Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, retour1984 et 1371 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Petite salle de 14m² en cours de réalisation

Message » 07 Nov 2021 12:02

Ton approche est bonne. Je ferai même plus simple en faisant un vrai "U" (sans plans inclinés, plus contraignant à réaliser et pas forcément plus efficaces). Maintenant si les retours sont de 5 cm seulement, autant tirer tout droit.
Le fait d'amortir sur les côté permets de limiter les ricochés latéraux des ondes sonores. L'objectif est de favoriser la circulation des ondes directes entre l'écran et les spectateurs.

J'y pense un de mes amis à acheter il y a 1 ou 2 ans un pack d'enceinte Focal Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2. Il en est super satisfait et pour les avoir entendu j'ai trouvé ça plutôt pas mal. Une belle finition et des enceintes au volume contenu qui trouveraient leur place dans 12 m². De mémoire il a acheté ça chez Boul**ger. Il l'avait pris en décembre, tu trouves des packs avec ampli à des prix intéressants.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Nov 2021 14:12

C'est bientôt le black friday, non?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 07 Nov 2021 14:40

J’ai justement ouvert un sujet il y a quelques temps concernant l’utilisation d’enceintes compactes. C’était un peu avant que l’on décide d’agrandir la maison.
On m’a fait remarquer (peut être à juste titre) que je risquerais d’être déçu en passant de colonnes à des compacts. J’ai donc abandonné l’idée. Sinon je partais justement sur un pack de sib ou de cabasse eole, j’ai lu quand même pas mal d’avis positifs dessus.
Maintenant pour la pièce cinéma, je pense que des grosses klipsch c’est peut-être un peut trop mais j’aimerais quelque chose d’assez démonstratif quand même. J’ai peur (mais peut-être que je me trompe) que les sib soient un peu limites.
Dans le style des sib j’ai vu aussi des klipsch theater.
Pour l’ampli je pense conserver mon onkyo nr656 pour le moment. Si je prends des enceintes jamo ou teufel je pense que je le changerai pour un ampli plus puissant dans 1 ou 2 ans. Par contre avec des klipsch peut-être que je pourrais le conserver plus longtemps.
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 07 Nov 2021 14:43

MIB91 a écrit:C'est bientôt le black friday, non?


Oui effectivement. J’ai justement contacté Teufel pour savoir si mon ampli conviendrait et ils m’ont dit qu’ils allaient certainement faire des offres pour le black friday.
Bon par contre j’aurais aimé faire les travaux avant d’acheter les enceintes (histoire d’être sûr pour le budget) mais si il y a de belles offres je pense que j’achèterai pour le black friday quand même :D
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 08 Nov 2021 21:58

bonjour, ça fait un petit bail que je ne passe sur le forum que de temps en temps, car je profite (très bien) de ma salle HC de ... 12 m2 ! J'ai eu une "certification" de mon voisin CDGG ( salle cocoon)qui m'a fait le plaisir et l'honneur de passer l'été 2020 : pas de gros défaut, et fort honorable a t il pu me dire .
Tu vas te faire plaisir de toute façon !
+ 1 pour le canapé, excellent rapport taille/confort/prix
+ 1 pour les enceintes de type compact (FOCAL, KEF, JAMO, BW FPM), ça permet de gagner de la place.C'est grâce à ce type de HP que j'ai pu faire un écran transonore , pas contre ce n'est pas du haut rendement ! Compromis, compromis c'est le refrain ...
+1 pour l'occaz concernant le matos
+ 1 pour la classe D en ampli, ça chauffe peu ( il y a des intégrés de chez pioneer qui étaient en classe D, si tu veux éviter le pré ampli+ampli de puissance). Même si tes enceintes ont un rendement médiocre, dans 12 m2, ça ira toujours
+ 1 pour la ventilation : amener de l'air frais et aspirer l'air vicié. Dans 12 m2, ça chauffe vite et le taux de C02 n'est pas négligeable à plusieurs après une longue séance ...

ce qui contribue à l'immersion , en son, c'est une bonne enceinte centrale ( 75% d'une bande son en moyenne) , des surround surtout pas trop prés des oreilles ( ça doit rester diffus , l'action c'est du côté de l'écran ...) , et des basses. Pour les basses, un bon 40 Hz, c'est déjà bien, le 20Hz on s'en fout . Pas mal de petits caissons feront l'affaire ( toujours dans le souci de compacité), ou en DIY. Parfois, il est plus aisé de caser 2 petits caisson qu'un gros ...
Pour l'immersion côté image, ce n'est pas trop difficile. Avoir un bon contraste c'est une salle aux murs plutôt sombre ( éviter les posters sous verre ...) sans pollution visuelle ( les loupiotes des électroniques par ex...).

