Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Primare CD35 PRISMA

Message » 03 Nov 2021 21:48

Bonjour à tous
Primare fourni avec la gamme Prisma, un « polarity Pen » donc un testeur de polarité qui permet de contrôler si l’appareil est alimenté sans inversion de polarité. Et permet du coup de s’assurer que le câblage secteur est optimum au bon fonctionnement de la machine !
Intéressant !
Pour ce faire Primare a mis en ligne sur Youtube une vidéo qui explique comment s’en servir ! Enfin ! En apparence !
Je me suis procuré ce testeur de polarité pour voir cela de plus près.

Chez un client qui possède un CD35 PRISMA.
Câblé au secteur, appareil sous tension.
Prise secteur murale câblé aux normes soit le Neutre (bleu) à gauche.
Côté lecteur, vue de dos, notre câble d’alimentation amène le neutre à droite.

Or ? Sur la vidéo que vous trouverez sur Google à Primare polarty Pen, l’outil s’allume à gauche de la prise !
Et lors de mon essai, l’outil s’allume à droite !?

Je ne connais pas le câblage interne du Primare ? Mais ? Cela reviendrait à dire ou à penser que nos prises UE seraient toutes inversées ? Pour faire fonctionner de façon optimisé les matériels Primare ???

Le sujet est ouvert j’ai posé des questions directement chez Primare, à suivre
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 04 Nov 2021 10:07

Salut,

La seule chose que ça prend pour tester la polarité c'est un multimètres à quelques dollars/euros.

Tu met le multimètre en mode V AC

Tu tiens le négatif entre tes doigts

Et tu touches le positif sur l'extérieur d'une prise RCA de l'appareil

Le sens de la prise de courant qui donne le moins de résiduel AC sur la prise pôle négatif RCA est le bon sens.

Donc il n'y a pas de confusion possible.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Nov 2021 11:29

Ok j’ai bien compris

Ici en fait je rebondis sur la vidéo de présentation par Primare du Polarity Pen.
Ils indiquent que celui-ci doit réagir (l’embout s’allumer) lorsqu’on l’approche du côté gauche de la prise à l’arrière du matériel.
L’essai a été fait, avec un lecteur CD35 Prisma branché sur une prise UE câblée dans les normes, et le polarity Pen s’allume à droite et non pas à gauche, contrairement à la vidéo de démonstration Primare. Étant précisé que Primare confirme que le polarity Pen doit s’allumer en contact à gauche de la prise et non pas à droite.
Primare part du principe que les prises secteurs murales sont réversibles, ce qui n’est pas le cas en réalité.
Ce qui à ce stade obligerait la personne désireuse d’obtenir les meilleurs rendements d’inverser le câblage Phase/Neutre de sa prise secteur ou de modifier le cordon d’alimentation !

D’où les questions que je me pose et que je partage ici.

Tous les matériels Primare « PRISMA » sont livrés avec un polarity Pen…
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 04 Nov 2021 11:57

Ou modifier l'ampli si c'est lui qui est à l'envers.

Tu n'as pas un multimètre ?

Ça ressemble à un non contact AC tester basique.

J'en ai un très basique et aussi un ANENG VC1017 ,mais e n'est pas comme ça que je teste pour la phase d'un câble d'appareil, c'est fait pour tester un socket.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Nov 2021 12:38

Le problème n’est pas de savoir si j’ai un multimètre, lol
Je pense aux clients final qui n’ouvriront sous aucun prétexte leurs matériels au risque de perdre la garantie !
Ils ne sont pas forcément électricien non plus ! Mais peuvent être interpellé par la présence du Polarity Pen dans le carton !
Tous ne demandent pas une prestation pour mettre en oeuvre un lecteur ?

C’est pour ces raisons que je questionne Primare pour me faire confirmer que leurs câblages sont bien inversés sur le « power socket » ?
Sous entendu le Neutre à gauche…
Ce qui est contradictoire aussi avec la connectique IEC femelle qui indique le Neutre à gauche quand on regarde la connectique, et qui se plug donc à droite sur le Socket IEC mâle de l’appareil.
Mais ? Primare ne fabrique pas les câbles !

Tout ceci mérite quand même un éclairage…
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 04 Nov 2021 13:01

Tu n'as donné aucun lien, je présume que c'est celui ci

https://www.youtube.com/watch?v=1FVpKCV35QU

Ce n'est pas un produit Primaire, mais un testeur Chinois exactement comme un des miens.

Je ne me fierais pas la dessus, je n'aurais qu'à vérifier moi même avec mon multimètre comme j'ai souvent fait, mais si tu n'as pas de multimètre, donc attends après la réponse de Primaire qui ne sera peut être pas aussi juste qu'un multimètre.

