum: 02 Mar 2011 22:46
  • offline

Message » 19 Oct 2021 11:39

thebob51 a écrit:Alors comparé au A1:
- Dalle plus lumineuse
- Enorme différence sur les contenus HDR qui était bien plus sombre sur le A1
- Bien plus fluide dans les menus, applis
- Applis AppleTV+, Airplay
- Télécommande qui fonctionne en bluetooth! Plus besoin de viser la TV...
- Traitement d'image bien supérieur au A1 notamment dans les scènes rapides

Avant j'avais une Apple TV 3 et une Shield TV que j'ai depuis débranché car tout fonctionne directement sur la TV :)
J'ai cependant du acheter un adaptateur USB 3 vers ethernet gigabit car la carte réseau interne n'est que de 100mbits et j'avais des lags sur les films à très gros débits.


Je partage ton avis ayant un A90J désormais même si les premières heures avec mon nouvel écran me faisait douter sur la qualité de cette dernière en comparaison du A1 car les couleurs étaient plus froides en sortie de carton, même en mettant les couleurs en mode Expert 1 ou 2.

Il faut obligatoirement passer par un calibrage pour remettre le point blanc sur 6500K car c'est 6700K en sortie de carton.

Mais depuis le calibrage et le fait que la qualité d'image s'est beaucoup améliorée après son petit "rodage", je constate que le rendu de l'image qui est supérieur au A1 mais ne le rend pas pour autant ridicule. J'aime toujours mon A1 qui se retrouve désormais dans la chambre.

Ah et je rajouterai en avantage le Dolby Vision en TV-led donc natif sur l'A80J/A90J, ce qui n'était pas le cas sur l'A1 même si le DV sur l'appli Netflix interne fonctionnait très bien contrairement aux sources branchées en HDMi.

Le 4K120 est aussi fortement appréciable sur ce nouvel écran et la dalle est BEAUCOUP plus réactive en mode jeu que ne l'était l'A1, ce qui n'est pas négligeable pour les jeux demandant des reflexes.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 22 Oct 2021 12:00

Donc en 2021 sur des TV HDG Sony il faut encore passer par un calibrage? La ou une Pana sort parfaitement calibrée.

Un peu abusé non?
silvain24
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 20 Nov 2006 14:53
  • offline

Message » 25 Oct 2021 1:49

silvain24 a écrit:Donc en 2021 sur des TV HDG Sony il faut encore passer par un calibrage? La ou une Pana sort parfaitement calibrée.

Un peu abusé non?


Oui, je suis d’accord avec toi mais les Panasonic ont également besoin d’une calibration pour avoir une image parfaite, même si en sortie de carton ça semble très bon.

De ce que j’ai pu lire sur des forums US, les A80J / A90J sont basés sur les écrans de mastering de Sony utilisés pour l’étalonnage des films… ce que je trouve étonnant car je pensais que le D65 était la base de la base.

Après, tu n’es pas obligé de faire une calibration complète pour retrouver le D65, juste un petit tweak sur le menu « Température de couleur avancée » fera l’affaire :)

Mais la chose que j’ai aussi trouvé « limite » sur cette génération d’OLED est les noirs élevés dans les bas IRE qui ne peut pas se régler avec une calibration mais une astuce à été trouvée et qui consiste à passer le « niveau de noir » à 49 au lieu de 50 par défaut.

Sinon, tu as la sensation d’un très léger voile blanc sur l’image et qui donne un effet un peu LCD dans les scènes à faible luminosité. Un comble pour un OLED…
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 26 Oct 2021 9:46

aquel5 a écrit:Mais la chose que j’ai aussi trouvé « limite » sur cette génération d’OLED est les noirs élevés dans les bas IRE qui ne peut pas se régler avec une calibration mais une astuce à été trouvée et qui consiste à passer le « niveau de noir » à 49 au lieu de 50 par défaut.

Sinon, tu as la sensation d’un très léger voile blanc sur l’image et qui donne un effet un peu LCD dans les scènes à faible luminosité. Un comble pour un OLED…


Hello.

Je possède un AF8, penses-tu que cette astuce soit valable pour ce type de TV ?
Merci d'avance.
koukol
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Mar 2012 0:02
  • offline

Message » 26 Oct 2021 14:23

Essaye je suis à 48 sur mon AF9, suite à des conseils lus ici sur HCFR après calibration...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Oct 2021 17:04

koukol a écrit:
aquel5 a écrit:Mais la chose que j’ai aussi trouvé « limite » sur cette génération d’OLED est les noirs élevés dans les bas IRE qui ne peut pas se régler avec une calibration mais une astuce à été trouvée et qui consiste à passer le « niveau de noir » à 49 au lieu de 50 par défaut.

Sinon, tu as la sensation d’un très léger voile blanc sur l’image et qui donne un effet un peu LCD dans les scènes à faible luminosité. Un comble pour un OLED…


Hello.

Je possède un AF8, penses-tu que cette astuce soit valable pour ce type de TV ?
Merci d'avance.


Je te conseille d'essayer également mais prends des scènes de films que tu connais bien et qui sont très sombre afin de t'assurer que tu ne perds pas en détail et/ou ne bouche les noirs.

Le dernier DUNE est parfait pour cela.

De même, prends une scène lumineuse et regarde si ça change la teinte de peau sur les acteurs/actrices.

Pour info, je n'ai jamais eu besoin de baisser le niveau des noirs sur mon 65A1 qui est sur 50.

En espérant t'avoir aidé :)
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 27 Oct 2021 18:49

aquel5 a écrit:
En espérant t'avoir aidé :)


Merci d'avance, je vais essayer cela, je suis actuellement à 54.
koukol
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Mar 2012 0:02
  • offline

Message » 01 Nov 2021 18:15

Bonjour, ayant l opportunité d avoir un 65a1 pour 250€ pour un défaut de son sur le téléviseur,je me posait la question:
Étant équipé d une Apple TV 4k et d une barre de son zf9, est ce que cela va me poser problème ?
Merci d avance
Lestatdlc
 
Messages: 54
Inscription Forum: 01 Nov 2021 18:07
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message