Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, jules_gerfault, MrBond, viking44rb et 1252 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Antal ES pour classique ?

Message » 01 Nov 2021 22:43

Bonsoir,

On me propose d'occasion une paire de colonnes Triangle Antal ES, pour équiper une pièce de 50m² (acoustique déjà travaillée pour le piano à queue qui s'y trouve)
Pensez vous que cela soit un bon choix pour une écoute quasi exclusive de classique ?
C'est ma première installation, je suis une parfaite novice, j'écume les forums - tests mais ce n'est pas évident de se rendre compte !
On m'a conseillé également avec ces enceintes un ampli soit nad 356 ou atoll IN80, cela vous semble t'il un bon assemblage ?

Merci beaucoup pour vos lumières !
Belle soirée

Marie
Iysle
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Nov 2021 22:23
  • offline

Message » 02 Nov 2021 8:14

Bonjour Iysle,
en effet les Antal ES peuvent très bien faire l'affaire pour du classique
ce sont des enceintes vives et dynamique avec du caractère et qui se marieront particulièrement bien avec le Nad 356

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Nov 2021 13:47

mariofan de triangle a écrit:Bonjour Iysle,
en effet les Antal ES peuvent très bien faire l'affaire pour du classique
ce sont des enceintes vives et dynamique avec du caractère et qui se marieront particulièrement bien avec le Nad 356


Pas du tout, ce sont des enceintes déséquilibrées, en d'autre terme infidèles .. y a qu'a poster la courbe de mesures et y a qu'a les écouter sur du classique .. limite le violon sonnera comme une guitare

Triangle , une marque a fuir pour celui qui recherche une certaine fidélité des instruments
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Nov 2021 19:03

euh c'est moi ou il y a une conspiration contre moi? :o

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Nov 2021 19:39

Je ne sait pas pour la ES mais la EZ a été testé et mesurée sur ASR et disons qu'elles peuvent mieux faire :-? .https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/triangle-esprit-antal-ez-review-tower-speaker.22080/

Pour l'écoute de la musique classique ou la plage dynamique (différence entre les niveaux les plus faibles et les plus forts) peut atteindre et dépasser les 20db ce n'est pas les enceintes que je choisirais car elles distordent trop au delà de 90DB et je craint que cela soit audible a ce niveau là .

Pour de la variété ou d'autres genres plus consensuels et moins exigeants pourquoi pas ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Nov 2021 20:04

tonylb a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Bonjour Iysle,
en effet les Antal ES peuvent très bien faire l'affaire pour du classique
ce sont des enceintes vives et dynamique avec du caractère et qui se marieront particulièrement bien avec le Nad 356


Pas du tout, ce sont des enceintes déséquilibrées, en d'autre terme infidèles .. y a qu'a poster la courbe de mesures et y a qu'a les écouter sur du classique .. limite le violon sonnera comme une guitare

Triangle , une marque a fuir pour celui qui recherche une certaine fidélité des instruments

Je vais souvent au concert (classique et jazz) donc essentiellement des instruments acoustiques.
Je possède des Triangle.
Et ton affirmation est une ânerie (de plus, devrais-je dire).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 02 Nov 2021 20:08

ça ne vaut même pas la peine de relever roland_de_lassus ...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Nov 2021 20:39

Faire des généralisations et casser une marque , n'est pas une bonne chose d'autant plus qu au seins d'une même marque il peut y avoir des enceintes vraiment mauvaises et d'autres particulièrement bien réussi .
sans parler des Magellan des Signature Alpha pourrais donner des sueurs froides a des B&W et autres Wilson pour l'écoute et elles ne sont pas pires pour les mesures .. :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Nov 2021 20:49

fredoamigo a écrit:Faire des généralisations et casser une marque , n'est pas une bonne chose d'autant plus qu au seins d'une même marque il peut y avoir des enceintes vraiment mauvaises et d'autres particulièrement bien réussi .
sans parler des Magellan des Signature Alpha pourrais donner des sueurs froides a des B&W et autres Wilson pour l'écoute et elles ne sont pas pires pour les mesures .. :-?

Entièrement d'accord avec vous, sur mes triangles le classique est superbe même sur les messages complexes
cholley
 
Messages: 775
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 02 Nov 2021 21:35

Iysle a écrit:Bonsoir,

On me propose d'occasion une paire de colonnes Triangle Antal ES, pour équiper une pièce de 50m² (acoustique déjà travaillée pour le piano à queue qui s'y trouve)
Pensez vous que cela soit un bon choix pour une écoute quasi exclusive de classique ?
C'est ma première installation, je suis une parfaite novice, j'écume les forums - tests mais ce n'est pas évident de se rendre compte !
On m'a conseillé également avec ces enceintes un ampli soit nad 356 ou atoll IN80, cela vous semble t'il un bon assemblage ?

Merci beaucoup pour vos lumières !
Belle soirée

Marie


Bonsoir,

L'idéal serait que vous puissiez faire un test d'écoute en situation chez vous pour prendre votre décision.

Ou, à défaut, au moins aller les écouter où elles se trouvent actuellement, mais gardez en tête que le rendu restera différent de ce que cela donnera chez vous.

Le bon point c'est que Triangle est une marque qui a pignon sur rue et une renommée, mais elle traine une réputation (justifiée ou non) d'aigus agressifs.

Après si vous vous trompez dans votre choix vous pourrez toujours les revendre.

Mais quelques précaution à prendre AVANT l'achat :

- bien vérifier que le prix proposé soit en accord avec le prix du marché c'est à dire en fonction du model exact et de leur état.
Un petit défaut esthétique à l'arrière peut passer, par contre pour tout le reste estimer combien coute une remise en état par un professionnel.

- que ces enceintes là soient un minimum recherchées.

Regardez les petites annonces sur les sites de vente et les forums. Sur HCFR vous avez un historique des ventes ce qui va vous donner une première idée.

Par exemple sur ce forum :
La dernières paire vendue sur ce forum date de 2016 pour 390 € -> post178771375.html?hilit=antal#p178771375

Et la précédente en 2013 pour 400 € -> post177484577.html?hilit=antal#p177484577

Les deux paires ont trouvé preneur en moins d'un mois chacune.

Je n'ai pas d'idée si depuis 2016 elles ont encore décoté mais au vu des infos glanées en quelques minutes ici et sur LBC je sais déjà que n'irais pas au dessus de 400 € pour une paire en parfait état.

Cela est un premier point, il me faudrait une meilleure vue du marché pour établir quel est le "bon prix"
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 02 Nov 2021 21:56

tonylb a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Bonjour Iysle,
en effet les Antal ES peuvent très bien faire l'affaire pour du classique
ce sont des enceintes vives et dynamique avec du caractère et qui se marieront particulièrement bien avec le Nad 356


Pas du tout, ce sont des enceintes déséquilibrées, en d'autre terme infidèles .. y a qu'a poster la courbe de mesures et y a qu'a les écouter sur du classique .. limite le violon sonnera comme une guitare

Triangle , une marque a fuir pour celui qui recherche une certaine fidélité des instruments

du coup ceci n'est plus valable? :o :o

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Nov 2021 22:48

Iysle a écrit: (acoustique déjà travaillée pour le piano à queue qui s'y trouve)


Ne jetez pas la pierre à Marie je suis derrière… :lol:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Nov 2021 8:13

roland_de_lassus a écrit:
tonylb a écrit:
Pas du tout, ce sont des enceintes déséquilibrées, en d'autre terme infidèles .. y a qu'a poster la courbe de mesures et y a qu'a les écouter sur du classique .. limite le violon sonnera comme une guitare

Triangle , une marque a fuir pour celui qui recherche une certaine fidélité des instruments

Je vais souvent au concert (classique et jazz) donc essentiellement des instruments acoustiques.
Je possède des Triangle.
Et ton affirmation est une ânerie (de plus, devrais-je dire).


Ce n'est pas par ce que tu va régulièrement au concert que ça va transformer une citrouille en carosse

Prenons un bon enregistrement d'un concert, écouté sur une enceinte propre et linéaire et sur une autre enceinte comme la triangle avec des mesures catastrophiques ... d'après toi, laquelle va être plus fidèle a l'enregistrement ? Y a pas a se poser de question bien longtemps

A chaque fois que j'ai eu l'opportunité d'écouter une triangle, un son a chier en est sortis .. a chaque fois déséquilibré .. et bien souvent trop de médium aigus bien trop présent .. et figure toi, moi aussi je vais ou du moins j'allais souvent a des mini concerts de jazz acoustique .. et je te dire que triangle offre la prestation la plus éloignée de ce qu'est un original


Qu'est ce qui défini la fidélité a un enregistrement? Une enceinte qui présente +10db au médium, et présente des écarts de 20db entre les fréquences? ..

Réveillez vous!

Alors peut être que certaines enceintes haut de gamme de chez triangle s'en sorte bien aux mesures, mais pour ce qui est de leur grande production, c'est assez merdique a l'écoute .. ou du moins infidèle ..

Écoute un bon blues quitaer avec du rif .. tu va voire ce que te rend une triangle .. une guitare a fuir et qui va te percer les oreilles

Donc oui, triangle est a fuir pour celui qui recherche une certaine fidélité .. les mesures parlent pour elle meme
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 03 Nov 2021 14:13

Pour étre une caricature de soi-même, il suffit de vivre assez longtemps et pis des fois c'est même pas la peine, quelle chance !

Sinon le monde est tout de même bien fait, le meilleur qui sait, ceux qui possèdent des Triangle en sont très satisfait et les un ou deux qui ne les possèdent pas les trouvent à minima détestables... c'est beau.

Vers l'Abime est plus vite que cela, y''a l'eau des pâtes qui boue.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 03 Nov 2021 20:43

oui et surtout la jalousie fait souvent dire n'importe quoi :ko:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message