Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bebop, boutonp, DAVEYBROTHERS, dgohyeres, DSAGNES, Sergio-22, smalah, yoli et 127 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

En 2021 , en neuf , quels lecteurs reseaux SANS Dac ?

Message » 05 Nov 2021 18:53

Merci à tous pour vos réactions ........

Mais ........... je voulais rester dans le domaine des '' prêts à l'emploi " grand public , 1000 euros Maxi ........... sans ordi , avec une appli proprietaire ....... genre Lumin sans dac .......... mais un peu moins chéro ( Corintin ).C'est de ma faute , je n'ai pas été précis.

Ma question est pour le proprietaire d' un rotel A 14 , pourvu d'un bon Dac . Il veut passer au numérique et trouve idiot de reprendre un lecteur reseau qui en est aussi pourvu .

Perso , j'ai un Pioneer N50a et un DD externe depuis 2015 avec l'appli Pio ...... et cela me va très bien. Comme on peut bypasser le dac interne , J'ai testé en 2017 , 2019 , et 2021 les nouveaux Mini Dacs , genre topping .....par curiosité ....... le prochain en 2023 :mdr: ....ça change tout le temps !....

Pour revenir à nos moutons, les transport numériques seuls '' budget moyen-prêts à l'emploi '' ne font donc pas légion !.......
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 05 Nov 2021 19:12

Si tu trouves un Auralic Aries Mini d'occasion ça marche bien, le logiciel est top et il a des sorties numériques...
Dernière édition par Vynz100 le 05 Nov 2021 21:30, édité 1 fois.
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 05 Nov 2021 19:18

bz31 a écrit:
corintin a écrit:oui mais (presque) tous les meilleurs ont réussi à se faire certifier RoonReady (Roon qui ne doit être qu'une autre solution alternative au software livré d'origine livré gratuitement avec le lecteur réseau..celui la doit être top ! et conçu par la marque elle même..)


Roon a peut-être gagné une bataille chez les fabricants de lecteurs réseaux. Le marché hifi a sa propre loi ...

Un SBC (ordinateur à carte unique) avec un player pour LMS ou UPnP, est pour moi un excellent alternatif.

la question de la qualité/fiabilité/fonctionnalités du software reste identique..
avec le problème de l'intégration en plus !
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Nov 2021 19:22

surround a écrit:Pour revenir à nos moutons, les transport numériques seuls '' budget moyen-prêts à l'emploi '' ne font donc pas légion !.......

avec ou sans dac, le coût de production est environ le même ! cf. par exemple ton Pioneer N50a qui a un dac et aussi une sortie digitale pour dac externe..

surround a écrit:je voulais rester dans le domaine des '' prêts à l'emploi " grand public , 1000 euros Maxi ........... sans ordi , avec une appli proprietaire ....... genre Lumin sans dac .......... mais un peu moins chéro .

quel est l'objectif dans ces condition par rapport à ton Pio actuel ???
et quel software de gestion as-tu sélectionné ??
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Nov 2021 20:31

Pour ma part je souhaite acquérir un Auralic Aries G2.1 qui peut être contrôlé par une application native de grande qualité que j'utilise déjà sur le modèle VEGA G2.1.

Par contre cet appareil a un budget conséquent, mais sur le marché il y a très peu de lecteur de type.

Sinon plus abordable tu as la gamme Sotm ou Wattson audio Emerson.. mais pas d'appli dédiée.
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 439
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 05 Nov 2021 21:38

