Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MahlerNic et 96 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

choix enceintes

Message » 10 Nov 2021 23:58

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour un nouveau projet. J'avais déja fait appel à vos conseils pour l'achat d'un video projecteur 4k et je n'ai pas été déçue puisque j'en ai finalement acheté un à un membre du forum avec qui je suis toujours en contact très régulièrement.
Aujourd'hui c'est mon intallation ampli-enceintes que je souhaite voir évoluer.
J'ai pour le moment un pack yamaha yht-1840 qui n'est clairement pas terrible mais pour passer la 4k ça faisait l'affaire au moment de l'achat du video projecteur et de la ps5. Niveau audio je n'y connais vraiment pas grand chose. Mon utilisation sera assez polyvalente, jeux videos, musique et films également. Je n'ai pas pour objectif de faire trembler les murs non plus. Ma pièce fait pour l'instant 20m2 mais l'objectif final serait une salle dédiée plus grande dans quelques années et si j'investis dans du matériel aujourd'hui, je ne veux pas re changer dans une paire d'années.
Je suis ok pour de l'occasion, dans un périmètre de 100km autour de besançon, ou 30km autour de Rethel.
Les achats se passeraient en plusieurs parties. Soit un pack d'enceintes d'occasion dans les 500€, un ampli plus tard et un caisson de basses encore après. Ou alors juste deux colonnes maintenant entre 300 et 500€ très grand max maintenant, une enceinte centrale en début d'année, un ampli ensuite, les surround encore après et le caisson en dernier.

J'ai glané quelques annonces sur le bon coin par ci par là, mais je ne sais pas comment les poster à cause du réglement de la charte :roll:

Et il y a aussi cette promo chez darty, offre intéressante vu la promo si le prix de départ était bien de 499€

https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/enceinte_hi-fi/enceinte_colonne/klipsch_rp-260f_ebony.html

ou encore celles ci mais on dépasse un peu le budget pour une paire

https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/enceinte_hi-fi/enceinte_colonne/klipsch_rf-82mkii_black_x1.html


Voilà, merci d'avance pour votre aide, je prends tous les conseils et éventuelles autres annonces, offres, idées de marques etc etc :bravo:
montoyette
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2009 20:24
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Nov 2021 8:26

Les enceintes citées en lien sont souvent en écoute en magasin, le rapport qualité/prix est très bon. Le meilleur conseil que je puisse partager, c'est d'aller les écouter.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 11 Nov 2021 8:49

J'ai justement regardé si elles étaient en magasin autour de chez moi et rien du tout malheureusement...

Sur le boncoin j'ai vu :

Un ensemble 2 Colonnes ATHYS 100W RMS 3 voies
2 Enceintes Bibliothèques SATHIS 60W RMS
1 Enceinte centrale NAOS 80W RMS
Pour 400€

Un kit triangle, 2 colonnes Elara LN05,
voix centrale LN02
et les surround LN01.
Pour 450€

Un ensemble Davis
2 colonnes kvk 4
Une centrale kvk 4
Et deux surround kvk 4
Pour 400€

Deux colonnes kef iq90
Pour 400 €
Mais la personne n'a pas répondu à mon message pour le moment

Deux colonnes kef q500
Pour 550€

Deux colonnes klipsch rf52
Pour 400€

Voila un petit récapitulatif de ce que j'ai pu trouver d'occasion.
montoyette
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2009 20:24
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Nov 2021 18:37

Un ensemble Davis
2 colonnes kvk 4
Une centrale kvk 4
Et deux surround kvk 4
Pour 400€

C'est un bel ensemble que tu dois pouvoir négocier pour 250 euros, car ces enceintes ont plus de 15 ans. (Valeur neuf : 900 euros)
Il faut bien vérifier l'état des membranes avant achat.

achat-enceintes-home-cinema/pack-davis-kvk4-t29863682.html
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 11 Nov 2021 20:09

Tu penses que c'est l'ensemble le plus intéressant ?
Que penses tu de l'ensemble triangle a 450€ ? Et les klipsch rp260 de chez darty ?
montoyette
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2009 20:24
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Nov 2021 8:55

Le kit Davis, c'est pas mal car tu as les 5 enceintes, pour un bon prix si négocié. J'avoue que si c'était mon porte-monnaie, je prendrai la Klipsch MKII.
Elle est équipée de HP de 20 cm, qui donneront un bon grave. Attention, ça prend beaucoup de place.

Les autres modèles ont des HP plus petits.

Le son KLIPSCH, c'est particulier du fait des pavillons, mais moi je suis un adepte (Aigus plus marqué, son projeté, mais ça fait taper du pied à l'écoute. La scène sonore est large et remplit bien la pièce). Je serai étonné qu'il n'y ait pas de Klipsch en expo chez Boulanger Besançon, même si ce n'est pas exactement le même modèle, au moins pour te faire une idée de la sonorité par rapport à d'autres marques.

Tout cela est subjectif, et personne ne saura choisir pour toi hélas... Vraiment, j'insiste, va écouter en auditorium, écoute plusieurs styles de musique, même ce que tu n'écoutes pas habituellement.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 12 Nov 2021 9:20

Slt,
Je partirai sur du Klipsch d occasion genre rf82 si possible. Parfois tu peux les trouver au environ de 400-500€ la paire. Fonctionne très bien. Après cela la centrale, rc62 ou voir 504. Le top rc64 mais chère même d occaz. L ordre d achat pour le fin serait pour moi, enceintes arrières, ampli et finir par le caisson.
morgan07
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 23 Mar 2007 20:51
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 12 Nov 2021 10:01

Je vais essayer d'aller voir demain chez boulanger.
Pour les rf82 j'ai regardé sur le bon coin mais tout est à au moins 400km de chez moi donc c'est un peu compliqué.

Et du coup l'ensemble triangle vous pensez que c'est moins bon ? Kef moins bien aussi ? Et la marque monitor audio c'est quelque chose de qualitatif ?

Merci encore
Dernière édition par montoyette le 12 Nov 2021 10:14, édité 1 fois.
montoyette
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2009 20:24
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Nov 2021 10:09

Pour ma pars triangle plus musicale. KEF c est à voir. Klipsch plus cinema, puis les klipsch sont des enceintes à haut rendement, cela peut être utile quand on possède un ampli pas bien puissant.
morgan07
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 23 Mar 2007 20:51
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 12 Nov 2021 10:40

morgan07 a écrit:Pour ma pars triangle plus musicale. KEF c est à voir. Klipsch plus cinema, puis les klipsch sont des enceintes à haut rendement, cela peut être utile quand on possède un ampli pas bien puissant.


Tout à fait d'accord.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 12 Nov 2021 12:06

Bon je viens d'aller chez boulanger et j'ai écouté bohemian rhapsody sur une klipsch et une triangle, bon ce n'était pas celles qu'on a mentionné. Je n'ai pas pu rester longtemps mais j'ai trouvé la klipsch très agressive sur la musique, très en puissance. Faudrait que j'y retourne quand j'aurai plus de temps mais ce ne sont pas celles que j'ai repéré, ça donne quand même une idée de la différence de tonalité.
montoyette
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2009 20:24
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Nov 2021 14:05

Après, c est boulanger. Faut voir le mariage des enceintes avec quoi ? Pis réglages etc etc.
Klipsch, cinéma ok, mais en musique c est pas mauvais non plus ( mais y a bien mieux sur ce point).
En musique, mes Klipsch fonctionnent bien.
Franchement vaut mieux aller chez un pro, si tu en a un dans ton coin.
Dernière édition par morgan07 le 12 Nov 2021 19:20, édité 1 fois.
morgan07
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 23 Mar 2007 20:51
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 12 Nov 2021 17:40

montoyette a écrit:Bon je viens d'aller chez boulanger et j'ai écouté bohemian rhapsody sur une klipsch et une triangle, bon ce n'était pas celles qu'on a mentionné. Je n'ai pas pu rester longtemps mais j'ai trouvé la klipsch très agressive sur la musique, très en puissance. Faudrait que j'y retourne quand j'aurai plus de temps mais ce ne sont pas celles que j'ai repéré, ça donne quand même une idée de la différence de tonalité.


