Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sergio-22, xathrepsy, yoli et 89 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Topping e30

Message » 25 Oct 2021 21:12

Bonsoir j’ai 2 questions au sujet de ce petit topping que j’utilise depuis un bon moment avec satisfaction ( ma configuration source bluesound node2i > topping e30 > ampli de puissance > enceintes) mais j’ai un petit problème et je soupçonne le e30 donc de temps en temps je dirais sur 2 heures d’utilisation par 1ou 2 fois j’ai des grésillements brefs mais assez fort dans les enceintes qu’en pensez-vous svp , ensuite je l’utilise en mode preampli dans ces conditions est-ce que je perds totalement sa fonction Dac ou pas ?? j’ai fouillé un peu sans trouver de réponse claire merci d’avance pour vos avis .[/quote]
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 25 Oct 2021 23:44

Salut,

La seule connexion qui n'est pas soudée est peut être le OPAMP

Et les traces du potentiomètre de volume si il est analogique.

C'est les deux points les plus susceptibles de générer des grésillements.

Jouer avec le potentiomètre, ou le nettoyer (Mieux), et replacer le OPAMP.

Attention si tu le sort de son scoket de ne pas endommager les pins, il faut le lever le plus droit possible et en le réinstallant dans son socket, ne rien changer à l'orientation, et il faut pousser les pins d'un côté avec un objet droit comme une carte de crédit pour qu'elles entrent à leur place.

Je commanderait pas le potentiomètre.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 25 Oct 2021 23:48

Notes que le OPAMP pourrait aussi être défectueux.

Ça se remplace facilement.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 26 Oct 2021 9:50

Merci pour ce avis mais le volume est numérique donc j’exclus :(
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 26 Oct 2021 13:39

Je n'ai pas vraiment de suggestion à faire, peut être mettre un coup de WD-40 sur la connectique à l’arrière (alim, USB, RCA).
S'assurer aussi que le bruit ne vient pas de la source.
Pour la question DAC/pre, ce sont des fonctions virtuelles, le volume est géré par la puce DAC, et le mode DAC correspond en fait à un volume au max. Qu'on utilise en mode DAC ou pre, le chemin est le même.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online

Message » 26 Oct 2021 13:56

Merci pour cette réponse très claire :bravo: je vais donc faire un essai sans le e30 en branchant directement le node2i sur l’ampli de puissance sans oublier bien sûr de basculer le node2i en volume réglable :) je ferais un retour après ce test merci encore.
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 26 Oct 2021 15:10

Salut corail, je possede le E30 depuis pratiquement 1 an et demi et il tourne minimum 3 heures par jours et des fois 5 heures. Jamais eux de gresillement. Il est branché sur un vieux PR200 d'atoll du debut 2000. Si tu lis un peux les forums etrangers, tu verras que la majorité des utilisateurs ne recommandent pas son usage en tant que préamp, et que la premiere manip qu'ils on fait etait de passer le E30 en Pure DAC. La majorité des retours est que la fonction preampli tient plus du gadget et que c'est en tant que DAC qu'il donne la pleine mesure de ses qualités.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 26 Oct 2021 19:33

gaweks a écrit:Salut corail, je possede le E30 depuis pratiquement 1 an et demi et il tourne minimum 3 heures par jours et des fois 5 heures. Jamais eux de gresillement. Il est branché sur un vieux PR200 d'atoll du debut 2000. Si tu lis un peux les forums etrangers, tu verras que la majorité des utilisateurs ne recommandent pas son usage en tant que préamp, et que la premiere manip qu'ils on fait etait de passer le E30 en Pure DAC. La majorité des retours est que la fonction preampli tient plus du gadget et que c'est en tant que DAC qu'il donne la pleine mesure de ses qualités.


ok bien compris donc avant de l’enlever je vais le basculer en mode dac pour voir si les grésillements disparaissent ou pas :bravo:
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 03 Nov 2021 18:25

Bonjour,

J'ai également un Topping E30 associé au Node 2i que j'utilise en mode pur DAC.
Jamais eu le moindre problème mais j'ai profité de son arrivée pour améliorer mes connectiques entre le Node et le E30 avec des RCA et coaxial de bonne qualité, sans tombé dans le délire HDG. Mais le changement de câble d'alimentation du Node 2i m'a apporté un gain immédiat.
L'alimentation du E30 se fait via le câble fourni et une bonne prise de chargeur de tel.

Je suis satisfait du résultat, c'est mon premier DAC, je n'ai pas voulu dépenser plus pour tester. De nombreux test et reviews sont très positifs en mettant en avant son rapport qualité prix qualité sonore !

Maintenant je me pose la question sur un upgrade du E30 toujours associé au Node 2i. Certain prétendent qu'il multiplier par 3 le tarif pour avoir mieux et 5 pour un gap important. Entendrais-je vraiment la différence avec un DAC à 450 € ? Et un à 750€ ?

Les avis et conseils sont les bienvenues.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 03 Nov 2021 18:42

williamrick a écrit:Entendrais-je vraiment la différence avec un DAC à 450 € ? Et un à 750€ ?


J'entends des différences avec 30¢ de condensateurs dans mon D10s, mais avec 450 ou 750$, je ne suis pas sur.

https://www.cjoint.com/doc/21_07/KGodWQ ... G-0448.JPG
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 19 Mar 2022 18:42

Bonjour,

Je viens de recevoir ce DAC .

Je n'arrive pas à trouver le mode d'emploi pour désactiver la fonction préampli ?

Est ce que vous pouvez m'aider ?

Je l'écouter depuis 1 heure avec une entrée optique ou USB et l'affichage marque donc - OO puisqu'il est à fond et par moment il affiche 96 khz 1 seconde puis revient à 00 . A chaque fois qu'il bascule il y a une micro coupure de son .
simon33
 
Messages: 507
Inscription Forum: 22 Juil 2009 17:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Mar 2022 18:47

boXem | audio a écrit:Je n'ai pas vraiment de suggestion à faire, peut être mettre un coup de WD-40 sur la connectique à l’arrière (alim, USB, RCA).
S'assurer aussi que le bruit ne vient pas de la source.
Pour la question DAC/pre, ce sont des fonctions virtuelles, le volume est géré par la puce DAC, et le mode DAC correspond en fait à un volume au max. Qu'on utilise en mode DAC ou pre, le chemin est le même.


Bonjour,

Dans ce cas ce mode préampli n'est pas Bypassable ?

Pourquoi le fabriquant dit que le préampli est "désactivable" et comment fait t'on pour le désactiver ?
simon33
 
Messages: 507
Inscription Forum: 22 Juil 2009 17:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Mar 2022 19:08

Salut,
Il faut appuyer 3 secondes sur le bouton power,il repassera en mode dac.
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 19 Mar 2022 20:13

Merci , c'est fait .

Bon j'ai toujours des micro coupures mais que en branchement coaxial venant d'une platine cd .
simon33
 
Messages: 507
Inscription Forum: 22 Juil 2009 17:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Mar 2022 20:20

simon33 a écrit:Bon j'ai toujours des micro coupures mais que en branchement coaxial venant d'une platine cd .

Les E30 récents (nouvelle puce récepteur) sont connus pour avoir des pb sur l'entrée S/PDIF avec les platines CD. Il est très (trop) sensible au jitter.
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/jitter-with-topping-e30.25151/

Et le manuel est ici :
https://www.tpdz.net/newsinfo/379406.html
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message