Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau, douda, Fredetsylvie, gab75, j_yves, lolo05, taiso77 et 119 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC, carte son, audio pc comment bien choisir mes éléments?

Message » 02 Nov 2021 9:25

Bonjour,

J'ai un pc que j'utilise avec un ampli marrantz pour la lecture de mes fichiers dématérialisés lossless.
Pour le moment, j'ai simplement connecté la sortie optique native du pc à l'ampli.

Je souhaite déjà améliorer mes composants PC en prenant une carte son dédiée mais je n'y connais pas grand chose et suis un peu perdu.

Je penche pour une carte son USB mais je me pose aussi la question d'un DAC externe.
Quelle serait la différence entre par exemple Uune carte soundblaster xg6 (ou autre)et un DAC externe relié directement à l'audio de natif de mon pc?

De plus, comme je suis relié en optique y a-t-il vraiment besoin d'un DAC?

D'avance merci pour tout conseil.

Chrisbati
chrisbati
 
Messages: 365
Inscription Forum: 04 Juin 2003 13:39
  • offline

Message » 02 Nov 2021 11:13

chrisbati a écrit:Bonjour,

J'ai un pc que j'utilise avec un ampli marrantz pour la lecture de mes fichiers dématérialisés lossless.
Pour le moment, j'ai simplement connecté la sortie optique native du pc à l'ampli.

Je souhaite déjà améliorer mes composants PC en prenant une carte son dédiée mais je n'y connais pas grand chose et suis un peu perdu.

Je penche pour une carte son USB mais je me pose aussi la question d'un DAC externe.
Quelle serait la différence entre par exemple Uune carte soundblaster xg6 (ou autre)et un DAC externe relié directement à l'audio de natif de mon pc?

De plus, comme je suis relié en optique y a-t-il vraiment besoin d'un DAC?

D'avance merci pour tout conseil.

Chrisbati

C'est très bien comme ça ... une carte son n'améliorera pas grand'chose ...
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 02 Nov 2021 23:02

Actuellement, tu utilises le DAC intégré à ton ampli Marantz puisque tu le connectes en optique. Rajouter un DAC externe ne servirait donc à rien. Une carte son, c'est aussi un DAC.

En revanche, utiliser la carte son par défaut du PC peut altérer la qualité audio si tu ne prends pas un certain nombre de précautions au niveau logiciel. Dans Windows, il faut autoriser les applications à prendre le contrôle exclusif de ta carte son et leur donner la priorité (Panneau de config > Son > Stats avancées). Ensuite, il faut choisir un lecteur logiciel qui prend en charge le mode exclusif, de préférence WASAPI, sinon Direct Sound Exclusive.

Autre solution si ton ampli Marantz a une entrée USB : tu connectes directement ton ampli sur une sortie USB du PC, tu configures le son dans Windows pour que la carte son native de ton PC reste la carte son par défaut et tu configures ton lecteur logiciel pour qu'il utilise comme sortie le DAC Marantz connecté en USB. L'avantage, c'est que tu peux toujours entendre les sons du système ou des autres applis sans altérer le flux audio qui va vers ton ampli.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron