Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, COUILLEROT, dr rotule, Fred31, Herve71, SKL, SYLEX, tex61 et 178 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet HC dédié

Message » 10 Nov 2021 23:16

dr rotule a écrit:Donc, pas besoin d'isolation acoustique.


L’isolation phonique tu veux dire ?

Si l’isolation phonique correspond à ça : (vidéo YouTube de Taka Yaka)
https://youtu.be/NWZkM3LHEe4

J’aurai peut être besoin de le faire vu que le grange du voisin pourrait devenir une habituation un jour :cry:
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 10 Nov 2021 23:55

dr rotule a écrit:Donc, il y a deux choses différentes.
- Le traitement acoustique destiné à optimiser le rendu sonore de la salle (temps de réverbération, amortissement des modes, création de bulle sonore, etc ...)
- L'isolation phonique destinée à empêcher que le son ne sorte de la salle (ou n'y entre).
Est-ce que cela pose un problème si les vaches entendent parfois quelles explosions de dynamique ?


Le traitement acoustique consiste consiste essentiellement à appliquer sur le placo différents matériaux selon le choix voulu ?
Mousse, moquettes ….?
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 11 Nov 2021 0:23

Oui ma langue a fourché : Isolation phonique !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Nov 2021 1:35

Alexpop a écrit:Le traitement acoustique consiste consiste essentiellement à appliquer sur le placo différents matériaux selon le choix voulu ?
Mousse, moquettes ….?

Oui, mais pour que ce soit un tant soit peu efficace, il faudra plus que de la moquette.
Par ailleurs, si tu tapisses ta salle de moquette, elle risque fort de ressembler à une boîte de nuit des années 70 :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Nov 2021 7:43

:lol: oui j’avais compris que la,moquette n’était pas suffisante :D
Je suis novice, je me lance que depuis quelques jours et je ne vois pas trop quels sont les différents matériaux utilisables pour cette isolation acoustique … j’ai vu sur des guides du site son et vidéo que l’on peut utiliser une sorte de toile tendue pour les murs, poser des absorbeurs ou reflechisseurs dans les angles, en ajouter également sur les murs à différent endroit …à vrai dire je suis un peu perdu
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 11 Nov 2021 12:30

Fais déjà un dessin à l'échelle en vue de dessus (sur papier c'est très bien).
Ca permettra de voir comment est positionné chaque élément, et quel traitement appliquer à quel endroit.
Utilise l'appli de SYLEX pour y voir plus clair !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Nov 2021 15:22

Merci je viens de lire un peu le post et l'explication du logiciel !

Petit question.... Mieux vaut-il mettre mon écran contre un mur porteur de la maison ? Ce mur en l'occurrence est 100% enterré (comme si j'étais dans une cave) ou plutôt contre un mur que je vais créer (donc une cloison) dans lequel il y aura une porte sur le côté... (en ecrant je me rend compte que je me réponds tout seul.... Qui dit porte dit taille d'écran plus petite....)

Si j'opte pour l'option mur porteur est ce que le mur opposé, celui derrière le canapé de vision, peut simplement être un rideau épais ?
Idéalement je ne voudrais pas monter une cloison pour séparer mon HC dédié du reste de la pièce.
la maison faisant 11m de long je voulais faire une partie HC et une partie pièce cocooning sport. Le fait de couper avec une cloison casserait l'idée d'espace
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 12 Nov 2021 13:29

Hello,

Je vois que tu as déjà reçu pas mal de réponses à tes questions :wink:

Peux-tu nous mettre un plan et si possible quelques photos de l'espace en question ? Cela aidera tout le monde je pense (y compris toi).
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • online

Message » 13 Nov 2021 12:57

Bonjour tout le monde voici donc les photos dans l'état actuel de la pièce, la petite marche en béton au fond de la pièce a une profondeur de 1.20m.

Image

un peu plus près :

Image

l'arrière de la pièce que je pourrais séparer par un rideau ou une cloison pour me garder une pièce type sport :

Image

Et voici les plans avec mesures puis un plan de simulation, sur ce dernier pla distance entre mur et écran = 80 cm et écran arrière du canapé = 4 m

Image

Image

merci pour vos retours :D
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 14 Nov 2021 21:00

Ben voilà, ça commence ! :bravo:
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 14 Nov 2021 23:29

Tu ne peux pas inverser les salles, mettre le home cinema à la place de la salle de sport, condamner la fenêtre du fond pour y mettre l'écran et derrière les enceintes encastrées dans un mur absorbant?

La porte qui s'ouvre sur l'écran, c'est pas top!

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 144
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Nov 2021 23:31

J’ai vu ce problème aujourd’hui….
Le hic c’est que le plafond de la salle de sport est un filet suspendu ….
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 14 Nov 2021 23:45

Comment ça un filet suspendus ?
Tu ne peux pas continuer ton solivage jusqu'au mur vers la fenêtre?

Il y a un sous-sol? tu ne pourrais pas redescendre un peu le plancher pour gagner de la hauteur dans la pièce?

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 144
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Nov 2021 0:25

La grange est sur 3 niveaux, rdc avec garage et atelier, 1er avec le projet salle HC et salle de sport et le 2ieme salle de bain dressing bureau et filet suspendu .
Le sol au niveau de la salle HC est une dalle béton
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 15 Nov 2021 15:14

Il semble que l'écran est tout petit, 1.7m de base? En plus il n'est pas centré en relation de la canapé?

A mon avis il est mieux de mettre une porte glissante et un écran non-transonore contre le mur. Comme ça tu pourrais mettre un écran de 2.4m de base avec les trois enceintes frontales dessous. Sinon un écran d'environ 2.1m de base et les enceintes gauche et droite assez étroites.

En traitement acoustique, tu pourrais mettre un mur absorbant bien épais, 45cm par exemple, derrière la canapé. De toute façon, dans le plan la canapé est trop proche du mur arrière. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message