Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabrice047, Google Adsense [Bot] et 34 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HR 2 voies Supravox EXC et compressions 2 pouce

Message » 04 Oct 2021 19:02

Très beau système DIY.
Des enceintes à la partie électronique et jusqu'à la symétrisation secteur :o :bravo:

Comme ça a été dit, je descendrai également la fréquence de coupure à 500/650Hz environ.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2021 6:41

merci pour vos conseils, je testerai tout cela dès que je pourrai faire quelques mesures
supravoxEXC
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Juil 2021 19:45
  • offline

Message » 06 Oct 2021 6:53

super boulot, félicitations :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 10 Nov 2021 20:35

Bonjour à tous, c'est une belle réalisation, par contre pour la présence DCX2496 que j'ai possédé, que j'ai vite revendu, sans vouloir être désagréable je ne comprend pas, c'est certes un outil extraordinaire pour faire les fréquences de coupure , égalisation, CD HORN EQ, etc. Mais la qualité de son est très mauvaise, même un CX3400 de la même marque fait mieux, on m'avait pourtant prévenu mais la commande chez Thomann était déjà faite... En espérant de ne pas avoir été trop brutal. :wink:
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 10 Nov 2021 20:44

Tu l'as utilisé comment le DCX, il faut impérativement rentrer avec un niveau assez élevé en analogique, sinon en AES c'est encore mieux et aucuns problèmes, un CX3400 n'est absolument pas comparable, pas de choix possible en terme de typologie de filtre et pas du tout la même précision non plus, difficile de faire un filtre correct avec uniquement un CX3400...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2021 21:20

Je l'avais utilisé en 2 voies avec un 38cm Beyma SM-115/K + Compression 2 pouces RCF N980 + Pavillons H9040, mais que ce soit en analogique ou en numérique direct via AES EBU, le son était pas bon, maintenant je suis en 100% analogique : RANE AC23S + LA AUDIO EQX2 (égaliseur paramétrique pour petite correction de la BP et CD Horn EQ)
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 11 Nov 2021 13:25

Il n'y a aucune raison pour que le son ne soit pas bon sur un DCX, a part si la chaine de gain n'est pas bien geré et enfin si on fait un vrai bon filtre et une bonne égalisation car c'est souvent la ou sa pêche, Mais c'est quand même très étonnant de trouver le son moins bon par rapport a un CX3400... aujourd'hui on fait 100 fois mieux en numérique, bien plus neutre, précis et fidèle, sans compter les possibilités de filtrage et d'égalisation ce qui est quand même le but de l'utilisation d'une telle machine.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Nov 2021 14:54

Après, peut être que mon modèle plus récent a été fait à l'économie...?

Envoyé de mon HONOR NOTE 10 en utilisant Tapatalk
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 11 Nov 2021 14:59

Possible qu'il ai un problème, j'ai encore un vieux modèle qui traine, a l'époque il arrivais que certains DCX se mettent a buguer.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Nov 2021 15:41

manureva45 a écrit:Je l'avais utilisé en 2 voies avec un 38cm Beyma SM-115/K + Compression 2 pouces RCF N980 + Pavillons H9040, mais que ce soit en analogique ou en numérique direct via AES EBU, le son était pas bon, maintenant je suis en 100% analogique : RANE AC23S + LA AUDIO EQX2 (égaliseur paramétrique pour petite correction de la BP et CD Horn EQ)


Comment était fait ton réglage de volume et quels étaient les amplis? Un DCX2496 avec des enceintes HR et des amplis de 32dB de gain, cela ne le fait pas c'est sur. Un DCX2496 sort en niveau pro +4dBu soit 9Vrms à son maximum. Si les amplis n'ont pas de réglage de volume en entrée ni d'atténuation alors il faut atténuer de 40 à 30dB avant le DCX, ce n'est pas fait pour et un DSP plus haut de gamme aura le même problème.

Si on a des amplis Hifi, sans réglage de gain ou atténuation fixe en entrée, c'est sur qu'un filtre actif analogique sera plus plug and play, sauf pour les réglages qui ne doivent pas demander d'EQ ni des pentes différentes pour le filtrage. Sans même parler du délai.

Le mieux est de réfléchir à sa chaine de gain afin de l'optimiser. Quel est le niveau SPL max, min et moyen que l'on vise, devrait être la première question à se poser. A partir de l connaissant l'efficacité des de ceintes, et le niveau de sortie du DSP on détermine le gain que doit avoir l'ampli.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 11 Nov 2021 16:05

Ragnarsson a écrit:
manureva45 a écrit:Je l'avais utilisé en 2 voies avec un 38cm Beyma SM-115/K + Compression 2 pouces RCF N980 + Pavillons H9040, mais que ce soit en analogique ou en numérique direct via AES EBU, le son était pas bon, maintenant je suis en 100% analogique : RANE AC23S + LA AUDIO EQX2 (égaliseur paramétrique pour petite correction de la BP et CD Horn EQ)


Comment était fait ton réglage de volume et quels étaient les amplis? Un DCX2496 avec des enceintes HR et des amplis de 32dB de gain, cela ne le fait pas c'est sur. Un DCX2496 sort en niveau pro +4dBu soit 9Vrms à son maximum. Si les amplis n'ont pas de réglage de volume en entrée ni d'atténuation alors il faut atténuer de 40 à 30dB avant le DCX, ce n'est pas fait pour et un DSP plus haut de gamme aura le même problème.

Si on a des amplis Hifi, sans réglage de gain ou atténuation fixe en entrée, c'est sur qu'un filtre actif analogique sera plus plug and play, sauf pour les réglages qui ne doivent pas demander d'EQ ni des pentes différentes pour le filtrage. Sans même parler du délai.

Le mieux est de réfléchir à sa chaine de gain afin de l'optimiser. Quel est le niveau SPL max, min et moyen que l'on vise, devrait être la première question à se poser. A partir de l connaissant l'efficacité des de ceintes, et le niveau de sortie du DSP on détermine le gain que doit avoir l'ampli.


Salut Ragnar, selon toi, même problèmes entre un P7000S , un P2500S et un Mini DSP SHD ?
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 11 Nov 2021 20:31

Ragnarsson a écrit:Comment était fait ton réglage de volume et quels étaient les amplis?


Le réglage de volume se faisait via un préampli KANEDA avec un cordon adaptateur RCA/XLR vers le DCX2496 (je vous vois venir : ce préampli a du gain et pas qu'un peu, je l'ai comparé avec un préampli full symétrique XLR), mes 2 amplis sont des classe D : Behringer A800 (gain à fond sur les 38cm et env 1/3 sur les compressions 2 pouces) , j'avais essayé plusieurs combinaisons de gain et notamment en AES EBU, le volume était directement réglé sur les amplis car dans ce cas je ne pouvais pas régler le volume avant le DCX. J'avais : réglé le delay en automatique avec un micro de calbration Dayton (env 0,70ms), fait des corrections de courbes pour gommer la bosse qui s’étendait aux alentours des 150 à 450Hz (de mémoire...) avec fréquence de coupure à 500Hz, fait la correction CD Horn EQ pour avoir de l'aigu sur mes compressions. Enfin bref j'avais bien jouer avec, mais quel que soit le réglage, le son était pas bon. Tous ces réglages sont actuellement reproduits en full analogique et le son est excellent. Attention : j'adore le numérique ! J'utilise un PC + Foobar + tous les plugins qui vont bien, j"ai 3 DAC : Topping D50, SMSL SU-8 et Steinberg UR12 (DAC/Carte son) qui ma servi pour faire des mesures avec Room EQ Wizard... :wink:
Dernière édition par manureva45 le 11 Nov 2021 23:11, édité 1 fois.
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 11 Nov 2021 20:54

bartgign a écrit:
Ragnarsson a écrit:
Comment était fait ton réglage de volume et quels étaient les amplis? Un DCX2496 avec des enceintes HR et des amplis de 32dB de gain, cela ne le fait pas c'est sur. Un DCX2496 sort en niveau pro +4dBu soit 9Vrms à son maximum. Si les amplis n'ont pas de réglage de volume en entrée ni d'atténuation alors il faut atténuer de 40 à 30dB avant le DCX, ce n'est pas fait pour et un DSP plus haut de gamme aura le même problème.

Si on a des amplis Hifi, sans réglage de gain ou atténuation fixe en entrée, c'est sur qu'un filtre actif analogique sera plus plug and play, sauf pour les réglages qui ne doivent pas demander d'EQ ni des pentes différentes pour le filtrage. Sans même parler du délai.

Le mieux est de réfléchir à sa chaine de gain afin de l'optimiser. Quel est le niveau SPL max, min et moyen que l'on vise, devrait être la première question à se poser. A partir de l connaissant l'efficacité des de ceintes, et le niveau de sortie du DSP on détermine le gain que doit avoir l'ampli.


Salut Ragnar, selon toi, même problèmes entre un P7000S , un P2500S et un Mini DSP SHD ?


Moindre, car le SHD sort à max 4Vrms contre les 9Vrms du DCX, et tes amplis ont un réglage de niveau, à utiliser pour maximiser le SNR.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message