Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

Vintage et multiroom ...

Message » 25 Oct 2021 15:16

Hello,

je suis un peu une truffe et je viens aux news ...

Pour faire simple, j'ai a ce jour,

Un ampli Naim net 5 avec ses apertura nova
Un ampli Nikko NA 890 avec des enceintes elipson d'occase .... (pas top mais en attendant de mieux ...)
Un system compact Boston (Nikel !!pour son petit volume)
deux Bose soundtouch

A ce jour j'ai deux récepteurs wifi bose qui peuvent aller sur mes deux amplis et un autre récepteur sur le Boston ... (mais qui n'est pas compatible avec le bose en natif, peut être qu'il est possible de bidouiller pour mais là je ne sais pas)

Le système Bose doit être abandonné et je trouve l'appli très nulle (mais elle fonctionne malgré tout).

J'ai deux bonnes sources : un rega Planet et une thorens ..... de la musique en apple loosless dans mon ordi ....
Au final, 90% de ce que j'ecoute sort de Qobuze via mon tel

qu'est ce qui pourrait (dans un tarif raisonnable) etre envisagé ?

J'avais imaginé acheter un ampli uniti de Naim avec de nouvelles enceintes pour le système principal mais comment alors faire suivre le reste ???

je suis preneur d'idées

Merci
gregoire974
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Déc 2019 12:35
  • offline

Message » 28 Oct 2021 10:26

J'avais imaginé acheter un ampli uniti de Naim avec de nouvelles enceintes pour le système principal mais comment alors faire suivre le reste ???

Dans la diffusion audio multipièces, les standards de chaque fabricants sont propriétaires. Pour bien faire, il faut tout avoir de la même marque. Si vous prenez un Naim Uniti, il faudra d'autres Naim pour les autres pièces.

L'autre possibilité est de basculer sur un protocole plus universel comme Chromecast ou AirPlay. en choisissant l'un ou l'autre de ces deux univers, cela permet de mixer les appareils de marques différentes.

Dernier choix : des lecteurs réseau d'un même fabricant, peu chers, à ajouter derrière chaque chaîne. Comme l'Octavio ou le Yamaha WXAD-10 par exemple. Si vous partez sur le Yamaha, pour une solution au plus proche de ce que vous avez déjà, il faudra remplacer les Bose SoundTouch par des Yamaha MusicCast 20. Et tout fonctionnera bien ensemble.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 03 Nov 2021 13:46

Merci pour la reponse,

alors, j'avance un peu et commence a comprendre quelques points;
Aujourd'hui j'ai un abonnement Deezer HIfi soit 16 bits et 1411kbps ce qui correspond aux capacités de mes récepteurs bose (qui fonctionnent aussi en airplay2)...
Abonnement et récepteurs sont cohérents c'est déjà pas mal.
En airplay j'arrive a tout piloter ...
Ai je un réel interet à changer pour du 24bits ? et un abonnement Qobuz ????
gregoire974
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Déc 2019 12:35
  • offline

Message » 03 Nov 2021 17:53

L'intérêt premier de passer de Deezer HiFi à Qobuz, c'est toute la partie éditoriale d'une part, et l'offre en musique classique bien plus fournie. Pour ce qui concerne la lecture Hi-Res 24b, l'apport sera réel si vous avez une oreille exercée et un matériel de qualité suffisante pour en profiter.

Si AirPlay 2 vous convient, vous pouvez alors ajouter des enceintes AirPlay 2 quel que soit le fabricant. Si vous restez en AirPlay, alors je ne crois pas que Qobuz en 24b apporte un gain réellement audible par rapport à Deezer en 16b.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 04 Nov 2021 12:18

Merci pour la réponse,

J'ai profité d'une offre mega/giga/extra intéressante pour dezzer HIFI .... donc j'ai été là bas.
Aujourd'hui mon choix se porterait plus vers Qobuz ...

Mon matériel ...

aujourd'hui une enceinte bose soundtouch 30 (j'en ai donné une)
un ampli naim net 5 + apertura nova (c'est pas vraiment jeune ... 20 ans mais ça marche très bien pour moi ..)
un Nikko NA 890 + une paire de celetson (à faire évoluer)
Un lecteur CD/radio compact Boston .. (bien meilleur que le truc Bose) ...

A terme j'aimerai bien passer sur un Naim uniti et focal kanta 2 ............ mais garder le reste (c'est sentimental) ...

je me pose la question du gain ... aujourd'hui et futur ... sachant que par souci de ménagement du couple (surtout mme!) .. la mise en place n'est pas au top !!
gregoire974
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Déc 2019 12:35
  • offline

Message » 04 Nov 2021 20:36

Viser le Uniti + Kanta pour le salon, qui sera AirPlay. Et puis ce sont de beaux objets, ça devrait aider à faire passer. Puis ajouter du Airplay aux autres systèmes et le tout est joué ! :)

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 05 Nov 2021 14:02

multiroom a écrit:
Si AirPlay 2 vous convient, vous pouvez alors ajouter des enceintes AirPlay 2 quel que soit le fabricant. Si vous restez en AirPlay, alors je ne crois pas que Qobuz en 24b apporte un gain réellement audible par rapport à Deezer en 16b.


