Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, calova.dts, ccguns, ChaG, duf666, filip-63, fredouille83, gardfield77, islandman, Joich, papinova, sceint, Spacewolf1, Ultranova, Velvet, yasathi et 140 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

L'imprimerie de Papinova.

Message » 07 Nov 2021 18:12

SEM a écrit:oui...et le facteur qui apportait les pensions aux vieux (on n'utilisait pas cet affreux mot de "senior"), en liquide...
et le camion de la sécu qui passait dans les bleds, et il fallait présenter les feuilles de maladies pour être remboursé, en liquide, là aussi
et c'était pas un camion blindé
bon il reste encore des coins où de telles choses sont possibles
en Suisse par exemple, ou l'on peut acheter son journal dans la rue, suffit de se servir, et de mettre les sous dans une caisse
ou dans le Tyrol du sud, ou l'on trouve en pleine cambrousse des petites cabanes en bois, avec des cagettes de fruits, une balance, et une caisse + une ardoise avec le prix au kg...et pas de vendeur...
et assez curieusement ces cabanes ne sont pas vandalisées, la caisse n'a pas disparu et les seuls fruits qui manquent, c'est ceux qui ont été pris et payés...ah oui, et les prix: vraiment pas cher

J'ai fait ça, facteur en job d'été, et j'amenais la retraite aux vieux
Je me souviens de compter les billets et pièces sur les toiles cirées, et les mamies qui poussaient les petites pièces vers moi comme pourboire :wink:
Il m'est arrivé de partir de la poste sur mon vélo avec plus de 5000 francs dans la sacoche, et c'était en banlieue parisienne
Effectivement, ça ne serait probablement plus possible aujourd'hui :roll:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 07 Nov 2021 18:12

rann a écrit:
LaurentV a écrit:Et il n'y avait qu'un idiot par village :mdr:

toi, t' habites en ville


la banlieue (le hameau) 15 habitants, d'une métropole de 151 habitants 8)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Nov 2021 18:51

rann a écrit:
SEM a écrit:oui...et le facteur qui apportait les pensions aux vieux (on n'utilisait pas cet affreux mot de "senior"), en liquide...
et le camion de la sécu qui passait dans les bleds, et il fallait présenter les feuilles de maladies pour être remboursé, en liquide, là aussi
et c'était pas un camion blindé
bon il reste encore des coins où de telles choses sont possibles
en Suisse par exemple, ou l'on peut acheter son journal dans la rue, suffit de se servir, et de mettre les sous dans une caisse
ou dans le Tyrol du sud, ou l'on trouve en pleine cambrousse des petites cabanes en bois, avec des cagettes de fruits, une balance, et une caisse + une ardoise avec le prix au kg...et pas de vendeur...
et assez curieusement ces cabanes ne sont pas vandalisées, la caisse n'a pas disparu et les seuls fruits qui manquent, c'est ceux qui ont été pris et payés...ah oui, et les prix: vraiment pas cher

Le Suisse du côté du Tyrol justement m'a effrayé , dans beaucoup de village j'étais submergé par une angoisse assez forte


cela mérite une explication ???
le tyrol du sud, ce n'est pas en Suisse, même s'il est contiguë avec le canton des grisons (Graubünden)...
histoire compliquée du coin, qui a plusieurs dénominations, selon la langue utilisée: Südtyrol, Alto adigio...Haut-Adige en Français...on y parle 3 langues: Allemand, Italien, et une vieille langue rétho-romane: le Ladin...
un pays béni des dieux: la montagne, le vin, des villes superbes (Meran/Merano...Bozen/Bolsano), la gastronomie...
je m'y sens comme chez moi...pas étonnant non plus quand on sait que la plus grande partie de la population Alsacienne a disparu lors de la guerre de 30 ans (massacres, famine, épidémies..) et que le pays a été repeuplé par des gens venus pour l'essentiel de Suisse et du Tyrol...suis certainement un descendant de ces montagnards
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 07 Nov 2021 20:51

L'explication est assez simple et elle n'est pas liée à la population ou pas directement :wink:
Quand tu arrives dans un village , pas une mauvaise herbe, pas une mauvaise plante , rien ne dépasse , j'ai même vu des endroits où je me demandais comment avaient ils pu bien faire pour aller nettoyer et tondre ce endroit .
Dans les lacets de virage, les terre- pleins de véritable gazon de golf

juste submergé par autant de propreté , je ne suis pas sale mais là c'était angoissant

Pour les gens , aucun problèmes sauf à la frontière Italienne Autrichienne , dans un petit bistrot en Italie j'ai voulu dire avoir en Italien , j'ai été repris assez méchamment par le taulier qui m'a dit au revoir en Allemand :mdr:

( au fait j'ai vécu lorsque j'étais pilote militaire dans un petit bled du nom de Lutzelbourg près de Saverne, j'ai largement apprécier les Alsaciens , euh surtout les Alsaciennes :love: )

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 07 Nov 2021 21:47

en Suisse, je sais pas
mais dans le Tyrol Autrichien, concernant les alpages, les proprios sont obligés de faucher après la floraison, sinon c'est la commune qui fait, et refacture...
ils vivent essentiellement du tourisme, dans ces coins, et la beauté des alpages est essentielles...et les alpages n'existeraient pas sans la main humaine !
pas simple de faucher dans certains coins, à la main, et chaussé de crampons !
puis séchage sur des échalas que l'on voit accrochés par dizaines aux granges
c'est souvent des éleveurs-aubergistes/chambres d'hôte...20 vaches, quelques piaules, une table d'hôte
En Suisse, pays qui n'est pas à la portée de ma bourse (pour les vacances), je suppose qu'il y a des trucs similaires...tourisme en Suisse: il y a plus de possibilités d'hébergement que d'habitants...
Pas mal pour un pays qui est la 19ième puissance industrielle mondiale...(et la première si on ramène au nombre d'habitants...)

sinon, joli coin, Lutzelbourg...les Vosges du nord, une symphonie de grès rouge
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 08 Nov 2021 9:05

une symphonie de grès rouge

Il y a tellement de nuances de grès et de forces encore plus... :hein: :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 08 Nov 2021 9:14

papinova a écrit:
rann a écrit:Je ne ferme toujours pas

D'ailleurs un jour j'ai trouvé un petit mot des flics sur ma terrasse me recommandant de fermer ma maison :mdr: :wink:


Moi non plus avant je la fermais pas mais depuis que Zemmour me dit de me méfier des rastaquouères, je la ferme... Manquerait plus qu'ils viennent violer ma femme et qu'elle y prenne goût... :grr:
:mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema