Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: andenne21, Artsonika, benet cathodique, Coolos, copernic42, Cyrano222, danywilde36, dufy, Edis, Enzo04, fabien2311, Fre.Mo, FZ26, gilmour, indebeul, john-peter 1, leniçois, manner, Manson79, Manu GS, Masterwarzombie, octodurus, Olivier Dutel, passager57, patriceonkyo, picojojo, rom_one, Sacapuces68, sapidaen, SAQ40, Sibara, silvain24, skallan, Skywan, tectuner, thc21, tiffy, xplo et 2010 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2021 - Sony X95J Full LED 4K TV en 65/75/85”

Message » 24 Oct 2021 7:43

Gafond a écrit:Sur des vidéos venant d'un peu partout : Amazon prime, Disney+, des rips. HDR10 ou Dolby Vision. Avec le lecteur multimedia, et VLC aussi.

J'ai l'impression que quand c'est en plein écran c'est moins un problème. Mais les vidéos avec des bandes noires en haut et en bas posent soucis. J'espère que ça va s'arranger un jour avec des mises à jour de Firmware ou d'applis.


C'est quelque chose qui peut s'améliorer en baissant un peu la luminosité en HDR ou en Dolby - Je crois que c'est ce qu'on appelle du blooming.
Moi perso sur mon téléviseur dans le lecteur Kodi, je modifie la couleur des sous-titres en gris foncé - du coup en SDR ils apparaissent gris foncé et en HDR et Dolby Vision ils apparaissent blanc mais pas trop pétants, ça réduit le halo blanc autour des sous titres ;)
Kafir
 
Messages: 15
Inscription Forum: 28 Avr 2019 10:30
  • offline

Message » 24 Oct 2021 8:43

Je ne pense pas que c'est du blooming, car ça affecte tout l'écran. Ça donne un peu l'impression d'une feuille de calque qui est posée sur l'écran et qui disparaît une fois le sous titre disparu.

Les sous titres sont en jaune, pas de soucis constaté pour le blooming. Je suis assez satisfait à ce niveau :bravo: .
Gafond
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Déc 2020 16:51
  • offline

Message » 24 Oct 2021 10:13

T'aurais pas un réglage type capteur de luminosité qui est sur ON et qui est affecté par les sous titres?

J'ai testé sur un paquet de contenu DV et HDR et ça ne me l'a pas fait.
taxchim
 
Messages: 513
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
  • offline

Message » 24 Oct 2021 11:34

Je laisse toujours le capteur de luminosité en OFF.

J'ai testé plein de paramètres. Notamment au niveau du contraste. Rien n'arrange le problème.

Pour l'instant, je laisse comme ça.
Gafond
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Déc 2020 16:51
  • offline

Message » 01 Nov 2021 9:57

Sony X95J the new 2022 LCD Champion for Stop The Fomo !
TonyTruand92
 
Messages: 477
Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35
  • offline

Message » 03 Nov 2021 0:50

nerossimo a écrit:Même sans parler du noir l'image manquait de piqué, la tnt était vraiment pas terrible, les 2nd plans yavait peu de détails.

Quand je suis repassé sur loled, rien que la tnt, l'image était plus belle qun 4k hdr que sur le 85xh9505.

Mais j'ai perdu 20 cm et même ma femme qui pige que dalle, me dit encore il est petit loled comparé à l'ancien.

Mais pour avoir du vrai noir surtout dans le noir, j'ai pour l'instant vu aucun lcd qui m'ont satisfait.

Ce nouveau sony a l'air pas mal...


J'arrive tard, j'ai repris ma lecture du topic hier et ta déclaration m'a interpellée.
J'ai cru comprendre que tu avais la bougeotte quand à trouver le modèle adéquat dalle Led/Oled/Taille.

Mais n'exagères-tu pas un tout petit peu ?
Je veux bien croire qu'à contenu égal sur un Oled le piqué de l'image soit accentué vs une dalle Faled...
Mais de là à dire que la Tnt (Hd) sur ton Oled rend mieux, est de meilleure qualité qu'un contenu 4k/Hdr sur ton Sony Xh9505..!
Fut-il de très large diagonale.
J'ai du mal à le croire.

Si c'était le cas alors ce n'est pas la série XH à incriminer mais bien le modèle que tu avais en mains.
Jedoled
 
Messages: 112
Inscription Forum: 21 Juin 2020 9:32
  • offline

Message » 03 Nov 2021 14:37

Jedoled a écrit:
nerossimo a écrit:Même sans parler du noir l'image manquait de piqué, la tnt était vraiment pas terrible, les 2nd plans yavait peu de détails.

Quand je suis repassé sur loled, rien que la tnt, l'image était plus belle qun 4k hdr que sur le 85xh9505.

