Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, captain, Cedric Gibbons, Franck1, jmiforum, kiki37, laurent martiarena, martinst4, Mr Eric, no_on, Scudabear, Thierry.P, wopr et 188 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Demande avis juridique RH

Message » 04 Nov 2021 16:24

Kolian a écrit:
Sietch31 a écrit:Aïe...
Et comment ont-ils pu apprendre où tu avais signé ??? :o

Vont-ils te payer une contrepartie financière pour compenser l'activation de cette clause ?



c'est obligatoire le paiement de la clause pour qu'elle soit active.

Sinon ce serait trop facile !

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 04 Nov 2021 16:32

Sietch31 a écrit:Aïe...
Et comment ont-ils pu apprendre où tu avais signé ??? :o

Vont-ils te payer une contrepartie financière pour compenser l'activation de cette clause ?


Il l'a déjà précisé au 3ème post de ce topic :

beb a écrit:J'ai une contrepartie financière de 50% de mes revenus pendant un an, une limite géographique, et une durée d'un an.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 04 Nov 2021 17:38

Ben pas cool tout ca :-?

Sinon la clause de non concurence on la voit souvant mais rarement appliquée car elle doie être justifiée
Je pense que tu as aussi pensé a cette partie ?
Les rares fois ou je les vue appliquées c'etait a des directeurs ou des ingenieurs de type R&D dans des domaines a forte concurence
https://www.saisirprudhommes.com/fiches ... oncurrence
Dernière édition par FGO le 04 Nov 2021 18:45, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2021 18:43

Snatcher a écrit:
Sietch31 a écrit:Aïe...
Et comment ont-ils pu apprendre où tu avais signé ??? :o

Vont-ils te payer une contrepartie financière pour compenser l'activation de cette clause ?


Il l'a déjà précisé au 3ème post de ce topic :

beb a écrit:J'ai une contrepartie financière de 50% de mes revenus pendant un an, une limite géographique, et une durée d'un an.

J'avoue, je n'ai pas tu relu depuis le début...
Et au vu de la relation tendue avec sont entreprise, on aurait pu imaginer qu'ils essayeraient de ne rien payer...
Ces entreprises parfois, osent tout...
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 04 Nov 2021 18:48

Ah les salauds.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 04 Nov 2021 19:54

Sietch31 a écrit:
Snatcher a écrit:
Il l'a déjà précisé au 3ème post de ce topic :


J'avoue, je n'ai pas tu relu depuis le début...
Et au vu de la relation tendue avec sont entreprise, on aurait pu imaginer qu'ils essayeraient de ne rien payer...
Ces entreprises parfois, osent tout...

Mon dernier recommandé avait justement pour but de bien clarifier ceci
2 semaines à attendre un écrit sur l'activation de cette clause me laissait à penser que c'était pas clair du tout et qu'on essayait de m'enfumer...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 04 Nov 2021 21:17

Thierry.P a écrit:Ah les salauds.


La RH pense qu'elle gagne à me pourrir la vie.
Mon chef est désespéré, j'étais prêt au moment de ma démission à transmettre plus que correctement les infos et à faire une transition correcte.
J'aurai été clean jusqu'au bout, puisque dans la pose des heures de recherche d'emploi on a ménagé 2 jours pour répondre à un marché, où il m'a fait la réflexion, donc tu souhaites quand même mettre de la bonne volonté pour la suite. Mais avec ce qui reste, il a compris que la transition va pas être possible correctement... Et il a noté que la RH m'a sucré mes 50H sur un mois où je me suis décarcassé pour pas planter un projet (je vous dirai pas ce que j'ai fait pour pas que ça finisse comme une merde mais c'est assez hallucinant). D'ailleurs audit ISO9001 de la boite la semaine prochaine, avec une probabilité forte que l'auditeur utilise ce projet comme support. Et je serai pas là (en recherche d'emploi) et mine de rien ça me fait bien rire sur le coup.
PS : mon chef m'a indiqué avant d'avoir le retour de la présidence sur l'identité de là où j'allais que ça lui posait aucun souci, lui...

Du reste tout le monde est au courant des coups d'enfoiré, et surtout tous ceux qui n'ont qu'une envie, celle de partir. Ils ont bien compris que le big chief cherche des pigeons pour être chefs de projets (en plus du boulot quotidien) et qu'a priori j'étais le principal à devoir le devenir, et comme l'état de la boite est tellement bon que personne ne veut le devenir à aucune condition (parce que c'est un cauchemar ) vous devinez que leur envie de se casser est bien amplifiée. Et comme ils savent que la RH distribue les coups de pute sans remords et que la bonne volonté expose à en prendre encore plus, je vous laisse imaginer l'état d'esprit de ceux qui vont partir :mdr:. Ca va être très fun...
Etre clean expose à se prendre des coups de salope, logique basique de scientifiques, ils ont compris que faut pas être clean pour limiter les coups de salope. Et qu'ils n'auront aucun remerciement à ce qu'ils offriront à la boite, au contraire.
Donc ça va partir en très mauvais termes, mais dès le début (pour moi ça finit très mal, mais c'est pas de mon fait)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 04 Nov 2021 21:23

Pour le coté fun de la RH, je ne connais pas un document diffusé officiellement qui ait été bon du premier coup.
Un des avatars : un document diffusé en CSE fin Septembre avec un nombre de CDI dans la société à -50% par rapport au même document de fin Juillet.
Y a de l'évaporation chez les salariés de la boite avec la chaleur... :roll:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 05 Nov 2021 0:18