J'ai eu le même effet la première fois, j'étais donc reparti du magasin avec des colonnes triangles en promo. Deux mois après, je les revendais, car je les trouvais insipides. En plus, arrivé à la maison et dès que je montais fort le son, mon ampli se mettait en sécurité.
L'erreur de choix que j'avais fait, c'est d'avoir écouté des morceaux que je connaissais par cœur, en quête de retrouver des sonorités auxquelles je suis habitué. Equipé de Klipsch heresy à ce jour, je retourne de temps en temps chez Boulanger, et je trouve les Focal, Triangle et autres fades à mon goût.

Du point de vue du morceau, faut dire aussi que Bohemian Rapsody, ça envoie très fort dans les aigus ,c'est naturellement agressif comme musique.

C'est une bonne chose que tu te sois fais une première impression pour cerner tes goûts.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 12 Nov 2021 20:54

Klipsch33 a écrit:
montoyette a écrit:Bon je viens d'aller chez boulanger et j'ai écouté bohemian rhapsody sur une klipsch et une triangle, bon ce n'était pas celles qu'on a mentionné. Je n'ai pas pu rester longtemps mais j'ai trouvé la klipsch très agressive sur la musique, très en puissance. Faudrait que j'y retourne quand j'aurai plus de temps mais ce ne sont pas celles que j'ai repéré, ça donne quand même une idée de la différence de tonalité.


J'ai eu le même effet la première fois, j'étais donc reparti du magasin avec des colonnes triangles en promo. Deux mois après, je les revendais, car je les trouvais insipides. En plus, arrivé à la maison et dès que je montais fort le son, mon ampli se mettait en sécurité.
L'erreur de choix que j'avais fait, c'est d'avoir écouté des morceaux que je connaissais par cœur, en quête de retrouver des sonorités auxquelles je suis habitué. Equipé de Klipsch heresy à ce jour, je retourne de temps en temps chez Boulanger, et je trouve les Focal, Triangle et autres fades à mon goût.

Du point de vue du morceau, faut dire aussi que Bohemian Rapsody, ça envoie très fort dans les aigus ,c'est naturellement agressif comme musique.

C'est une bonne chose que tu te sois fais une première impression pour cerner tes goûts.


Je vais y retourner demain et essayer darty également qui est dans la même zone. J'aurai plus de temps demain et demanderai peut être un autre morceau ou un film pour différencier. Et je vais essayer d'écouter des davis aussi, comme ça j'aurai une vue d'ensemble.
J'ai également dégoté sur le bon coin de klipsch rf 52 a 400e les deux mais peut être que je pourrais négocier un peu, l'annonce date de cet été. En plus elles sont sur Besançon, donc je pourrais peut être même aller les écouter directement. Enfin si c'est un vendeur qui répond aux messages vu que la moitié ne répondent jamais... Mais je ne sais pas si ça vaut le coup ou non.
Quid des rp 260?
montoyette
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2009 20:24
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 13 Nov 2021 18:29

Mon retour après écoute cet après midi chez boulanger (il n'y avait rien du tout chez darty)
Écoute sur musique, Coldplay que j'écoute de manière régulière, même impression qu'hier, les klipsch très en puissance, c'était les rp280. Les triangle borea 09 étaient beaucoup plus juste et rondes dans mon oreille. J'ai également essayé les davis hera 150 mais là ça manquait de profondeur.
Essai sur un film aussi et même impression, presque agressée par les klipsch, les triangles manquent un peu de basses mais avec un caisson ça devrait équilibrer...
Bon après je sais c'est boulanger, peut être pas le bon ampli avec chaque enceintes etc... Mais faute de mieux, ça donne un aperçu quand même.
Mon cœur pencherait donc pour des triangles. En neuf les borea ne sont pas dans mes tarifs, et sur le bon coin je trouve rien dans mon secteur. J'ai contacté sur Reims un vendeur pour un pack 5.0 avec des elara à 450e mais aucune réponse pour le moment. Je vais attendre un peu et regarder sur le boncoin ce que je peux trouver d'autre. Je vous mettrai les modèles pour que vous me disiez si c'est valable ou non...
montoyette
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2009 20:24
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message