Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1178 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ciné Sologne

Message » 18 Oct 2021 13:03

Bonjour,

Fidèle lecteur de ce forum depuis de nombreuses années mais rarement contributeur je me permets d’ouvrir ce topic car je vais prochainement me lancer dans la construction d’une salle dédiée home cinéma (vaste projet s’il en est !).
Je vais avoir la chance de pouvoir faire construire une salle aux dimensions que je souhaite ce qui devrait me laisser toutes latitudes d’un point de vue technique pour les différents aménagements qui viendront par la suite.

La salle qui sera construite en fond de jardin (donc assez isolée des voisins) aura les dimensions brutes suivantes : 8m de longueur sur 6m de large et une surface sous plafond de 2,60m (sans fenêtres) soit une surface exploitable au sol de +ou- 45m2 sans l'isolation (avec un petit plan succin en photo).

Image


Le gros œuvre devrait débuter dans un petit mois une fois que le permis de construire aura été officiellement validé. Je pense partir sur une construction « classique » en parpaings.

Mais autant vous dire que je me pose déjà 1000 question sur tout un tas de choses ! je me renseigne et me documente depuis pas mal de semaines déjà sur tous les travaux qu’il va falloir effectuer (isolation, traitement acoustique, installation électriques, mobilier, matériel etc..) + intégration des futurs éléments audio-vidéo en passant par la domotique etc..

Je souhaite partir sur une configuration 7.2.4 canaux avec vidéoprojecteur et toile fixe transonore associée (pas mal de doutes sur la taille en revanche...) et je consomme en très grande partie du blu ray 4K et du blu ray 1080P.
La salle sera ambiance cinéma avec isolation phonique et acoustique + tissu tendu noir et surement moquette rouge + les fauteuils adéquats (5 ou 7 ). J’ai également dans l’idée de créer un petit local technique dans la pièce.

J’ai déjà un top 4 de questions que me paraissent essentielles à mes yeux et sur lesquelles j’aimerais d’ores et déjà avoir quelques conseils si possible !

1- Ayant la chance de pouvoir faire construire la salle en question, dois-je en profiter pour prévoir tout de suite en amont des dispositions techniques auxquelles je n’aurais pas encore pensé ? je me pose notamment la question de savoir quelle serait la hauteur idéale sous plafond sachant que je souhaite fonctionner en atmos avec des enceintes encastrées dans un faux plafond.

2- Niveau matériel, je possède déjà quelques éléments indiqués dans ma signature, à savoir un lecteur UHD Reavon X200 – une paire de focal Aria 936 – une paire de focal SR900 pour les voix arrières – une paire de KEF Q50a que j’utilise pour les effets atmos par réflexions au plafond – un ampli AV Denon AVC 4700H – un bloc de puissance Crown Audio XLI 1500 qui alimente mes colonnes, l’idée serait de pouvoir partir de ce matériel de base et y ajouter en complément les éléments suivants (en restant sur du quasi full Focal du coup) :

• Focal Sopra Center pour la centrale
• Une deuxième paire de Focal Aria SR900 pour les surround back
• Deux paires de Focal 300 ICW8 encastrables pour les voix atmos
• Deux caissons de basses Elipson Facet Prestige sub10
• Ampli de puissance Crown Audio XLI 3500 pour alimenter la centrale (en pré out via le Denon 4700)
• Ampli de puissance Crown Audio XLI 4150 pour alimenter les surround + surround back (toujours en pré out via le 4700)
• Videoprojecteur VPL-VW290ES pour la projection
• Toile fixe Lumene Movie Palace UHD Acoustic

Cette configuration serait-elle judicieuse d’après vous ? Un changement d’ampli AV s’impose-t-il obligatoirement ? est-il nécessaire d’alimenter tous les canaux via un bloc de puissance dédié ?

3- Je suis assez novice en termes de connaissance en ce qui concerne la partie projection même si j’ai appris pas mal de choses en consultant certains topics dédiés à gauche à droite, je souhaite partir sur un vidéo projecteur 4K natif (mais avec un budget limité malheureusement) d’où le choix du Sony 290, cela vaut il le coup dans ma configuration ? ou serait-il plus judicieux de partir sur un projo de résolution native inférieur mais qui peux simuler une image 4k ?