Mais j'ai perdu 20 cm et même ma femme qui pige que dalle, me dit encore il est petit loled comparé à l'ancien.

Mais pour avoir du vrai noir surtout dans le noir, j'ai pour l'instant vu aucun lcd qui m'ont satisfait.

Ce nouveau sony a l'air pas mal...


J'arrive tard, j'ai repris ma lecture du topic hier et ta déclaration m'a interpellée.
J'ai cru comprendre que tu avais la bougeotte quand à trouver le modèle adéquat dalle Led/Oled/Taille.

Mais n'exagères-tu pas un tout petit peu ?
Je veux bien croire qu'à contenu égal sur un Oled le piqué de l'image soit accentué vs une dalle Faled...
Mais de là à dire que la Tnt (Hd) sur ton Oled rend mieux, est de meilleure qualité qu'un contenu 4k/Hdr sur ton Sony Xh9505..!
Fut-il de très large diagonale.
J'ai du mal à le croire.

Si c'était le cas alors ce n'est pas la série XH à incriminer mais bien le modèle que tu avais en mains.






Je te rejoins, j'ai rarement lu de tel sornette à vrai dire...
La tnt d'un oled rend mieux que la xh9096 ou 9505 en 4k hdr je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer...
Dernière édition par snakeout le 03 Nov 2021 18:02, édité 1 fois.
snakeout
 
Messages: 153
Inscription Forum: 24 Jan 2020 20:05
  • offline

Message » 03 Nov 2021 17:33

Moi ce qui m’interpelle dans son histoire, c'est qu'il est, si je ne me trompe pas, à 2.80m de son écran , ce qui pour moi est déjà très peu comme recul pour un 85 pouces 4k et pire pour regarder de la TNT et il dit que sa TNT est plus nette et ça, je veux bien le croire car en étant si près et en perdant 20 cm sur la diagonale du oled ça me semble presque logique non ? :D
Manu208
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Mai 2018 13:03
  • offline

Message » 03 Nov 2021 17:55

Bon sinon, me concernant, vous allez peut-être me prendre pou un fou, venant d'une Panasonic 65EX780 , j'ai voulu tenter l'aventure du Oled et j'avais pris une Panasonic 65HZ1500...................et bien je l'ai retourné au bout d'une semaine, au début j'ai eu cet effet whaaaa et au fur et à mesure ,je ne saurais l'expliquer mais je n'ai pas été convaincu du tout par l'image que ça délivre, certes les noirs sont noirs, ouais, mais je ne sais pas malgré plusieurs réglages et essai divers j'ai pas aimé ce rendu que je trouve pas très cinéma au final , et plutôt "artificiel" et pourtant j'étais bien en mode filmmaker etc... , peut être que c'est ma vision de l'image cinéma qui est faussé mais au final je préfère l'image d'une TV LED même avec ses défauts et donc je me suis intéressé à la Sony 65XH95 et puis j'ai vu ce nouveau modèle le 65X95J qui me semble un peu mieux surtout dans sa gestion du blooming.
Donc j'attends patiemment une baisse de prix, peut-être pour le black friday ou les soldes de janvier 8)
Manu208
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Mai 2018 13:03
  • offline

Message » 03 Nov 2021 17:59

Manu208 a écrit:Bon sinon, me concernant, vous allez peut-être me prendre pou un fou, venant d'une Panasonic 65EX780 , j'ai voulu tenter l'aventure du Oled et j'avais pris une Panasonic 65HZ1500...................et bien je l'ai retourné au bout d'une semaine, au début j'ai eu cet effet whaaaa et au fur et à mesure ,je ne saurais l'expliquer mais je n'ai pas été convaincu du tout par l'image que ça délivre, certes les noirs sont noirs, ouais, mais je ne sais pas malgré plusieurs réglages et essai divers j'ai pas aimé ce rendu que je trouve pas très cinéma au final , et plutôt "artificiel" et pourtant j'étais bien en mode filmmaker etc... , peut être que c'est ma vision de l'image cinéma qui est faussé mais au final je préfère l'image d'une TV LED même avec ses défauts et donc je me suis intéressé à la Sony 65XH95 et puis j'ai vu ce nouveau modèle le 65X95J qui me semble un peu mieux surtout dans sa gestion du blooming.
Donc j'attends patiemment une baisse de prix, peut-être pour le black friday ou les soldes de janvier 8)


Perso je l'ai eu à *prix sans lien* sur Ubaldi (livraison nickel). Grâce à une alerte sur Idealo. Je conseille d'y jeter un oeil...
Gafond
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Déc 2020 16:51
  • offline

