Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Devis Réparation Marantz CD6005

Message » 04 Nov 2021 19:20

Bonjour à tous

J'avais acheté à l'un des membres du forum un lecteur CD Marantz CD6005 qui me donnait entière satisfaction, jusqu'à ce qu'il se mette il y a quelques mois à bégayer en lecture, toujours après quelques minutes d'écoute, sur des CD variés, y compris entièrement neufs (première lecture...)
Je l'ai donc déposé en SAV chez le seul revendeur Marantz de mon coin perdu (Boulang**), et je reçois un devis de 185€ ! (intitulé "Remplacment de la mécanique CD"). Gloups...
J'avais imaginé qu'un simple nettoyage de lentille suffirait (je ne vois pas trop comment faire cela moi-même car je ne sais pas comment accéder à cette lentille...) mais ce devis m'indique la nécessité du changement complet du mécanisme de lecture.

Que dois-je en penser selon vous et votre expérience ? Ce modèle de lecteur "mérite" t'il ce ré-investissement non négligeable ? (j'avais racheté ce lecteur 220€ en 2016...)

Merci pour votre aide bien précieuse !!!
florul
 
Messages: 42
Inscription Forum: 20 Juil 2007 11:59
  • offline

Message » 04 Nov 2021 19:51

t es reparti pour 10 ANS, usure du bloc optique c est tout à fait normal :oldy: maintenant à l heure du tout dématérialisé ????
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 04 Nov 2021 19:51

Bonjour,

ils ont plus intérêt à changer quelque chose de cher que de nettoyer la lentille !
statistiquement dans ma vie de dépanneur j'ai énormément plus nettoyé de lentilles que changé de blocs optique

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 04 Nov 2021 19:57

MickeyCam a écrit:Bonjour,

ils ont plus intérêt à changer quelque chose de cher que de nettoyer la lentille !
statistiquement dans ma vie de dépanneur j'ai énormément plus nettoyé de lentilles que changé de blocs optique

Michel...

pas dur à nettoyer, :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 04 Nov 2021 19:58

oolivier a écrit: :oldy: maintenant à l heure du tout dématérialisé ????


Ben oui, je sais bien... Je me suis tapé de numériser TOUS mes CD ( je n'ai pas compté, mais plus de 300...), et pourtant, je prends toujours du plaisir à choisir mon CD, à le sortir de sa boite et le déposer dans le lecteur, puis attendre qques secondes le démarrage... Comme un cérémonial en fait.
Je préfère cette "gestuelle" décomposée et "réfléchie" à une navigation/balayage sur un écran, un balayage de plus sur un écran de plus... Je concois que ce côté surrané, qui fait rire mes enfants, soit un peu ridicule, mais on ne se refait pas ! :lol:
florul
 
Messages: 42
Inscription Forum: 20 Juil 2007 11:59
  • offline

Message » 04 Nov 2021 19:59

Salut,

Tu peux toujours tenter le suivant :

- nettoyer les rails du chariot laser à l'essence F, puis les graisser avec une graisse blanche lithium. Une pointe de gras suffit. Il faudra pour cela retirer le bloc lecteur de l'appareil. Pour bien repartir le gras sur le rail, rien de mieux que prendre le CD le plus long que tu as puis lire jusqu'à la dernière musique (le laser étant le plus à l'extérieur du disque en fin de disque).

- nettoyer la lentille avec un nettoyant vitre (c'est un produit assez doux), au bout d'un coton tige.

J'ai sauvé un lecteur CD de 1993 qui sautait en permanence et qui marche impeccablement maintenant. Les réparations "on jette et on remplace" sont ridicules.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Nov 2021 20:03

Subway2400 a écrit:Salut,

Tu peux toujours tenter le suivant :

- nettoyer les rails du chariot laser à l'essence F, puis les graisser avec une graisse blanche lithium. Une pointe de gras suffit. Il faudra pour cela retirer le bloc lecteur de l'appareil. Pour bien repartir le gras sur le rail, rien de mieux que prendre le CD le plus long que tu as puis lire jusqu'à la dernière musique (le laser étant le plus à l'extérieur du disque en fin de disque).

- nettoyer la lentille avec un nettoyant vitre (c'est un produit assez doux), au bout d'un coton tige.

J'ai sauvé un lecteur CD de 1993 qui sautait en permanence et qui marche impeccablement maintenant. Les réparations "on jette et on remplace" sont ridicules.


Alors il va falloir guider l'archi-débutant que je suis...

Essence F = ???
Graisse blanche au lithium : se trouve où ?
Démonter le bloc lecteur... Hum... J'ouvre la carrosserie et on y accède par l'intérieur je suppose ?

Et si l'un de vous n'est pas trop loin de la Vendée, je peux lui confier mon lecteur pour ce petit "entretien"...
florul
 
Messages: 42
Inscription Forum: 20 Juil 2007 11:59
  • offline

Message » 04 Nov 2021 21:01

Essence F c'est quasiment la meme chose que l'eau écarlate ... en moins cher ... trouvable dans tous les magasins de bricolage dignes de ce nom
ex : https://www.bricoman.fr/essence-f-1-l-191772.html
graisse lithium idem, ... castomerlin et consort
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Nov 2021 0:49

j_yves a bien décrit la chose.

Quand à démonter le bloc lecteur, c'est ça. Tu enlève la carrosserie et il faut débrancher puis dévisser puis sortir cet élément pour entretien : https://fr.aliexpress.com/item/33011720545.html - sur la photo d'illustration on voit une roue dentée avec une petite barre métallique à côté, c'est entre autre cette barre métallique (le rail du chariot laser) à nettoyer et regraisser.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Nov 2021 9:24

Si ton lecteur s'ouvre par dessus et par en dessous en même temps, c'est très facile.
C'est assez rare que j'ai eu à tout démonter pour avoir accès par dessus (L'optique) et en dessous (Les rails).

Je nettoie avec de l’alcool éthylique.

Puis lecteur débranché, le laser est dangereux pour les yeux.

Oui la graisse blanche à base de lithium en tube ça marche numéro 1

Puis tu peux pousser manuellement le bloc optique pour le nettoyage et étendre la graisse.

Certains réparateurs sont soit incompétents ou soit opportunistes.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Nov 2021 9:56

:bravo:

Attention cependant, le bloc optique selon les modèles ne voudra parfois pas bouger en le poussant avec les doigts, il ne faut surtout pas forcer et simplement le faire bouger en allumant le lecteur et en naviguant au travers d'un CD :) Prendre le CD le plus long possible en termes de contenu pour que le chariot aille le plus loin. Après tout ceci, il pourra être intéressant de nettoyer l'excédent de graisse en fin de course (en général ça forme un petit bourrelet).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Nov 2021 10:02

J'ai déjà fait avec un CD aussi, ça marche.

Mais fermer le capot, le laser, les yeux, ça ne vas pas ensemble !
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Nov 2021 10:39

Tout à fait :grad:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD