Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Franck1, ralf, violon76 et 78 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Streamer ET NAS...

Message » 22 Oct 2021 22:13

Beaucoup de manipulation surtout ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Oct 2021 19:38

Hello,

Vous auriez peut être des conseils pour ripper une cdtheque sur un pc efficacement ?
Des logiciels intéressants ? Avec récupération des metadonnees automatique …? Et performant ?

Marc
MarcZut
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:41
  • offline

Message » 24 Oct 2021 20:21

Je me sert de Jriver 28 avec succès, il y a un mode secure Rip qui me convient parfaitement. La récupération des métadonnée est simple et automatique..
Il existe surement mieux...

++
Léo
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 24 Oct 2021 20:43

Bah ... Foobar encore une fois. :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Nov 2021 9:03

Bonjour,

Pour le les CD il y a toujours Exact Audio Copy qui est une référence, je pense.

Mais d'autre logiciels font peut être mieux depuis....

Pour le streaming il y a pas mal de solutions gratuites avec un DAC et un PC.

Des DAC on en trouve maintenant de très performants pour pas cher...

Un vieux PC peut faire l'affaire, attention toutefois à l'alimentation qui peut générer des parasites.

Pour les softs je te conseille :

1/ d’éviter Windows
2/ de jeter un oeil vers Daphile, ou plus puissant mais parfois difficile à paramétrer Sankeoil OS (j'ai passé pas mal de temps sur ce dernier mais cela en vaut vraiment la peine....)
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Nov 2021 9:17

MarcZut a écrit:Hello,

Vous auriez peut être des conseils pour ripper une cdtheque sur un pc efficacement ?
Des logiciels intéressants ? Avec récupération des metadonnees automatique …? Et performant ?

Marc


Bonjour à tous,
J'ai la même question pour des fichiers déjà stockés sur NAS en flac: comment "récupérer" les métadonnées?
J'ai essayé avec "MP3tag, mais je suis sans doute une "buse", je n'y arrive pas vraiment...
Merci pour vos pistes éventuelles...
Cordialement, François

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 445
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 06 Nov 2021 10:51

ea a écrit:Un vieux PC peut faire l'affaire, attention toutefois à l'alimentation qui peut générer des parasites.

Faut vraiment qu'il soit merdique de chez merdique et / ou hors d'age quand même ... ou c'est que l'alimentation est rincée !

ea a écrit:Pour les softs je te conseille :
1/ d’éviter Windows
2/ de jeter un oeil vers Daphile, ou plus puissant mais parfois difficile à paramétrer Sankeoil OS (j'ai passé pas mal de temps sur ce dernier mais cela en vaut vraiment la peine....)

Pourquoi éviter Windows ? Ou plutôt éviter quelle version de Windows ?
Pour ma part, je tourne avec Foobar depuis plusieurs années sous différentes versions de Windows (XP / 7 / 10) et je n'ai jamais eu de problème (Ah si, une fois avec un netbook pas puissant et un pilote wifi merdique qui mettait le bronx).

Avec Foobar je fais le rippage des CD (en attrapant les metadonnées depuis FreeDB), je lis les fichiers audios tout formats depuis mon NAS et mon PC, je peux faire ou refaire le Tagging avec, ... et en plus de ça il ne consomme rien de rien en ressource !
Alors oui, de prime abord il est pas sexy avec un interface un peu roots, mais on trouve des skins facilement.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Nov 2021 12:58

Je suis du même avis que Dagda. Une configuration sous Windows est facile à mettre en œuvre et aussi facile à utiliser. De base WMP offre déjà beaucoup de possibilités.
Les possibilités de personnalisation reste celle du sytème d’exploitation et peuvent être pilotées depuis une tablette si vous ne souhaitez pas avoir un PC dans la pièce d’écoute.
C’est probablement la solution pérenne. je l’utilise depuis plus de 10ans, le matériel comme les softs ne sont pas ceux d’un marché de niche..
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Nov 2021 15:11

...Et comment sait tu que cela fonctionne mieux qu'un appareil dédié avec son soft ?
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 06 Nov 2021 15:54