Une erreur de montage peut arriver, je n'ai rien pour ou contre Primaire, c'est à chacun de faire ce qu'il a à faire.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Nov 2021 13:24

La prise IEC de mon ampli est dans ce sens la

https://www.audiophonics.fr/en/iec-inle ... -2957.html

Ma prise US et le câble US sont sur la bonne phase et le courant est détecté à gauche.

Je ne sais pas si le standard IEC Européen est le même.

Tu peux vérifier tes sockets avec l'outil aussi.

C'est censé être comme en Israël ? (Le rouge Phase, le bleu Neutre, le vert et jaune Masse)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... larity.jpg
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Nov 2021 13:37

mroboto a écrit:Tu n'as donné aucun lien, je présume que c'est celui ci

https://www.youtube.com/watch?v=1FVpKCV35QU

Ce n'est pas un produit Primaire, mais un testeur Chinois exactement comme un des miens.

Je ne me fierais pas la dessus, je n'aurais qu'à vérifier moi même avec mon multimètre comme j'ai souvent fait, mais si tu n'as pas de multimètre, donc attends après la réponse de Primaire qui ne sera peut être pas aussi juste qu'un multimètre.

Une erreur de montage peut arriver, je n'ai rien pour ou contre Primaire, c'est à chacun de faire ce qu'il a à faire.



Je crois que tu n’as pas compris ? Il ne s’agît pas de moi, mais des clients qui vont se retrouver avec ce Polarity Pen dans les mains… sans plus d’explications que la vidéo de chez Primare.
Et je n’ai pas dit que c’était un produit Primare mais un « outil » fourni avec tous les matériels « prisma » de chez Primare…
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 04 Nov 2021 13:44

mroboto a écrit:La prise IEC de mon ampli est dans ce sens la

https://www.audiophonics.fr/en/iec-inle ... -2957.html

Ma prise US et le câble US sont sur la bonne phase et le courant est détecté à gauche.

Je ne sais pas si le standard IEC Européen est le même.

Tu peux vérifier tes sockets avec l'outil aussi.

C'est censé être comme en Israël ? (Le rouge Phase, le bleu Neutre, le vert et jaune Masse)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... larity.jpg



J’ai vu la prise IEC de ton lien, en fait ? Elles sont toutes comme çà (avec ou sans terre d’ailleurs)

Pour ce qui concerne la prise (comme en Israel) ben non pas vraiment car la terre est en haut et pas en bas. Mais le Neutre (bleu) à gauche oui !

Cependant le neutre est à gauche en sortie de prise donc à droite sur la prise IEC mâle de l’appareil.
Donc a priori inversé avec la prise IEC du Primare.
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 04 Nov 2021 13:52

Alors tu est inversé par rapport à Israel, mais Israel est il inversé par rapport au standard de la France ?

Je connais par cœur la phase nord américaine comme chez moi, mais pas les autres.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Nov 2021 13:59

mroboto a écrit:Alors tu est inversé par rapport à Israel, mais Israel est il inversé par rapport au standard de la France ?

Je connais par cœur la phase nord américaine comme chez moi, mais pas les autres.



Prise UE c’est neutre (bleu) à gauche terre au centre en haut, et phase à droite.
Donc oui, la version Israel est inversée par rapport à la France.
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 04 Nov 2021 14:02

Bien alors c'est ton câble qui inverse la phase, à moins que ton socket IEC soit installé à l'envers. (Gauche à droite).

Sinon dans la vidéo ça serait bien dommage mais il se tromperait ?
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Nov 2021 16:36

mroboto a écrit:Bien alors c'est ton câble qui inverse la phase, à moins que ton socket IEC soit installé à l'envers. (Gauche à droite).

Sinon dans la vidéo ça serait bien dommage mais il se tromperait ?


C’est çà ! Je veux tirer les choses au clair :bravo:
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 04 Nov 2021 18:48

Bonjour pour ma part a une époque j'ai le conditionneur Belkin pf50. Et j'avais du inverser les fils dans ma prise murale. Mais maintenant j'ai monté des prises shuko comme cela plus de problème
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Nov 2021 19:13

Laurent33480 a écrit:Bonjour pour ma part a une époque j'ai le conditionneur Belkin pf50. Et j'avais du inverser les fils dans ma prise murale. Mais maintenant j'ai monté des prises shuko comme cela plus de problème



Les Belkin sont câblés à l'envers du français standard (de mémoire à cause des allemands je crois)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message