N'oublies pas de fanfaronner en disant que grâce à la rumeur que tu as fais comme quoi tu allais dans une boite concurrente, ils te payent grassement la moitié de ton salaire pour rien, vu que tu vas partir dans un autre métier qui n'a rien à voir. En clair, tu as baisé la RH sans qu'elle ne s'en aperçoive
Ils vont adorer :hehe:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 05 Nov 2021 9:23

Tous ceux qui veulent se barrer savent qu'il suffit d'attendre 8 jours pour que la DRH leur active la clause et donc 50% de salaire par connerie !
Et tous savent que oui je vais toucher 50% de mon salaire sans rien faire et pour me faire chier.
Effectivement pas mal adorent, surtout les représentants syndicaux

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 17 Nov 2021 22:05

Suite de mes aventures....
Alors en simulant mes impôts de l'année, et calculant la différence entre prélèvement à la source et prélèvements théoriques, je me suis rendu compte d'une erreur majeure sur toutes les paies de la société depuis le mois d'Avril.
Professionnalisme et rigueur, la suite...
La RH a voulu un nouveau logiciel de paie, et un nouveau prestataire d'édition des paies. Et bam, logique comme tout ce qu'elle touche un beau planté avec une grosse erreur qui touche tout le monde....

Ah oui, sinon, on me demande, c'est logique, d'aller représenter la société moins de 10 jours avant mon départ à une réception produit avant expédition avec le client installateur, la ville (étrangère), enfin tout le gratin quoi.
C'est pas comme si on m'avait pas sucré 50 heures de recherche d'emploi au motif que pendant le premier mois je ne les avais pas demandés.
Pour rappel le premier mois :
- j'attendais des réponses quant à ma clause de non concurrence
- je trimais comme un con sur ce dossier pour compenser les faiblesses majeures de la boite

Je viens de faire un message indiquant que les conditions et l'attitude de la RH et de la direction générale donnaient directement une réponse que je ne me sentais pas obligé de formuler directement

PS : les syndicats adorent l'erreur sur les fiches de paie....

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 07 Fév 2022 12:35

Grosse mise à jour de vendredi dernier
Tous les contacts juridiques ont indiqué que ma clause de non concurrence était tellement mal rédigée (ou bien) qu'elle était plus qu'interprétable et que tenter de la biaiser était du coup super risqué.

J'ai donc signé vendredi pour une société qui, gag, est en partie concurrente sur certains produits de mon ancienne société, mais dans un département (le 49) très loin de la zone géographique protégée.
Je vais donc percevoir pendant 10 mois une indemnité de non concurrence pour travailler en partie pour la concurrence :hein:
Bon, je leur ai laissé une chance... C'est pas moi qui ai joué au con

Au moins l'indemnité de non concurrence va payer un logement en semaine et les trajets de retour le WE... Parce qu'autant le poste que j'avais trouvé était à 1H de route, autant celui là est à 5H....

PS : effet collatéral, aller au Mans classic ou aux 24H va être réellement plus simple :love:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 07 Fév 2022 19:40

beb a écrit:Grosse mise à jour de vendredi dernier
Tous les contacts juridiques ont indiqué que ma clause de non concurrence était tellement mal rédigée (ou bien) qu'elle était plus qu'interprétable et que tenter de la biaiser était du coup super risqué.

J'ai donc signé vendredi pour une société qui, gag, est en partie concurrente sur certains produits de mon ancienne société, mais dans un département (le 49) très loin de la zone géographique protégée.
Je vais donc percevoir pendant 10 mois une indemnité de non concurrence pour travailler en partie pour la concurrence :hein:
Bon, je leur ai laissé une chance... C'est pas moi qui ai joué au con

Au moins l'indemnité de non concurrence va payer un logement en semaine et les trajets de retour le WE... Parce qu'autant le poste que j'avais trouvé était à 1H de route, autant celui là est à 5H....

PS : effet collatéral, aller au Mans classic ou aux 24H va être réellement plus simple :love:


Ouais alors y a un principe contractuel qui dit qu'en cas de doute l'avantage est à celui qui n'a pas écris le contrat (donc toi). Je suis étonné qu'il n'y ai pas de quoi jouer la dessus !
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 07 Fév 2022 20:03

Shimmrah a écrit:Ouais alors y a un principe contractuel qui dit qu'en cas de doute l'avantage est à celui qui n'a pas écris le contrat (donc toi). Je suis étonné qu'il n'y ai pas de quoi jouer la dessus !


Parce que la clause est parfaitement légale tout simplement.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 07 Fév 2022 20:20

Kolian a écrit:
Shimmrah a écrit:Ouais alors y a un principe contractuel qui dit qu'en cas de doute l'avantage est à celui qui n'a pas écris le contrat (donc toi). Je suis étonné qu'il n'y ai pas de quoi jouer la dessus !


Parce que la clause est parfaitement légale tout simplement.


Je ne remet pas en cause la légalité de la clause en elle même, mais dans un contrat tout est sensé être "cristal clear" donc bon... Après je comprend qu'il n'ait pas envie de partir dans une procédure longue et fastidieuse.
Des fois les contrats tiennent à pas grand chose, j'ai eu quelques passes d'armes sympa avec des ST comme ça (des fois à mon avantage.... des fois non !)
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message