On a jamais dit que ça fonctionnait mieux, on dit que c'est une solution pérenne et pas cher qui fonctionne parfaitement bien pour une utilisation classique et / ou avancée ...
Le PC type netbook c'est pas cher, Foobar c'est gratuit et open source avec myriade de composant supplémentaire pour faire ce que l'on veut ...
Le seul truc différent c'est que, esthétiquement, c'est discutable ... mais est-ce que mettre un tarif de dingue dans un streamer qui fait pareil et est verrouillé par un logiciel propriétaire c'est mieux en dehors de l'aspect ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Nov 2021 17:09

Tu le pilotes à distance ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 06 Nov 2021 19:07

MarcZut a écrit:Hello,

Vous auriez peut être des conseils pour ripper une cdtheque sur un pc efficacement ?
Des logiciels intéressants ? Avec récupération des metadonnees automatique …? Et performant ?

Marc

foobar ...
Music Bee
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Nov 2021 20:39

roland_de_lassus a écrit:Tu le pilotes à distance ?

Oui, je l'ai expliqué un peu plus haut ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Nov 2021 21:37

[
Pourquoi éviter Windows ? Ou plutôt éviter quelle version de Windows ?
Pour ma part, je tourne avec Foobar depuis plusieurs années sous différentes versions de Windows (XP / 7 / 10) et je n'ai jamais eu de problème (Ah si, une fois avec un netbook pas puissant et un pilote wifi merdique qui mettait le bronx).


Si tu es content avec Windows tant mieux pour toi.....

Personnellement un système payant qui met des heures à se mettre en route, qui est très mal sécurise, qui nécessite un ou plusieurs antivirus, qui te met des mises à jours intempestives, qui a besoin pour tourner de configurations toujours plus chères, qui multiple les surcouches logicielles pour driver l'audio (ASIO/WASAPI), qui ne reconnait en plus pas systématiquement tous les DAC (cas de Audio-GD par exemple), qui nécessite des drivers spécifique, je supporte déjà bien assez sa médiocrité (quelle que soit la version) au boulot sans avoir à le subir à la maison.

Foobar qui est effectivement un tres bon logiciel s'est forgé sa réputation en compensant adroitement les faiblesses de Windows dans le domaine audio...

Je vous conseille d'aller faire un tour du cote de Linux, c'est gratuit, çà démarre rapidement, sur de petites configurations, c'est plutôt bien sécurisé, les mises à jours durent moins de 5 minutes, tous les DACS sont reconnus, tu ne t'occupes pas des drivers, les logiciels sont gratuits...etc...

Daphile et Snakeoil fonctionnent avec un noyau Linux....

Maintenant ce n'est que mon opinion, et je la partage comme on dit.....
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Nov 2021 23:59

C'est marrant, parce que je n'ai aucun de ces problèmes ...
10 secondes pour démarrer - aucun problème de sécurité - 1 seul antivirus gratuit (qui bosse une fois par an en gros) - mise à jours de temps à autre que je gère comme je l'entend (et qui ne prend pas des plombe) - aucun problème de pilote audio - pas de souci de reconnaissance de produits - ... Bref, tout l'inverse de ton expérience (et ceci depuis win 98 ! ).

Après, je choisis correctement mon matériel pour que ça fonctionne (même mon vieux tout-en-un Sony fonctionne encore sur Win 7 et met environ 20 secondes à se lancer ... il est dans l'atelier).

Concernant l’obsolescence programmée par augmentation des besoins en ressources des OS, Windows n'est clairement pas le seul à le faire, c'est le cas à minima d'Androïd (très visible sur les téléphones) et de MAC OS (visible sur le Mac de ma femme par exemple qui met littéralement 5 minutes à démarrer alors qu'il est plus récent que mon vieux Sony) !

Mais tu as raison, les distrib Linux light sont un peu plus rapide, mais finalement pas tant que ça vis à vis d'un autre OS (pour celles que j'ai testé) ... elles ont juste l'avantage d'être gratuites ;)

Comme tu dis, ce n'est que mon opinion, et je la partage ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message