Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree et 115 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes monitoring pour audiophile à budget restreint

Message » 02 Nov 2021 23:49

tovarich007 a écrit:
En ce qui concerne les JBL 305/306/308, elles ont un très bon rapport qualité prix mais franchement je ne trouve pas leurs timbres très fins ni si neutres que ça non plus, surtout dans l'aigu.


Leur courbe de réponse est vraiment ultra flat , ne pas hésiter à un mettre un boost de 3 dB dans le haut.

Les JBL pro de la série 7 sont bien meilleures, mais le prix n'a rien à voir.


Excelllente enceinte que je connais bien également . Un excellent rapport qualité prix en actif. Une enceinte de monitoring à haut rendement équipée en compression et un woofer à grande élongation . En ce moment , il y aurait pas loin de 90 unités en reliquat de commande chez le distributeur . Ces enceintes ont été retenu par Dubbing Brother ( qui a entre autre un bonne partie du marché du doublage de programme Netflix Amazon et de nombreux films ) pour ses nouveaux audis avec au moins une quarantaine d'unités en commande !

Les enceintes de monitoring budget sont équipées de hps et d'électroniques budget aussi, faut pas se faire d'illusion, même si leur RQP peut-être bon, ça reste du compromis.


On est d'accord .

je n'ai pas du tout aimé les anciennes Adam, même les anciennes grosses 3 voies, l'aigu n'est du tout neutre ni naturel


Au delà d'une affaire de goût ... nous sommes plus d'un professionnel a s'être fait " planté " par des enceintes équipées de tweeter à ruban . La transportabilité du mix est catastrophique et un quantité considérable d'informations passe à la trappe. Pour avoir dans une même régie de l'enceinte à ruban haut de gamme et par exemple de la 708 JBL ... dans les premières , on a l'impression que la batteur à oublié son sandwich dans le timbre de la caisse claire...

Toutes les marsques sérieuses de monitoring ( Genelec , JBL , Dynaudio , PSI , ATC , Neumann ... ) ont toute abandonné cette techno , ce n'est pas pour rien.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Nov 2021 2:20

Justement, les Neumann KH 80 DSP figurent en excellente place dans l'index des enceintes testées par ASR
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Nov 2021 2:28

Hoian a écrit:Justement, les Neumann KH 80 DSP figurent en excellente place dans l'index des enceintes testées par ASR
Les KH120 sont un modèle de conception .
Dans un budget de 600€ , on trouve difficilement mieux.


membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Nov 2021 8:12

Comment se positionne la KH 120 vis à vis de la KH 80 DSP ?
En effet, cette dernière est moins chère, plus puissante, descend presque aussi bas et est doté d'un DSP.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Nov 2021 9:35

Hoian a écrit:Comment se positionne la KH 120 vis à vis de la KH 80 DSP ?
En effet, cette dernière est moins chère, plus puissante, descend presque aussi bas et est doté d'un DSP.
Je n’ai jamais eu la KH80 entre les mains


membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Nov 2021 10:55

LGDS a écrit:
Hoian a écrit:Justement, les Neumann KH 80 DSP figurent en excellente place dans l'index des enceintes testées par ASR
Les KH120 sont un modèle de conception .
Dans un budget de 600€ , on trouve difficilement mieux.


membre/LGDS/


Il y a la marque PRODIPE qui fait d'excellentes petite enceintes amplifiées pas très cher, très neutre mais a compléter avec leur subwoofer pour un 2.1 très sympatique
La finition est typée pro
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 03 Nov 2021 11:31

LGDS a écrit:
je n'ai pas du tout aimé les anciennes Adam, même les anciennes grosses 3 voies, l'aigu n'est du tout neutre ni naturel


Au delà d'une affaire de goût ... nous sommes plus d'un professionnel a s'être fait " planté " par des enceintes équipées de tweeter à ruban . La transportabilité du mix est catastrophique et un quantité considérable d'informations passe à la trappe. Pour avoir dans une même régie de l'enceinte à ruban haut de gamme et par exemple de la 708 JBL ... dans les premières , on a l'impression que la batteur à oublié son sandwich dans le timbre de la caisse claire...

Toutes les marsques sérieuses de monitoring ( Genelec , JBL , Dynaudio , PSI , ATC , Neumann ... ) ont toute abandonné cette techno , ce n'est pas pour rien.