Je ne tiens pas plus à AirPlay2 que cela mais ....nous avons tous des téléphones à la pomme à la maison, c'est pratique .... l'interface de bose par exemple est nulle a chier !! mais c'est elle qui m'a permis de gérer les volumes de chaque élément indépendamment ...

Je mets du temps aussi a chopper les différents éléments en AirPlay2 ...

Le gain entre du Hi res et du AirPlay2 ?? il doit en théorie en avoir un, mais est il audible réellement ou est ce un effet placébo ... j'ai lu un fil là dessus et quelques articles aussi et ... cela ne m'est pas apparu flagrant ..
Je suis sceptique sur les câbles à 12 500€/ml (pour avoir démonté plusieurs amplis juste pour nettoyage ... les câbles internes qui alimentent les borniers sont light et surement pas "a la hauteur" des câbles d'enceintes hors de prix, étant en amont ... si perte il y a ce n'est surement pas un super câble hors de prix qui changera APRES le bornier), les câbles d'alimentation .. mouais enfin celui qui alimente la prise en amont ... n'est surement pas du même tonneau ...

Je crois beaucoup plus dans la mise en place des enceintes, les revêtements des murs et sols ...
Ici (la Réunion) on a un courant pas toujours stable, des sols en carrelage ... (je suis en train de mettre du parquet) : je crois que ce sera plus audible (POUR MOI) que ces éléments..

Donc si j'ai bien lu le 24b n'est pas revolutionnaire non plus ... donc je vais basculer sur Qobuzz mais pas pour la resolution mais pour le catalogue

Merci
gregoire974
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Déc 2019 12:35
  • offline

Message » 22 Déc 2021 13:24

Hello,

je me suis posé une question, si une bonne âme est ok pour me répondre :

Dans mes differents systèmes pilotés en AirPlay2 qui me va très bien pour le "quotidien" si d'aventure, je connecte mon Iphone en fil
gregoire974
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Déc 2019 12:35
  • offline

Message » 23 Déc 2021 19:10

gregoire974 a écrit:Dans mes differents systèmes pilotés en AirPlay2 qui me va très bien pour le "quotidien" si d'aventure, je connecte mon Iphone en fil

Il ne manquerait pas quelques mots à cette question ?

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 14 Jan 2022 18:55

Oups, oui il manque un bout

Je recommence, mon système me va pas mal,
la question est : si je connecte mon iphone en filaire à mon ampli ai-je une meilleure restitition (qobuz HIRES) qu'en airplay2 ??
gregoire974
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Déc 2019 12:35
  • offline

Message » 14 Jan 2022 19:18

gregoire974 a écrit:la question est : si je connecte mon iphone en filaire à mon ampli ai-je une meilleure restitition (qobuz HIRES) qu'en airplay2 ??

Si vous utilisez la sortie casque d'un ancien iPhone, il est préférable de rester en AirPlay. :)

Si vous connectez un DAC Lightning/USB à l'iPhone, la lecture est possible jusqu'en 192/24 depuis Qobuz. Là, vous aurez une meilleure restitution qu'en AirPlay.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 17 Jan 2022 18:52

Hello

c'est un I12 .. donc je devrais bien gagner un poil en restitution qu'en air play ...;

Je crois que grace à vous j'ai mon système pour le moment, en attendant de faire un cochon pour un naim uniti (ou suivant + Kanta)

Merci pour les infos
gregoire974
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Déc 2019 12:35
  • offline

Message » 26 Jan 2022 6:26

J'ai trouvé un cable lightnig RCA qui a l'air pas mal .... je vais commander...

sinon je crois que je suis un peu fou cas j'ai des envie de Sanusi plus que de naim hyper "moderne"

avec soit un rca lightling soit un recepetur air play pour le confort d'utilisation ..
gregoire974
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Déc 2019 12:35
  • offline

Message » 27 Jan 2022 4:14

Bon ben voilà, comme je ne suis pas raisonnable j'ai mis un sansui AU 9500 en plus dans ma maison .... avec un recepteur wifi... zou il est tout moderne
gregoire974
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Déc 2019 12:35
  • offline

Message » 04 Fév 2022 13:14

Donc le petit greg est toujours en pleine evolution ...

Une chaine principale avec un
naim net 5
rega saturn
aperturia nova

chaine 2
sansui AU 9500
elipson horus 3 (provisoirement)
Focal Megane

A venir AU 555
??
??

je sais ce n'est pas raisonnable ...........
gregoire974
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Déc 2019 12:35
  • offline


Retourner vers Multiroom

 
  • Articles en relation
    Dernier message