Message » 03 Nov 2021 18:04

Ah oui voilà, en gros c'est à ce prix que je la prendrai, au environ *prix sans lien* max mais là sur ubaldi, elle n'est plus a ce prix là mais *prix sans lien* si j'ai bien vu :D
Manu208
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Mai 2018 13:03
  • offline

Message » 03 Nov 2021 21:49

Manu208 a écrit:Moi ce qui m’interpelle dans son histoire, c'est qu'il est, si je ne me trompe pas, à 2.80m de son écran , ce qui pour moi est déjà très peu comme recul pour un 85 pouces 4k et pire pour regarder de la TNT et il dit que sa TNT est plus nette et ça, je veux bien le croire car en étant si près et en perdant 20 cm sur la diagonale du oled ça me semble presque logique non ? :D


J'ai suivi les déboires de Nero sur le forum Xh.
C'est quelqu'un de sympathique, et rigoureux quand au choix définitif de son écran, de sa dalle.
C'est dur de trouver la bonne :love:

Cependant c'est quelqu'un qui semble familier du domaine.
Qui a vu défilé plusieurs modèles.
Qui est depuis j'imagine, averti des distances conseillées.
D'où ma précision d'à "contenu égal" (et recul adéquat).
Ça me semblait aller de soi pour un versus équitable.

Maintenant si Nero n'a pas l'éloignement nécessaire dans sa pièce, qu'il ne peut pas respecter le retrait necessaire, les comparaisons qu'il a faites s'avèrent donc nulles et non-avenues.

Et dans ces conditions particulières il paraît injuste de disqualifier telle série ou tel modèle du moment que la diagonale n'est pas la même et que la distance appropriée n'est pas respectable.

C'est déjà parfois difficile de comparer deux modèles de même taille partageant la même techno de dalle.
Alors mettre en perspective deux tech différentes, avec un delta de taille conséquent, dans un périmètre restreint relève de l'improbable.
Une équation aux résultats hasardeux voire insoluble.
Jedoled
 
Messages: 112
Inscription Forum: 21 Juin 2020 9:32
  • offline

Message » 03 Nov 2021 22:05

85X95J à 3277€ pour ceux que ça intéresse : https://www.sonycenter.lu/fr/x95j/5288-xr-85x95j.html
Sonny Red
 
Messages: 300
Inscription Forum: 15 Juin 2021 11:52
  • offline

Message » 03 Nov 2021 23:34

Jedoled a écrit:
Manu208 a écrit:Moi ce qui m’interpelle dans son histoire, c'est qu'il est, si je ne me trompe pas, à 2.80m de son écran , ce qui pour moi est déjà très peu comme recul pour un 85 pouces 4k et pire pour regarder de la TNT et il dit que sa TNT est plus nette et ça, je veux bien le croire car en étant si près et en perdant 20 cm sur la diagonale du oled ça me semble presque logique non ? :D


J'ai suivi les déboires de Nero sur le forum Xh.
C'est quelqu'un de sympathique, et rigoureux quand au choix définitif de son écran, de sa dalle.
C'est dur de trouver la bonne :love:

Cependant c'est quelqu'un qui semble familier du domaine.
Qui a vu défilé plusieurs modèles.
Qui est depuis j'imagine, averti des distances conseillées.
D'où ma précision d'à "contenu égal" (et recul adéquat).
Ça me semblait aller de soi pour un versus équitable.

Maintenant si Nero n'a pas l'éloignement nécessaire dans sa pièce, qu'il ne peut pas respecter le retrait necessaire, les comparaisons qu'il a faites s'avèrent donc nulles et non-avenues.

Et dans ces conditions particulières il paraît injuste de disqualifier telle série ou tel modèle du moment que la diagonale n'est pas la même et que la distance appropriée n'est pas respectable.

C'est déjà parfois difficile de comparer deux modèles de même taille partageant la même techno de dalle.
Alors mettre en perspective deux tech différentes, avec un delta de taille conséquent, dans un périmètre restreint relève de l'improbable.
Une équation aux résultats hasardeux voire insoluble.


Je n'ai pas dit qu'il n'était pas sympathique, hein :lol:
Trouver la bonne TV du 1er coup c'est pas évident ça je suis d'accord et en plus faut faire du compromis, taille, distance, prix, programme de résolution diverses, technologie qui convient mieux qu'une autre, accepter ou pas certains défauts , bref ça prends la tête :roll:
Ceux qui ont les moyens et la place on de la chance , faudrait presque un diffuseur pour chaque type de programme et calibré pil poil bien entendu :lol:
Manu208
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Mai 2018 13:03
  • offline

Message » 04 Nov 2021 17:07

Mise à jour dispo via le menu paramétre.

C'est la même que le A90J et A80J.

Correction du 4k120, du BT2020 dans Youtube et mise en place du paramétrage auto du HDR de la PS5.
taxchim
 
Messages: 513
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message