4- Gros questionnement sur la taille de la toile, avec environ une largeur de presque 6m et un recul à priori relativement important, partir sur un écran de 4m de large est-il jouable ?

Voila ! je vous remercie par avance de m’avoir lu, n’hésitez pas à me donner votre ressentis et vos conseils, j’essaie d’anticiper un max de choses avant la construction de ladite pièce !
Je vous ferai partager les différentes étapes de l’avancée de mon projet si cela vous intéresse ^^

Grand merci par avance.

Thibaut
Dernière édition par titi040179 le 27 Juil 2022 14:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Epson LS12000B - Toile Oray CHC HD 4K 365cm - Trinnov Altitude16 - Trinnov Amplitude16 - Magnetar UDP 800 - Elipson Infinite 14 - Elipson Infinite 8 - Elipson IC6 - Elipson IW8 - GKF LF15 (x2) - PlayStation 5 - Philips Hue
titi040179
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Mar 2005 20:47
Localisation: 41
  • offline

Message » 18 Oct 2021 16:03

Bonjour Thibaut,

C’est un joli projet de taille important. Comme tu es dans le stade de planning, c’est vraiment le moment opportun de prendre les bonnes décisions, et par tes questions c’est dans le bon sens. Par mon expérience je peux te donner les suggestions suivantes.

Au premier, les trois dimensions de ton salle (780 x 580 x 260cm) ne sont pas idéales. Avec cette outil on peut voir que tous sont jaune dessous 60Hz.
http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Pour améliorer ta salle, tu pourrais jouer avec les dimensions pour trouver un bon niveau en vert foncé.

Deuxième, Dolby conseil de mettre les enceintes atmos assez hauts, d’environ 3m en hauteur. Donc c’est mieux de monter le plafond au-dessus 3m (ou baisser le sol). En plus avec deux rangs c’est encore plus important.

Troisième, avec une salle de cette taille un écran de 4m de base en 2.35 est bien, c’est ce que j’ai. Le problème est que, à mon avis, le Sony 290ES avec 1500 lumens est vraiment trop faible en puissance. C’est fait pour un écran de 3m de base ou moins. Une autre possibilité est un écran avec un gain important, par exemple le Xtrèm Absolute Perfect White en 1.7, mais en 4m de base j'imagine ce n’est pas donné en prix.

La grande avantage d’un film 4K est le UHD pour bien voir le contraste et couleurs. S’on reste dans une gamme de prix raisonnable, il faut basculer sur un VP DLP. On peut les trouver entre 3000 et 6000 lumens.

Sinon il faut accepter une image avec un faible niveau de luminosité, et tant pis pour le UHD.

Il y a d’autres sujets qu’on peut traiter plus tard : il est mieux d’avoir trois enceintes frontales identiques (mais bon chance de trouver un seul Focal Aria 936) ; difficile d’orienter les enceintes atmos encastrables, niveau d’immersion à chaque rang, etc. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Oct 2021 10:43

Bienvenue sur le forum :wink:

Un beau projet en perspectives

Je me suis permis d'afficher en direct ton image :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Oct 2021 22:46

Merci beaucoup :) au passage tu peux me donner la manip pour afficher une image en direct stp ? Thibaut

La configuration dans mon profil


Epson LS12000B - Toile Oray CHC HD 4K 365cm - Trinnov Altitude16 - Trinnov Amplitude16 - Magnetar UDP 800 - Elipson Infinite 14 - Elipson Infinite 8 - Elipson IC6 - Elipson IW8 - GKF LF15 (x2) - PlayStation 5 - Philips Hue
titi040179
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Mar 2005 20:47
Localisation: 41
  • offline

Message » 20 Oct 2021 11:48

je vais également suivre ton projet pour en prévoir un de dimensions quelques peu similaires dans un futur proche.

Pour les photos, soit tu passes par un hébergeur d'images ou tu adhères à l'association HCFR :wink:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Oct 2021 11:51

titi040179 a écrit:Merci beaucoup :) au passage tu peux me donner la manip pour afficher une image en direct stp ? Thibaut

Quand tu rédiges ton message utilisé le bouton URL et place ton lien entre [url]et[/url] :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Oct 2021 12:48

ET du coup, quelles sont les dimensions de salle idéalement ?
Trimajar
 
Messages: 110
Inscription Forum: 12 Mar 2016 17:55
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 03 Nov 2021 18:31

Trimajar a écrit:ET du coup, quelles sont les dimensions de salle idéalement ?

Voici ce que JPL a écrit sur le sujet :
http://www.lafontaudio.com/etudes/02_modes.htm

Pour rester simple, on peut appliquer le graphe de Bonello :
https://www.acousticfields.com/ideal-ro ... llo-graph/

Je l’ai aussi vu attribué à Bolt.
https://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Bolt

Mais il semble que ce graphe est mieux pour les salles de plus de 40m2.

Ensuite on a ce qu’on appelle le ratio en or. Mais les avis sur quelle ratio et même sur cette notion sont divergents :
http://lespierresquichantent.over-blog. ... piece.html

Enfin, on peut trouver plusieurs outils sur l’internet. Par exemple on a :
https://amcoustics.com/tools/amroc?l=80 ... 50&r60=0.6

J’aime l’outil de Bob Golds parce qu'avec les couleurs c’est facile à comprendre le niveau.

Par ce que j’ai compris de tout ça :
- Il faut éviter les ratios multiples (larguer deux fois la hauteur, etc.). D’aller plus loin dans ce sens, c’est mieux d’avoir aucune concordance, y compris en deuxième et troisième harmoniques et en modes axial, tangentiel et oblique.
- C’est mieux si la salle soit grande que petite. Entre autre, plus que la salle soit petite, plus que les basses fréquences posent des difficultés.
- Il est mieux si la hauteur sous plafond soit important. Entre autre, il est mieux d’éloigner les oreilles des surfaces. Et les surfaces les plus proches sont typiquement le sol et le plafond.
- Il est mieux si les surfaces (murs, sol, plafond) ne soient pas parallèles. Un petit angle aide pour traiter l’écho flottant, mais pour avoir un effet sur les basses fréquences il faut un angle d’environ 16° ou plus. Par contre, je n’ai trouvé nulle part sur l’internet un site qui explique comment concevoir une tél salle !!! Il semble que le forme d’un coffin soit la plus utilisé. Peut-être pour éviter les angles aigues, qui sont mauvaises ?

Désolé pour les sites en anglais. Et s’on croise les sites, par exemple les ratios en or avec les outils, rien correspond ? La science acoustique n’est pas aussi simple. :(
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Nov 2021 21:02

Hello,

Je déterre un peu le topic pour un petit update, ma pièce dédiée est en cours de construction, j'ai finalement opté pour du bois (chalet de jardin) au lieu du parpaing.

La pièce fera donc 44m2 de surface exploitable avant isolation, traitement acoustique et tout le tintouin.

Coté matériel, après de longues heures de réflexions j'ai complètement revu ma cible, voici les éléments qui sont déjà (quasi) entérinés :

- Source BD/UHD : Reavon X200
- Vidéoprojecteur : Sony VPL VW590ES
- Enceintes encastrables cinéma Waterfall Custom Pro - LCR 300, SAT 150, Hurricane Classic et SUB 600 (x2)
- Ecran fixe Lumene Movie Palace 4K transonore base 4m

En revanche, GROSSE interrogation sur l'électronique à associer à tout ce beau monde... je partais idéalement sur un bon pré-ampli couplé a des blocs de puissances mais je me demande si le jeu en vaux vraiment la chandelle. :roll:

Une autre option que j'avais en tête était de partir sur un très gros intégré HC (typiquement le Denon A110 qui me fait bien rêver) et y ajouter a minima un bloc de puissance pour la scène avant et un voir deux autres pour les 2 enceintes de graves.

La aussi j'ai du mal a me rendre compte de ce que ca pourrait donner dans une pièce de grosso modo 40m2 traitée acoustiquement.
Bref choix très compliqué car je n'ai évidemment pas envie de faire le mauvais choix sur ces éléments o combien importants!