Je suis actuellement utilisateur de Roon, et j'en suis content. Mais j'ai été auparavant un utilisateur de LMS/Squeezelite, qui est une super solution logicielle, gratuite qui plus est, de lecture démat. Evidemment Roon est un peu plus abouti, mais à mon sens, en dehors de l'aspect purement esthétique, ce sont surtout les capacités d'intégrer facilement un fichier de correction qui ajoute un plus à Roon par rapport à LMS. Sinon j'aurais pu continuer avec ce dernier sans frustration. LMS est paramétrable de manière assez poussée, et à partir du moment où on a bien tagué ses fichiers, de manière cohérente, la navigation dans la biblothèque est vraiment agréable et fluide.
Alors oui, la navigation dans Qobuz est séparée, ce n'est pas comme dans Roon où les sites de streaming et le stockage local sont mélangés à l'affichage. Mais justement, il y a du pour et du contre, même si évidemment cela est paramétrable.
L'autre gros avantage de LMS, c'est qu'il est moins gourmand en ressources, ce qui, avec le fait qu'il tourne sur des Linux minimalistes, permet effectivement d'envisager des solutions peu onéreuses et pourtant très qualitatives comme le fait Allo.
A mon sens, si le logiciel est primordial dans le choix d'un lecteur réseau, cela ne signifie pas qu'il faut qu'il soit réalisé par le fabricant du matos. Cette vision des choses ferme la porte à des solutions au très très très bon RQP.
Certes, il faut mettre LMS sur une carte SD et paramétrer un peu les choses, mais c'est simple, internet regorge de tutos, et s'y coller apprend aussi comment ça fonctionne tout ça, c'est pas inintéressant.
Enfin, pour ce qui est du DAC quasiment toujours intégré, eh bien on peut aussi ne pas avoir envie de gaspiller des puces dont on ne se servira jamais, quand bien même le coût de production serait proche. Cela a été aussi un critère pour choisir un transport numérique Allo chez moi.
Bref, il ne faut pas avoir peur de LMS et d'un système à base de SBC sous un Linux minimaliste. D'autant que ces SBC sont compatibles Roon si on le souhaite par la suite.
Par rapport à Roon, je comprends bien le positionnement un peu élitiste de la marque pour le label "Roon Ready". Pourquoi pas, après tout les marques s'entendent entre elles, ça les regarde. Mais quand on voit le prix de certains appareils, ça fait froid dans le dos. Par exemple le Watson Audio Emerson Digital, qui est par ailleurs une solution simple pour brancher à des enceintes actives en AES (Je m'y suis intéressé dans ce sens), vaut 1500 euros... Il y a une carte et trois fois rien dedans. Déjà à 1000 euros je trouverais ça cher, mais là... Dès qu'on sort du Roon Ready, on a accès à des solutions plus abordables, et qui fonctionnent souvent parfaitement en Roonbridge aussi, compatibles avec LMS, et pour lesquelles les 100 euros seront à peine entamés...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 05 Nov 2021 22:11

Bigga69 a écrit:Je suis actuellement utilisateur de Roon, et j'en suis content. Mais j'ai été auparavant un utilisateur de LMS/Squeezelite, qui est une super solution logicielle, gratuite qui plus est, de lecture démat. Evidemment Roon est un peu plus abouti, mais à mon sens, en dehors de l'aspect purement esthétique, ce sont surtout les capacités d'intégrer facilement un fichier de correction qui ajoute un plus à Roon par rapport à LMS. Sinon j'aurais pu continuer avec ce dernier sans frustration. LMS est paramétrable de manière assez poussée, et à partir du moment où on a bien tagué ses fichiers, de manière cohérente, la navigation dans la biblothèque est vraiment agréable et fluide.
Alors oui, la navigation dans Qobuz est séparée, ce n'est pas comme dans Roon où les sites de streaming et le stockage local sont mélangés à l'affichage. Mais justement, il y a du pour et du contre, même si évidemment cela est paramétrable.
L'autre gros avantage de LMS, c'est qu'il est moins gourmand en ressources, ce qui, avec le fait qu'il tourne sur des Linux minimalistes, permet effectivement d'envisager des solutions peu onéreuses et pourtant très qualitatives comme le fait Allo.
A mon sens, si le logiciel est primordial dans le choix d'un lecteur réseau, cela ne signifie pas qu'il faut qu'il soit réalisé par le fabricant du matos. Cette vision des choses ferme la porte à des solutions au très très très bon RQP.
Certes, il faut mettre LMS sur une carte SD et paramétrer un peu les choses, mais c'est simple, internet regorge de tutos, et s'y coller apprend aussi comment ça fonctionne tout ça, c'est pas inintéressant.
Enfin, pour ce qui est du DAC quasiment toujours intégré, eh bien on peut aussi ne pas avoir envie de gaspiller des puces dont on ne se servira jamais, quand bien même le coût de production serait proche. Cela a été aussi un critère pour choisir un transport numérique Allo chez moi.
Bref, il ne faut pas avoir peur de LMS et d'un système à base de SBC sous un Linux minimaliste. D'autant que ces SBC sont compatibles Roon si on le souhaite par la suite.
Par rapport à Roon, je comprends bien le positionnement un peu élitiste de la marque pour le label "Roon Ready". Pourquoi pas, après tout les marques s'entendent entre elles, ça les regarde. Mais quand on voit le prix de certains appareils, ça fait froid dans le dos. Par exemple le Watson Audio Emerson Digital, qui est par ailleurs une solution simple pour brancher à des enceintes actives en AES (Je m'y suis intéressé dans ce sens), vaut 1500 euros... Il y a une carte et trois fois rien dedans. Déjà à 1000 euros je trouverais ça cher, mais là... Dès qu'on sort du Roon Ready, on a accès à des solutions plus abordables, et qui fonctionnent souvent parfaitement en Roonbridge aussi, compatibles avec LMS, et pour lesquelles les 100 euros seront à peine entamés...