J'avoue que cette information au sujet des tweeters à ruban sur les monitoring m'a quelque peu interpellé (même si je ne remets absolument pas en cause tes connaissances sur le sujet, a fortiori avec le métier que tu exerces) car ayant testé des Adam, et possédé pendant quelques temps des Eve Audio SC205, je leur trouvais un certain "charme" dans l'aigu justement.
Mais une fois qu'un des tweeters à ruban a cramé, exit les Eve et je suis repassé , faute de budget, sur des JBL LSR305. Et là j'avoue que j'ai retrouvé quelquechose de bien plus soft dans le haut du spectre (peut-être moins précis également) et au final, un résultat presque plus homogène.
Et vu les avis de Tovaritch et le tien, je pense effectivement que pour le prix, ces JBL en offrent déjà beaucoup.
Après, j'ai quand même recraqué et je suis parti cette fois sur des Genelec 8030CP, et là, je dois dire qu'on est déjà dans un autre monde :love: tout au moins pour le petit amateur que je suis.
Et je te rejoins sur ta remarque au sujet des informations sur la batterie, étant moi-même batteur et finalisant le mix de mes pistes extraites de Reaper sur les Genelec :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 03 Nov 2021 13:55

Quels modèles Neumann et Genelec pourraient convenir à une écoute à 3 m des enceintes dans un salon de 30m² ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Nov 2021 14:36

KH 420 , 8351 , 8361 ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Nov 2021 17:27

l' une des écoutes qui m' a marqué est celle des Adam S2V + caisson ( tweeter AMT )
notre quartet de jazz ( je sus musicien ) enregistrait puis on écoutait immédiatement après chaque prise sur un mixage à l' arrache sans compression ou autre, et le son était incroyable de véracité
La plupart de ces enceintes de monitoring nearfield, plongées dans une bonne acoustique, donnent de bons résultats, bien meilleurs que dans nos salons, mais les meilleures sont absolument bluffantes...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2021 18:14

La Adam S3V m'a vraiment beaucoup plu, c'est la 3 voies au dessus de la S2V dans la nouvelle gamme S. Rien à voir avec l'aigu à la fois agressif et maigre des anciennes séries Adam qui faisait de gros splash mal définis sur les cymbales, en effet.

Quant aux JBL série 3 (305, 308...) oui c'est vrai elles ont une courbe de réponse assez plate et elles sont bonnes pour leur prix, mais cela ne suffit pas : leurs timbres sont tout de même simplifiés, l'aigu a des sibilances excessives (reconnues par ASR), c'est sans doute assez plat pour faire un mixage équilibré, mais ce n'est pas si super que ça à l'écoute, en particulier sur de la musique acoustique (classique notamment) ou vocale. Une courbe de réponse assez plate est certes indispensable mais ça ne fait pas tout.

Et je maintiens que ça n'est pas une question de technologie du tweeter : dôme, compression, AMT ou ruban mais une question de niveau de qualité et d'implémentation des Hps. PSI, Genelec, ATC et Neumann sont quatre marques excellentes, mais elles n'ont jamais utilisé la technologie AMT (qui, une fois encore, n'est pas le même principe que le tweeter à ruban) donc elles ne l'ont pas abandonnée, contrairement à ce que tu affirmes, mais ça ne veut pas dire que cette technologie est mauvaise quand elle est bien réalisée. Pour la technologie à ruban proprement dit, je n'ai jamais écouté des enceintes qui en étaient équipées. Dans les enceintes de monitoring, je n'en connais pas, il y avait bien quelques anciennes Genelec qui avaient un tweeter à vrai ruban, pas un AMT, mais je n'ai jamais écouté ces vieux modèles..
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 03 Nov 2021 18:40

tovarich007 a écrit:
Et je maintiens que ça n'est pas une question de technologie du tweeter : dôme, compression, AMT ou ruban mais une question de niveau de qualité et d'implémentation des Hps. PSI, Genelec, ATC et Neumann sont quatre marques excellentes, mais elles n'ont jamais utilisé la technologie AMT (qui, une fois encore, n'est pas le même principe que le tweeter à ruban) donc elles ne l'ont pas abandonnée, contrairement à ce que tu affirmes, mais ça ne veut pas dire que cette technologie est mauvaise quand elle est bien réalisée.


La techno AMT vise a améliorer le concept du tweeter à ruban en utilisant un matériaux qui est moins soumis à la déformation.

Il n'empêche que la directivité est un vrai problème et surtout la "douceur" mis en avant par les constructeurs est un véritable cache misère .

Le pompon étant l'utilisation du tweeter à ruban en montage Appolito sur certains modèles : c'est carrément la double peine.

En plus ,des problèmes cités plus haut , on se retrouve avec des effets de phase pil poil dans la zone d'intelligibité de la voix si l'auditeur se situe hors axe de l'enceinte.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Nov 2021 23:56

fredoamigo a écrit:KH 420 , 8351 , 8361 ...

C'est pas donné tout ça. Pour le coup, on est loin des enceintes de monitoring à budget restreint.
En tout cas, merci pour la réponse
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Nov 2021 0:25

Hoian a écrit:
fredoamigo a écrit:KH 420 , 8351 , 8361 ...

C'est pas donné tout ça. Pour le coup, on est loin des enceintes de monitoring à budget restreint.
En tout cas, merci pour la réponse


D'autant , qu'il faut y adjoindre au moins un sub pour obtenir de l'impact et de la profondeur dans le grave.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Nov 2021 0:59

Pourtant, la KH 420 a une réponse en fréquence de 26 - 22000 Hz (±3 dB).
C'est déjà bien non ?
Moi qui pensais que des KH 310 pouvaient déjà faire l'affaire.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message