Si vous avez des conseils je suis tout ouie! :)

Thibaut

La configuration dans mon profil


Epson LS12000B - Toile Oray CHC HD 4K 365cm - Trinnov Altitude16 - Trinnov Amplitude16 - Magnetar UDP 800 - Elipson Infinite 14 - Elipson Infinite 8 - Elipson IC6 - Elipson IW8 - GKF LF15 (x2) - PlayStation 5 - Philips Hue
titi040179
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Mar 2005 20:47
Localisation: 41
  • offline

Message » 09 Sep 2022 15:22

Hello,

Je déterre ce post pour un petit update provisoire, les travaux de ma salle avance tout doucement, le gros œuvre devrait être terminé début octobre !
Concernant la config matériel elle a bien évoluée depuis le tout début de ma réflexion et elle est indiquée dans ma signature!

Prochaines étapes :

-finition du faux plafond
-ferraillage et isolation des murs

A suivre..

Image, Image, Image, Image, Image, Image

La configuration dans mon profil


Epson LS12000B - Toile Oray CHC HD 4K 365cm - Trinnov Altitude16 - Trinnov Amplitude16 - Magnetar UDP 800 - Elipson Infinite 14 - Elipson Infinite 8 - Elipson IC6 - Elipson IW8 - GKF LF15 (x2) - PlayStation 5 - Philips Hue
titi040179
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Mar 2005 20:47
Localisation: 41
  • offline

Message » 09 Sep 2022 16:24

C'est super comme projet. Pas courant la salle de ciné en dehors de la maison mais quand on a pas le choix c'est une bonne alternative pour ne pas être privé de sa passion. Bon courage pour les travaux. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 09 Sep 2022 17:05

lebaronclub a écrit:C'est super comme projet. Pas courant la salle de ciné en dehors de la maison mais quand on a pas le choix c'est une bonne alternative pour ne pas être privé de sa passion. Bon courage pour les travaux. :bravo:
merci :)

La configuration dans mon profil


Epson LS12000B - Toile Oray CHC HD 4K 365cm - Trinnov Altitude16 - Trinnov Amplitude16 - Magnetar UDP 800 - Elipson Infinite 14 - Elipson Infinite 8 - Elipson IC6 - Elipson IW8 - GKF LF15 (x2) - PlayStation 5 - Philips Hue
titi040179
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Mar 2005 20:47
Localisation: 41
  • offline

Message » 17 Oct 2022 11:51

Chantier "in progress" :)

Reste l'électricité à finaliser (pose du tableau électrique, clim réversible, cables enceintes, prise électriques etc..) puis passage de l'acousticien fin du mois pour une étude complète !

Seul petit regret pour le moment, je suis un petit bas niveau plafond (2.20m), si c'était à refaire je prendrais une plus grande hauteur sous plafond mais bon, je saurais m'en contenter!

[url][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/8ypk.jpg]Image[/url][/url]
[url][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/4l06.jpg]Image[/url][/url]
[url][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/auxi.jpg]Image[/url][/url]
[url][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/z6fb.jpg]Image[/url][/url]
[url][url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/iqh8.jpg]Image[/url][/url]

La configuration dans mon profil


Epson LS12000B - Toile Oray CHC HD 4K 365cm - Trinnov Altitude16 - Trinnov Amplitude16 - Magnetar UDP 800 - Elipson Infinite 14 - Elipson Infinite 8 - Elipson IC6 - Elipson IW8 - GKF LF15 (x2) - PlayStation 5 - Philips Hue
titi040179
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Mar 2005 20:47
Localisation: 41
  • offline

Message » 20 Oct 2022 7:20

Pourquoi ces 2 gaines au sol ?
Je trouve bizarre par rapport à la hauteur du seuil de porte.
Bon courage pour la suite.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 20 Oct 2022 8:08

Super projet Thibaut :bravo:

C’est cool quand t’as la possibilité de construire une pièce comme tu le souhaites.

Tu as déjà le lecteur Reavon? Si oui qu’en pense-tu?
Je prévois d’acquérir le Ubr-x100, mais il y a peu de retour étant donnée la jeunesse des produits.

Bon courage pour la suite.
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message