rien a ajouter tout est dit :bravo:
petergreen03
 
Messages: 36
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:29
  • offline

Message » 05 Nov 2021 22:15

Bigga69 a écrit:Je suis actuellement utilisateur de Roon...
L'autre gros avantage de LMS..

assez d'accord avec ton analyse Roon et LMS.. et tu soulignes donc l'importance du software !
l'idéal serait d'avoir un lecteur réseau au moins compatible avec deux environnements (UPnP+Roon ou BluOS+Roon, etc..) ou même idéalement un lecteur réseau compatible avec trois environnements (UPnP+LMS+Roon) pour assurer l'accès aux meilleurs softwares
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 06 Nov 2021 9:17

Bonjour

Je me demande ce que vaut le petit SMSL SD-9 sans DAC à moins de 400€

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 15426.html

Et surtout l'application hiby link qui peut le piloter, que vaut-elle ?
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Nov 2021 10:05

Dabozz a écrit:Pour ma part je souhaite acquérir un Auralic Aries G2.1 qui peut être contrôlé par une application native de grande qualité que j'utilise déjà sur le modèle VEGA G2.1.

Par contre cet appareil a un budget conséquent, mais sur le marché il y a très peu de lecteur de type.


Je confirme après qqs essais de streamers également via Mac avec Audirvana.
J'ai acheté le Aries G2.1 et confirme que le confort d'utilisation (interface, rapidité, robustesse) est très très bien. Par contre je ne rentrerais pas dans le cout du produit qui est abusé / à la BOM.
Mais en considérant tous les points, je ne regrette pas du tout et le conseille si le budget le permet.
Dids31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 27 Nov 2013 22:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2021 17:17

corintin a écrit:
surround a écrit:Pour revenir à nos moutons, les transport numériques seuls '' budget moyen-prêts à l'emploi '' ne font donc pas légion !.......

avec ou sans dac, le coût de production est environ le même ! cf. par exemple ton Pioneer N50a qui a un dac et aussi une sortie digitale pour dac externe..

surround a écrit:je voulais rester dans le domaine des '' prêts à l'emploi " grand public , 1000 euros Maxi ........... sans ordi , avec une appli proprietaire ....... genre Lumin sans dac .......... mais un peu moins chéro .

quel est l'objectif dans ces condition par rapport à ton Pio actuel ???
et quel software de gestion as-tu sélectionné ??


Mon interrogation était par simple curiosité ............! Je conduis le Pio avec l'appli dédiée ( Controlapp ) .
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 12 Mar 2022 10:38

Bigga69 a écrit: Mais quand on voit le prix de certains appareils, ça fait froid dans le dos. Par exemple le Watson Audio Emerson Digital, qui est par ailleurs une solution simple pour brancher à des enceintes actives en AES (Je m'y suis intéressé dans ce sens), vaut 1500 euros... Il y a une carte et trois fois rien dedans. Déjà à 1000 euros je trouverais ça cher, mais là...

il y a un test de alpha-audio, en général, leurs avis sont assez cash (et bien sur discutables mais ils parlent en général très librement ce qui n'est pas habituel dans notre presse hifi))
https://alpha-audio.net/review/review-wattson-audio-emerson-digital-en-analog-met-samples/
"By default, the streamers play just fine. A matter of ‘there is nothing wrong’. The Emerson Digital is just a tad less refined than the Ambre. A bit more sharpness in the s-sounds."
"when compared to our Bluesound Node2 it’s just difficult to point out a ‘winner
’."
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message