Pour une acoustique aux petits oignons, c'est forcément le gros compromis avec 12 m2. Comme dit Bachi, pour l'isolation acoustique ( = ne pas exporter le son trop loin dans la maison) , mettre plusieurs couches de placo avec de la green glu entre les plaques, ça ne prend pas trop de place et ce n'est pas de la poudre de perlinpinpin comme les marques qui vendent de l'amortisseur de grave pas encombrant . Me concernant, j'ai fait le choix de perdre pas mal de place ( proportionnellement) pour mettre de l'absorbant acoustique côté scène frontale et mur du fond (ça c'est la partie dite de correction acoustique) . Du coup, il reste vraiment très peu de place pour circuler.
On peut préférer d'autres choix.
Dernière édition par drosera38 le 09 Nov 2021 10:46, édité 9 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Nov 2021 22:31

Et c'est le forum HCFR qui m'a ouvert beaucoup de pistes et m'a aidé à éviter des travaux inutiles, merci HCFR !

édité : sans oublier des rencontres très sympas !
Dernière édition par drosera38 le 09 Nov 2021 10:47, édité 2 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 09 Nov 2021 8:50

Chaque phrase du 1er message de Drosera38 est pétrie de bon sens. Il t'offre en plus un avis forcément pertinent puisqu'il a réalisé sa salle dans la même surface (et quelle salle !!! :ohmg: ).

Quant à son 2ème message, je pense qu'on s'y reconnait tous un peu :bravo:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 09 Nov 2021 10:27

Voila l'exemple parfait. Et pour HCFR, un gros +1. Et être membre de l’association c'est encore mieux quand on voit le travail effectué.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 09 Nov 2021 10:39

Dans les profondeurs de cette rubrique, j'ai retrouvé la mienne, que voilà (rien d'exemplaire, mais c'est pour t'encourager !)
installations-homecinema-dediees/ma-future-grotte-hc-noir-c-est-noir-y-a-d-l-espoir-t29965034-465.html
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 09 Nov 2021 20:04

Merci pour toutes les infos. Je vais avoir pas mal de lecture qui m’aideront à faire les bon choix et bon compromis. :wink:
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 26 Nov 2021 19:02

Voila j’ai commandé un pack teufel système 6 en 5.1.
Je sais je n’ai pas fait d’écoute ça n’est pas bien :oops:
Mais dans tous les cas je n’aurais pas trouvé pour écouter les teufel donc je n’aurais pas pu comparer.
Cela m’étonnerait que je sois déçu :D.
C’est bien…maintenant j’ai les enceintes mais je n’ai même pas encore commencé les travaux d’aménagement de l’extension :lol:

Maintenant je réfléchis déjà à l’écran. J’hésite a faire le fainéant avec un écran pas cher sur amazon ou me faire une écran transonore lycra.
Le transonore servirait principalement pour avoir la centrale à la bonne hauteur, pour les droite/gauche je pourrais faire sans.
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 03 Déc 2021 13:41

Rien d’intéressant mais les Teufel sont réceptionnées.
Impatient de les écouter. En attendant elles vont rester quelque temps dans le garage chez mes parents :lol:
Image
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 03 Déc 2021 14:59

Déballe vite qu'on voit ça de plus près !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Déc 2021 23:19

Impatient !!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 04 Déc 2021 23:04

Je ne suis pas près de les installer.
Je n’ai toujours pas commencé l’aménagement de l’extension (il n’y a pas que la pièce cinéma). Je reçois les matériaux mercredi. J’ai posé 4 semaines pour les travaux à partir de Noël. J’espère que j’aurai le temps de bien avancer.
Sinon j’ai passé commande de deux elipson ic6 pour être sûr de les avoir lors de la réalisation de la pièce (j’ai l’impression qu’il y a plein de ruptures de stock) et j’ai justement reçu un mail m’informant que finalement il n’y avait pas de stock (elles étaient pourtant indiquées en stock avant la commande et même encore un peu après)
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message